Goldorak

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Inscription : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Pareil, je suis sur le cul, j'hallucine! :eek:
MAIS ENFIN, QUI DIT LA VERITE!
On se calme...
DI/MD a montré sa bonne foi en ce qui concerne les droits de la VF, que détenait RCP, la boîte de la famille Huchez. Mais en ce qui concerne les droits de la VO (détenus par Tôei et Dynamic), l'affaire n'est pas réglée, puisque Go Nagai est censé venir courant 2006 pour présenter une édition DVD de Goldo (VO+VF). En d'autres termes, le communiqué de DI/MD n'a mis de point final à toute cette histoire. Au contraire, il ajoute à la confusion...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Auchan

Message par Auchan »

RCP n'a les droits de rien du tout !
DI a sorti un truc sans avoir le moindre droit !
Ils ont juste un morceau de papier (et mal écrit) qui dit que RCP leur vendra les droits de Goldorak S'ILS LES RECUPERENT... Et ils ne les ont jamais récupérés !
DI s'enfonce plus qu'autre chose avec ce communiqué :~
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Inscription : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Du coup, je me demande pourquoi DI/MD est passé par un intermédiaire (RCP) alors que Toei a ses bureaux à Paris, et qu'il y a dans ces bureaux des gens qui parlent français et anglais, donc des gens avec qui on pouvait négocier les droits. Et quant à Dynamic, depuis la rupture avec Dybex, ses bureaux les plus proches sont en Italie, ce qui n'est pas le bout du monde. Tout ça ne sent pas bon...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Communiqué de RCP :

Sur le site Internet de la société DECLIC IMAGES concernant "l’affaire GOLDORAK", cette dernière se prévaut d’une lettre accord de RCP signé de M. HUCHEZ qui lui aurait concédé les droits sur la série.


Le gérant de la société RCP a en effet signé le 25 novembre 2004 une lettre non contresignée par la société DECLIC IMAGES par laquelle :

il reconnaissait encaisser la somme de 500 000 € en avance sur les droits de la série GOLDORAK à une époque où la société RCP était en contact pour l’obtention de ces droits avec la société TOEI ANIMATION CO. LTD ;
il était convenu que le deuxième versement de cette avance devait être payée à la livraison du matériel prévue au 31 décembre 2004 ;
il était expressément spécifié que la société RCP n’avait pas les droits à la date de signature de cette lettre et qu’elle pouvait ne pas les obtenir de TOEI ANIMATION CO. LTD.

En tout état de cause , cette lettre-accord ne peut être analysée en une quelconque cession de droits mais constituait un simple mandat en vue de l’acquisition des droits détenus par TOEI ANIMATION CO. LTD.

En dépit de plusieurs vaines interventions auprès des ayants droits de la série, tant au Japon qu’en France, le gérant de RCP n’a pu obtenir les droits, et n’a évidemment jamais donné un quelconque matériel à la société DECLIC IMAGES, qui dès le 31 décembre 2004 savait donc parfaitement que la société RCP ne pouvait avoir les droits.

En accord avec la société DECLIC IMAGES, et ce postérieurement à la date initialement prévue pour le remboursement de l’avance, la société RCP a poursuivi ses contacts avec la société TOEI ANIMATION CO. LTD. La société RCP a ensuite officiellement notifié la société DECLIC IMAGES qu’elle n’avait pas pu obtenir les droits sur cette série, et lui a proposé immédiatement le remboursement de la somme de 500.000 euros.

La société DECLIC IMAGES a refusé ce remboursement devant le juge des référés de NANTERRE le 4 août 2005, refusant d’accepter les conséquences de ce remboursements que, se gardait bien d’indiquer qu’elle avait déjà fait fabriqué et qu’elle avait prévendu la série à de nombreux revendeurs.

Depuis, la société RCP a remboursé les 500.000 euros versés à titre d’à valoir.

Par ailleurs, il est exact que les société DECLIC IMAGES et RCP sont en relations d’affaire pour un certain nombre d’autres séries animées.

Il est d’ailleurs frappant de constater que, pour chaque cession de droits sur une série, des contrats en bonne et due forme ont toujours été conclus, contrats qui prévoyaient la durée de la licence, l’étendue de la cession et la description du matériel.

Ces constantes relations d’affaires expliquent également que RCP ait émis de nombreuses factures à cette société.

En revanche, il est faux de prétendre que ROUGE CITRON aurait émis une facture d’un montant de 3.000.000 euros affecté à la série GOLDORAK.

Nous joignons à ce communiqué l’attestation de notre expert comptable qui confirme que RCP n’a émis aucune facture sur Goldorak.

Le numéro de la facture fournie par Declic Images correspond en réalité à une facture de matériel émise à la même date et portant le même numéro, pour un tout autre montant, et enregistrée comme telle dans le facturier de la société ROUGE CITRON.

RCP se réserve à cet égard le droit d’attaquer la société DECLIC IMAGES en justice.

En tout état de cause, une facture, quel qu’en soit son montant ne saurait en aucun cas emporter cession de droits d’exploitation sur une série animée.

La société DECLIC IMAGES, pas plus que la société MANGA DISTRIBUTION ne peuvent aujourd’hui prétendre avoir acquis les droits sur la société GOLDORAK, au vu de ce qui précède. A cet égard, chacun notera que la société MANGA DISTRIBUTION n’a pas fait porté le logo RCP sur les coffrets distribués par elle.



Declic Images a officiellement annoncé que le troisième et dernier coffret de Goldorak était annulé. Acheteurs des deux premiers coffrets de Declic Images, vous vous êtes faits entuber par des requins dont l'identité sera dévoilée prochainement par des tribunaux compétents. L'intégralité de Goldorak ne paraîtra donc jamais chez Declic Images, qui perdent par conséquent énormément de leur crédibilité au regard des fans du mecha.

Go Nagai prévoit toujours de sortir la série via D/Visual en France en Avril 2006. Apparemment le plan est de proposer l'ancienne VF censurée + la VOST intégrale + une deuxième VF inédite et intégrale, ce qui serait une excellente nouvelle pouvant satisfaire tout le monde. Toutefois la contrepartie risque d'être des DVD assez coûteux. Le prix de la légalité en somme.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

C'est juste une info et non une action pour laquelle Declic me payerait !

Le message annonçant l'annulation de la mise en vente du coffret 3 a été supprimé.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Speedu a écrit :Le message annonçant l'annulation de la mise en vente du coffret 3 a été supprimé.


Comme tous les autres messages de Mme Valérie Uzan jusqu'à présent.
Il suffit qu'elle poste un message pour qu'il disparaisse quelques heures plus tard, après qu'elle ait réalisé que ce message faisait plus de mal que de bien à sa société. C'est systématique, et je suis "heureux" de voir que ça continue, ça montre une certaine régularité dans les bourdes et dans le mépris de la clientèle :cool:
L'attitude de Declic Images a dépassé les limites de la décence.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Personne ne va sortir gagnant de cette affaire. Declic Images en premier. Mais Rouge productions également avec leur acharnement et les attaques personelles contre Declic images. Quand à la Toei, cela fait vraiment pas sérieux leur attitude non plus sur le cas Goldorak entre la question de qui a les droits et leur temps de réaction sur l'affaire Declic. Une semaine quand même avant d'enclencher des procédures ...

Et ne parlons pas des fans. Entre ceux pestant contre cette histoire risquant de bloquer un coffret convenable de Goldorak et ceux qui se sont laissés tenter et qui n'auront probablement pas la fin ...

Ca devient lamentable et quelque soit le "camp".
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Speedu a écrit :Personne ne va sortir gagnant de cette affaire. Declic Images en premier.


Declic Images sont dans le purin.
Même s'il s'avérait qu'ils aient les droits - et plus personne n'y croit - leur attitude détestable, leur manie de menacer de procès tous les internautes dissidents, leur communication inexistante, leurs messages qu'ils postent systématiquement durant trois heures avant de les supprimer, leur thèse ridicule du complot industriel, leurs coffrets sur lesquels ne sont fait mention ni de la Toei, ni de RCP, ni de D.Visual ce qui est le signe distinctif d'un produit illégal... La liste devient longue.

Mais Rouge productions également avec leur acharnement et les attaques personelles contre Declic images.


Où sont les attaques personnelles et l'acharnement ?
Si Declic Images dit qu'ils ont acquis les droits de Goldorak via RCP et que c'est faux, RCP a alors légitimement le droit de les attaquer en justice car il s'agit d'une diffamation envers leur société. RCP aurait été impliqués dans une affaire qui ne les concerne pas, ce serait la moindre des choses - la moindre - que d'être énervé.

Quand à la Toei, cela fait vraiment pas sérieux leur attitude non plus sur le cas Goldorak entre la question de qui a les droits et leur temps de réaction sur l'affaire Declic. Une semaine quand même avant d'enclencher des procédures...


Allez, dis-nous, combien ILS te payent...
C'est ça le vrai mystère de ce topic.

Et ne parlons pas des fans. Entre ceux pestant contre cette histoire risquant de bloquer un coffret convenable de Goldorak et ceux qui se sont laissés tenter et qui n'auront probablement pas la fin ...


Désolé, les fans ne sont pas responsables.
Ceux qui ont acheté les coffrets ont été naïfs. Ceux qui pestaient car cela risquait de bloquer un coffret légal et de qualité ont eu raison de le faire : c'est grâce à eux que chaque société s'est empressée de faire des communiqués officiels, et par conséquent que les procédures judiciaires ont pu être entamées, bloquant la sortie du coffret 3. Car si le coffret 3 était sorti, le marché était bloqué définitivement et Go Nagai renonçait à sa sortie d'Avril 2006.

Ca devient lamentable et quelque soit le "camp".


Ce qui devient lamentable c'est la façon dont tu défends Declic Images depuis quatre pages. Si tu travailles pour eux dis-le, ça ira plus vite. Mais commencer par "Ils sont innocents" pour finir par "Tout le monde est coupable", ça ne marche pas. Soit Declic Images sont tout à fait innocents soit ils sont tout à fait coupables, point.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Bon, je te rassure, je ne travaille ni pour Declic Images, ni Manga distribution, ni quelconque entreprise affiliée à ces sociétés. Si DI perd un éventuel procès, j'en ferais pas un drame.
Je ne défends pas DI. Tu m'as fait douter et j'ai relu tous mes messages sur les 4 pages et à aucun moment, je prends parti pour DI dans cette histoire. Alors arrete un peu tes insinuations sur mon soi disant parti pris.
La seule fois où j'ai pris parti, c'est au sujet de la vf d'origine de la série.

Même s'il s'avérait qu'ils aient les droits - et plus personne n'y croit - leur attitude détestable, leur manie de menacer de procès tous les internautes dissidents, leur communication inexistante, leurs messages qu'ils postent systématiquement durant trois heures avant de les supprimer, leur thèse ridicule du complot industriel, leurs coffrets sur lesquels ne sont fait mention ni de la Toei, ni de RCP, ni de D.Visual ce qui est le signe distinctif d'un produit illégal... La liste devient longue.

Oui mais d'un autre coté, on ne s'acharne que sur DI. Ok, tout les accuse. Mais des points sont à mettre à la décharge des autres parties dans l'histoire mais ils ne sont pas autant mis en avant. RCP n'est pas tout rose non plus ayant apparement signé un accord de cession des droits avant de les avoir obtenu. Comme on dit : il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.

Et ne parlons pas des fans. Entre ceux pestant contre cette histoire risquant de bloquer un coffret convenable de Goldorak et ceux qui se sont laissés tenter et qui n'auront probablement pas la fin ...



Désolé, les fans ne sont pas responsables.
Ceux qui ont acheté les coffrets ont été naïfs. Ceux qui pestaient car cela risquait de bloquer un coffret légal et de qualité ont eu raison de le faire : c'est grâce à eux que chaque société s'est empressée de faire des communiqués officiels, et par conséquent que les procédures judiciaires ont pu être entamées, bloquant la sortie du coffret 3. Car si le coffret 3 était sorti, le marché était bloqué définitivement et Go Nagai renonçait à sa sortie d'Avril 2006.

Je ne parlais pas de responsabilité. Je les considère comme victimes dans l'histoire. J'ai pas été clair sur le coup. Que ce soit ceux comme toi attendant une édition digne de ce nom dont la sortie, déjà, un poil utopique, avant cette affaire, qui ne la verront probablement jamais. (Rappel : avril 2006 est la troisième ou quatrième date annoncée pour ce fameux coffret ultime depuis quelques années déjà)
Et ceux ayant acheté l'édition DI qui n'auront pas la fin et qui devront probablement racheté toute la série si nouvelle sortie il y a.

Au cas, et tu dois ou a du te le demander, je n'ai pas acheté ces deux coffrets et je n'en ai jamais eu l'intention même si je souhaite avoir la série en dvd.

En tout cas, elle est belle la présomption d'innocence dans cette histoire que cela soit ici, sur les autres forums ou même dans les journaux.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Speedu a écrit :Je ne défends pas DI. Tu m'as fait douter et j'ai relu tous mes messages sur les 4 pages et à aucun moment, je prends parti pour DI dans cette histoire.


Pourtant je ne suis pas le seul sur ce topic à t'avoir fait la remarque, donc c'est bel et bien que tu as pris parti pour DI, du moins sur post. Peut-être que tu ne retranscris pas bien tes pensées quand il s'agit de les coucher sur post, mais malheureusement moi je n'ai accès qu'à tes post, pas à tes pensées.

Oui mais d'un autre coté, on ne s'acharne que sur DI.


Parce que DI et MD sont les seules sociétés sur lesquelles il y a un sérieux doute sur la légalité de la démarche. Et les seules qui refusent depuis plus d'un mois la transparence et ne font qu'aligner des menaces en guise de réponses à leurs acheteurs.

RCP n'est pas tout rose non plus ayant apparement signé un accord de cession des droits avant de les avoir obtenu. Comme on dit : il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.


RCP n'a rien fait d'illégal.
RCP s'est faite payée par DI afin de leur obtenir les droits d'une série auprès de ses propriétaires nippons. En gros RCP a joué un rôle de médiateur entre deux sociétés, ce qui est une activité tout à fait légale. Seulement RCP n'a pas réussi à obtenir les droits de la série en question puisque son créateur avait l'intention d'en sortir sa propre version en 2006. Donc, et c'est maintenant que la version de RCP entre en jeu - autrement dit ce sera à un juge de dire s'il s'agit de la vérité ou non : RCP a voulu rendre à DI la somme en question, mais DI n'a pas voulu la reprendre. Pourquoi ? Parce que la reprendre c'était crier haut et fort que l'on avait aucun droit concernant Goldorak, c'était renoncer à un projet déjà en germes. Voilà la version de RCP. Vrai ? Faux ? Je n'en sais rien.
En tout cas mille fois plus crédible que TOUS les communiqués de DI - ceux qui disparaissent après une heure de mise en ligne - et leurs théories du complot industriel voulant les décimer.

Que ce soit ceux comme toi attendant une édition digne de ce nom dont la sortie, déjà, un poil utopique, avant cette affaire, qui ne la verront probablement jamais. (Rappel : avril 2006 est la troisième ou quatrième date annoncée pour ce fameux coffret ultime depuis quelques années déjà).


Quand on lui posait la question, Go Nagai a toujours estimé que Goldorak sortirait en France en 2005 ou en 2006. Il s'avère que la date de sortie officielle pour l'Italie a récemment été programmée à Janvier, ce qui lui a permis d'annoncer une date d'Avril pour la France. Pas de contre-vérités ni d'utopie, DI n'a rien à voir avec ça, c'est une sortie officielle en Italie qui est à l'origine de l'annonce pour Avril 2006. En tout cas, avec une perte estimée dans les journaux à déjà 100 millions d'euros, DI a du souci à se faire.
En outre, Go Nagai n'a jamais affirmé que la série sortirait dans un coffret. 74 épisodes ça fait beaucoup pour un seul coffret, et même le Japon n'a pas eu de coffret unique. Il est également probable que sortent à la même période les films mettant en scène Goldorak contre les autres mechas de l'auteur.

Au cas, et tu dois ou a du te le demander, je n'ai pas acheté ces deux coffrets et je n'en ai jamais eu l'intention même si je souhaite avoir la série en dvd.


Je ne me suis pas posé la question.
Pour moi mieux vaut encore la VF de Goldorak dans un carton pourri que la VOST de 24 dans un coffret de luxe.

En tout cas, elle est belle la présomption d'innocence dans cette histoire que cela soit ici, sur les autres forums ou même dans les journaux.


La présomption d'innocence vaut pour les institutions judiciaires et médiatiques. La présomption d'innocence n'a aucun rapport avec les opinions personnelles de quelques internautes.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Inscription : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Sur le site de Nonoche ( www.nonoche.com/goldorak.html ), il y a un extrait d'un communiqué de Valérie Uzan, et qui a été effacé du forum de Déclic Images. Il y a un passage assez intéressant:
Valérie Uzan a écrit :S'il est vrai que:
? RCP nous justifie qu'il ne dispose pas des droits d'exploitation DVD de la série Goldorak,
? Que la société TOEI ANIMATION.LTD nous justifie qu'elle est titulaire des droits d'exploitation DVD de la série Goldorak en France,
nous arrêterons immédiatement la commercialisation des DVD, et nous nous rapprocherons des ayants droits avant de trouver une issue.

Autrement dit, DI/MD demande à RCP de prouver qu'elle n'a pas réussi à obtenir les droits de Tôei, et à Tôei de prouver qu'elle détient bien les droits de Goldo... :rolleyes: :eek:
C'est le monde à l'envers... Ils ont fumé ou quoi?![/quote]
Brûle, mon cosmos, brûle!
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

c'est un extrait de leur communiqué officiel et non d'un des fameux messages fantomes de madame Uzan sur le forum.
En gros, ouais, c'est à la toei et RCP de prouver que DI est de mauvaise foi et non à DI de prouver qu'ils sont de bonne foi. Ca peut se comprendre cette attitude. Elle va dans la logique de "communication" de DI dans l'histoire où ils se sont contenté de fermer leur gueule et de ne rien prouver.
Tout dépend de à qui incombe la charge de la preuve devant un tribunal. Mais en matière de contrefaçon, la jurisprudence considère la mauvaise foi du contrefacteur comme présumée. Donc cela sera à eux de prouver qu'ils ont bien les droits.

On verra bien ce que la Toei intentera comme action judiciaire. Mais cela devient plus prenant qu'un soap cette histoire :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Ca avancerait.

D'après le site de Nonoche

Sur son site, Nonoche a écrit :Avancement des procédures

Suite à une conversation téléphonique avec Jean-Jacques Bataillon, voici ce qu'il m'a dit sur l'avancée du dossier. D'après lui, Déclic Images, Manga Distribution, et Rouge Citron Production, auraient été assignés et auraient reçu leurs notifications Lundi. RCP a été assigné afin qu'ils amènent leurs pièces devant la justice pour permettre de faire toute la lumière sur cette affaire. Le jugement concernant le volet commercial devrait être rendu fin Octobre. De plus, le dirigeant de Manga Distribution aurait été entendu par la Répression des Fraudes Jeudi dernier. Maître Bataillon m'a également dit que d'autres actions étaient sur le point d'être lancées.

Je lui ai également demandé des précisions concernant les acheteurs des DVD, suite à son intention affichée de lancer des procédures à leur encontre. D'après ce qu'il m'en a dit, il ne s'agirait que de saisie des coffrets pour destruction, les acheteurs qui feront l'objet de procédures ne risquent donc pas de peine d'amende, mais tout au plus de se voir dépossédés de leurs coffrets.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
barros
Homme-abeille de Springfield
Messages : 579
Inscription : 02 oct. 2002 16:28
Localisation : Quelque part dans l'univers infini
Contact :

Message par barros »

Un article de Var Matin donne la parole à Jean-Louis Nitot, avocat de Manga Distribution, et à Valérie Uzan, dirigeante de cette dernière. Un lecteur a fait parvenir un scan de l'article à Nonoche, que vous pouvez lire ici :



http://www.nonoche.com/varmatin.jpg
laurent .

Unification.

Image
Image
David Vincent
Glacier à Bakersfield
Messages : 200
Inscription : 01 nov. 2002 12:53
Contact :

Message par David Vincent »

Speedu a écrit :Ca avancerait.

D'après le site de Nonoche

Sur son site, Nonoche a écrit :Avancement des procédures

Suite à une conversation téléphonique avec Jean-Jacques Bataillon, voici ce qu'il m'a dit sur l'avancée du dossier. D'après lui, Déclic Images, Manga Distribution, et Rouge Citron Production, auraient été assignés et auraient reçu leurs notifications Lundi. RCP a été assigné afin qu'ils amènent leurs pièces devant la justice pour permettre de faire toute la lumière sur cette affaire. Le jugement concernant le volet commercial devrait être rendu fin Octobre. De plus, le dirigeant de Manga Distribution aurait été entendu par la Répression des Fraudes Jeudi dernier. Maître Bataillon m'a également dit que d'autres actions étaient sur le point d'être lancées.

Je lui ai également demandé des précisions concernant les acheteurs des DVD, suite à son intention affichée de lancer des procédures à leur encontre. D'après ce qu'il m'en a dit, il ne s'agirait que de saisie des coffrets pour destruction, les acheteurs qui feront l'objet de procédures ne risquent donc pas de peine d'amende, mais tout au plus de se voir dépossédés de leurs coffrets.


Nan mais franchement !!! Vous imaginez le délire ??? Des procédures pour récupérer des coffrets que les gens ont commandé légalement, sans peut être même au courant de toutes ces histoires. ça serait un truc sans précédent, non ??? :rolleyes:
Verrouillé