Après la bataille comme souvent, mais bon.
Et je suis loin de rejoindre l'enthousiasme général.
Concernant l'épisode 10, il est certes bon, mais "génial", faut pas exagérer non plus.
C'est rythmé, y a beaucoup de musique par rapport à d'habitude (elle occupe souvent le premier plan), y a des enjeux, les personnages sont intéressants, etc...
Mais y a-t-il de réelle surprise ? Est-on surpris que finalement, tout n'aille pas bien, que les autres gens de la flotte ne soient pas gentils et tout ? J'ai toujours eu tendance à croire que les créateurs de la série n'étaient pas des imbéciles. Il est donc tout de suite clair que le passage de pouvoir à ces "inconnus" ne se fera pas sans heurts, allons... Même s'il est vrai qu'après un épisode 9 assez bidon, et un 8 caricatural à peine relevé par son épilogue, on pouvait se poser des questions.
Néanmoins, ce bon épisode relève le niveau d'une saison 2 globalement décevante, principalement par rapport à l'attente énorme qu'a suscitée chez moi la s1. Peut-être était-elle trop grande d'ailleurs.
L'un des faits importants est sans doutes l'importance prise par la Présidente, personnage que je hais depuis qu'il est apparu à l'écran ; forcement, en détestant l'un des personnages centraux, ça ne peut pas aller.
L'autre chose, c'est que malgré le fait qu'on ait avancé, j'ai eu l'impression que la série pédalait dans la semoule, qu'il ne s'y passait rien, rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde. Les épisodes, de façon génrale, ne m'ont pas captivés plus que ça. J'attendais plus.
D'ailleurs, je vais ici rebondir sur la review de Ju (merci Joma

) :
Ce que j’y ai vu, personnellement, c’est la volonté de continuer ce qui a été fait avec brio durant toute la saison 2 : nous forcer à réévaluer notre opinion sur les Cylons.
Je ne sais pas si c'est parce qu'on me l'a vendu comme ça, mais j'ia toujours considéré BSG comme une série intelligente.
Du coup, dès le début, je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que les Cylons n'étaient pas de vilaines machines qui voulaient exterminer els humains. Non, ils oeuvrent pour quelque chose, ils ont un plan (comme le dit le pré-générique), un but. Quel but ? ça j'en sais rien et je fais tout pour éviter d'y réfléchir (et ainsi pas être désappointé au moment des révélations), mais j'y arrive moyen quand même.
Du coup, si effectivement le but de cette s2 était de faire revoir au spectateur sa position, cela explique que je sois déçu. Car je n'ai jamais vu les Cylons comme les "méchants". Au contraire même...
Ou alors, j'ai loupé un truc vachement important...
Bon, j'attends janvier comme tout le monde, en espérant un truc qui va me claquer la gueule, mais en attendant, je suis loin de pisser dans mon froc d'impatience.