Rome - Saison 1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Rome - Saison 1

Message par joma »

Image

Où et quand? Le dimanche sur HBO. (A noter que c'est une coproduction entre HBO et la BBC)

De qui? John Milius (Conan, 1941, Apocalypse now), Bruno Heller (Touching Evil US), et William Macdonald.
On peut aussi rajouter pour le côté technique des réalisateur comme Michael Apted, Jeremy Podeswa (Carnie, wonderfalls, Into the West), Allen Coulter (The sopranos), Alan Taylor (Carnie, Deadwood, Keen Eddie), ou Timothy van Patten (The Wire, Deadwood, Ed)
ET parmis les scénaristes en plus des créateurs déjà mentionner : David Frankel (Entourage, Band of Brother), et Alexandra Cunningham (Desperate Housewives)

Avec qui? Oula, plein de gens : Kevin McKidd (Kingdom of Heaven) : Lucius Vorenus, Ray Stevenson (King Arthur) : Titus Pullo, Ciaran Hinds (Road to Perdition) : Gaius Julius Caesar, Kenneth Cranham (Prospero's book) : Pompey Magnus, Polly Walker (State of Play) : Atia of the Julii, James Purefoy (Vanity Fair) : Mark Antony, Tobias Menzies (Foyle's War) : Marcus Junius Brutus, Lindsay Duncan (Traffik) : Servilia of the Junii, Indira Varma (Bride and Prejudice) : Niobe, Max Pirkis (Master and Commander) : Gaius Octavian, Kerry Condon (Angela's Ashes) as Octavia of the Julii.

Ca parle de quoi? De l'histoire de Rome au début de l'affrontement entre Pompé et César.

Et c'est bien? Oui !
Outre la réal soigné, l'écriture est plutôt bonne, je ne suis pas un spécialiste de l'histoire Romaine mais je n'ai rien vu de choquant jusqu'a présent, la réddition de Vercengetorix ressemble à ce que l'on connait (reste à savoir si c'est juste historiquement :D ).

Pour les amateurs de BD, on peut rapproché Rome du génial Murena de Dufaux et Delaby, l'ambiance y est la même : intrigue de couloirs, violences physique, mentale et sexuel.

C'est assez noir, plutôt cru, la série semble joué la carte de la vérité.

Seul reproche peut-être à faire, on est de suite plongé dans les intrigues et la multiplication des personnages déroute un peu, mais rien de bien grave si on a déjà suivi Deadwood par exemple. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher
Messages : 586
Inscription : 11 sept. 2003 13:30

Message par Feyrtys »

1x01

J'ai egalement trouve ce pilote prometteur et agreable a regarder. La scene de bataille du debut est plutot bien realisee et ressemble a ce qu'on peut imaginer de l'epoque : la seule armee disciplinee au monde utilisant des boucliers et des glaives contre des barbares ne connaissant rien de la strategie.

J'aime beaucoup le role du soldat assoiffe de sang, assez proche d'un Conan dans l'esprit :p. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est le degre de complexite assez eleve d'intrigues politiques (donc sexuelles par la meme occasion) dans lequel nous plonge ce pilote. J'aime quand on ne prend pas le spectateur pour un debile mental en gros :p. Il y a beaucoup de personnages, comme le souligne Joma, mais ils sont assez bien dessines et presentes.

On verra ce que ca donne sur le temps mais pour le moment, je donne une bonne note a Rome.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires
Messages : 318
Inscription : 21 sept. 2003 16:00
Localisation : Babylon...

Message par Gh0sT »

1x01

Assez emballé par ce premier épisode. On retrouve l'esthétisme léché des récentes productions HBO (Carni, Deadwood), on sent qu'il y a des moyens non négligeables investis dans l'univers visuel et la reconstitution.

J'ai particulièrement apprécié les intrigues politiques qui se nouent et se dénouent parallèlement en Gaule, au Sénat et dans les chambres des résidences romaines :evil:

J'aurai bien vu le trio Vorenus / Pollo / Octavian continuer un peu le périple à la recherche de l'aigle... Je trouvais que la diversité de caractère des 3 personnages était prometteuse.

La suite, vite :bigsmile:
Image
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

1x01

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce pilote. C'est cru et violent, mais ça me semble nécessaire vu l'époque. Beaucoup de personnages et on rentre directement dans des intrigues politiques complexes mais je pense que ça n'est pas trop gênant pour le moment. Moi qui voulais me restreindre cette saison, me voilà à découvrir des séries que je n'avais pas prévues regarder. :mrgreen:

En tout cas, ça doit coûter très cher tous ces décors...
Image
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield
Messages : 197
Inscription : 03 oct. 2004 8:12
Localisation : Kobol

Message par Vif-Argent »

1.01 - The Stolen Eagle
Je n'en attendais pas plus, ni moins ! :D Rome est à la hauteur de mes espérances : l'histoire est attractive, sombre, violente, les décors sont sublimes, sûrement chers. Juste la musique laisse légèrement désirée, mais je pense que on laisse cela à part après la vision de l'épisode. Contre toutes attentes, l'épisode n'est pas écrit autour de l'aigle volé et de la façon dont il est retrouvé, et c'est pas plus mal, d'autant plus que l'on reste plutôt à voir comment Pompée et César s'affrontent indirectement.
Ca annonce du bon, du lourd, de l'excellent, et je serais là pour voir la suite, que j'attends avec impatience.
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

1.01 - The stolen Eagle

Ben pareil que tout le monde : j'aime beaucoup. ;)
J'ai pas grand chose à rajouter sur ce qu'ont dit les autres. Car si je ne suis aps non plsu un spécialiste de la Rome antique, tout ça fait vrai et c'ets déjà beaucoup. mis à part peut-être l'accent franchement british de Octave. ;) Et puis, c'est toujours un plaisir que de voir tous ces personnages ,dont on a croisé le nom un peu partout sur papier, prendre vie sous nos yeux.

On va faire un reproche quand même : Jeff Beal a ressorti les bandes démos de Carnivàle ou quoi ? :D

Autrement, pas grand chose à dire puisque l'intrigue se met doucement en place avec ce premier épisode.
Et puis, c'est aps comme s'il y avait vraiment de suspense quand à la suite des évènements. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

102

Toujours trés bien.
Les choses s'accélèrent, puisque caesar franchit le rubicon, la guerre civile vient de commencer.

Si on pensait que ER (voir Nip/Tuck) nous avait tout montré, ben la trépanation de Titus Polo est vraiment bien gerbante. ;)

En tout cas j'aime la narration de la série qui oscille entre la vision du pouvoir et de ses intrigues politiques qui empoisonnes les hautes sphères et le côté plus plèbe, et terre à terre de la vie des Romain (mais pas moins excitants.)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

joma a écrit :Si on pensait que ER (voir Nip/Tuck) nous avait tout montré, ben la trépanation de Titus Polo est vraiment bien gerbante. ;)


C'est clair... Franchement j'ai eu du mal à la regarder, je me suis pas senti bien.

J'aime beaucoup aussi, et je crois que si l'on excepte les intrigues politiques rondement menées, c'est surtout grâce au personnage de Lucius Vorenus. Un personnage aux multiples facettes, joué par un acteur vraiment très convaincant. Et je suis toujours autant émerveillé par les décors... On s'y croirait vraiment.
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

joma a écrit :Si on pensait que ER (voir Nip/Tuck) nous avait tout montré, ben la trépanation de Titus Polo est vraiment bien gerbante. ;)


Ils ont fait plus gore que certains épisodes d'Oz ?
haynee
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2004 13:37
Localisation : around, everywhere

Message par haynee »

JeanmiX a écrit:
Ils ont fait plus gore que certains épisodes d'Oz ?


Gore n'est peut-être pas le mot qui conviendrait, mais tu as droit à tous les petits bruits de chairs qu'on découpe et de cervelle qu'on trifouille en plus des gros plans, et c'est un bon coupe-faim. :lol:

Dans la foulée, deux avis:

101 - The Stolen Eagle

Je serais un peu moins enthousiaste et plus mitigé que les avis précédents concernant le pilote.

Le rythme du pilote, je m'y attendais: il convenait de toutes façons d'avoir une exposition assez longue car raconter des épisodes qui n'appartiennent pas à l'histoire récente peut souvent relever du même pari que créer un univers de science-fiction où il y aurait tout à inventer, tout un vocabulaire et des coutumes avec lesquels le spectateur devrait devenir familier.
Cela ne m'a pas plus ennuyée que ça.

Comme Joma, j'aime bien que le côté politique soit développé et qu'il y ait un véritable travail d'assimilation des sources (lol voir Caton vêtu de noir, portant le deuil de la République, c'est un clin d'oeil sympa). J'apprécie aussi le parallélisme qui est ébauché selon lequel, pour me permettre une image crue, si les hommes écrivent l'histoire sur les champs des batailles, c'est aussi entre les cuisses des femmes que se nouent certaines intrigues politiques.

On peut même y trouver plusieurs phrases pleines d'ironie tragique (ou plutôt historique) comme lorsque Brutus dit qu'il se mettra à la politique quand les querelles se régleront avec des poignards au Sénat (cf. assassinat de César, poignardé) ou quand Pompée reçoit la tête de son homme de main pendant qu'il est en train de se faire faire un buste (alors que lui-même perdra la tête)... Tous ces éléments établissent une connivence avec le spectateur qui est vraiment agréable.

Mais avec cet épisode, je ne suis pas "rentrée" dans l'histoire: l'aspect documentaire, qui faisait parfois cruellement défaut à "Empire" (quand on compare par exemple les scènes de batailles avec les légions des deux séries, c'est clair qu'on voit ceux qui ont révisé avant d'écrire et/ou de filmer et ceux qui ont fait du free style, mais bon, la technique de la tortue, ce n'est peut-être pas le genre de détails auxquels tout le monde va s'intéresser, donc passons) mais cela reste justement pour l'instant encore trop "lisse", presque froid, et le fait que l'histoire soit déjà écrite et que l'on sache déjà comment cela va se terminer n'excuse pas tout.

J'espérais que les personnages secondaires, non historiques (le duo Titus Pullo et Lucius Vorenus est pour moi aussi l'une des parties plaisantes de l'épisode), allaient pouvoir ajouter la dimension humaine qui aurait fait que, malgré notre "préscience" des événements à venir, on arriverait à vibrer avec ces personnages qui vont se trahir sous nos yeux (au lieu de ça, le discours d'Octave, qui, au passage, en -52, devrait avoir une dizaine d'années, sur les motivations de César à l'égard du vol de l'aigle m'ont un peu laissée rêveuse et fait bâiller).

J'attendais d'autres développements dans les prochains épisodes qui permettraient à cette série de ne plus être le "docu-fiction" qu'elle semblait avoir vocation d'être.



102 - How Titus Pullo Brought Down the Republic

Les développements ne se sont justement pas faits attendre et ce n'est pas plus mal. Nettement emballée par cet épisode, plus axé sur les personnages anonymes de l'Histoire, avec un titre qui, s'il annonce un peu trop vite la couleur, n'en reste pas moins accrocheur. La façon d'ailleurs dont l'histoire est revisitée pour obliger César à franchir le Rubicon est bien amenée. La traversée du Rubicon est brève comme il se doit mais elle prend quand même un relief certain dans le choix des plans avec l'enfant et la musique de fond.

J'ai beaucoup apprécié Vorenus dans ses différents rôles (mari qui se croit bafoué, père meurtri soucieux de protéger son honneur et celui de sa fille, ses différends avec Pullo lors du banquet puis la façon dont il essaie de se racheter timidement en lui indiquant les meilleurs bordels de la ville, un soldat qui ne sait pas exprimer ses sentiments, serviteur loyal d'une république qu'il trahit malgré lui) et le petit cliff promet des choses intéressantes encore pour lui.

En regardant le pilote, c'était plus quelque chose de ce genre que j'espérais trouver, et j'espère que cela continuera sur cette lancée.
Yeah, baby, I'm back
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield
Messages : 197
Inscription : 03 oct. 2004 8:12
Localisation : Kobol

Message par Vif-Argent »

Enjoy !!! :D

The Hollywood Reporter a écrit :HBO has renewed new historical drama "Rome" for a second season, the premium network announced Monday. Three episodes into its rookie year, "Rome" is already slated to begin production on 12 more episodes in March. The series is scheduled to return to HBO sometime in 2007. "Although the first season of 'Rome' is just underway, we're affirming our support for this exciting and ambitious series by preparing for a second season now," said Carolyn Strauss, president of entertainment at HBO. "I'm delighted that critics and subscribers share our enthusiasm for the show." "Rome" is a co-production between HBO and the BBC. Executive producers are Bruno Heller, William J. Macdonald, John Milius, Anne Thomopoulos and Frank Doelger. Ratings-wise, "Rome" has looked strong in its first season. The opening episode corralled nearly 3.9 million total viewers, with the second installment settling in at 3 million.


News ici !
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2003 13:31
Localisation : Paris

je veux plus de cul, et plus d'histoire (de cul).

Message par horseloverfat »

Et ben c'est poussif ce premier épisode, limite crétin par moment.

Bon y a la scène dans la baignoire, ça sauve un peu l'épisode, mais rien de transcendant non plus.

Mais c'est plus sympa que stargate, on verra au suivant.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield
Messages : 197
Inscription : 03 oct. 2004 8:12
Localisation : Kobol

Message par Vif-Argent »

1.02 - How Titus Pullo Brought Down the Republic
Z'orez pas pu faire plus long comme titre ? :D
J'avoue que le 1.01, bien que génial, m'a laissé indifférent et je n'avais l'envie de voir immédiatement l'épisode suivant.
Pour ce 1.02, bah, je dois dire qu'avec la Guerre Civile qui commence, j'ai vraiment envie de voir la suite. J'avoue avoir trouvé un peu ironique la façon dont débute cette guerre, à savoir à cause de Titus qui sauve Marc Antoine.
Cette série est complètement différente de Empire d'ABC : c'est beaucoup plus cru et, avec mes souvenirs restants de mes cours de latin et de civilisation, je n'ai repéré que peu d'erreurs avec Rome.
Je suis vraiment ravi de savoir qu'il y aura une saison 2 !
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Message par Jéjé »

1.02 - When Marc Anthony meets Atia

Formidable !!!

Intéressé par le pilote, littéralement captivé par le deuxième épisode !
Ca rigole pas au Sénat ! Ca me donnerait presque des idées pour le Conseil d'Administration du FLT !! ;)

Et j'aime beaucoup l'humour de la fille d'Atia ! :D
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher
Messages : 586
Inscription : 11 sept. 2003 13:30

Message par Feyrtys »

1x02

Moi, j'adore !! On apprend plein de trucs (comme la saison de la guerre chez les Romains, a quoi fait reference un conseiller de Pompee, determinee par les dieux, ce qui les handicapait enormement), c'est bien ecrit, bien joue, peut-etre un peu cheap sur le nombre de figurants engages, mais globalement, ca passe bien.

Et j'aime beaucoup Atia, the new bitch in town :D.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Verrouillé