The Night Stalker

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Pas vu le Pilote, juste les trois extraits sur le site d'ABC, mais je réagis à deux-trois trucs.

Guigui le gentil a écrit : alors faire un remake façon MISSION IMPOSSIBLE où on reprend que le nom et vaguement le concept bof quoi...

En même temps, rappellons qu'après les deux téléfilms utilisant le personnage, la série régulière qui avait suivi est unanimement reconnue comme très mauvaise, principalement parce que le concept de base avait pas été conçu pour. Alors la fidélité, je veux bien, mais de là à faire un navet par pure fidélité artistique :D

J'ajouterai que le personnage un peu agé et solitaire pour les 1013 people, c'est un peu been there, done that puisqu'ils ont écrit pour Frank Black et Millennium.
Ce qui, j'en suis sûr, est l'une des premières raisons pour lesquelles ce changement a du être évident pour Spotnitz: "been there, done that and it actually doesn't work". Puisque on se retrouve immanquablement, pour que le personnage puisse causer et exposer les rouages de son raisonnement et de son enquête -- et c'est complètement nécessaire de le faire là ou c'était peut-être superflu y'a 30 ans parce que la complexité narrative d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celle de l'époque -- à devoir toujours lui trouver un partenaire. (Ce qu'à fait MM, de Watts à Hollis en passant par Means et tout une série de partenaires épisodiques)

Donc autant lui en définir un dès le départ et en profiter pour en faire un vrai perso qui fonctionne. Après est-ce que ce sera réussi ou pas... Plutôt Means ou plutôt Hollis? On verra !

En plus, après Millennium qui a survécu assez difficilement, puis les annulations très rapides d'Harsh Realm puis de The Lone Gunmen sur lesquelles Spotnitz était très impliqué, je peux comprendre que le gars préfère se la jouer un peu prudent d'autant qu'il doit maintenant lancer sa carrière en solo.
Donc à quoi bon risquer de s'aliéner un peu bêtement le public sur ce qui est avant tout, comme le dit Joma, un phénomène culturel, et sur quelque chose qui n'est pas indispensable. Puisque franchement, l'age d'un acteur n'a strictement rien à voir avec une caractérisation efficace qui fait un bon personnage.

Où est l'intérêt par rapport à la création d'une série originale ?

Le créateur de Kolchak ou ses ayant-droit toucheront quelque chose, ce qui est justifié puisque la série originale est l'inspiration de Spotnitz. Devrait-on souhaiter qu'il cache son inspiration pour les truander et garder plus de thunes pour lui?.... Car c'est bien à ça que les choses se résument. :lol:

Bon, en tout cas, j'ai hâte de voir ce que cela donne. Je suis content que la distribution principale de la série compte quatre acteurs et pas juste le duo, ça devrait permettre d'explorer d'autres dynamiques que celui du bon vieux temps des X-Files.
La note d'intention du personnage de la fille est aussi intéressante pour ce que j'en ai lu. L'ambition est d'en faire un personnage lumineux avec de l'humour... Je me prends à rêver d'un personnage à la Reyes version saison 8 tenu sur la longueur... Time will tell.

Et, comme au moment de l'annonce, je suis toujours content du casting de Townsend parce que c'est un putain de bon acteur et qu'il est mieux là que dans les navets ciné dans lesquels il joue d'habitude.
Hâte de savoir de quel scénaristes Spotnitz va s'entourer. J'espère qu'on ne retrouvera pas la clique de X-Files. Mais à part Shiban ils ont l'air tous occupés, ça devrait permettre d'apporter du sang neuf... :D
Image
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Pas le courage d'écrire un pamphlet...

Lorsque je regarde des trucs comme THE HAUNTED, rien à faire : les arguments de sull' et joma ne me convainc' toujours pas (seule la série pourrait le faire)... En effet au delà de l'age ce quo me broute c'est l'enième coup du bellatre plutôt qu'un bon bourru bien comme il faut (et comme je l'aimais)!

En attendant vivement le remake de MM d'ici 3 ans avec TOM WELLING dans le rôle de Franck ;) :evil:
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

C'était bien, 20 fois mieux qu'Invasion et Stuart Townsend est loin d'abimer mon écran ^^.

L'épisode est habillement construit, prenant et bien flippant.J'ai beaucoup aimé le "cette histoire est comme celle de ma femme" et ben non, c'en est un autre.
Gabrielle Union est un peu palote à côté des autres mais ca va quand même, il lui manque un soupson de profondeur. Toujours est-il que le pilote nous permet de découvrir les persos, l'histoire principale, les motivations du héros et une enquête parallèle, le tout s'enchainant avec fluidité et sans temps mort.

Bref j'y serais à la rentrée, même si je dois avouer que je trouve le héros un petit peu trop fashion (super voiture, super maison, super portable et super look, ca fait un peu beaucoup, surtout si on ajoute super intelligent, Superman se serait-il là ? :D )
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

A ceux que cela intéresse, je recommande une longue interview de Frank Spotnitz pour Eclipse Magazine (8 pages) où le producteur prend le temps de parler en profondeur de la série et des choix qu'il a fait pour en proposer une version 2005.

Intéressant de voir l'ampleur des magouilles de droit (la série est légalement une adaptation du livre et des téléfilms Kolchak, mais PAS de la série Kolchak qui a suivi parce que là, c'est Universal qui a les droits !).

Spotnitz revient longuement sur les raisons et le sens de la transformation du personnage de Kolchak, principalement son rajeunissement. Les raisons sont à la fois pratiques et thématiques and I'm convaincu (en même temps je l'étais déjà avant et j'aurais fait la même chose alors :D ).
Il esquisse aussi ce que sera la mythologie dans la série et fait une allusion au fait que dans cette série, en fin de compte, tous les stand-alones seraient de manière distante de la mythologie, même quand ça n'en aura pas forcément l'air.

Bon, et sinon pour les techniciens du forum, il parle de leur nouvelle super-caméra joujou d'enfer :D

On voit bien que Spotnitz se lance pas à l'aveugle et qu'il a mis beaucoup de réflexion derrière le truc. En même temps, c'est Spotnitz, vous auriez du le savoir, hommes de peu de foi ! :evil:
Bon, ça y est, je suis excité de voir cette série !

Sullivan
Image
Tonks

Message par Tonks »

en parlant de ça, il y a un des "grands" rédacteurs de tv.com qui est en contact direct avec Spotnitz tout le temps, il est d'ailleurs en passe d'être le rédacteur de night stalker ce qui va permettre d'avoir plein d'info internes, à mon avis.

Il y a juste à alller sur le forum du show pour voir.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Le site officiel de la série est en ligne :

www.carlkolchak.com

Ils sont en train de tourner l'épisode 5. Lépisode 6 entre en prod' aujourd'hui. Spotnitz pense que les reshoot sur le Pilote lui ont largement bénéficiés et considère que la série progresse ensuite dans les épisodes suivants.

Sull'
Image
Zerosum
Beau-frère de Jean-François Porry

Chef d'oeuvre

Message par Zerosum »

Un pur CHEF d'OEUVRE !!!

Une série déjà brillante, profonde, dense, inspirée et furieusement habitée ! Nouvelle réflexion à valeur philosophique que nous propose Spotnitz : nouveau constat sur l'état de santé de notre "belle société", et nouvelle invitation à l'introspection ! :cool: Spotnitz s'est toujours réclamé de la "smart TV", et ce n'est sûrement pas "Night Stalker" qui dérogera à la règle ! Parfaite prolongation thématique de "MillenniuM" et même de "Harsh Realm" ! (Si si !!!... :D )

Il y avait fort à craindre pourtant de l'argument de base : un insignifiant croisement entre 2 séries d’un autre temps ("Kolchak" et "The X-Files"). Une série de "commande" en plus...
Mais curieusement, même sur la forme, ce "Night Stalker" me fait bien plus penser à l'intemporelle 1ère saison de "MillenniuM" qu'à XF. Notamment dans sa volonté affichée de décrire notre monde selon un angle de vue très spécifique, d'en définir une sorte de "spectre". Je ne veux pas trop m'avancer, mais je suis persuadé que le traitement de "Night Stalker" nous offrira une belle cohésion thématique au fil des épisodes (un dénominateur commun, en quelque sorte, à l'instar de "MillenniuM"), contrairement à XF qui avait tendance à s'éparpiller dans sa trop grande diversité...

Pour ce qui est du choix de Stuart Townsend et des modifications apportées au personnage, je pense qu'il faut passer outre les préjugés de base ! Trop éloigné du personnage de McGavin, diront certains. Trop proche d'un Fox Mulder, diront d'autres (souvent les mêmes). Trop formaté (trop jeune, trop beau, trop veuf) pensera la plupart. Mais pour moi, si ce Kolchak devait absolument être comparé à un autre personnage de fiction, ce serait à James Sutherland, et lui seul : l'inoubliable (et renversant !!!!) héros du chef d'oeuvre vidéoludique qu'est "Silent Hill 2". :cool:
Kolchak, marchant dans les pas de James Sutherland > une figure héroïque qui promet déjà d'être méchamment mise à mal au fil des futurs épisodes. Un parti pris audacieux (osé même, voire carrément risqué !) car totalement inédit à la télé !!! Autant dire que j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !!!

1x00 - Unaired Pilot
Tout simplement virtuose !
A vrai dire, ça n'a pas été le coup de foudre immédiatement. Certaines choses m'ont fait sérieusement tiquer à la 1ère vision. Précisément parce que "Night Stalker" refuse catégoriquement le formatage, et n'hésite donc pas à perturber nos confortables habitudes de téléspectateurs.

L'entorse la plus osée restant cette absence totale d'explication en fin d'épisode ! A un point que c'en est presque scandaleux !!! :eek: Pire que ça même : pas la moindre théorie n'est proposée, aucun début d'interprétation : rien ! D'où viennent ces "créatures" ? Que veulent-elles ? Que font-elles ? Pourquoi s'attaquent-elles à ces personnes en particulier, et pas à d'autres ? We don't know !
Carter et Spotnitz s'étaient déjà fait remarquer (et applaudir) à l'époque d'XF pour leur refus de prendre le téléspectateur par la main dès lors que le terme "mythologie" était prononcé. Il semblerait bien aujourd'hui que Spotnitz ait décidé d'aller encore plus loin : nous voici plus que jamais livrés à nous-mêmes, littéralement, et je trouve ce parti pris aussi déconcertant qu'ingénieux !
Deuxième entorse (dans le même genre) : on est laissé totalement dans le flou quant à la valeur et au suivi de cet épisode : cette affaire était-elle mythologique ou pas ? We still don't know !!! A la non-résolution de l'affaire vient donc s'ajouter une incertitude encore plus dérangeante : reviendra-t-on ou non sur cette affaire ?... Nul ne peut le dire avec certitude. C'est méchamment pervers d'ailleurs je trouve (j'adoooore !!! :cool: ), et ça promet (comme Spotnitz le confirme lui-même) une mythologie en forme de puzzle mouvant où il sera assez peu évident de déterminer à l'avance [voire même après-coup !] si on aura [eu] affaire à un segment mythologique ou plus simplement à un loner (en forme de leurre donc)... Très prometteur tout ça, en tout cas, c'est un concept que j'aime beaucoup ! ;)

Au delà de ces quelques "manquements" scénaristiques parfaitement maîtrisés, Spotnitz commence déjà à s'adonner à un subtil jeu de références. De taille d'ailleurs !!! De quoi donner une toute autre importance à ce qui se met en place sous nos yeux, doucement, mais sûrement ! Et de quoi, bien sûr, forcer à l'analyse, tout en alimentant les spéculations les plus enthousiasmantes ! :cool:
(et vous n'y couperez pas : une nouvelle analyse de mon crû vous attend dans les jours à venir ! :razz: Et ce sera, comme d'habitude, très court ! :rolleyes: )

Bref, un pilote qui parvient à poser brillamment les enjeux thématiques et narratifs de la série. Et, chose rare à la télé, c'est en grande partie par son traitement visuel et ses partis pris de mise en scène que le propos de la série se dessine ici... Bien avant de passer par la solution de facilité qu’est le dialogue. Du grand art quoi !
Bluffant et impressionnant de maîtrise ! Moi je dis bravo !!! :cool:
BELIEVE TO UNDERSTAND
Zerosum

Vive les gueules d'ange !!!

Message par Zerosum »

Nasnet a écrit :Pas tellement convaincu par le dénouement, mais c'est une question de goût.

Si tu veux parler de la non-résolution de l'affaire (qui pourrait presque faire bâclée!), perso je trouve ça assez gonflé, et extrêmement pertinent même. En fait, j'espère que les prochaines affaires seront aussi peu résolues que celle-ci, parce que je trouve ça génial ! ;)

lordofnoyze a écrit :Bon, maintenant tous les téléspectateurs verront un Mulder/Scully bis, ce qui risque de jouer en défaveur de la série.

Effectivement... Faveur ou défaveur, par contre, je ne sais pas. Certains accusent déjà Spotnitz de redite, tandis que d'autres semblent encore attendre la série susceptible de combler le vide laissé par XF (ce que tend à prouver d'ailleurs le bon accueil autour de "Supernatural"). A voir donc...

lordofnoyze a écrit :Idem pour l'histoire de monstre, c'est téléphoné, mais ça fonctionne bien. Faut dire qu'en 200 épisodes (plus ceux de tous les clones), "X-Files" a fait le tour du patrimoine fantastique. Donc...

J'imagine en effet que ça va surtout être une question de traitement, plus que d'originalité de sujet. Un traitement plus réaliste, à valeur plus métaphorique. Bref quelque chose de plus "authentique" (si j'ose dire), là où XF a fini par se perdre dans un fantaisisme totalement décomplexé, avec un côté disparate qui a eu vite fait de nuire à la crédibilité de l'ensemble... Un traitement plus subtil donc, avec plus d'unité et de cohérence, serait selon moi bienvenu.

Peut-être aussi un traitement qui refuserait l'explication à tout prix (qui nuit forcément au mystère et au charme - si porteur - du suggéré, de l'irraisonné et de "l'insaisissable"...). Un traitement s'adressant en premier lieu au ressenti donc, au viscéral, plutôt qu'à la raison.
En tout cas, c'est ce que propose ce "Pilot", et je trouve ça non seulement efficace (et hors norme), mais aussi complètement exaltant !!! :cool: Mais ça je l'ai déjà dit...

Guigui a écrit :Le choix de Townsend est révélateur de l'orientation de ce remake

Révélateur de rien du tout tu veux dire ! Ce côté good-looking est plus trompeur qu'autre chose, en fait !!!! Encore faut-il regarder la série pour s'en rendre compte ! ;)
Je ne te jette pas la pierre sur le fond puisque j'ai eu exactement les mêmes a priori que toi au départ, mais bon... Un seul conseil : regarde "Night Stalker", et après on pourra peut-être discuter de savoir si oui ou non le physique de Townsend est aussi scandaleux que celui de Jennifer Garner, Michael Vartan, Matthew Fox, Evangeline Lilly et tant d'autres...

Guigui a écrit :Vraiment quelle déception de la part de Spotnitz pour cette orientation, mais en même temps je commence à avoir l'habitude...

L'habitude ?!?!!!! :eek: Spotnitz est très certainement, avec Carter, un des producteurs les plus irréprochables à ce niveau (= refus du consensuel, et notamment du casting racoleur). Très peu peuvent se vanter d'une telle droiture, et il suffit vraiment de voir ce que fait en face un mec comme JJ Abrams pour clore le débat avant même de l'avoir ouvert !

Guigui a écrit :Moi, ce que je trouvais excellent dans cette séries des années 1970, c'était le côté vieux bougon du personnage, ainsi que son vieux chapeau et sa veste claire...

Ce que tu trouvais excellent d'accord, mais là n'était pas le concept de la série, ni même ce qui a fait à l'époque sa spécificité et son originalité... Or c'est bien ça que Spotnitz a gardé : le concept original, comme n'importe quelle révision digne de ce nom. Ça, et rien d'autre !

Guigui a écrit :Je me demande ce que donnerait un revival de COLUMBO avec Julian MacMahon dans le rôle titre et qui serait affublé d'une assistante sexy...

Rien à voir ! "Columbo" ne reposant sur aucun concept original à la base, un revival se devrait impérativement de proposer un Columbo le plus fidèle possible au personnage original. Et c'est pas pour rien d'ailleurs que tu parles de "revival". Un revival de "Columbo" c'est possible, tandis qu'une révision de "Columbo", ça ce serait un non-sens absolu (du fait de cette absence de "concept").
Une révision s'articule nécessairement autour d'un concept distinct, du moins il me semble (le but de la ré-"vision" étant justement de reprendre ce concept de base, ce postulat, et de l'utiliser comme terrain d'exploration et d'expression pour une autre "vision"). Exploiter un même potentiel, mais différemment, c'est ce qui intéressait Spotnitz et c'est ce qu'il a fait. Approfondir certains aspects de la série d'origine...

Tonks a écrit :je vois vraiment pas l'intérêt de refaire un remake si c'est pour garder le même genre de personnage principal... si c'est pour avoir le goût de l'odeur pour copier bêtement la première série ca serait ridicule.

Exactement. Et je ne vois pas non plus ce qui pourrait motiver un producteur-scénariste à se livrer à ce genre d'exercice, si ce n'est la paresse et le manque d'imagination. Couplés à une aptitude confondante à n'avoir rien à dire et rien à apporter. Dans ces cas là, on ne fait pas producteur exécutif, on se contente simplement d'aller cachetonner sur les séries des autres et de s'y laisser dicter sa conduite...

Tonks a écrit :et puis les séries des années 70 sont super ancréés dans leur décennie, rôles principaux ftenus par des vieux: kojak, les rues de san francisco etc....

Ce à quoi on pourra aussi ajouter Columbo, justement, qui a commencé sa carrière en 1971 (Falk avait alors 44 ans).

Tonks a écrit :en revanche, le duo avec le photographe fonctionne parfatiement.

Ouais, je trouve le personnage de Jain McManus magnifique ! Je l'adore... Le personnage le plus intéressant je trouve... En tout cas j'ai super hâte de voir un Jain-centric-episode !

Joma a écrit :Comme dit lordy, il est certain qu'X-File à ratisser large au niveau du fantastique contemporain et qu'il va être très dur de renouveller le genre, mais je fais confiance au scénaristes et créateur de jouer sur la forme plutôt que sur le fond pour nous intéresser et essayer de ne pas tomber dan sle syndrome monster of the week.

On est d'accord ! ;)

Guigui a écrit :Soit, mais si c'est pour resortir une enième fois des trentenaires canons de beauté, je pense pouvoir légitimement déplorer un manque d'orinalité et de prise de risque...

L'originalité et la prise de risque ne sont peut-être pas là où on croit... Quelle aurait été l'originalité d'un clone de McGavin tentant de singer lamentablement son illustre modèle ? Parce que soyons clairs : l'age du héros n'aurait pas tout fait, il aurait aussi fallu en plus qu'il ait exactement le même caractère pour pouvoir contenter les fans.

Question risque, il suffit de voir les réactions (ô combien prévisibles) des fans, de la presse, et même des non-fans (qui répètent bêtement ce qu'ils lisent, comme d'habitude), pour voir qu'au contraire Spotnitz a pris là un ENORME RISQUE, en OSANT CHANGER (=> le mot maudit !!!!!!!!!) le personnage emblématique de la série, et bousculer ainsi les attentes des téléspectateurs !!! Malheur à celui qui aurait l'audace de vouloir s'écarter du chemin déjà tout tracé !
Ces fans et cette presse ont peut-être l'impression de se poser, par ce genre de discours, en téléspectateurs exigeants, réclamant à ce qu'on les respecte et leur propose de la qualité irréprochable. Mais en réalité c'est tout l'inverse : ce discours, par son immense conservatisme, ne fait que conforter les studios (et Hollywood) dans leur goût avéré pour la formule toute faite, le recyclage et le formatage ! Justement !!! Le clonage ! La frilosité des studios est avant tout celle du public. Qui ne supporte pas le changement, on en a une fois de plus la preuve flagrante ! Exactement comme lorsque que "Reloaded" (trop éloigné des attentes) se trouvait accusé de ne pas être un simple "The Matrix 2, bis repetita". "Reloaded" transgressait trop de "règles"... C'est la même chose ici : "Kolchak" dans les années 70 c'était ça, et donc "Kolchak" version 2005 ça doit aussi être ça, point ! Et si c'est pas ça, automatiquement c'est nul... Pas de place à l'innovation. L'innovation c'est maâââââaal.

Guigui, je sais bien que tu n'es pas de ce genre de public, mais le discours que tu tiens là est assez pervers en fin de compte, quand on y pense... ;)

Guigui a écrit :au delà de l'age ce quo me broute c'est l'enième coup du bellatre plutôt qu'un bon bourru bien comme il faut (et comme je l'aimais)!

Comme je disais : non seulement l'age, mais aussi le caractère ...et bientôt la garde-robe !!!!
"bien comme il faut (et comme je l'aimais)!". Voilà, ça veut bien dire ce que ça veut dire : une formidable porte ouverte aux portes fermées. Le culte du chemin tout tracé et du clonage ! Et le bannissement du terme "révision"...

Guigui a écrit :Parce que dans cette série le vrai point central c'était la bonhommie du perso

Sûrement pas ! C'est comme si je disais aujourd'hui : dans XF, le vrai point central c'était la romance entre Mulder et Scully, ou bien encore le goût prononcé de Mulder pour les graines de tournesol et les magazines de charme !
Il ne faut pas confondre ce qui caractérise un personnage, et ce qui le définit. Bref, ne pas confondre le rôle qu'il est censé tenir et sa personnalité propre (qui doit impérativement, selon moi, rester la "propriété" du personnage et de la série d'origine...)
Ce qui définissait Kolchak : il était solitaire (car "seul contre tous"), avait une approche marginale des choses, cherchait à faire valoir cette vérité que "tous" tentaient de faire disparaître, et faisait donc par conséquent du téléspectateur son unique "confident". Tel était le "concept" du personnage, ce qui le définissait dans le contexte si particulier (et pas du tout interchangeable !) de la série. Et TOUT ÇA, Spotnitz l'a parfaitement conservé !

Joma a écrit :Je ne suis pas sur que le projet d'origine est été vendu comme : C'est l'histoire d'un journaliste vieux et bourru qui enquête sur des phénomènes étranges.
Mais juste comme : un journaliste qui enquête sur des phénomènes étranges.
Qu'a l'époque les personne senser représenté une certaine autorité avait tous la description du perso de Kolchak et avait l'âge de Darren McGavin, n'en fait pas forcément l'élément principal de la série d'origine. D'ailleurs ce qui la distingué à l'époque n'était pas son perso principale mais bien son sujet fantastique.

Ben ouais, ça me paraît évident !

Guigui a écrit :Où est l'intérêt par rapport à la création d'une série originale ? Se focaliser sur un nom déjà ( un minimum) connu pour des raisons évidentes.

Tout simplement rendre hommage, je pense. Une fois de plus ! Spotnitz ne s'en ai jamais caché : il était aussi fan que Carter de "Kolchak", c'est même un des points qui les a rapproché à la base (la suite on la connaît : Spotnitz et Carter sont devenus inséparables) ! C'est à Spotnitz qu'est revenu d'ailleurs l'honneur, rappelons-le, d'écrire l'épisode-hommage "Travelers" (dans lequel McGavin jouait le prédécesseur de Mulder, le fondateur des affaires non-classées...).

Spotnitz, en reprenant le nom de "Kolchak", s'attire certes les foudres des fans, mais il permet aussi d'offrir une succession à la série, soulignant un peu plus encore le lien de parenté Kolchak-XF. Spotnitz fait fructifier son héritage, en quelque sorte. Et surtout, il participe à perpétuer le nom de Kolchak, l'empêche de sombrer plus vite dans l'oubli. Qui sait même, permettra-t-il d'attirer de nouvelles générations vers la découverte de la série originale. En l'occurrence ça a marché sur moi : même en étant fan d'XF je n'ai jamais poussé la curiosité aussi loin. En revanche pour un "remake" direct, là oui, je me suis procuré les deux téléfilms, vu quelques épisodes de la série... Histoire de pouvoir comparer...
Et si c'est précisément 5 jours après la diffusion du pilote de "Night Stalker" qu'est prévu de sortir le coffret DVD de la série originale (le 4 Octobre exactement), ce n'est sans doute pas un hasard ! Sachant que ça fait des années que les fans réclament ça ...en vain !!! Alors au lieu de cracher sur Spotnitz et l'accuser de travestir leur série culte, ils feraient mieux de le remercier pour ça. Pour leur permettre de chérir leurs jolis DVD. Et offrir à "Kolchak" une seconde vie, en quelque sorte.

On pourra discuter de la démarche d'ABC (on sait tous ce qu'un network recherche : $$), mais celle de Spotnitz, quand il accepte cette proposition de "remake", est tout ce qu'il y a de plus noble ! C'est celle d'un authentique fan, qui a été profondément marqué par la série quand il était gamin. Et pour un créateur (j'imagine), il n'y a sans doute pas plus beau comme cadeau que de voir qu'on a su inspirer les gens par sa petite création. Inspirer de nouveaux créateurs, qui plus est !
Je serais un fan de "Kolchak", j'encouragerais Spotnitz au lieu de lui souhaiter d'échouer ! Tout est une question de perpétuation : "The Night Stalker" a compté à son époque (par son immense succès), et le phénomène XF, 20 ans plus tard, a fait que "Kolchak" comptait encore et toujours malgré les décennies écoulées. Et si aujourd'hui "Night Stalker" parvient à compter à son tour, durer quelques années (5 saisons par exemple), alors "Kolchak" sera encore d'actualité... 40 ans après !!! Je pense que ça compte, mine de rien... Avoir la confirmation qu'on a créé une "oeuvre majeure"...

Une "création originale", sans le nom Kolchak associée à elle, n'aurait rien été de tout cela : tout au plus une inspiration muette...

Sullivan a écrit :En plus, après Millennium qui a survécu assez difficilement, puis les annulations très rapides d'Harsh Realm puis de The Lone Gunmen sur lesquelles Spotnitz était très impliqué, je peux comprendre que le gars préfère se la jouer un peu prudent d'autant qu'il doit maintenant lancer sa carrière en solo.
Donc à quoi bon risquer de s'aliéner un peu bêtement le public sur ce qui est avant tout, comme le dit Joma, un phénomène culturel, et sur quelque chose qui n'est pas indispensable. Puisque franchement, l'age d'un acteur n'a strictement rien à voir avec une caractérisation efficace qui fait un bon personnage.

Sur le dernier point (age/physique vs caractérisation), on est d'accord.
En revanche sur la "prudence", je ne suis pas d'accord. Que Spotnitz ait des circonstances atténuantes compréhensibles, ok, mais cela ne change rien au fait que ça ferait de lui un "vendu" ! Peu importe le nombre de projets ayant foiré pour manque de consensualité.
Et je ne pense pas que Spotnitz soit un "vendu" ! Dois-je rappeler que même après les annulations (pourtant douloureuses) de "MillenniuM" et "Harsh Realm", Carter et Spotnitz n'étaient toujours pas décidés à courber l'échine et jouer le jeu du "système" sans broncher. C'est cette année là qu'ils nous ont proposé la série mettant en scène les héros les plus laids et les plus pathétiques du paysage audiovisuel ("The Lone Gunmen"). Mais surtout, c'est cette année là qu'ils ont été contraints de renouveler le cast d'XF après le départ de Duchovny. Là où 99% des séries choisissent d'en profiter pour apporter une "nouvelle fraîcheur", comme ils disent (autrement dit rajeunir le cast), Carter et Spotnitz ont fait l'inverse ! Ils aurait très bien pu prendre un mannequin ou un ex top-model (du genre Justin Chambers par exemple ! Ou Ian Somerhalder), mais non, ils ont choisi un vieux second couteau, habitué aux seconds rôles de méchants... Et pourtant XF n'était plus franchement la série "hors de danger" qui pouvait se permettre de voir son audience s'éroder quelque peu (l'audience n'arrêtait pas de diminuer depuis la fin de la 5ème saison - depuis "The Red and the Black" pour être précis)... XF avait tout à perdre, et pourtant rien n'y a fait : c'est Doggett et Reyes qu'on a vu arriver, et pas les héros rajeunis de "Cold Case"...

Et puis Carter et Spotnitz ont déjà donné dans le jeune et le "good-looking", il ne faut pas l'oublier. Lui s'appelait Scott Bairstow, et elle, très blonde, s'appelait Samantha Mathis. Et c'était sur "Harsh Realm". Mais comme pour "Harsh Realm", dans "Night Stalker" ce côté good-looking est IMPORTANT (et donc nécessaire) pour le discours que tend à construire la série...
Comme je disais plus haut, Spotnitz a cherché à approfondir certains aspects de la série d'origine, tout en restant fidèle à ses propres préoccupations d'auteur. Et dans "Kolchak" c'est incontestablement cette thématique du "refus de croire / refus de voir" qui a intéressé Spotnitz. La politique de l'autruche, la falsification, et en définitive... le maquillage. Une confrontation (et un décalage certain) entre apparences et réalité profonde des choses. C'est le genre de monde que Spotnitz a voulu décrire, et par conséquent, dans un pur souci de cohérence d'ensemble, le genre de héros qui se trouvait être le mieux adapté : en fait, pour nourrir son propos, Spotnitz avait besoin d'une gueule d'ange en guise de héros. Voilà le fin mot de l'histoire selon moi !
C'est pour ça que je dis que le côté bellâtre de Townsend est éminemment trompeur : c'est parce qu'il l'est définitivement... trompeur !!!

Spotnitz, comme Carter, n'est pas un vendu ! Le consensuel n'a jamais fait partie de ses pratiques, et ce n'est certainement pas parce qu'il entame maintenant sa carrière solo qu'il va décider subitement de commencer à se soumettre à ce satané "système" qu'il n'a eu de cesse de montrer du doigt !!!

Sullivan a écrit :Donc à quoi bon risquer de s'aliéner un peu bêtement le public sur ce qui est avant tout, comme le dit Joma, un phénomène culturel, et sur quelque chose qui n'est pas indispensable.

Je persiste : Spotnitz se serait mis moins de monde à dos s'il avait tapé bêtement dans le clone de McGavin, donc dans le vieux bourru solitaire... Pour une fois, la consensualité était du côté de l'age mûr ! ;)

Sullivan a écrit :Hâte de savoir de quel scénaristes Spotnitz va s'entourer.

Moi aussi !
Je suis même super impatient de découvrir les titres des épisodes, c'est dire ! Ça ne m'était pas arrivé depuis XF ! J'étais jeune et fou à l'époque, et sincèrement je pensais pas que je redeviendrai aussi "fou" face à une série !!! Je me trompais... ;)

Pour ceux que ça intéresse, Imdb (mais peut-on se fier à imdb ???) vient de révéler les titres des épisodes 1x02, 1x04, et 1x06.
Et il est confirmé aussi que l'actrice interprétant Irene (la femme de Kolchak) a bien été changée, comme les rumeurs l'affirmaient... (et c'est pas plus mal je trouve)
En tout cas, tout ça confirme bien tout ce dont j'étais déjà persuadé !!! :cool:
(cf. ma petite analyse à venir... ;) )

Sullivan a écrit :On voit bien que Spotnitz se lance pas à l'aveugle et qu'il a mis beaucoup de réflexion derrière le truc. En même temps, c'est Spotnitz, vous auriez du le savoir, hommes de peu de foi !

Comme tu dis !!!

PS : Merci pour tous ces liens. L'interview d'Eclipse Magazine notamment était passée entre mes filets à l'époque, et je dois dire qu'elle m'a permis de bien étancher ma soif ! :bigsmile:

Sur ce, @++
BELIEVE TO UNDERSTAND
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Content que tu ai aimé. Je suis de plus en plus impatient de découvrir cette série (je regarde pas les pré-versions avant diff') même si je vais devoir faire attention de pas m'y attacher avant les premiers résultats d'audience vu la case difficile...

Pour le reste...
Je souscris difficilement à ta vision des choses qui me semble excessivement simpliste. Frank Spotnitz, CC, et tous les scénaristes travaillant pour la télé -- à part HBO une fois que le projet y a été accepté -- sont inclus dans un système ultra-concurrentiel où les chaînes aussi bien que les studios vont chercher au maximum à optimiser les chances et, dans cette optique, ne sont pas avare de notes et de demandes d'inflexions de l'orientation, à fortiori lors d'une première saison.

Tous les scénaristes qui travaillent doivent faire avec une part de ce gene de choses, et ça n'en fait pas des "vendus" - terminologie ridicule dans ce contexte -, juste des scénariste qui travaillent par rapport à ceux qui ne travaillent pas !
L'important c'est pour eux de se fixer les limites de ce qu'on peut accepter, et de savoir accepter les choses qui n'ont pas trop d'importance pour mieux se battre sur les choses qui comptent.

Bref, rajeunir le personnage de Kolckak était par exemple clairement une demande d'ABC, pas la direction initiale vers laquelle FS avait commencé à travaillé, et il l'a accepter parce qu'il pouvait en voir la pertinence commerciale et que cela ne changeait en rien les choses importantes (la caractérisation).

Bref, il y a une part de concessions, CC et FS en ont fait en en feront encore, et encore une fois ça n'est pas une tare, ca fait juste d'eux des gens qui travaillent.
Et je n'ai pas une seule seconde envie de vivre dans le monde des Bisounours... Comme l'idée d'un FS montrant un quelconque système du doigt : ou ça, quand ça ?

On dérive vers le hors-sujet, mais enfin The Lone Gunmen, série de pure commande proposée par la Fox à Carter, acceptée selon les circonstances pour des raisons purement non-créatives, centrées sur trois personnages déjà établis dont le potentiel commercial est estimé mais à qui on adjoint une bimbo et un beau mec précisemment pour des raisons de viabilité commerciale parce qu'ils n'assurent pas le coté vendeur pour magazines, ça se pose un peu là comme exemple à coté de ses pompes :D

Franchement, j'adore FS. C'est un type dune intelligence extrême, c'est un très bon constructeur d'arches narratives, c'est pas un mauvais scénaristes (même si c'est pas le meilleur) mais c'est aussi celui qui, avec CC a pendant les trois dernières années d'XF accepté mille et une choses avec lesquelles il n'était pas d'accord pour plaire aux fans. Donc la voix du consensuel, il l'a déjà empruntée.

Quand à prétendre que la voix commerciale n'était pas de rajeunir le personnage mais le contraire, c'est se laisser totalement berner par le phénomène internet et ses fandoms qui n'ont jamais été et ne seront jamais représentatifs des gens qui simplement regardent la télé par million.
Il y a un certain nombre de gens qui trainent le remake dans le boue un peu partout sur Internet, mais fondamentalement, 1/ ils ne sont pas nombreux et ne représentent rien par rapport à la masse de gens qui regardera ou pas ABC, 2/ se sont plutôt des fanatiques (connotation péjorative) d'X-Files haïssant FS et CC que des Kolchak-fans de la première heure. Voir le posteur principal (cylon) du forum imdb de la série dont le profil devient clair après la lecture de quelques messages
A la base, en plus, Kolchak est le type même de la référence obscure. Si seuls les gens qui conaissent regardent ABC, la série survivra pas 13 épisode :D

Sull'
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Sullivan a écrit :Il y a un certain nombre de gens qui trainent le remake dans le boue un peu partout sur Internet, mais fondamentalement, 1/ ils ne sont pas nombreux et ne représentent rien par rapport à la masse de gens qui regardera ou pas ABC, 2/ se sont plutôt des fanatiques (connotation péjorative) d'X-Files haïssant FS et CC que des Kolchak-fans de la première heure.

Ca me fait penser au gens qui ne voulait pas de remake de Galactica sous pretexte que le concept de Moore dénaturé la vision initiale de la série.
Quand on voit le résulta aprés 1 saison et demis on peut bien envoyer se faire balader au diable ses culs serrés. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

sauf que le preview de nightstalker est assez mauvais.
J'espère que le pilote aura modifié certaines choses, parce que j'avais l'impression de voir un épisode de "The Chronicle" se prenant au sérieux. C'est pas un compliment.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Zerosum

Zero en direct du pays des Bisounours

Message par Zerosum »

horseloverfat a écrit : sauf que le preview de nightstalker est assez mauvais.
J'espère que le pilote aura modifié certaines choses

Au delà du changement d'actrice, Spotnitz a dit vouloir rendre le final plus "grand", et aussi être moins généreux en indices. Plus de flou donc, plus d'inexpliqué. Si ça se vérifie, moi encore plus content ! :cool:

Sullivan a écrit :même si je vais devoir faire attention de pas m'y attacher avant les premiers résultats d'audience vu la case difficile...

M'en parle pas... Je redoute déjà la prise de température Vendredi... :~

Etre ou ne pas être... un "vendu"
Sullivan a écrit :Pour le reste...
Je souscris difficilement à ta vision des choses qui me semble excessivement simpliste. (...)
ça n'en fait pas des "vendus" - terminologie ridicule dans ce contexte -, juste des scénariste qui travaillent par rapport à ceux qui ne travaillent pas !

Je suis bien d'accord (- et j'en étais parfaitement conscient, pour moi ça allait sans dire en fait -). La concession fait évidemment partie du métier !!! (appelle-moi bouffon aussi pendant que tu y es !!! :D )
Mais comme tu dis : le tout est de savoir fixer des limites. Et je constate que chez Spotnitz, il y a plus de limites que chez pas mal de ses confrères, c'est tout ! Et je persiste : ça fait bien de lui quelqu'un qui n'est pas un "vendu", en gardant bien à l'esprit que "tout est relatif" : c'est sans oublier que c'est "...en comparaison des autres" et "...dans la mesure du possible". Ça va sans dire pour moi... (la TV n'étant rien d'autre qu'une industrie à la base, et ce n'est plus un secret pour personne) ! ;)
Et même s'il transige sur certaines choses, Spotnitz a au moins la classe de chercher à retourner la situation à son avantage : continuer à viser l'innovation (et le risque), même dans un cadre plus "frileux". Parce qu'au delà des limites, il y aussi une manière de donner un sens, par derrière, à toutes ces petites compromissions. Une manière de les justifier, les légitimer, et même de les rendre potentiellement intéressantes...
La "beauté" de Townsend est un plus à l'arrivée, qui renforce le "propos" de la série, c'est tout ce que je vois, peu importe qui l'a imposé au départ, ce qui m'intéresse c'est ce qu'en a fait ensuite Spotnitz! Qu'apporte le physique lisse de Matthew Fox à "Lost" ? > Rien. Celui d'Evangeline Lily ? > Rien non plus, mis à part des plans ralentis gratuits sur elle posant en bikini dans les 1ers épisodes... :rolleyes:
Le résultat est là : un héros comme Kolchak, aussi good-looking soit-il, on n'en a jamais eu à la TV ! Il ne rentre encore dans aucun moule, et va à l'encontre du "politiquement correct" (= le "héroïquement lisse"). Combien d'autres personnages à l'heure actuelle (sur les gros networks, je parle) peuvent en dire autant ?! Pas énormément je crains.

Sullivan a écrit :Bref, il y a une part de concessions, CC et FS en ont fait en en feront encore, et encore une fois ça n'est pas une tare, ca fait juste d'eux des gens qui travaillent.

Je sais bien... Ils ont par exemple aussitôt renoncé à l'idée d'une série ne reposant sur aucune "formule" facilement identifiable (à la "Harsh Realm" - ils ont même avoué que le public n'était selon eux pas encore prêt pour ça...). Le contrecoup, on l'a tout de suite vu : un retour à la bonne vieille formule "1 épisode = 1 enquête isolée". Là dessus ils ont transigé, oui, parce que ce n'était pas si important que ça non plus pour eux...

Le "système" montré du doigt...
Sullivan a écrit :Et je n'ai pas une seule seconde envie de vivre dans le monde des Bisounours... Comme l'idée d'un FS montrant un quelconque système du doigt : ou ça, quand ça ?

Hi hi !!! :D Ça, je l'attendais ! ;) Un seul truc à dire : la réponse dans "Night Stalker" ! :cool: ;) :razz:
En attendant, un bon petit re-visionnage de "Gehenna" (l'essence brute de "MillenniuM", même si ce n'est pas directement Spotnitz, mais Carter) te donnera de quoi patienter jusqu'à Jeudi... ;) [et qu'on ose me donner un équivalent de discours aussi incisif que celui-ci !!!]
Bien sûr, c'est pas digne d'un pseudo-brûlot démago du genre de "Fight Club". L'approche de Carter et Spotnitz est nettement plus "philosophique"...
Et je t'invite aussi à un petit rafraîchissement de mémoire quant aux tenants et aboutissants de "Harsh Realm".
Le coeur de tout ça en deux mots : la soumission au "système" ! Le mécanisme de la corruptibilité, du renoncement, de la "survie à tout prix"... Bref ce que j'appelle "être un vendu" !!! ;)
Mais ça va un petit peu plus loin que ça, beaucoup plus loin même ! :cool: Et moi je vais arrêter de teaser bêtement, puisque c'est tout ce que j'explique dans mon "analyse" en fait... (que je tenterai de poster juste après la diff du pilote, si mes horaires me le permettent !) ;)

"The Lone Gunmen"
Sullivan a écrit :trois personnages déjà établis dont le potentiel commercial est estimé mais à qui on adjoint une bimbo et un beau mec précisemment pour des raisons de viabilité commerciale parce qu'ils n'assurent pas le coté vendeur pour magazines, ça se pose un peu là comme exemple à coté de ses pompes :D

Bien au contraire ! :exclamation: (et je pressentais aussi la remarque)
Jimmy est peut-être un beau mec, mais en contrepartie c'est aussi un benêt fini. On est TRES loin de la figure du bellâtre ! Quand je parlais de héros totalement pathétiques, je le comptais déjà dans le lot ! Et assurément il l'est, pathétique ! :rolleyes: Yves Adeles incarne quant à elle un pur fantasme, une caricature de A à Z, le trait étant forcé jusqu'à l'outrance. Et pour ce qui est de la "romance" entre les deux, elle est ouvertement des plus ridicules (même si certains pourront la trouver touchante... encore que ???). Bref, on a là affaire à une parodie (avérée), ni plus ni moins. Et c'est tout ce sur quoi "The Lone Gunmen" porte d'ailleurs : la parodie ! Tourner en dérision le modèle classique du héros (rien que le nom Jimmy Bond parle de lui-même... :rolleyes: ), et par la même occasion le modèle américain et avec lui "the american dream" (qui est au coeur justement des préoccupations du "Pilot" - et de la mythologie en devenir...) !!!
Hello !? :question: C'est moi qui ait encore halluciné ma vie, ou bien ?... Parce qu'il suffit de voir le générique (l'hymne américain détourné, les couleurs du drapeau américain malmenées => dissimulant en fait des caméras de surveillance, -le tout-sécuritaire si cher à FS et CC, etc, etc.) pour comprendre que TLG va passer le plus clair de son temps à tourner en dérision, parodier, caricaturer et en profiter pour égratigner les clichés en vigueur, ainsi que l'american way of life...
Bond/Harlow ? Décidément rien à voir, vraiment rien, avec un Sydney/Vaughn ou un Jack/Kate...

"The X-Files"
Sullivan a écrit :c'est pas un mauvais scénaristes (même si c'est pas le meilleur)

C'est clair que les (rares) scripts de Spotnitz écrits en solo sont plutôt inégaux, laissant même souvent à désirer, je te dirai pas le contraire...
(sur XF, ça donne : "End Game" et "Nisei" pour la mythologie ; et côté loners : "Our Town", "Detour", "Via Negativa", "The Gift", "Medusa", "Alone", et "Daemonicus" - 9 épisodes solo en 9 ans, joli rendement !!! :D )

Sullivan a écrit :mais c'est aussi celui qui, avec CC a pendant les trois dernières années d'XF accepté mille et une choses avec lesquelles il n'était pas d'accord pour plaire aux fans. Donc la voix du consensuel, il l'a déjà empruntée.

Pitié, pas encore cette histoire de shipperisation... Nos visions divergent là dessus, assurément. Et à part cette shipperisation, quelles sont ces mille et une choses sur lesquelles ils ont transigé pour plaire aux fans ? Transformer la S8 en "search for Mulder" peut-être ??? :D Comme tout le monde le réclamait pourtant... La grossesse de Scully ? Aucun fan ne réclamait ou ne souhaitait ça...
Les 3 dernières saisons sont justement celles où Spotnitz et Carter ont le plus cherché à prendre le public à contre-pied et le brosser dans le sens inverse du poil : la résolution non-alien (et donc totalement déconcertante) de l'affaire Samantha a énervé tout le monde (il y avait pourtant milles façons de clore de tout ça de manière plus propre et... "convenue" !), la mort des Lone Gunmen en a frustré beaucoup, et pire encore, le coup de l'adoption de William à la dernière minute en a contrarié plus d'un (et en premier lieu les shippers d'ailleurs). Ce sont là les décisions les plus impopulaires de la série, et il n'y avait pas besoin d'être voyant pour le deviner et anticiper ce genre de réactions !!!
Ce que je ne comprends pas c'est comment, en se mettant (hypothétiquement) à s'agenouiller pour exaucer les souhaits des fans, Carter et Spotnitz ont-ils réussi à faire les 3 saisons les plus détestées de toute la série ??? Faudra qu'on m'explique... parce que dans ces 3 saisons là, il n'y a absolument rien qui plaît aux fans (mis à part le shipperisme qui plaît à quelques fanatiques fofolles isolées sur le Net) !

L'accueil critique de "Night Stalker"
Sullivan a écrit :Quand à prétendre que la voix commerciale n'était pas de rajeunir le personnage mais le contraire, c'est se laisser totalement berner par le phénomène internet et ses fandoms qui n'ont jamais été et ne seront jamais représentatifs des gens qui simplement regardent la télé par million.

Et crois-tu que Carter et Spotnitz se soient également laissés bernés par le phénomène "shipper" d'Internet ? :rolleyes: C'est un peu la même chose pourtant non ? ;) A croire qu'ils doivent être aussi arriérés que moi j'imagine ! :D :razz:

Trêve de plaisanterie : le problème, pour "Night Stalker", c'est que je ne parle pas simplement du Net (et d'ailleurs sous-estimer l'impact du net et des forums de discussion ne me paraît pas plus lucide comme raisonnement :razz: - le bouche-à-oreille n'est pas quelque chose que je considère comme anecdotique, surtout quand le message asséné est invariablement le même).
En fait l'avis est relayé dans tous les articles de toute la presse (écrite ou online), en tout cas 90% de ceux que j'ai lu (et j'en ai lu pas mal !). Cela peut-il faire du mal à la série ? Evidemment ! Et tout cela était parfaitement prévisible : quand tu es un journaleux, ou mec qui se croit "critique", et qu'on te propose un "remake", la 1ère chose que tu fais c'est comparer. Dans 200% des cas !!! Parfois plus, même ! :D Et le premier réflexe n'est JAMAIS de souligner ce que le remake apporte en plus, mais bien ce qu'il a en moins par rapport à l'original, ce qui faisait le charme de l'original et qui se trouve dénaturé dans sa copie non-conforme, etc. Blablabla... Ce qui permet généralement en plus au journaleux en question de bien rappeler combien il est "cultivé", combien son esprit critique est aiguisé, et combien il sait reconnaître la vraie valeur des choses, le charme rustique de l'ancien, de l'icône, bref l'éternel "c'était mieux avant". On n'y échappe jamais malheureusement !!! Ce genre de "presse" n'est rien d'autre qu'une clique de branleurs lancés en pilote automatique dès lors qu'il s'agit de donner dans l'autosatisfaction et le petit pouvoir ! L'humilité n'est pas leur truc, c'est même inconciliable avec le métier... Mais c'est un tout autre sujet ! :razz:
Reste que cet accueil massivement FRIGORIFIQUE face à "Night Stalker" était parfaitement prévisible, je n'en démordrai pas ! :evil:
(je sais, je suis lourd ! :bigsmile: )

Sullivan a écrit :Il y a un certain nombre de gens qui trainent le remake dans le boue un peu partout sur Internet, mais fondamentalement, 1/ ils ne sont pas nombreux et ne représentent rien par rapport à la masse de gens qui regardera ou pas ABC

Peut-être, mais ce sont eux les plus volubiles, et donc eux qui font le bouche-à-oreille. Et c'est ce bouche-à-oreille qui revient perpétuellement à la "masse de gens" (qui le prendra inévitablement comme base pour son jugement personnel, s'il ne se laisse pas tout bonnement influencer par lui)...

Sullivan a écrit :2/ se sont plutôt des fanatiques (connotation péjorative) d'X-Files haïssant FS et CC que des Kolchak-fans de la première heure. Voir le posteur principal (cylon) du forum imdb de la série dont le profil devient clair après la lecture de quelques messages

Idem, Clyons a beau être un malade mental, il reste le plus volubile de tous, le plus réactif, et le plus rapide ! Or on sait très bien comment marchent les forums de discussion : les 1ères interventions dirigent généralement la tendance ; et quand on parcourt rapidement un forum, c'est toujours les 1ères interventions qui ont le plus de chances d'être lues...
Clyons, aussi stupide qu'il soit, est aussi celui dont l'avis est le plus immédiatement visible ! Lui, comme tant d'autres détracteurs du même genre.

Mais de toute façon je le répète : il n'y a pas que les internautes, la presse est elle aussi relativement "unanime"...

Maintenant, tout ce qu'on peut espérer, c'est que tout ça se retourne en "syndrome polémique". Faire parler autour de la série n'est déjà pas si mal. Et nul doute que Clyons regardera assidûment tous les épisodes de "Night Stalker" (pour pouvoir les démonter ensuite), comme l'ensemble de ses détracteurs... On connaît bien ça ici avec "24", une des séries les plus détestées d'EDUSA, mais aussi une des plus suivies ! ;) Si "Night Stalker" pouvait bénéficier de ça, ce ne serait pas plus mal !...
BELIEVE TO UNDERSTAND
Zerosum

Il était temps...

Message par Zerosum »

Ad erratum.
Sullivan a écrit :Quand à prétendre que la voix commerciale n'était pas de rajeunir le personnage mais le contraire (...)

Euh... ouais... En fait je me rends compte que c'était un peu stupide de soutenir ce que je soutiens plus haut ! (Je sais, ça m'a pris un peu de temps pour que ça arrive ENFIN jusqu'au cerveau, mais bon... :rolleyes: - on mettra ça sur le compte de ma fatigue passagère... ou de ma bêtise permanente, je sais pas ! :bigsmile: :D )
Toujours est-il que, oui, ça me paraît clair que la voix du commercial reste TOUJOURS quoi qu'il arrive celui du jeunisme. Simplement, dans ce cas très précis, la voix n'était pas aussi "toute tracée", du fait qu'il s'agit d'un remake (mais tu as parfaitement raison de rappeler que l'original reste quand même une référence très obscure pour le commun des mortels... et plus encore la tranche d'age visée). Mais les risques restent bien là : le choix n'avait aucune chance de convaincre la presse et je persiste à croire qu'un échec critique est la pire damnation qui soit pour une série qui tente de débuter. Même quand on n'a aucune attente par rapport à l'original, lire continuellement des reviews négatives ne découragera peut-être pas (et encore), mais n'encouragera pas non plus à aller vers la série...

Bref, je sais plus quoi penser une fois de plus... (je crois que je vais arrêter de penser tout simplement - et de monologuer en plus -, j'imagine que ça sera mieux pour tout le monde comme ça, LOL! :rolleyes: :D )
BELIEVE TO UNDERSTAND
Zerosum

Enfin quelques noms...

Message par Zerosum »

Woooooow !!!!!!! :eek:

[Promis, je ne reviens pas pour continuer cette polémique (un peu insensée et stérile, j'admets)]

En fait je viens d'aller à la pêche aux informations et ÇA Y EST : je suis encore plus excité que jamais !!!!

Sullivan a écrit :Hâte de savoir de quel scénaristes Spotnitz va s'entourer. J'espère qu'on ne retrouvera pas la clique de X-Files. Mais à part Shiban ils ont l'air tous occupés, ça devrait permettre d'apporter du sang neuf...

On en retrouve bien quelques uns d'X-Files comme prévu, mais y a aussi un peu de sang neuf (et de qualité ! :cool: ).
(Ces infos proviennent du site officiel de Touchstone Television...)

- Thomas Schnauz signe le scénario du second épisode (qui est réalisé d'ailleurs par le grand, et devenu rare à la TV, Rob Bowman :cool: - dernière réalisation TV : le pilote de "The Lone Gunmen" en 2001).
Perso j'aimais bien la "fan-attitude" de Schnauz sur XF, mais son style, très moyennement... ("The Lord of the Flies", "Scary Monsters")

Je rappelle au passage que "Night Stalker", malgré son pilote très sombre, va chercher à convoiter une certaine dose d'humour par la suite... C'est donc assez logique de retrouver un mec comme Schnauz dans l'équipe. Je me souviens d'ailleurs avoir dit à l'époque que Schnauz cherchait (trop!) à marcher dans les pas d'un certain Darin Morgan... Et bien justement :

- Darin Morgan (woooooohooooooooo ! :exclamation: :cool: :cool: :cool: :exclamation: ), qu'on n'avait pas revu depuis ses 2 épisodes pour la seconde saison de "MillenniuM" (en 1997-98), endossera le rôle de producteur consultant (comme pour la seconde saison de MM), aux côtés de :

- William Schmidt, nouveau venu dans l'équipe !!! :cool: :cool: :cool:
Pour ceux qui ne sauraient pas, Schmidt été co-producteur exécutif sur "Carnivàle", un de ses scénaristes les plus incontournables même ! Le deuxième plus prolifique en fait, après Daniel Knauf bien sûr. On lui doit des épisodes comme "Black Blizzard" (1x04), "Insomnia" (1x09), "Alamogordo, NM" (2x02), le très crucial "Damascus, NE" (2x07) et l'exceptionnel "Lincoln Highway" (2x09) ! ;) Bref, que du bon !
Et si l'arrivée de Schmidt pouvait encourager d'autres talents de "Carnivàle" à rappliquer (comme c'est souvent le cas), ce ne serait pas de refus !!! :cool:
[PS : c'est d'ailleurs Schmidt qui a "découvert" le grand Clancy Brown (Brother Justin), et l'a rapatrié sur Carnivàle...]

J'aime définitivement la tournure que ça prend ! :bigsmile:
BELIEVE TO UNDERSTAND
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Moi aussi.

J'avais aimé les scripts de Thomas Schnauz pour X-Files, et William Schmidt, en plus d'être producteur sur Carnie, était aussi le créateur d'une intéressante série, "Prey" ("ADN menace immédiate"), qui m'avait bien plus.

Et Darin Morgan parce que c'est....Darin Morgan.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Verrouillé