Cold Case - Canal + & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

1-07 et 1-08

Les scénaristes m'ont entendue et se sont décidés à donner une affaire qui touche notre héroïne (maltraitance sur enfant et aide sociale) mais même si le sujet est délicat et qu'on a de la peine pour les victimes , ben c'est pas suffisant pour notre héroïne. Tellement pas qu'après 8 épisodes, je me souvient toujours pas de son nom , et j'ai plutôt une bonne mémoire c'est pour dire :evil:

J' ARRETE
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Charisman

Message par Charisman »

Cold Case a désormais migré sur F2 (titre du topic à compléter). Hier soir était diffusé le 1x02.

Ju a écrit :Alors celui là, le début était pas mal (même si je ne supporte plus l'actrice qui jouait la fille, c'est pas la faute de Cold Case), on devine très vite la conclusion et, problème majeur pour moi, ce qui fait TOUT l'intérêt de la série, c'est à dire résoudre de vieux meurtres, donc avec la difficulté supplémentaire de trouver des preuves, est complètement mais alors complètement passé à la trappe!
Et là, gros foutage de gueule, parce que le mari qui avoue alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une preuve... :~

Et le ponpon: la fin au ralenti avec musique en fond et coupable menoté. La différence avec la fin du pilote? Le coupable monte dans la voiture au lieu d'en descendre, et... il ne pleut pas.

Avis partagé avec Ju, l'épisode fut plat, les flashbacks plus larmoyants qu'émouvants. Quant à la fin, l'épisode nous livre une scène déconcertante interminable, réa + musique inadaptés, gros plans sur la jeune fille, mais où veut en venir cette série ?? L'enquête est quasi-inexistante, hormis une recherche téléphonique et la reconstitution d'un paquet de lessives en guise de preuve ultime !! En fait on s'intéresse plus aux émotions des personnages secondaires qu'à la trame polocière en elle-même, c'est vraiment bancal pour l'instant.
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Deux épisodes, et je suis perplexe. Je cherche moi aussi la finalité de cette série.
Car résoudre de vieux meurtres, remontant à vingt ans voire même plus, relève de l'exploit malgré les nouvelles technologiques : archives perdues, égarées, témoins trop âgés ou morts, scènes de crime n'existant plus (maisons rasées, terrains vagues construits), bref, je m'attendais à de grandes difficultés dans l'enquête.
Or, en deux trois mouvements, hop, c'est résolu, au vu d'un ou deux petits indices qui traînaient encore et de coups de bluffs monumentaux. A se demander comment les enquêteurs de l'époque ont fait pour patauger.
Certes, le premier épisode s'attaquait à la toute-puissance de riches familles, frein à certains enquêtes, il est vrai, mais le second...
Ce qui ressort, effectivement, c'est qu'on met le paquet sur les émotions des personnages. Est-ce là, le but de la série, nous montrer comment un meurtre non élucidé peut marquer toute une vie, que ce soit pour les meurtriers que pour les victimes et qu'on ne peut pas vivre "normalement" tant que justice n'est pas faite.
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Les affaires sont précisément réouvertes parce qu'à l'époque, il y avait un gros manque d'éléments, voire même de pistes conduisant à l'arrestation du meurtrier.

Certains peuvent dire en revoyant l'enquête que vraiment les policiers de Philadelphie étaient vraiment des gros manchots incompétents. Dans certains épisodes Rush va voir les chargés de l'enquête à l'époque, qui expliquent précisément pourquoi l'enquête était une impasse.

Par ailleurs, Cold Case se focalise tout le temps sur les émotions des personnages. Le "whodunit" sert réellement à explorer une époque plus qu'autre chose.

Enfin je sais pas si je suis très convaincant vu le haro général sur cette série, mais il ne faut pas s'attendre à autre chose venant de "Cold Case".
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Trek Girl a écrit : Est-ce là, le but de la série, nous montrer comment un meurtre non élucidé peut marquer toute une vie, que ce soit pour les meurtriers que pour les victimes et qu'on ne peut pas vivre "normalement" tant que justice n'est pas faite.

Cette morale un peu lourde tend un peu à s'éloigner au fur et à mesure des épisodes. Dans les épisodes suivants (dont je ne dis rien pour ne pas spoiler) on explorera des parties obscures de l'histoire américaine, ou on revisitera des périodes pour y inscrire le meurtre.

Pour moi, le charme de la série est qu'elle est à vocation ludique, on prend des faits de société de l'époque donnée pour y inscrire des personnages et construire une histoire de meurtre ou de disparition à partir de là. Je prends le même pied qu'en regardant, disons, Code Quantum, même si la finalité est totalement différente.

Disons-le de suite, les épisodes les moins réussis sont ceux qui ne prennent pas de période historique marquée, ou les épisodes dans les périodes les plus récentes. Parce que là, on se rapproche effectivement de Without a Trace, donc aucun intérêt.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Trek Girl

Message par Trek Girl »

Merci pour ces précisions. Je vais donc continuer et ne pas m'arrêter sur ces deux épisodes.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Nouveau regard"

Première plongée dans les affaires froides (par une châleur comme ça, on peut dire que ça fait du bien)... Et première surprise, c'est Kathryn Morris qui dira sûrement quelque chose aux fans de Xéna, puisqu'elle a joué Najara dans deux épisodes de la saison 4 de la série...

Bon, sinon, rien d'extraordinnaire dans la série... On reste dans le type même des séries produites par Jerry Bruckheimer, avec un concept de départ (ici, ce sont les vieilles affaires qu'on déterre), avec une image léchée (notamment lors des flash-back avec l'effet granulé), c'est plutôt bien filmé et l'intrigue se laisse suivre sans toutefois être vraiment impressionante ou laisser de souvenir impérissable pour cette première affaire...

Bilan de la soirée ?... Heureusement que cette série se retrouve enchaînée à Urgences et New York 911, il y a de fortes chances que ce soit uniquement pour ça que je continue de la suivre... Sinon, je risque l'overdose de série produite par Jerry et je n'aimerai pas me dégoûter... Le concept de départ me laisse bien plus de marbre que FBI... (mais moins que Les Experts quand même en fait) et je n'ai pas forcément trouvé très crédible la localisation dans le temps en 1976...

"Le feu aux poudres"

Deuxième épisode de la série aux affaires un peu froides... Et contrairement à ce que pourrait laisser supposer les titres (Cold Case et le Feu aux poudres), cet épisode ne m'a fait ni chaud ni froid encore une fois... Il y a une histoire policière, on a des enquêteurs mais rien de passionnant ne ressort de tout ça, on ne s'intéresse pas aux personnages ou si peu...

Par contre, l'image est toujours aussi léchée (quand même, je trouve que la photographie est spéciale, Kathryn Morris à l'air d'une espéce de mort-vivant ou de vampire, c'est très spécial je trouve... Très irréel serait le mot qui conviendrait le mieux mais c'est un style que j'aime bien), et les passages du passé au présent ou vice-versa sont très bien rendus...

Donc, un deuxième épisode qui ne me convainc pas...
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

j'ai lu un peu vos messages,mais si vous jugez une serie sur la VF,ce n'est pas non plus le bon moyen d'en voir les qualitées!!

On voit dans les épisodes suivants la ligne directrice de la serie,revenir sur un passé de l'amerique parfois peu reluisant!!!!

je passais juste pour dire 2ieme saison sur Canal le jeudi vers 22H20 en VM!!!

Car c'est a mon avis une bonne serie ,en VO en tout cas!!
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

jhudson a écrit :j'ai lu un peu vos messages,mais si vous jugez une serie sur la VF,ce n'est pas non plus le bon moyen d'en voir les qualitées!!

La VF n'influe pas sur les bons scénarios -et pour l'instant, c'est ce qui manque je trouve- (à la rigueur, il peut les maltraiter un brin mais je ne pense pas que ce soit le cas ici)... La VF ne change rien à la qualité d'image (qui est très bonne ici) ou à la réalisation... Il faut pas non plus pousser mémé dans les orties et accuser la VF de tous les maux...
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Tout à fait. J'ai du mal à voir en quoi la vf influe sur la qualité d'un scénario.
Pour le moment, je reste très septique face à cette série. Le gros problème vient de la résolution des crimes qui ne fait pas du tout appel aux techniques nouvelles de notre époque inexistantes à l'époque. L'épisode 2 est un gros foutage de gueule dans ce domaine avec les bouts de carton intacts après 20 ans et les pompiers conservant le planning d'il y a 20 ans ...
Et puis voir la copine de Vic McKay, je peux pas. J'arrive pas à l'encadrer.

Je veux bien qu'on s'attarde sur les victimes et leurs troubles plutôt qu'au crime en lui même mais bon, il faut un minimum de solidité dans ce domaine.
Et j'espère qu'elle ne va pas résoudre tous les crimes non plus.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Trek Girl

Message par Trek Girl »

jhudson a écrit :j'ai lu un peu vos messages,mais si vous jugez une serie sur la VF,ce n'est pas non plus le bon moyen d'en voir les qualitées!!

Y'en a qui devrait réfléchir un brin avant d'écrire de telles âneries !
Et nos plus plates excuses pour n'avoir accès qu'à la VF ! :D
edouardvertigo
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par edouardvertigo »

Trek Girl a écrit :

Désolé mais je suis tout à fait d'accord avec jhudson; Martin Winkler a écrit de très bons papiers sur les multiples problémes occasionés par le visionnage de certaines séries en VF. Il y aurait beaucoup d'exemples à donner mais un des plus récents se situe ds "Lost" dont le doublage (calamiteux) attribue à Rousseau un *fils* alors qu'Alex est en réalité une fille.
Trek Girl

Message par Trek Girl »

Du petit pinaillage de rien du tout ton exemple. Et je me méfie de ces pinaillages qui parfois ne sont dus qu'à une confusion de sons de la part du pinailleur. Certains avaient entendu Eddie Murphy au lieu de Audie Murphy dans les 4400 alors que la VF indiquait bien Audie Murphy.
Pour dénaturer une série, il faut beaucoup plus qu'une petite erreur d'un doubleur, tu m'excuseras.

Mieux comprendre en VO, laisse-moi rigoler deux secondes.
Il faut d'abord comprendre la langue "originale" (qui n'est pas forcément l'anglais, les puristes purs et durs ayant la détestable et fâcheuse habitude de confondre VO tout court et Version Anglaise). Donc, si on ne comprend pas un mot de la langue originale, ici l'anglais (mais si, ça existe des gens qui ne maîtrisent pas l'anglais), la compréhension de la série passe largement au-dessus de la tête, si ce n'est que l'on aura les vraies intonations des acteurs. Piètre consolation.
Pour comprendre donc la série, il faut lire des sous-titres et leur faire aveuglément confiance. Or, cette forme de "version française" (désolée, mais moi, quand on me traduit quelque chose, c'est une version française) est sujette à caution puisqu'il y a adaptation/traduction. Même si le sous-titrage est certainement plus fiable, il peut également se planter (je me souviens des sous-titres de Star Trek II, La colère de Khan, mdst s'en souviendra certainement aussi); c'est peut-être aujourd'hui rarissime mais sait-on jamais. Le francophone, ici non anglophone, n'a aucun moyen de le savoir. Point important, s'il en est.
Le pauvre francophone perd aussi un pourcentage non négligeable d'image et d'action (nuisant à la bonne compréhension de la série) car la rapidité de lecture et la faculté de faire deux choses à la fois (lire les sous-titres en bas de l'écran et visionner l'écran dans sa totalité en même temps) varient d'un individu à l'autre; ce qui semble facile à l'un l'étant moins à un autre.
Et ne pas oublier d'ajouter que la grande majorité n'a pas accès à la VM car réservée aux chaînes payantes et que les DVD ne sont pas accessibles non plus à tous les portes monnaies.

Aussi, quand je dis qu'il faut faire attention avant de balancer des péremptoires : faut voir en VO pour mieux comprendre; il ne faut pas oublier de tenir compte de certains paramètres.

Et balancer de sentencieux : "mais si vous jugez une serie sur la VF,ce n'est pas non plus le bon moyen d'en voir les qualitées!! " sans expliquer, ni argumenter plus avant, relève du pur "snobisme linguistique" qui ne sert à rien sinon à conforter le signataire qu'il détient une certaine forme de supériorité par rapport aux pauvres nazes n'ayant pas accès à la VO. C'est du moins ainsi que c'est ressenti en général.

Celui qui a besoin d'une version française ne demande pas mieux que de se mettre aux sous-titres plutôt que de continuer le doublage. Encore faut-il qu'il y ait accès !
Et celui qui a besoin d'une version française a surtout besoin de comprendre, qu'on lui explique en quoi le doublage est néfaste et dénature une œuvre. Parce que si on se contente de lui dire que "c'est mieux en VO" sans lui expliquer pourquoi, non seulement il ne peut pas comprendre, mais en plus c'est insultant. Et de cette incompréhension naît la guerre entre les amateurs de VO et les autres. Je l'ai suffisamment constaté dans Star Trek pour savoir de quoi je parle.

Donc, chers jhudson et edouardvertigo, j'attends de vous lire et je vous pose la question : la VF de Cold Case est-elle donc si exécrable qu'elle dénature la série et qu'elle a faussé ma compréhension des deux premiers épisodes, pourquoi, comment ??? j'attends explications et exemples concrets.

Sinon, vous pouvez remballer vos pinaillages et vos suggestions, suggestions, je vous rappelle que nous ne pouvons suivre à moins que subitement le réseau hertzien abandonne le doublage pour le sous-titrage.

PS : si le doublage de Lost est calamiteux parce qu'on a confondu le sexe d'un enfant à cause d'un prénom neutre, mince, je me marre; t'as jamais entendu Les feux de l'amour, là, tu peux dire que c'est calamiteux. :D
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

edouardvertigo a écrit :
Trek Girl a écrit :

Désolé mais je suis tout à fait d'accord avec jhudson; Martin Winkler a écrit de très bons papiers sur les multiples problémes occasionés par le visionnage de certaines séries en VF. Il y aurait beaucoup d'exemples à donner mais un des plus récents se situe ds "Lost" dont le doublage (calamiteux) attribue à Rousseau un *fils* alors qu'Alex est en réalité une fille.

merci du soutiens,surtout que le jeu des acteurs ca compte dans une serie ,donc m'accuser de dire des aneries sur la VF,comme je l'ai lu plus haut,il y a de l'abus.

Et la serie deviens plus interressante par la suite,c'est comme pas mal de series qui sont rarement au top des le debut!
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

jhudson a écrit :merci du soutiens,surtout que le jeu des acteurs ca compte dans une serie ,donc m'accuser de dire des aneries sur la VF,comme je l'ai lu plus haut,il y a de l'abus.

Et la serie deviens plus interressante par la suite,c'est comme pas mal de series qui sont rarement au top des le debut!

En l'occurence, personne ici n'a critiqué le jeu des acteurs, ce n'est pas là qu'il y a un problème dans la série... C'est bien au niveau du SCENARIO que problème il y a... Et la VF, n'influe pas sur ça (pas en profondeur -encore plus s'il n'y a pas censure- en tout cas, et encore moins sur des séries policières de ce type je pense...)... Tu auras beau dire tout ce que tu voudras, la résolution de l'énigme sera la même en VO et en VF...

De plus, comme l'a fait très justement remarqué Trek Girl, tout le monde n'a pas accés à la VO (si tu peux la voir tant mieux)... Si on devait se priver des séries parce qu'on a accés qu'à la VF, que ferions-nous... :rolleyes:

Enfin, quand bien même une série posséde une VF douteuse ou critiquable (je pense notamment à Xéna et Buffy), ça n'empêche pas la série d'être bonne pour autant... Donc l'influence de la VF sur la qualité d'une série est de l'importance qu'on veut bien en faire selon moi...

Trek Girl a écrit :Celui qui a besoin d'une version française ne demande pas mieux que de se mettre aux sous-titres plutôt que de continuer le doublage.

Euh... en mauvais forumeur du FLT que je suis... Je préfère rester au doublage... :redface:
Dernière modification par Nakayomi le 17 sept. 2005 16:51, modifié 1 fois.
Verrouillé