Cold Case - Canal + & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

Trek Girl a écrit :Du petit pinaillage de rien du tout ton exemple. Et je me méfie de ces pinaillages qui parfois ne sont dus qu'à une confusion de sons de la part du pinailleur. Certains avaient entendu Eddie Murphy au lieu de Audie Murphy dans les 4400 alors que la VF indiquait bien Audie Murphy.
Pour dénaturer une série, il faut beaucoup plus qu'une petite erreur d'un doubleur, tu m'excuseras.

Mieux comprendre en VO, laisse-moi rigoler deux secondes.
Il faut d'abord comprendre la langue "originale" (qui n'est pas forcément l'anglais, les puristes purs et durs ayant la détestable et fâcheuse habitude de confondre VO tout court et Version Anglaise). Donc, si on ne comprend pas un mot de la langue originale, ici l'anglais (mais si, ça existe des gens qui ne maîtrisent pas l'anglais), la compréhension de la série passe largement au-dessus de la tête, si ce n'est que l'on aura les vraies intonations des acteurs. Piètre consolation.
Pour comprendre donc la série, il faut lire des sous-titres et leur faire aveuglément confiance. Or, cette forme de "version française" (désolée, mais moi, quand on me traduit quelque chose, c'est une version française) est sujette à caution puisqu'il y a adaptation/traduction. Même si le sous-titrage est certainement plus fiable, il peut également se planter (je me souviens des sous-titres de Star Trek II, La colère de Khan, mdst s'en souviendra certainement aussi); c'est peut-être aujourd'hui rarissime mais sait-on jamais. Le francophone, ici non anglophone, n'a aucun moyen de le savoir. Point important, s'il en est.
Le pauvre francophone perd aussi un pourcentage non négligeable d'image et d'action (nuisant à la bonne compréhension de la série) car la rapidité de lecture et la faculté de faire deux choses à la fois (lire les sous-titres en bas de l'écran et visionner l'écran dans sa totalité en même temps) varient d'un individu à l'autre; ce qui semble facile à l'un l'étant moins à un autre.
Et ne pas oublier d'ajouter que la grande majorité n'a pas accès à la VM car réservée aux chaînes payantes et que les DVD ne sont pas accessibles non plus à tous les portes monnaies.

Aussi, quand je dis qu'il faut faire attention avant de balancer des péremptoires : faut voir en VO pour mieux comprendre; il ne faut pas oublier de tenir compte de certains paramètres.

Et balancer de sentencieux : "mais si vous jugez une serie sur la VF,ce n'est pas non plus le bon moyen d'en voir les qualitées!! " sans expliquer, ni argumenter plus avant, relève du pur "snobisme linguistique" qui ne sert à rien sinon à conforter le signataire qu'il détient une certaine forme de supériorité par rapport aux pauvres nazes n'ayant pas accès à la VO. C'est du moins ainsi que c'est ressenti en général.

Celui qui a besoin d'une version française ne demande pas mieux que de se mettre aux sous-titres plutôt que de continuer le doublage. Encore faut-il qu'il y ait accès !
Et celui qui a besoin d'une version française a surtout besoin de comprendre, qu'on lui explique en quoi le doublage est néfaste et dénature une œuvre. Parce que si on se contente de lui dire que "c'est mieux en VO" sans lui expliquer pourquoi, non seulement il ne peut pas comprendre, mais en plus c'est insultant. Et de cette incompréhension naît la guerre entre les amateurs de VO et les autres. Je l'ai suffisamment constaté dans Star Trek pour savoir de quoi je parle.

Donc, chers jhudson et edouardvertigo, j'attends de vous lire et je vous pose la question : la VF de Cold Case est-elle donc si exécrable qu'elle dénature la série et qu'elle a faussé ma compréhension des deux premiers épisodes, pourquoi, comment ??? j'attends explications et exemples concrets.

Sinon, vous pouvez remballer vos pinaillages et vos suggestions, suggestions, je vous rappelle que nous ne pouvons suivre à moins que subitement le réseau hertzien abandonne le doublage pour le sous-titrage.

PS : si le doublage de Lost est calamiteux parce qu'on a confondu le sexe d'un enfant à cause d'un prénom neutre, mince, je me marre; t'as jamais entendu Les feux de l'amour, là, tu peux dire que c'est calamiteux. :D

On ne vas pas rentrer dans un debat sans fin entre la VO et VF,vu que ca fini toujours mal ce genre de debat et c'est toujours les meme arguments qu'on entend,et il est pourtant evident que dans la Vo tu as la voix et le jeu des acteurs en VF non,ce n'est plus que des acteurs qui doublent a la chaine, parfois sans meme comprendre ce qui se passe,je ne sais pas ce qu'il y a dire d'autre!!

Ou alors les acteurs originaux ne sont que des accessoires..

et si les scenaris ont des lacunes,les acteurs peuvent donner de l'interet
a l'episode

MOI une serie en Vf je ne regarde pas,donc je n'ai JAMAIS regardé Urgences,X Files et autre,personne n'est obligé de regarder une VF!!

Apres dire que ceux qui sont abonnés au satellite sont des nantis,il y a un peu de l'abus,je ne pars jamais en vacances,je n'ai meme pas de voiture,sur que je roule sur l'or!!

merci pour "les aneries "en passant!

et pour revenir a COLD case,ce qui compte dans la serie ce n'est pas la facon dont est resolut l'enquete qui est secondaire,mais revenir sur certaines periodes du passé et les circonstances qui ont abouti a un drame,et brisés des personnes ou des familles, et voir aussi ce qu'ils sont devenu.

L'enquete policiere n'etant qu'un pretexte pour qu'une justice soit faite pour que ceux qui restent et les victimes

Donc le cote emotionnel que vous reprochez viens de la,vu que tout est plus centré sur les personnages que l'enquete en elle meme.
David Vincent
Glacier à Bakersfield

Message par David Vincent »

mais comment a pu exister la télévison avant l'arrivée de la vo en France (au début des années 90). Mais comment des gens pouvaient-ils parler de bonnes séries avant cette décennie ? Diantre ! en Français !!! quelle horreur.
les acteurs peuvent donner de l'interet
a l'episode

C'est vrai qu'un épisode de merde est toujours mieux lorsque sa voix est originale et non doublée :rolleyes:

MOI une serie en Vf je ne regarde pas,donc je n'ai JAMAIS regardé Urgences,X Files et autre,personne n'est obligé de regarder une VF!!

Le coup du type qu'avait jamais ouvert la télé dans son enfance, c'est vachement crédible aussi. Je l'avais encore jamais lue celle là

Bordel, mais alors si ça se trouve, les feux de l'amour et alerte à malibu, c'est génial en VO, et on ne le sait même pas !!!

Les mêmes sempiternels arguments, c'est exact... d'un coté comme de l'autre...
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

jhudson a écrit :On ne vas pas rentrer dans un debat sans fin entre la VO et VF,vu que ca fini toujours mal ce genre de debat et c'est toujours les meme arguments qu'on entend,

Mort de rire !! :D :D
Alors pourquoi tu nous as balancé le message qui a tout déclenché ?? :D
Tu pensais que personne ne répliquerait ?? et maintenant, te voilà piégé par toi-même essayant de t'en sortir aussi maladroitement.

jhudson a écrit :Apres dire que ceux qui sont abonnés au satellite sont des nantis,il y a un peu de l'abus,je ne pars jamais en vacances,je n'ai meme pas de voiture,sur que je roule sur l'or!!

Si tu survis avec moins de 400 Euros (375 pour être exact) par mois, je te tire mon chapeau pour réussir à payer tes factures, ta bouffe, ton entretien, Internet et ton abonnement satellitte. Et donne-moi ton secret.
Moi, j'y arrive pas ! j'ai dû faire un choix et rendre un abonnement, et vu qu'Internet me coûte moins cher que CanalSat... et me rend plus de services... je te laisse deviner.
Et je n'ai pas non plus de voiture, et je ne pars pas non plus en vacances.

Eh oui, tu continue de dire des âneries, et non seulement ça mais en plus tu ne réponds pas à ma question qui était en quoi la VF a-t-elle faussé ma compréhension des deux épisodes ? mais bon, c'est vrai comme tu ne regardes pas en VF, c'est sûr tu ne peux pas répondre, et donc bien sûr tu ne peux pas non plus prouver que la VF est calamiteuse, ici, ou sur une autre série.
Pour comparer, il faut au moins voir les deux.
Parce que je te signale que tu nous a attaqué sur la VF et que tu nous réponds exactement la même chose qu'un autre intervenant, soit sur la suite de l'écriture de la série et rien, que dalle comme explications en quoi la VF dénature Cold Case, à part les généralités que tout le monde connaît mais aucun exemple concret (au moins edouard avait un petit exemple).
Je doute donc également que tu puisses répondre à la question de Nakayomi.
Mais bon, tu fais partie de ceux qui crachent systématiquement sur la VF et sur ceux qui en ont besoin avec des arguments foireux, sans répondre aux questions précises : forcément quand on regarde pas, on peut pas répondre, donc encore moins juger, et donc tu aurais mieux fait d'éviter un sujet que tu ne maîtrises pas.
Lorsque j'avais mon abonnement satellite, je regardais en VOst et en VF doublée (surtout Star Trek mais aussi bien d'autres choses) pour justement faire la comparaison et pouvoir en parler. Je ne balance jamais au hasard sur ce sujet.

Et je n'ai jamais réfuté ou nié qu'avoir la voix des acteurs donc leur jeu et leurs intonations c'était mieux. J'ai seulement dit que c'était une piètre consolation pour le non-anglophone; piètre en comparaison de la maîtrise de la langue, mais consolation tout de même par rapport à des voix françaises.

Et David Vincent a raison sur tous les points.
Je ne relèverai pas tellement c'est.... puéril.
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

David Vincent a écrit :Les mêmes sempiternels arguments, c'est exact... d'un coté comme de l'autre

Ben oui, pour les non-anglophones, c'est toujours les mêmes arguments.
Mais exposer des arguments, ne veut pas dire systématiquement y adhérer ou les défendre bec et ongles. C'est un simple constat.
Et tant qu'il y aura des doublages, le constat est amer, la masse des non-anglophones ne fera pas l'effort de se tourner vers le sous-titrage. Tant qu'il y aura cette alternative, faut pas se leurrer.
Et pour inciter cette masse, comme je l'ai dit, il faut leur montrer concrètement que le sous-titrage c'est mieux, quitte à leur projeter un même épisode, ou film, en doublage et en sous-titres, leur expliquer et surtout comprendre qu'ils aient besoin d'une forme de version française, et donc faire l'effort de voir des VF.
Quand un amateur de VO a compris ça, et a accepté ça, il peut alors faire l'éducation du non-anglophone en l'aidant à s'adapter à autre chose que le doublage.
Il faut un minimum d'efforts de part et d'autre.
FanTv
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par FanTv »

Bonjour g mis en place une pétition sur mon site pour que France 2 diffuse la série à 20h50 car cette série le mérité
si vous voulez signez c'est à cette adresse http://www.fantv.org/
vous verrez le lien dans le menu du haut
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

FanTv a écrit :Bonjour g mis en place une pétition sur mon site pour que France 2 diffuse la série à 20h50 car cette série le mérité
si vous voulez signez c'est à cette adresse http://www.fantv.org/
vous verrez le lien dans le menu du haut

C'est sympa de venir ici pour faire de la réclame déguisée pour ton site... bourré de pubs, en plus de ça !

J'aime beaucoup la fan fic "Et si Roswell rencontrait Charmed" !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Bon, juste pour dire que pour le moment j'ai vu 4 épisodes de la saison 2 actuellement diffusée sur Canal Plus, et je passe toujours de très bons moments.

Ca permet de mieux souligner les défauts de la série, qui est mauvaise à partir du moment où elle traite des affaires criminelles et/ou banales, qui se passent dans les années 90. C'est pour ça que le season premiere est assez faible, voire moins convaincant.

En revanche on a toujours des épisodes touchants comme "Daniela", ou encore "Factory Girls" (2.02), que j'ai vu ce soir. Sous couvert d'un whodunit à la résolution assez classique, on a une réflexion sur l'émancipation des femmes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Propos plutôt bien vu. Et celui de jeudi soir aurait pu être moyen s'il ne trouvait un véritable ennemi à l'équipe somme toute assez fade de Rush. Même si on passe en revue tous les clichés du psychopathe génial clairement en supériorité, voir Rush et Compagnie à ce point déstabilisés faisait très râfraichissant, et nous sortait de la très désagréable impression d'un script de Without a Trace qui se serait trompé de bureaux.

Donc je rappelle: tous les jeudis soirs, sur Canal, après Desperate Housewives.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Bartlebooth

Message par Bartlebooth »

lordofnoyze a écrit :En revanche on a toujours des épisodes touchants comme "Daniela", ou encore "Factory Girls" (2.02) que j'ai vu ce soir

:eek: Je rate une diffusion, ou quoi ?

On m'enregistre l'épisode qui passe le jeudi soir dans la foulée de Desperate Housewives (avant le poker), et jusqu'ici j'ai récupéré le 1, le 3, le 6, le 8 et le 9...

J'avais donc la nette impression que Canal+ adoptait la politique foutage-de-g... des chaînes hertziennes en matière d'ordre de diffusion, mais s'ils ont diffusé le 2, c'est moi qui me goure.

Sinon, d'accord avec toi, après un season premiere où je ne retrouvais pas mes marques, je suis de nouveau sous le charme de la série. C'est pour ça aussi que j'aimerais pas rater trop d'épisodes... ;)
lordofnoyze

Ben en fait tu as parfaitement raison.

Les "Cold Case" sont effectivement diffusés dans le désordre le plus complet, et la diff des épisodes se partage entre Canal Plus et Canal Plus décalé (le samedi soir et le dimanche matin).
Image

lordofnoyze

Après y avoir regardé de plus près, c'est bien ça. Les inédits de Canal vont très loin dans la saison, tandis que Canal Plus décalé diffuse l'ensemble de la saison dans l'ordre, inédits compris.

Samedi prochain sur Décalé, on aura les 2?03 "Daniela", et 2.04 "Au bout du tunnel", jamais diffusé sur Canal Plus. Le samedi suivant, "La reine déchue", jamais diffusé sur Canal également.

Le mieux, c'est que sur le site spécial de la chaîne, seuls les inédits de Canal Plus sont répertoriés. Un joyeux bordel, quoi. :~
Image

annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Je continue à regarder Cold case mais ne suis pas du tout convaincue...
Une petite voix au fond de moi me dit "reste, ça deviendra bien.. un jour"
et je continue parce que je fais confiance à cette petite voix...

Je n'ai vu que les épisodes de france2... sauf celui de la semaine dernière, car ma video est morte (paix à son âme... heureusement elle a résisté jusqu'à la fin de NY911 ;) )...
et laujourd'hui, oh surprise! son coéquipier a été muté! Enfin quand je dis coéquipier c'est certe un bien grand mot... on l'aura vu 2 épisodes à tout cassé.. et pourtant il me plaisait bien ce beau diabétique. Par contre le newbie m'énerve un peu.. enfin je vais lui laisser une chance comme à la série...

rem: en ce qui concerne les vo.. :D .. je pense que divers facteurs interviennent.
Certaines personnes n'aiment pas ça car elles ont l'impression de râter certaines choses, car quand on lit on ne regarde pas l'écran..
de plus certaines personnes n'aiment simplement pas lire...
de plus on a l'habitude des VF depuis tout petit..
...

Pour ma part je m'en fou un peu. Si j'ai l'occasion de voir qqchose en vo ou en vf en général je choisis le VO..parce que j'aime entendre les vrais voix des acteurs.. exemple: dans "Les experts" Nick est Texan. En français on ne le remarque pas, mais en anglais si...

J'ai du mal à passer au VF quand j'ai d'abord vu en VO (cf. Boomtown)...
mais encore une fois ça dépend aussi de la série.. exemple: "Tout le monde aime Raymond" est bien doublé je trouve... sauf que la voix de Raymond est moins prononcée mais c'est pas grave... ;)

Par contre c'est bien dommage de râter certaines séries seulement sous-titrés ... exemple: "Oz" a été sous-titré intégralement je pense mais seulement deux saisons ont été doublées.. et donc diffusées (sauf sur Jimmy ??)... ce qui est extrêmement frustrant... :mad:

En gros c'est un débat sans fin...
Je suis pour plus de VO, même si c'est tard dans la soirée voire pendant la nuit... :D les vidéos sont là pour ça! (et pas rien qu'en anglais ou que pour les séries.. ;) )
Bartlebooth

lordofnoyze a écrit :Après y avoir regardé de plus près, c'est bien ça. Les inédits de Canal vont très loin dans la saison, tandis que Canal Plus décalé diffuse l'ensemble de la saison dans l'ordre, inédits compris.

Samedi prochain sur Décalé, on aura les 2?03 "Daniela", et 2.04 "Au bout du tunnel", jamais diffusé sur Canal Plus. Le samedi suivant, "La reine déchue", jamais diffusé sur Canal également.

Le mieux, c'est que sur le site spécial de la chaîne, seuls les inédits de Canal Plus sont répertoriés. Un joyeux bordel, quoi. :~

Ouais, ça m'apprendra à décoller l'oeil de mon programme télé deux minutes. Bon, si tout va bien il me manquera juste le 2. Je survivrai.

Merci lordofnoyze ! :bigsmile:

(et à mort Canal + !!!)

Edit : Euh, sinon, VO. Always. :D
johnkoenig
Témoin de "C'est mon choix"

Message par johnkoenig »

Pour en revenir à la programmation sur canal, c'est du grand n'importe quoi !
en plus leur grille de programme est pas claire du tout... il vont pas fairre comme les autres et nous saborder la série.
J'ai bien envie de leur écrire a moins que qulqu'un ne l'ai déja fait !
Bartlebooth

Bonne nouvelle : après la diffusion de l'épisode 13 (qui lui même suivait l'épisode 9, je parle bien sûr de la case du jeudi soir après Desperate Housewives), Canal + reprend la diffusion des épisodes "oubliés". La semaine dernière, "Factory Girls" (2.02), cette semaine, "The House", 2.04 et la semaine prochaine "Who's Your Daddy", 2.05.
Ceux qui s'inquiétaient de rater des épisodes sont ravis. Reste plus qu'à reconstituer le puzzle.

Ceux qui suivent la série sans se poser de questions doivent l'être un peu moins, parce qu'au niveau de la trame feuilletonnante, bonjour la cohérence... :evil:

(non, j'suis jamais contente... :D )
Gansta93
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Gansta93 »

Premier épisode à 23:10... ça va pas faire de bien à l'audimate ça. :~ Domage... je ne vais pouvoir en regarder qu'un. :((
Bonjour chez vous ! :-)

Gansta93
Verrouillé