Lost / Lost : Les Disparus - TF1 & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Nunus
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Comment est-ce que je pourrais applaudir une série dans laquelle on voit davantage les filets de sauvetage que le plongeon ?

Je suis plus pessimiste en pensant qu'il n'est pas impossible que Lost arrive à faire aussi quelques choses de différent de ce que l'on connait et d'arriver nous surprendre en changeant la façon de constuire une mythologie ce que je ressent plus aprés le visionnage de cette premiére saison. Car d'aprés la vision que j'ai d'Alias et d'XF il reste une progression logique grâce à des éléments apportés de fil en aiguille contrairement à ce que fais à mon sens Lost pour le moment. Même si toutes les brides lancer dans la série permettent de faire des suppositions laissant penser que tout cela est cohérent un peu comme les premiéres saisons de 24 d'un côté ;)

Reste que je suis pas un accro de la série mais comme toi un curieux de voir dans quel sens ça va évoluer qui par beaucoup d'élement que nous avons décrit reste bancale et demandera un grand génie de la part des scénaristes pour avoir quelques choses de cohérent et de pas trop grandiolesque surtout comme tu le dit avec le ton de la série qui ce veut un blockbuster plaisant au plus grand nombre. On peu être amener au lieu d'avoir peur des futurs dévellopement à plus espérer que la série arrivera à jongler sur tout les plans en particulier celui du succés et de la cohérence scénaristique.

Je l'ai dit dès le départ. Lost est une bonne série mais c'est une série malhonnête, et elle n'est par conséquent bonne que si l'on ferme les yeux sur sa malhonnêteté. Dans Alias, que ce soit la Saison 1, 2, 3 ou 4 je n'ai ressenti aucune malhonnêteté. J'ai vu des scénaristes qui voulaient raconter des histoires, et qui tenaient davantage à raconter des histoires qu'à reconduire leur série l'année suivante, et qui par conséquent avaient les couilles de faire en quatre épisodes ce que les autres séries faisaient en une saison. J'ai vu des scénaristes qui écrivaient pour l'instant présent. Dans Lost je vois de vieilles mégères, certes talentueuses, mais qui gardent précieusement un magot pour pouvoir engranger années sur années sans prendre aucun risque. Maintenant peut-être qu'un super switch dans la Saison 2 me donnera tort - je continuerai à regarder parce qu'il y a du talent derrière le gâchis. Mais pour le moment Lost c'est ça, une batterie de poules qui couvent leur oeuf et dont on aimerait botter le cul.

Je ne pense qu'elles soient malhonnêtes mais plus prudente en lançant des piques. Si je me souviens de réaction ici comme ailleurs à l'énonciation du pitch de la série tout le monde avait du mal à cerner comment arriver à faire quelques choses de grand public avec une base pareil contrairement à des histoires d'espionnage où il est toujours facile de retomber sur ces pâtes, de virer des persos ... Là à moins que la piste évoquer par l'une des survivantes qu'ils soient pas les seules rescapés soient exploités il sera difficile de réellement justifier le départ de tel ou tel acteur ... Mais bon d'un autre côté quand dans Series Tv dans un interview de JJ Abrams on lit que pour lui les films à succés ne sont pas forcément ceux à fort potentiel scénarstique mais plus ceux auquel on s'attache aux personnages je me met à émettre de gros doutes moi aussi. D'ailleurs pour te faire sauter au plafond il dit clairement que pour lui la saison 3 d'Alias est faiblar à cause de ce manque d'attache au personnage [Spoiler Alias S4](et à mon avis trop pousser dans la saison 4) ;)[/Spoiler Alias S4] Toujours est-il que Abrams c'est certains doit jouer gros sur cette série trés médiatique et préfére surement y aller tranquille sur le début en nous posant que des indices sur cette premiére saison et j'espére que cela sera plus en faveur de la série qu'une faiblesse. Et aprés réflexion finalement je te rejoint sur un point c'est que les scénaristes devront être soit couillu soit trés doué pour faire un ensemble cohérent et réaliste sans tomber dans la connerie !

Pour finir je pense que si les personnages sont si mauvais pour certains cela rejoint aussi cette idée d'attache au perso [Spoiler Alias S4]tout comme dans Alias saison 4[/Spoiler Alias S4] avec des réactions trés clichés et souvent mal joué ou écrite comme lorsque Kate s'inquiête à outrance de l'absence de Sayid en scrutant son retour sur la plage si mes souvenirs sont bons ;)

Je n'ai jamais dit qu'Alias était une série profonde.

Je sous entendais ton analyse de la mythologie qui va extrément loin donc on peu dire aussi profondément ;)
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Perso, je pense que dans cette 1ere saison, JJ a voulu éviter les "erreurs" de la 1ere saison d'Alias. Je m'explique. Dans la 1ere saison d'Alias, le rythme de chaque épisode et les nombreuses révélations (sans forcément concerner la mythologie) étaient tels que la moindre pause pipi pendant l'épisode était fatale pour la compréhension. Je connais plein de personnes qui ont décroché justement parce que ça allait trop vite, que ça partait dans tous les sens...
Avec Lost, je pense qu'il a voulu d'abord se créer un public de fidèles quitte pour cela à ne prendre aucun risque, ne se fermer aucune porte scénaristique, prendre un casting "glamour" qui fera vendre des magazines et développer des histoires pas trop compliquées...
Du coup, on a eu une saison qui a avancé à 2 à l'heure, avec des révélations pas si révélatrices que ça, ce qui a frustré bien du monde. Je pense que le mot d'ordre chez les scénaristes était "surtout pas de gaffe". Voilà, c'est juste du "marketing", histoire de donner une base "populaire" à la série.
Maintenant, c'est à lui de voir. Soit il explose complètement cette base pour faire du JJ et il confirmera tout le bien que l'on pense de lui, soit il persiste dans cette voie et là, Lost devindra un énorme gâchis...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Charisman

Message par Charisman »

Le final saison 1 de "Lost" est en tout cas assez décevant, le manque de courage de scénaristes évoqué par Amrith se concrétise : ceux-ci préfèrent combler le temps avec un enlèvement bidon de l'enfant de Claire plutôt que d'apporter de nouveaux élements, quant aux flashbacks ils sont désordonnés, parfois inutiles et ne collent plus à la trame. Un épisode double plutôt que triple aurait été préférable.
De plus certains éléments ne sont pas rassurants pour la suite, comme la scène ultra-prévisible et téléphonée où Charlie découvre la drogue, ce qui était évident, on ne savait simplement pas quand ça arriverait.
On note aussi pour la première fois de la série l'apparition d'un figurant au premier plan, Arzt, pour le dessouder un épisode plus tard, assez ridicule comme façon de faire.
Cependant les deux intrigues principales : radeau & trappe ont une conclusion plutôt satisfaisante finalement.
Le rythme de progression de l'intrigue est lent, comme à l'accoutumée, mais cette fois l'enrobage sonne beaucoup plus bouche-trou que d'habitude je trouve.
Alors bilan mitigé... :~
Trek Girl

Message par Trek Girl »

ça avait pourtant bien commencé.
Et ça se termine sur une volonté de délayage à l'infini sur un nombre de saisons à l'infini tellement visible que ça reste sur l'estomac.
On fait du remplissage destiné à couver le plus longtemps possible (j'ai bien aimé aussi la comparaison de la mégère qui couve son magot :bigsmile: ) ce qui est destiné maintenant à durer le plus longtemps possible.
Mais c'était quoi ce flash-back d'embarquement dans l'avion ? ça servait à quoi ? ça faisait fin de série, le moment où les naufragés quittent enfin l'île et se remémorent l'instant d'avant où tout à basculer. C'est quel personnage qui revoyait sa vie défiler ? parce qu'à part un "cadeau" aux fans, je ne vois pas.
J'ai eu une forte impression d'improvisation tout au long de cette troisième partie. Une forte impression de surenchère de mystères et d'énigmes pour "occuper" les naufragés pendant les mois qui viennent. Maintenant, ils vont essayer de descendre l'échelle, à laquelle il manque bien sûr un sacré bout, histoire de bien faire traîner les choses et de ne pas trouver ce qu'il y a au bout trop vite (tiens, je vois bien le final de la saison 2, ils mettent enfin le pied par terre et découvrent.... à suivre dans la saison 3 :D ).
Bref, on relance, on relance sans répondre même à demi aux questions essentielles.
Je suis comme Agent Cooper, je pense qu'il va falloir changer complètement de rythme dans la saison 2, maintenant que tout est en place, sinon ça va devenir un abominable gâchis.
Bilan mitigé.
Agent Cooper

Trek Girl a écrit :Mais c'était quoi ce flash-back d'embarquement dans l'avion ? ça servait à quoi ? ça faisait fin de série, le moment où les naufragés quittent enfin l'île et se remémorent l'instant d'avant où tout à basculer. C'est quel personnage qui revoyait sa vie défiler ? parce qu'à part un "cadeau" aux fans, je ne vois pas.

Ca ne sert strictement à rien dans l'histoire c'est vrai mais j'ai bien aimé ce passage car:
- il a confirmé que Terry O Quinn est un grand acteur
- les passages avec Hurley me feront toujours mourir de rire
- il m'a permis d'apprecier différement la relation Walt-Michael qui jusque là ne me passionait pas outre mesure...
Trek Girl

Message par Trek Girl »

Je suis d'accord sur l'appréciation de cette scène mais placée sans aucun lien avec l'épisode, elle perd tout de même de son impact, de sa force voire de son émotion.
Si effectivement j'ai pu apprécier les mêmes choses tant sur les acteurs que sur les personnages, elle m'a fait l'impression, comme je l'ai dit, de la scène toute finale d'une série : où soit les naufragés restent coincés pour toujours sur l'île et l'acceptent, soit ils font leurs bagages car on est enfin venu les chercher. C'est comme quand on fait défiler les personnages façon clip en récapitulant en quelques secondes leur évolution dans la série, pour leur dire adieu mettant un point final à ladite série. ça m'a fait assez étrange dans un season final dont le but est de relancer plus de mystères et l'intérêt du public.
Charisman

Message par Charisman »

Moi aussi cette scène ne m'a pas convaincu, je trouve qu'elle intervient trop tôt dans la série, c'est vraiment une scène de conclusion alors que la série est seulement dans une phase de transition. :~
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

Je pensais que Les Autres seraient plus impressionnants que ça, au lieu de ça, ils ressemblent à des pirates :rolleyes:

La fille qui lance la bombe sur le radeau, ça pourrait être Alex, la fille de Danielle.

Si ça se trouve "Les Autres" sont les anciens membres de l'expédition qui étaient avec Danielle, bien qu'elle dit qu'elle les ait tué, elle peut très bien avoir menti, ou elle divague sur ce point

Elle a entendu qu'ils voulaient "le petit", mais ellea cru que c'était du bébé qu'ils parlaient, mais en fait c'était de Walt...Et Ethan aurait très bien pu entendre ça en penssant aussi que c'était du bébé de Claire qu'ils parlaient. Et soit il était de mèche avec Danielle et elle a menti en disant qu'elle était complétement seule, soit lui aussi était seul, échoué sur l'ile, et qu'il voulait le bébé...Ou alors rien du tout lol

Bon ok j'arrête avec mes théoreis à la noix lol :D
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
esteban_tao

Message par esteban_tao »

Oui ça faisait fort fin de qqch les flash-backs....Peut-être que c'était simplement la fin des flash-back en général... la saison 1 était peut-être surtout voulue pour découvrir le passé des persos...

Bref par après on en a plus vmt besoin...

sydney_bristow a écrit :Elle a entendu qu'ils voulaient "le petit", mais elle a cru que c'était du bébé qu'ils parlaient, mais en fait c'était de Walt...

Comme la poursuite après Rousseau... j'entend déjà les raleurs dire que c'est pour gagner du temps mais c'était simplement une fausse piste... (ce que vous n'arrêter pas de réclamer par ailleurs...) et comme le dis Sidney_Bristow la théorie que Rousseau croyait qu'il venait pour l'enfant de claire tiens la route... elle ne pouvais pas savoir que l'enfant était walt....
Trek Girl

Message par Trek Girl »

L'histoire de Rousseau était bien amenée.
Elle semblait complètement folle déjà avant d'enlever le bébé de Claire, ensuite quand Sayid et Charlie lui reprennent l'enfant et qu'elle dit qu'elle a entendu les Autres dire qu'ils voulaient l'enfant, on continue à la croire complètement cinglée, rendue folle par la disparition de sa fille et de son trop long isolement.
L'enlèvement de Walt par la suite remet en cause le personnage, finalement, elle n'est pas si folle que ça, même si pour l'instant personne ne sait que Walt a disparu. Le mystère des Autres lié à l'enfant reste entier mais le personnage de Rousseau reprend de l'épaisseur.
Par contre, j'ai trouvé que l'enlèvement de Walt n'aurait pas dû être montré de cette façon. Je trouve que ça casse complètement l'optique de la saison, à savoir qu'on a toujours regardé les choses avec les yeux des personnages en même temps, on n'a jamais eu un temps d'avance en connaissant quelque chose qu'ils ignoraient encore. Les découvertes se faisaient en "temps réel" (même s'ils cachaient des choses à certains naufragés).
Je pense qu'ils auraient dû garder le mode flash-back pour le radeau pour le début de la saison suivante. Ils retrouvent un ou tous les adultes embarqués sur le radeau qui leur expliquent (et à nous par la même occasion) la disparition de Walt. Du coup, tout le monde comprend que Rousseau s'est trompée. Ou bien, s'ils ont décidé de scinder le groupe en deux, de redémarrer une nouvelle vision à la saison suivante : on suit distinctement les deux groupes en même temps et toujours en temps réel.
Je ne trouve pas que c'était une fausse piste, je trouve qu'elle est intervenue trop tôt.

Euh, tu m'excuseras, mais ça n'indiquait pas plus la fin des flash-backs en général. Cette scène n'était pas amenée, jetée juste là. A ce stade, on ne peut pas savoir s'il n'y aura plus de flash-back et même si c'est le cas, c'est très bête d'avoir fait une telle scène sans l'incruster dans l'histoire, qu'elle ait un sens tout simplement.
Charisman

Message par Charisman »

Trek Girl a écrit :Par contre, j'ai trouvé que l'enlèvement de Walt n'aurait pas dû être montré de cette façon. Je trouve que ça casse complètement l'optique de la saison, à savoir qu'on a toujours regardé les choses avec les yeux des personnages en même temps, on n'a jamais eu un temps d'avance en connaissant quelque chose qu'ils ignoraient encore. Les découvertes se faisaient en "temps réel" (même s'ils cachaient des choses à certains naufragés).

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, tous les évènements ont concerné seulement une partie des naufragés, comme la trappe, qui est restée le secret de Boone et Locke un petit moment. L'enlèvement de Walt est le fait primordial de cette fin de saison, c'est normal de le montrer, il faut bien faire avancer les choses, et il n'y a jamais eu de flashbacks pour des évènements passés sur l'île. En quoi l'enlèvement de Walt n'est pas en temps réel ?

Sinon il y a 1 chose que seul le spectateur sait mais aucun des naufragés, c'est que Boone a envoyé un signal de détresse avant de mourir, qui a bien été reçu semble t'il, cela dit je doute que cet élément soit exploité.
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

Oui mais si ça s trouve, l'homme qui répondait à Boone était un des "Autres"...
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Tout le monde est persuadé que les types sur le bateau sont des "Autres". Ha ouais.... c'est vrai que ça pourrait être sympas que ça ne soit PAS des autres.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Agent Cooper

Mad_Ouaf a écrit :Tout le monde est persuadé que les types sur le bateau sont des "Autres". Ha ouais.... c'est vrai que ça pourrait être sympas que ça ne soit PAS des autres.

C'est vrai ça! Ca pourrait etre d'autres survivants du crash qui ont trouvé plein de matos de leur coté mais malheureusement pas de produits de beauté comme les survivants que l'on connait...
ok je :fleche:
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Pour revenir sur la polémique "improvisation / pas improvisation", je rejoins le camp de ceux qui pensent que les tenants et aboutissants concernant les mystères de l'île sont déjà connus des scénaristes (du moins, dans leurs grandes lignes) sinon, ce serait complètement casse-gueule de leur part de continuer sans savoir où ils vont surtout pour une série de ce style.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est que l'intrigue est délayée à l'extrême. C'est d'autant plus évident que, à l'origine, la chaîne avait signé pour une saison de seulement 13 épisodes. Résultat, la deuxième partie de la saison n'est quasiment qu'une redite de la première au niveau des flashbacks et les vraies révélations se font plus rares.

Ensuite, tout le monde prend X-Files ou Alias en point de comparaison à Lost mais, au niveau de son déroulement temporel, il faut rapprocher la série à Twin Peaks dont la trentaine d'épisodes se déroule elle aussi sur un mois.
D'autant plus que chacune de ses séries à une question capitale dès son pilote : "Qui a tué Laura Palmer ?" pour Twin Peaks et "C'est quoi cette île ?" pour Lost.

Alors que, dans Twin Peaks, David Lynch comptait ne jamais révéler l'identité du meurtrier de Laura mais qu'il a dû le faire seulement au bout du quinzième épisode malgré la richesse de sa série, combien de temps pensez-vous que les scénaristes de Lost vont tenir avant de voir la lassitude gagner les téléspectateurs ? Je connais déjà beaucoup de personnes dans mon entourage qui regardent la série et qui ont été découragées quand je leur ai dit que 5 saisons minimum étaient prévues et que la vérité sur l'île serait probablement révélées à la fin. Je leur ai expliqué que l'important c'était le cheminement pour arriver à la conclusion qui était important mais, visiblement, la diffusion en rafale par 3 épisodes cet été aura certainement fait croire à beaucoup de monde qu'il s'agissait d'une mini-série bouclée.

De plus, comme cela a déjà été évoqué, comment le vieillissement des acteurs va-t'il être géré si la série continue à ce rythme ? Dans le cas de Twin Peaks, ça commençait déjà à être un problème en cours de saison 2.

A moins que la deuxième saison nous propose son "Phase One" et que l'on ait un bond dans le temps façon inter-saison de 24, je vois pas du tout comment JJ Abrams va gérer ça.
Verrouillé