Audience de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Phil
Membre du Groupe Millennium

Message par Phil »

Tout les mardis, les chaines annoncent leurs programmes de "dans 3 semaines" ... Pour permettre aux TVMag de faire leur travail.
Donc quand pour tel jour, Fr2 annonce Gladiateurs, M6, TF1, Fr3 annonce également leur mardi sans savoir ce que Fr2 propose.

Il semblerait que du côté de chez Fr2, on parle de "fuite"...
Quand on voit ce que Tf1 a proposé, c'est très probable :rolleyes:
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
bubu

Message par bubu »

Bah... c'est un peu comme partout.

Quand une chaîne est suceptible de proposer un "gros truc", les autres font tout pour savoir quand.
Et c'est légitime.

La seule méthode qu'il reste pour contrer ça : la déprogrammation sauvage. :D
Mais alors pour que le public soit au courant, tin tin ! :razz:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

bubu a écrit :La seule méthode qu'il reste pour contrer ça : la déprogrammation sauvage. :D
Mais alors pour que le public soit au courant, tin tin ! :razz:

si, avec des grosses plages de pub, avec une bande-annonce qui montre presque tout :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
bubu

Message par bubu »

Dorénavant, Rodolphe de la Boulaye, le monsieur Audiences de Morandini, donne les audiences exactes.

C'est-à-dire que les chiffres sont donnés au spectateurs près ! :rolleyes:
Sachant le mode de comptage, ça peut sembler un peu surréaliste, mais c'est comme ça...

J'en profite pour préciser que les audiences sont désormais reportées dans le FilInfo. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

bubu

Message par bubu »

A noter qu'hier soir encore, TF1 (avec Julie Lescaut) a encore réuni autant de téléspectateurs que les quatre autres chaînes réunies (on ne compte pa C+).
Un carton à 11 millions de téléspectateurs.

Toutes les audiences dans le FilInfo. ;)

Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

bubu a écrit :A noter qu'hier soir encore, TF1 (avec Julie Lescaut) a encore réuni autant de téléspectateurs que les quatre autres chaînes réunies (on ne compte pa C+).
Un carton à 11 millions de téléspectateurs.

Toutes les audiences dans le FilInfo. ;)

Faut dire aussi qu'avec un navet comme "Le prof" et un téléfilm allemand sur M6... :rolleyes:
bubu

Message par bubu »

Je déterre ce topic pour poser une question toute simple qui vient de surgir dans mon esprit :

Y a-t-il une personne, consultant ce forum régulièrement ou occasionnellement, qui possède le fameux boîtier de mesure de l'audimat ?

C'est pas pour taper sur la ou les personne(s), c'est juste un truc qui m'intrigue. ;)
Merci par avance.

r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Cela faisait longtemps que je n'allais plus sur le site de Médiamétrie mais pour répondre à une autre question j'y suis retourné. Et ils ont enfin mis une petit vidéo qui m'a rappelé le très vieux reportage d'Envoyé Spécial. Bref, on voit enfin la tête du boitier et des manipulations qu'il faut faire quand les heureux propriétaires du boitier invitent des copains à regarder le match de foot.

Bon cela fait très film d'entreprise et malgré les 3000 boitiers dispersés dans toute la France (3 fois plus qu'un sondage classique pour des études politiques), j'ai du mal à me dire qu'à chaque fois les gens pensent bien à pappuyer sur les fameux boutons.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

3000 ! seulement.
Je pensais sincèrement qu'il y en avait plus.
Et comment ils les distribuent leur boîtier ? j'ai jamais été contactée, moi.
bubu

Message par bubu »

La population est classée par catégories socio-professionnelles, situations maritales, etc... Et après, c'est le hasard qui fait les choses.

On ne peut pas demander à en avoir un ou s'inscrire sur un liste de postulants.

alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Ah la mesure de l'audience.... Le sujet revient assez régulièrement sur le forum.

Je pense que 3000 foyers soit 7500 personnes (en France un foyer moyen compte 2,5 personnes) est un échantillon statistquement fiable et réprésentatif de la population française (revoyez vos cours de maths).

De même, la reprsentativité des diffèrentes catègories socio professionnelles doit être assez fiable, c'est quelque chose que les institus de sondage savent bien gérer.

Après il y a la question du boton possoir : est ce que les panelistes jouent tout le temps le jeu ? J'en sais rien, personnellement ça me soulerait mais bon c'est mon avis à moi.

Il paraît que dans les milieux audiovisuels, les chiffres de Mèdiamètrie sont pas mal contestés....

Le problème c'est que tous les acteurs en jeu (les chaînes et les annonceurs) se contentent du système actuel et ne le remettent pas en cause.

De plus il ne faut pas oublier que les chaines sont actionnaires de Médiamètrie donc elles sont juges et partie.

En fait, le principal problème c'est que Médiamètrie a le monopole de la mesure d'audience. Il n'y a donc personne pour challenger leurs chiffres. Je me rappelle qu'il y a assez longtemps - ça doit faire plus de 10 ans il me semble - Nielsen (n°1 modial des enquêtes d'opinion) faisait de la mesure d'audience. Je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté et si leurs chiffres étaient proches de ceux de Médiamètrie (si quelqu'un s'en rappelle alors n'hésitez pas !!!)
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
bubu

Message par bubu »

Je pense que 3000 foyers soit 7500 personnes (en France un foyer moyen compte 2,5 personnes) est un échantillon statistquement fiable et réprésentatif de la population française (<b>revoyez vos cours de maths</b>).

Réduire le monde vivant à des équations mathématiques : bien beau projets de nos amis matheux. Reste que pour le moment, ce n'est pas le cas.

On mets en parallèle des formules statistiques et des gens qui vont agir, certes suivant leur milieu social, mais surtout par rapport à leur environnement, et qui peuvent changer d'avis, d'opinion ou de goût du jour au lendemain (suivant que la personne a passé une bonne ou une mauvaise journée, qu'il lui est arrivée telle ou telle chose, etc...).
Faut-il rappeler le nombre de sondages qui se sont révélés complètement à coté de la plaque au moment du scrutin ?

alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

bubu a écrit :Faut-il rappeler le nombre de sondages qui se sont révélés complètement à coté de la plaque au moment du scrutin ?

Même si je me rappelle très bien des sondages "à côté de la plaque" lors des élections assez récentes, il y en a quand même eu plus qui étaient eactes et qui avaient donné des bonnes tendances +/- 2 pts.

Dois je te rappeler que les résultats que tu vois à 20h le soir des élections sont aussi issus des sondages ?

En plus un sondage reflète l'état d'opinion à un instant t.

Et je crois qu'il y a pas mal des mathaticiens et des staticticiens qui ont démontré que les formules étaient exactes.... Après si on refue de croire dans les sciences exactes, c'est un autre problème...
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
bubu

Message par bubu »

Dois je te rappeler que les résultats que tu vois à 20h le soir des élections sont aussi issus des sondages ?

Les sondages "sortie des urnes", c'est ça ? c'est-à-dire au moment où la personne vient de voter ?
tu vois la grande différence avec des gens qui commutent sur un boitier durant une année et dont l'humeur change tous les jours ?

Et je crois qu'il y a pas mal des mathaticiens et des staticticiens qui ont démontré que les formules étaient exactes.... Après si on refue de croire dans les sciences exactes, c'est un autre problème...

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... :rolleyes:
Ce sont les gens qui ne sont pas une science exacte, pas les maths.

Après, qu'on puisse pas filer des centaines de milliers de boitiers, c'est évident.
Mais ça ne m'empêchera pas de penser que tout ce machin est mal fait, et en premier lieu par les "sondés".

Auchan

Message par Auchan »

Je crois qu'on est surtout frustrés que l'avenir de nos programmes préférés dépende de 3000 personnes que nous ne connaissons pas et qui semblent avoir des affinités avec TF1...
On se dit tous "Ah, si je l'avais ce boitier, l'audience du programme Y (j'ai failli mettre X :D ) remonterait un peu !"

Moi fidèle d'une chaîne comme Mangas, je vois sa grille remodelée pour suivre ce qu'ils nomment le "grand public". Exit, les séries gentilles et bonjour la baston à gogo !
Alors, je me demande : Le taux de fans de Japanime qui regardent Mangas est-il bien representatif dans les 3000 ? (Après "Les 4400"... "Les "3000"... ^_^' )

Le problème, c'est que c'est toujours le même public qui est visé, qu'on chouchoute alors que c'est celui à qui on peut montrer n'importe quoi et qui va le regarder sans broncher.

Je déteste "Le grand public" !!!! :evil:
Verrouillé