24 (s3) - Canal + & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Re: ...

Message par Piezo »

Amrith a écrit :D'habitude je t'aurais empapaouté...

merci de m'avoir épargné ça :-)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Piezo a écrit :Concernant l'explosion de la CTU, elle a quand même fait des victimes même si ce ne sont pas des personnages principaux.
Tuer Tony et/ou Michelle si tôt dans la saison aurait été un choix encore + discutable je trouve au regard de la suite de la saison.
Dans beaucoup de films d'action de ce genre, la bombe de la CTU n'aurait sans doute pas explosé du tout .

Bah, t'as résolu la question, fallait pas la faire péter. Si on la fait péter, on assume toute les conséquences futures.
(D'ailleurs, c'est ce que je reproche aussi au final de la saison 3 d'Alias, où l'idée est exactement la même.... explosion, morts sans intérêts, même pas de problèmes matériels, même les murs ne sont pas poussièreux...)

Piezo a écrit :De toute façon, toute cette histoire n'est pas vaine scénaristiquement puisqu'elle permet de mettre en évidence les rivalités dans l'entourage de Palmer..

Si la bombe n'avait pas explosé ou s'il elle avait explosé dans un fleuve, dans la caserne des pompiers d'en face ou dans le cul de David Bowie, ça aurait AUSSI permis de mettre en évidence les rivalités (qui sont arrivés après coup...) dans l'entourage de Palmer.
Mis à part pour une scène moyenne avec l'informatrice de l'année, Na-DA.

Sans oublier que j'ai évoqué cette explosion (de la saison2) en tant que est symptomatique de 83% des intrigues de la saison 3, l'effet pétard mouillé.

Piezo a écrit :Cela dit, je ne connais pas beaucoup d'autres séries où autant de personnages importants perdent la vie en cours de saison.

IMPORTANTS??
Mais quel personnages importants?
Un personnage important, c'est un personnage auquel on s'attache, mais comme tu l'a dit, leur psychologie est ultra réduite, donc difficile d'être peiné à l'idée qu'on ne reverra plus tel ou tel personnage.
Les deux seuls personnages "importants" à mourir dans 24, ce sont Teri Bauer à la fin de la saison 1 et Georges Mason dans la saison 2. Là, ce sont des personnages qu'on a eu le temps d'apprécier, qui avaient une personnalité et dont on sait que la mort peut nous toucher.

C'est pas en abattant une Claudia dont on se tamponne royalement d'une balle perdue dans la saison 3 qu'on abat un personnage principal (d'ailleurs, même son ex Jack Bauer n'en aura plus rien à faire une fois revenu à LA...)

Ha, et pour répondre à ta question, regarde plus de dessin animé, tu en as des morts en cours de saisons et très intéressants car bourrés d'émotions. (Je ne vanterais jamais la vision de FMA aux fans de 24, il y a tout ce que vous recherchez, de l'action, des personnages secondaires à foison, et un toutéliage qui est présent lui au moins.)

Piezo a écrit :Mais dans ce cas, on reproche aux scénaristes de se débarasser de leurs personnages par facilité :~

"Pan t'est mort, tu joue plus!"
Scénario niveau maternelle, il y a pas plus facile.

D'ailleurs, je dénonçais énormément l'effet Kleenex dès la saison 2.
Un personnage sert, à son utilité, et puis une fois passé deux ou trois épisodes, on n'en a plus vraiment besoin, alors au lieu de lui trouver une intrigue innovante ou un truc à faire, soit on lui file une conclusion baclée (le cas pour Kyle Singer le merdeux, les petits amis de Kim et autres "Anne") soit on le bute, ça fait gagner un peu de temps et ça permet de passer à autre chose. (Quoi, sa mort n'a aucune répercussion sur la suite du scénario? Ho, bah dommage....)

Le sacrifice ridicule de personnages secondaires c'était un super ressort dans certains dessins animés japonais des années 80. (Des mauvais, ceux là.)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Je suis cette conversation avec intérêt et je vais sans doute ajouter mon grain de sel...

Déjà, tout le tapage médiatique fait autour de la série à son arrivée en France m'en avais dégoûtée avant même le visionnage de la saison 1 sur TF1 (erreur que j'ai essayer d'éviter avec le raz-de-marée Lost, ce ne fut point facile)... Du coup, j'ai trouvé cette première saison fort peu intéressante (l'écran splitté est un gadget qui ne sert à rien -ou si peu- depuis le début). Finalement, la saison 2 m'avait plus plu parce que je savais à quoi m'attendre et j'ai finalement pris la série avec un certain second degré (que voulez-vous, les aventures blondissimes de Kim m'ont bien fait tripées l'années dernières)... Je pensais retrouver cet espèce de truc sympathique à suivre avec cette saison 3... Hors, il n'en est rien...

Les auteurs s'évertuent à nous pondre des arcs de quatre/cinq épisodes qui n'ont ni queue ni tête, et qui ne sont pas d'un grand intérêt d'ailleurs, en faisant sauter souvent le point de départ de la saison... En fait, j'ai un peu l'impression que cette année, les auteurs ont voulu rendre la série plus accessibles aux téléspectateurs non-fidèles, vous pouvez débarqué dans un épisode de cette saison 3 et comprendre les grandes lignes, d'autant que le début de saison (et sa suite) sont souvent oublié (comme dit précédemment)... Pour preuve, les résumés de début d'épisodes ne reprennent plus que l'heure précédente. Alors que les précédentes années on pouvait couper la saison en deux ou trois grandes parties, dans cette saison 3 on peut en faire des miettes de crabes tellement c'est découpé par petites intrigues. D'ailleurs, cette saison semble aussi très soapesque (encore plus que les précédentes), avec amour, gloire, beauté, mensonges, trahisons, meurtres, enfants cachés et j'en passe et des meilleurs... Tout cela est rédhibitoire... Sans parler de Kim qui a perdu tout intérêt, sa blonditude n'est même plus utilisée à bon escient. Finalement, je préférais quand elle rencontrait des jaguar en pleine nature, c'était beaucoup plus drôle (tant qu'à vouloir être dans le divertissement).

Quant à la musique... Hum, elle ne m'a jamais marquée, je n'y jamais prêté attention... Et pourtant, dès qu'il y a une belle BO, je remarque en général (enfin, ce que je considère moi comme belle BO)... Xéna, Buffy, Lost (entre autres) ont de belles BO, mais dans 24 aucune musique ne se rappelle à moi... Aucun thème particulier...

Bref, je résumerai cette saison 3 par une phrase prononcée par Michelle dans les épisodes diffusés mardi sur TF1 "Vivement que cette journée se termine"... Même les scènaristes en sont conscients, ça fait plaisir... :D
Piezo

Message par Piezo »

Nakayomi a écrit :Déjà, tout le tapage médiatique fait autour de la série à son arrivée en France m'en avais dégoûtée avant même le visionnage de la saison 1 sur TF1

Tu as tout dit.

Nakayomi a écrit :Quant à la musique... Hum, elle ne m'a jamais marquée, je n'y jamais prêté attention... Et pourtant, dès qu'il y a une belle BO, je remarque en général (enfin, ce que je considère moi comme belle BO)... Xéna, Buffy, Lost (entre autres) ont de belles BO, mais dans 24 aucune musique ne se rappelle à moi... Aucun thème particulier...

Sur Lost, la BO est tellement catastrophique qu'elle gache la moindre scéne où il se passe enfin un truc. Elle joue en permanence la carte de la surenchère au lieu de souligner efficacement et subtilement ce qui se passe à l'image.
C'est vrai qu'on ne peut que la remarquer mais dans le mauvais sens. Elle est utilisée pour essayer d'apporter un peu de tension et d'intensité à une série qui en manque considérablement. Tout le contraire de celle de 24 en somme.
Dernière modification par Piezo le 20 août 2005 7:06, modifié 1 fois.
Piezo

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :Si la bombe n'avait pas explosé ou s'il elle avait explosé dans un fleuve, dans la caserne des pompiers d'en face ou dans le cul de David Bowie, ça aurait AUSSI permis de mettre en évidence les rivalités (qui sont arrivés après coup...) dans l'entourage de Palmer.

Il fallait bien que la bombe explose quelque part puisque ceux qui avaient organisé l'attentat attendaient de constater de visu l'explosion pour être convaincus que Jack ne les avait pas doublés au dernier moment.

Quant à ta suggestion de la faire exploser ailleurs, elle aurait été ridicule du point de vue scénaristique et + que douteuse sur le plan moral. Alors, tu t'en fiches que plein de pompiers décédent à la place des employés de la CTU ?
Le coup du fleuve à la rigueur mais je préfére nettement la solution choisie par les scénaristes.

Les rivalités ne sont pas du tout arrivées après coup. Elles sont présentes dès le 1er épisode où Rayburn préconise d'entrée la préparation d'une riposte militaire et ne prévient pas la CTU dans le 2ème épisode qu'ils sont menacés en dépit de la volonté de Lynne.
C'est d'ailleurs l'explosion à la CTU qui coute sa place à Rayburn. Cette explosion sert de catalyseur et on se doute dès cet instant que le noeud du probléme de la saison se situera dans l'entourage de Palmer et non dans celui de Jack comme c'était le cas dans la 1ère saison.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Piezo a écrit :Quant à ta suggestion de la faire exploser ailleurs, elle aurait été ridicule du point de vue scénaristique et + que douteuse sur le plan moral.

Ne parlons pas de moralité avec 24 et surtout pas avec cette saison 3 qui se permettre pour le coup un acte au dela de toute moralité, sans aucune répercussion sur les protagonistes de cette histoire (vu que je ne sais pas trop ou en est la dif française je peut rien dire, m'enfin vous verez bien pour ce qui découvre la saison).
Les scénaristes de 24 ne recherche pas de "moralité" mais juste de la surenchère dans l'excès, histoire de choquer leur audience, mais il n'y a aucune réflexion derrière. On pourra toujours me rétorqué qu'il ne s'agit que d'entertainement, et que c'est juste pour le fun, sans doute, mais cela ne justifie en rien certain propos tenu malhabilement et maladroitement dans cette série.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Piezo

Message par Piezo »

joma a écrit :Ne parlons pas de moralité avec 24 et surtout pas avec cette saison 3 qui se permettre pour le coup un acte au dela de toute moralité, sans aucune répercussion sur les protagonistes de cette histoire (vu que je ne sais pas trop ou en est la dif française je peut rien dire, m'enfin vous verez bien pour ce qui découvre la saison).
Les scénaristes de 24 ne recherche pas de "moralité" mais juste de la surenchère dans l'excès, histoire de choquer leur audience, mais il n'y a aucune réflexion derrière. On pourra toujours me rétorqué qu'il ne s'agit que d'entertainement, et que c'est juste pour le fun, sans doute, mais cela ne justifie en rien certain propos tenu malhabilement et maladroitement dans cette série.

Je présume que tu parles de l'épisode 18. Excuse moi si je me trompe ?

Je l'ai regardé comme un pur exercice de style outrancier certes mais dont la tension était palpable et les acteurs crédibles.
Je n'ai pas été choqué mais plutôt géné par cet épisode.
Episode hautement inutile dans l'intrigue de la saison mais mémorable du point de vue du spectateur. C'est le principal.

En tout cas, je constate que cette série ne laisse personne indifférent. Elle semble attirer autant de louanges que de vives critiques à son encontre.
C'est déjà une petite victoire :-)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Piezo a écrit :
Nakayomi a écrit :Déjà, tout le tapage médiatique fait autour de la série à son arrivée en France m'en avais dégoûtée avant même le visionnage de la saison 1 sur TF1

Tu as tout dit.

Ce qui ne m'a pas empêcher de la visionner et d'apprécier (sans plus) la première saison, de trouver la deuxième fort sympathique (je sais pas si tu as tout lu... :rolleyes: )... Cette troisième saison est navrante...

Sur Lost, la BO est tellement catastrophique qu'elle gache la moindre scéne où il se passe enfin un truc. Elle joue en permanence la carte de la surenchère au lieu de souligner efficacement et subtilement ce qui se passe à l'image.
C'est vrai qu'on ne peut que la remarquer mais dans le mauvais sens. Elle est utilisée pour essayer d'apporter un peu de tension et d'intensité à une série qui en manque considérablement. Tout le contraire de celle de 24 en somme.

Dans 24 la musique est inexistante pour moi... Il n'y a pas un petit thème marquant, rien... Alors oui, une musique ne doit pas non plus se faire trop entendre au point d'éclipser l'image, mais qui voudrait d'une BO de 24, franchement ? Je sais qu'il s'agit aussi d'une question de goût, personnellement j'aime bien les trucs dégoûlinant comme tu dis... Maintenant, Lost n'était peut-être pas le meilleur exemple, mais la musique de Xéna (sachant jouer sur les différents types d'épisodes proposés par la série, avec de nombreux choeurs, des thèmes marquant, accompagnant très bien les épisodes) ou de Buffy (discrète, sachant se taire lorsqu'il le faut ou apporter la note juste au moment opportun, accompagnant l'action... avec de très jolis thèmes -qui plus est, à l'instar de Xéna, la musique de Buffy ne fait pas synthétique...-) sont à mon avis, de loin supérieures à celle de 24...
Piezo

Message par Piezo »

Nakayomi a écrit :Ce qui ne m'a pas empêcher de la visionner et d'apprécier (sans plus) la première saison, de trouver la deuxième fort sympathique (je sais pas si tu as tout lu... :rolleyes: )... Cette troisième saison est navrante...

Non, je n'ai pas tout lu. Mea culpa ;)
J'ai du mal à classer les saisons mais c'est vrai que la 1ère est la + régulière et celle qui présente le moins de faiblesses, d'incohérences et/ou d'outrances.
Mais c'est aussi celle qui compte le moins d'épisodes mémorables et qui n'atteint que sporadiquement le niveau de tension quasi-constant de la saison 2. En +, elle est ultra linéaire et je préfére quand ça part dans tous les sens.
La 3ème saison, c'est un peu les montagnes russes: on passe par tous les états en la regardant mais j'aime assez ça.
Je reconnais aisément que la 3ème est la + faible des 3. Mais j'ai quand même pris mon pied en la regardant.

Dans 24 la musique est inexistante pour moi... Il n'y a pas un petit thème marquant, rien... Alors oui, une musique ne doit pas non plus se faire trop entendre au point d'éclipser l'image, mais qui voudrait d'une BO de 24, franchement ? Je sais qu'il s'agit aussi d'une question de goût, personnellement j'aime bien les trucs dégoûlinant comme tu dis... Maintenant, Lost n'était peut-être pas le meilleur exemple, mais la musique de Xéna (sachant jouer sur les différents types d'épisodes proposés par la série, avec de nombreux choeurs, des thèmes marquant, accompagnant très bien les épisodes) ou de Buffy (discrète, sachant se taire lorsqu'il le faut ou apporter la note juste au moment opportun, accompagnant l'action... avec de très jolis thèmes -qui plus est, à l'instar de Xéna, la musique de Buffy ne fait pas synthétique...-) sont à mon avis, de loin supérieures à celle de 24...

Le terme de BO est impropre pour 24. Ce n'est pas de la musique qui a vocation a être écoutée seule mais qui ne sert qu'à appuyer efficacement ce qui se passe à l'écran. C'est + de la musique d'accompagnement qu'une véritable BO.
Donc, je te rassure, personne ne voudrait acheter la BO de 24.
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Le terme de BO est impropre pour 24. Ce n'est pas de la musique qui a vocation a être écoutée seule mais qui ne sert qu'à appuyer efficacement ce qui se passe à l'écran. C'est + de la musique d'accompagnement qu'une véritable BO.
Donc, je te rassure, personne ne voudrait acheter la BO de 24.

Pourtant si...
Un score s'écoute aussi "comme ça", et le travail de Sean Callery (nominé de nombreuses fois et encore cette année aux Emmys) est remarquable. ;)

Ensuite, ça me tue de lire que 24 fait dans la surenchère et n'a aucune moralité, alors qu'on encense (par exemple) The Shiel quand Vic Mackey est un peu borderline :neutre: Dans 24 aussi, tout ce qu'accomplit Jack Bauer a des répercussions sur le personnage. Sans spoiler, c'est difficile d'argumenter, mais il y a bel et bien une évolution des personnages de saison en saison et une profondeur psychologique qui manque à beaucoup, beaucoup d'autres séries.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Snape a écrit :Ensuite, ça me tue de lire que 24 fait dans la surenchère et n'a aucune moralité, alors qu'on encense (par exemple) The Shiel quand Vic Mackey est un peu borderline :neutre:

Et si c'était parce que dans The Shield, dès que Vic fait effectivement une action "un peu borderline", les personnages ne s'empressaient pas de justifier ses actions en disant que "oui, il n'avait pas le choix, finalement c'était la bonne décision!" ?
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

.

Message par Amrith »

Ju a écrit :Et si c'était parce que dans The Shield, dès que Vic fait effectivement une action "un peu borderline", les personnages ne s'empressaient pas de justifier ses actions en disant que "oui, il n'avait pas le choix, finalement c'était la bonne décision !" ?

Snape, j'ai mal pour toi.
Piezo

Message par Piezo »

Snape a écrit :Ensuite, ça me tue de lire que 24 fait dans la surenchère et n'a aucune moralité, alors qu'on encense (par exemple) The Shiel quand Vic Mackey est un peu borderline :neutre: Dans 24 aussi, tout ce qu'accomplit Jack Bauer a des répercussions sur le personnage. Sans spoiler, c'est difficile d'argumenter, mais il y a bel et bien une évolution des personnages de saison en saison et une profondeur psychologique qui manque à beaucoup, beaucoup d'autres séries.

C'est vrai que les personnages évoluent au fil des saisons mais je ne parlerais quand même de véritable profondeur psychologique.
Tout ça reste très superficiel mais l'avantage est de ne pas pouvoir se faire une idée figée ni trop précise d'un personnage.

Pour la question de la moralité douteuse de la série, je prends le "probléme" d'une autre manière: je ne regarde pas une série ou un film pour être conforté dans mes opinions et/ou mes valeurs morales.
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Ju a écrit :
Et si c'était parce que dans The Shield, dès que Vic fait effectivement une action "un peu borderline", les personnages ne s'empressaient pas de justifier ses actions en disant que "oui, il n'avait pas le choix, finalement c'était la bonne décision!" ?

On regarde la même série (des fois, je me demande) ?
Quand dans le 2.01 Bauer coupe la tête d'un témoin pour réinfiltrer un groupe terroriste, qui nous dit qu'il n'avait pas le choix ?? Personne, car ici, justement, il avait le choix ! La situation est différente quand il s'agit d'un ultimatum ou d'une exigence du Président (et ça, ça n'arrive pas souvent à Mackey). Mais dans tous les cas, le personnage de Bauer est marqué psychologiquement... ;)

Amrith, ça faisait longtemps...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Snape a écrit : Dans 24 aussi, tout ce qu'accomplit Jack Bauer a des répercussions sur le personnage.

Ah bon?
Où ça?

Même le fait d'être en manque de drogue n'a pas de répercussions sur le personnage.

Piezo a écrit :Pour la question de la moralité douteuse de la série, je prends le "probléme" d'une autre manière: je ne regarde pas une série ou un film pour être conforté dans mes opinions et/ou mes valeurs morales.

Je me demandais récemment : "Mais qui peut bien voir les films produits par Luc Besson?" Ca y est, j'ai la réponse.

Snape a écrit :Quand dans le 2.01 Bauer coupe la tête d'un témoin pour réinfiltrer un groupe terroriste, qui nous dit qu'il n'avait pas le choix ?? Personne, car ici, justement, il avait le choix ! La situation est différente quand il s'agit d'un ultimatum ou d'une exigence du Président (et ça, ça n'arrive pas souvent à Mackey). Mais dans tous les cas, le personnage de Bauer est marqué psychologiquement... ;)

Je suis du même avis que toi : Il n'avait pas le droit de la couper, effectivement, ce qui fait de lui un enfoiré de connard jusqu'a-boutiste pour lequel on se branle des vies humaines qu'on sacrifie du moment qu'on en sauve plus qu'on ne les sacrifie (ce qui l'oppose à Palmer.)

Ce qui me dérange, c'est qu'après tout le monde vienne dire "ho, c'est vrai, il a raison, c'est la seule échappatoire possible", même lorsqu'il se drogue, même lorsqu'il organise une émeute et pousse un gardien au suicide, même lorsqu'il aide un type à s'évader.

Et comment ça l'a marqué, l'histoire du coupage de tête de Goren? Il continue à agir, à parler, à faire des missions et à buter des figurants comme avant. Après la saison 2, Jack Bauer n'a plus aucune évolution psychologique, mis à part son amour pour sa fille, il se fout mais alors complètement de ce qui se passe à côté, son but c'est "Sauver les Gnétazunis de la catastropheux." (A prononcer avec une voix de mongolien.) Et il continue

Moi je déteste le gachi de vie humaines injustifiées surtout quand c'est "pour faire pour". Dans le 3.08 (ou 3.07?) lorsque Jack Bauer bute un mec qui était censé le garder dans l'avion, il le bute. Et une demi-heure après on sait qu'en réalité ils étaient dans le même camp, mais personne ne va faire remarquer à Jack Bauer qu'il a buté un type.
Pareil pour la pauvre Claudia qui pourrira dans l'oubli le plus total. (Putain, Jack n'a même pas une pensé pour elle, alors qu'il a eu des relations avec elle...)

Et encore, Jack à "au moins" une continuité dans sa connerie (comme sa fille) mais certains personnages (comme Palmer) partent en vrille selon la story-line. Qu'est ce que c'est que ça de rappeller Sherry avec tout ce qu'elle lui à fait?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé