Xena Warrior Princess / Xena la guerrière - TF1 & TF6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

On a toujours le droit de rêver, ce n'est pas interdit... ;)
M'enfin, ils réussissent bien à nous pondre des coffrets "La petite Maison dans la Prairie", "MillenniuM"... je vois pas pourquoi ils nous sortiraient pas Xéna un de ces jours...

Croisons les doigts... :rolleyes:
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Bon, pour ceux qui n'auraient pas vu sur le programme TV...
La fin de la saison 5... (allez savoir pourquoi que la fin de la saison 5... ils sont fous ses programmateurs !!) sera diffusée à partir du 15 novembre à 17h10 (en espérant qu'ils enchainent sur la saison 6...).
Comme ça, ça inspirera peut-être quelqu'un... (dommage, je n'ai pas encore vu ces épisodes, on ne m'a pas encore refilé les cassettes...)...
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

C rigolo, Xena...

Mine de rien, z'en trouvez bcp des séries dans lesquelles les deux héroines lesbiennes, après avoir fighté divers monstres et démons grecs, rencontrent Jesus, se font crucifier, montent au paradis, se fightent contre des démons aux côtés d'anges, puis reviennent à la vie, pour finir chez les japonais? :D

N'empêche, je préférais Hercules, qui était encore plus second degré assumé.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Je profite de la énième rediffusion de la saison 5 sur TF6 (y'en a qui sont chanceux tout de même...) pour laisser quelques reviews d'épisodes que je vois en ce moment (dont la fin de la saison 5 que je vois pour la première fois..)

"L'Ange Déchu" (5x01)

C'est un épisode que j'aime bien... Surtout pour Joxer je dois dire, il a un rôle plutôt inhabituel, très grave et comme d'habitude (par contre) très touchant avec ses sentiments et son envie de faire au mieux (notamment ramener Xéna et Gabrielle chez elles)... Autre point positif, les costumes de cet épisode (comme dans le reste de la série, c'est un point fort je trouve) sont magnifiques, je retiendrai bien évidemment Xéna en démon, Gabrielle en archange et Callisto en Ange... Et puis bien sûr, la magnifique musique de Joseph LoDuca pour accompagner le tout...

Ce qui est bien, c'est cette façon qu'à la série d'explorer un peu tout et ne pas se limiter seulement à son point de départ (la mythologie grecque)... J'aime bien ce Paradis et cet Enfer, cette vision...

"Le Chakram" (5x02)

La résurrection de Xéna l'a faite revenir un peu différente... Eli a apparemment oublié de ramener son côté Yin (ou Yang), du coup, la voilà sans défense (ne sachant plus se battre et n'en ayant pas l'envie non plus)... Ce qui va néanmoins lui permettre d'aller rechercher le deuxième Chakram qui existe et qui permet de vaincre les Dieux... Mais finalement, en réunissant les deux chakram (dont l'ancien qui s'était brisé sur dos quand il fut lancé par Callisto), elle annihile son pouvoir, en fabrique un nouveau (très cool, beaucoup plus performant qui se sépare en deux) et retrouve son côté sombre...
Ah, j'adore la nouvelle tenue de Gabrielle... J'adore même la nouvelle Gabrielle, guerrière émérite maniant super bien ses nouvelles armes... J'avais trouvé un peu barbante son passage "je me bats pas, je tue personne" dans la saison 4 mais là, waouh !!

Que d'Os, Que d'Os (5x05)

Et franchement, celui-ci est un épisode très audacieu... En plus de faire écho au Season Premiere de la saison 4, il est parfaitement intégré à l'intrigue générale de la saison 5 (du moins, par rapport au bébé de Xéna) et clot de manière (définitive ?) hallucinante le chapitre Alti... Ce combat entre squelettes est vraiment classe (même si les effets spéciaux n'atteignent pas Pirates des Caraïbes parce qu'on est dans une série quand même, mais l'effet rend quand même classe)... Et puis, cette histoire avec Amaryce qui n'est pas une vraie amazone, je l'avais oublié...

Cet épisode n'avait pas été diffusé dans la diffusion en gruyère des saisons 4 et 5, sûrement en raison de son côté sanglant (enfin, en fait, elles s'abreuvent beaucoup de sang, c'est pas si violent que ça) et c'est vraiment dommage de passer à côté d'une merveille telle que celle-là... En plus, on comprend mieux pourquoi Amaryce n'accompagne plus Xéna et Gabrielle dans leur voyage...

"Les Germes de la Foi" (5x09)

Cet épisode est vraiment magnifique... Que ce soit par son histoire qui amène vraisemblablement à l'arc de la saison (Le Crépuscule des Dieux), les images, superbes (je pense notamment à Gabrielle avec son voile noir qui s'en va dans le désert, le vent soufflant le sable) et des scènes très intenses (Gabrielle qui se laisse convaincre par Elie et qui à sa mort sur la conscience, ou encore celle de Xéna chantant Burial)... Et je noterai aussi la performance de Marie-Laure Dougnac qui double Gabrielle, elle insuffle à deux passages une intonation que j'adore ("Alors Arès a raison, le monde sera façonné par des guerriers !!"... Ca me fait vibrer à chaque fois que je vois ce passage...)

Les Coeurs de Feux (5x10)

Bon, un épisode sympathique, totalement décalé de par son univers rock star, concerts donnés à grand renfort d'effets pyrotechnique et de décibels... Bon, j'avoue ne pas avoir été très séduit par ce côté rock et le choix des chansons (des reprises il me semble)... D'autant plus qu'il aurait été bon qu'elles soient au moins sous-titrées (je ne pense pas qu'elles aient été choisies totalement au hasard)... Il n'y en a qu'une qui l'est et je suppose qu'il s'agit d'une originale par contre...

En tout cas, c'est sexy en diable comme épisode (autant côté chorégraphies que des costumes)... Et j'ai adoré que Draco soit toujours sous le charme de la flèche tirée par le fils de Cupidon !! Après tout ce temps !!

Donc au final, sympa mais j'ai préféré Amertume (même si les deux sont au final très différent dans leur approche de ce genre...)

"Le récit" (5x11)

Dieu qu'il commence dans un décor un peu bizarre cet épisode !... Mais sachant plus tard qu'il s'agit du temple d'Aphrodite, on comprend mieux le style de la décoration...

Voilà donc la barde Gabrielle qui veut renouer avec l'écriture mais qui n'y arrive pas... Heureusement qu'Aphrodite, la blonde peu adepte des phrases philosophiques en temps normal, arrive pour la psychanalyser et l'aider... Et qu'est-ce que ça vaut le détour !! C'est vraiment excellent, et elle a une façon tout à fait personnelle de mener cet entretien (en adaptant notamment les look et l'ambiance au récit de Gabrielle)...

Cet épisode est construit sympathiquement, avec trois "histoires" qui s'entrecroisent... En fait, il y a Gabrielle qui raconte sa journée à Aphrodite ; la journée proprement dite de Gabrielle et Xéna ; et enfin les flash-back (qui donne le côté clip-show à l'épisode) qui interviennent soit dans la première soit dans la deuxième situation... Tout ça donne un mélange de scènes savoureuses et un récit un brin azimuté...

Cette saison à l'air de beaucoup plus se concentré sur les Dieux qui n'avaient guère fait d'apparition dans la saison 4, on en découvre même de nouveaux dont Lachrymose, toujours morose... qui ne rira qu'au terme d'une gigantesque bataille... de tarte à la crème !!

A noter qu'on voit encore l'adaptation de nos sociétés actuelles à l'univers de Xéna qui connaissaient déjà les supermarchés et les caddies !!
Panda
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Panda »

Ben Xena c'était marrant. Mise à part la plastique de la guerrière qui me faisait toujours un peu baver, elle traine un côté série B sincère. C'est un peu comme un nanard honnête et franchement, je ne le prends pas autrement que comme un diverrtissement futile.

Alors oui, du coup, le comparer à des genres plus intellos ou plus aboutis n'a pas vraiment de sens.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Panda a écrit :Ben Xena c'était marrant. Mise à part la plastique de la guerrière qui me faisait toujours un peu baver, elle traine un côté série B sincère. C'est un peu comme un nanard honnête et franchement, je ne le prends pas autrement que comme un diverrtissement futile.

Alors oui, du coup, le comparer à des genres plus intellos ou plus aboutis n'a pas vraiment de sens.

C'est effectivement du divertissement... Mais malgré ses airs de séries B, la série cache des qualtiés indéniables qu'on lui refuse trop souvent par méconnaissance du sujet...
A l'instar de Buffy, Xéna est une série qui sait mélanger les épisodes, passant allégrement et sans transition de série doucement déjantée à quelque chose de beaucoup plus sérieux dans son traitement...

Parmi les mémorables épisodes comiques je pourrais citer "Un jour dans la vie" ou la vision toute particulière d'une journée typique de la Princesse Guerrière et de son amie Gabrielle... Et Dieu sait qu'il faut en faire des choses en une journée (notamment lorsque l'on commet l'imprudence d'utiliser la poële de Gabrielle comme Chakram, l'histoire traine toute la journée) ou bien encore "Un jour sans fin" pendant lequel Xéna va devoir régler bien des choses pour que l'éternel recommencement qui semble poindre s'arrête... Dernièrement, l'épisode "Le récit" dans la saison 5 est un aussi un sacrément moment de franche rigolade...

Pour le côté dramatique, voire très dramatique, on a bien sûr le dytpique qui se déroule en Chine "La Dette"... Un merveilleux épisode tout en poèsie, aux images superbes et au scénario solidement orchestré (d'autant plus qu'il apporte encore une pierre à l'édifice fort bien construit du passé de Xéna)... Ou encore "Les Germes de la Foi", un superbe épisode de la saison 5, fort en émotion (aucune référence à un quelconque jingle de pub n'est fait ici), toujours accompagné par de superbes images, une musique superbe de Joseph LoDuca, et qui marque le vrai début de la fin pour nos amis les Dieux avec la mort d'Eli notamment...

Xéna est aussi une série très inventive au niveau de ses scénarios (qu'ils soient délirant ou non), ne serait qu'avec ce mélange unique des genres abordés (je ne crois pas avoir vu dans d'autres séries un tel succés pour passer d'une semaine à une autre d'un genre à l'autre) : western, policier, comédie musicale, mythologie, théâtre, conte... Ou encore la façon d'utiliser les anachronismes dans la narration et la vision de cette époque...

Xéna est aussi un précurseur, notamment en ce qui concerne le personnage féminin fort, il a devancé Buffy (pour la série télé) et elle reste l'une des plus dignes représentantes du Girl Power (il faut dire, que Xéna est un fin stratège, qu'elle est extrêment douée au combat, qu'elle s'en sort seule...)... Et la série l'est aussi dans son utilisation des techniques hong-kongaises pour les scènes de combat (ça, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Mr Carrazé dans son excellent article sur la série dans le magazine L'Ecran du Fantastique... :rolleyes: ), bien avant que Matrix ne vienne nous envahir un peu trop dans le traitement de l'image (voir son influence sur Smallville -pour ne citer qu'elle-)...

Et il ne faut pas non plus occulter le fait que malgré ses scénarios "non-intelligent", pas métaphorique et sans message caché, le Xenaverse est un modèle de cohérence (et cela, malgré les incohérences de certains flash-back qui changent un peu en fonction des besoin, mais c'est juste au niveau des tenues et pas du contenu), et le garder avec un passé tel que celui de Xéna, ce n'est pas évident...
A partir de la saison 3, la série possède des intrigues générales sur la saison, le tout étant très bien mené (une excellente saison 3 à ce niveau-là) et la cinquième saison avec le Crépuscule des Dieux, si elle est plus linéaire que la saison 3, n'en demeure pas moins une excellente intrigue qu'on découvre petit à petit et qui tient en haleine...

Bref, c'est du divertissement, mais du divertissement haut de gamme (contrairement à Charmed par exemple...)

"Le Siège d'Amphipolis" (5x14)

Après la naissance d'Eve et la mort de Zeus, tous les Dieux sont déchaînés contre la fille de Xéna qui se rend à Amphipolis, son village natal... En route, elle croise l'armée d'Athéna qui va les assièger...

Voilà de nouveau Xéna face à un siège (ce qui pourra rappeler quelques souvenirs dont l'épisode Passé Imparfait de la saison 4) et cette fois-ci, elle doit faire face à un adversaire de taille puisqu'elle affronte ni plus ni moins que la Déesse de la Guerre et de la Sagesse elle-même : Athéna... Et entre la Princesse Guerrière et Athéna, il y a des points communs : chacune a une protégée... et chacune est très forte en stratège... Ce qui donne un affrontement intéressant, non exempt de morts de chaque côté (alors même qu'Athéna a fait appelle à l'élite de l'élite en réunissant notamment des troupes romaines et sa garde personnelle tandis que Xéna doit se satisfaire des villageois)...

Côté force, il est clair que le nombre et l'entraînement amène Athéna vainqueur direct et pourtant, c'est sans compter sur l'intelligence de la Princesse Guerrière (ainsi que de Gabrielle, qui montre de plus en plus d'aptitudes et qui se rapproche du Maître) qui met à contribution Arès (frère d'Athéna donc) en usant du petit béguin qu'il a toujours pour elle...

Bref, un épisode qui continue sur l'excellente lancée de la saison, démontrant une fois de plus toutes les forces de Xéna et qui continue de mettre en valeur les nouveaux acquis de Gabrielle qui devient de jour en jour plus forte et aussi bonne guerrière que Xéna... Le tout est de maintenant savoir comment elles vont affronter les assauts qui n'arrêtent pas de leur tomber dessus depuis la naissance d'Eve...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Tu devrais te proposer pour des reviews sur la LTE ! :D
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Oz a écrit :Tu devrais te proposer pour des reviews sur la LTE ! :D

Ouaip, même que c'est de la provocation ses messages moi je dis ! :cool:
Image
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Stratego a écrit :

:rolleyes:

"Un Vent de Folie" (5x15)

Un épisode à tendance comique, voire déjantée, puisque Gabrielle se la joue petite sirène suite à un affrontement (des plus savoureux) entre Discorde et Aprhodite (toujours à semer la zizanie celle-là ! :rolleyes: )... Elle se retrouve dans un monde parallèle, où elle a pour mari le clone de Joxer (qui s'appelle... autrement) et qui profite d'elle pour remplacer sa femme partie pour cause de divorce (et quand on voit le bonhomme, c'est plutôt compréhensible, c'est macho-macho-man) en lui faisant boire une mixture qui lui embrouille l'esprit...

Bien évidemment, les clones d'Aphrodite et Discorde traînent dans le coin, et joueront des mauvais tours à la pauvre Gabrielle qui doit en plus faire face à des gamins insupportables... Mais c'est sans compter sur les souvenirs de Gabrielle qui commencent à poindre de nouveau...

Bref, un épisode un peu moyen, je dois bien avouer, malgré quelques gags qui marchent très bien, et une histoire qui se révèle sympathique sur la fin... Mais la série à clairement fait mieux...

"La Source de Vie" (5x16)

Un épisode un peu spécial que celui-ci, puisque Gabrielle et Xéna y sont plutôt peu présentes... Tout cela pour nous éclairer un peu plus sur la naissance du peuple amazone d'une manière tout à fait personnelle on s'en doute...

C'est ainsi qu'on fait un bond en arrière grâce à divers flash-back (grâce à la dague rapportée du monde des morts par Yakut ou encore lors de la cérémonie transmission de statut de Gabrielle à Eve) qui nous en racontent beaucoup dessus... Et là, la première chose tout à fait surprenante est déjà le fait de voir débarquer Selma Blair habillé dans une tenue 20ème siècle dans un monde encore moins évolué que celui dans lequel Xéna est (peau de bête pour se vêtir, et non du cuir)... Sans parler de ce moment de délirium complet où l'on apprend que les danses traditionnelles amazones proviennent de cette jeune fille qui imite entre autre le duo de Pulp Ficition... La légende en prend un coup... pour le coup...

Mais à quoi sert tout ça ? En fait, il s'agit pour Yakut (morte lors d'une bataille) de finir le travail pour lequel elle était-là et qu'elle n'a pas pu finir d'accomplir : remettre le peuple amazone sur le droit chemin et éviter qu'il ne périsse... Ce sera chose faite, et le plus amusant, c'est que l'on peut voir à la fin de l'épisode qu'Eve est bénie (et oui, au lieu de baigner le bébé dans un bain de sang comme prévu au départ, c'est de l'eau qui l'a remplacé !! )... Bref, du Xéna dans toute sa splendeur...

Un épisode sympathique qui nous en apprend plus sur ce peuple, tout en contenant les délires habituels propre à la série...

Pour en revenir à Eve... Tout ce qui tourne autour d'elle est quand même loin d'être anodin... Le fait qu'elle s'appelle Eve, qu'elle soit l'ennemie des Dieux et qu'elle soit celle qui reçoit le premier "baptème" tel qu'on le conçoit à l'heure actuelle... Je n'ai pas encore vu la fin de la saison et je sais pas dans quelle direction va la série par la suite, mais c'est en tout cas très intéressant à remarquer...

"Les Ames Soeurs" (5x17)

Voilà Xéna et Gabrielle bien installées dans le village amazone (tellement bien installées que Xéna a construit une balançoire pour Eve)... Et depuis qu'Eris à proposé à Gabrielle de rester en tant que Reine, celle-ci y songe beaucoup et demande à Xéna de rester aussi... Une perspective très amusante de voir la Princesse Guerrière en "mère au foyer" puisque celle-ci n'aura pas grand chose à faire de sa journée (en témoigne sa première journée où elle doit faire le ménage -tâche qu'elle confiera à Eris en abusant un peu d'elle- et passe son temps à découper du bois pour en faire des armes... tout en surveillant Eve -une scène très hallucinante où elle utilise son fouet pour sauver Eve qui se marche dans un tronc d'arbre en direction d'un feu ! :lol: )...

Joxer arrive en début d'épisode, et comme d'habitude, il se met dans le pétrain en observant les amazones qui prennent leur bain... Ce qui remplira le côte action en fin d'épisode, Gabrielle, en Reine qu'elle est, tentera tout pour sauver son oeil d'abord (car tel est le châtiment pour tout mâle osant regarder une Amazone) puis pour lui éviter la mort, puisque celui-ci a été vu en train d'embrasser une Amazone (qui le voulait, je vous rassure... Elle voulait même avoir un enfant de Joxer -aucun commentaire- :lol: )...

La dernière intrigue de l'épisode est bien entendu celle de la séparation de Xéna et Gabrielle qui ne suivent visiblement pas les mêmes chemins... Xéna n'est guère faite pour être une sédentaire... Tandis que Gabrielle est plutôt bonne en tant que Reine... Une histoire touchante qui remet en cause le lien de ces deux compagnes...

Le tout est toujours saupoudré des délires fantasques propres à la série, en témoigne ce combat de "catch" entre Xéna et Joxer où tout est fait à outrance (j'ai connu plus réussi que ça néanmoins) et des réflexions sur les traditions Amazones (et les renversements de situation, où l'homme n'est qu'un objet sexuel entre leurs mains... Bon pour avoir des enfants)...
misterphil
Nettoyeur des chiottes du Loft

Xena...

Message par misterphil »

C'est une des meilleures séries de l'époque...

Je la regardais un peu comme Buffy, personnages fouillés, scénarios bien ficelés, sachant tantôt jouer sur le décalé tantôt sur le dramatique (parfois très dur d'ailleurs), on pourrait presque dire qu'il y a eu des épisodes écrits pour les jeunes et d'autres pour les adultes, en tout cas bien meilleurs que ceux d'Hercules, que j'ai fini par zapper par la suite, sauf à partir de la saison 4 (je crois) où l'on voit d'ailleurs des liens entre les deux séries côté intrigues.

Il y avait également le subtext en prime qui ajoutait à l'intérêt des deux héroïnes...

Dommage que la saison 6 n'ait pas été aussi bonne que les précédentes. Il faut s'arrêter à la fin de la prodigieuse saison 5 ! Ca a tout son sens.

Vu que j'ai raté des épisodes, j'espère qu'un jour on aura droit aux DVD ! Surtout que je ne capte pas TF6.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Nakayomi a écrit :
Stratego a écrit :

:rolleyes:

On ne rigole pas hein...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Oz a écrit :On ne rigole pas hein...

Non, je sais bien... Stratego (le grand stratéquerre -désolé, influence néfaste d'une certaine BD française-) m'a contacté par mp... ;)

misterphil a écrit :C'est une des meilleures séries de l'époque...

Je la regardais un peu comme Buffy, personnages fouillés, scénarios bien ficelés, sachant tantôt jouer sur le décalé tantôt sur le dramatique (parfois très dur d'ailleurs), on pourrait presque dire qu'il y a eu des épisodes écrits pour les jeunes et d'autres pour les adultes, en tout cas bien meilleurs que ceux d'Hercules, que j'ai fini par zapper par la suite, sauf à partir de la saison 4 (je crois) où l'on voit d'ailleurs des liens entre les deux séries côté intrigues.

Il y avait également le subtext en prime qui ajoutait à l'intérêt des deux héroïnes...

Ah, merci... Je me sens un peu moins seul maintenant... La comparaison avec Buffy est effectivement la bienvenue selon moi aussi...

Dommage que la saison 6 n'ait pas été aussi bonne que les précédentes. Il faut s'arrêter à la fin de la prodigieuse saison 5 ! Ca a tout son sens.

J'ai pourtant cru comprendre qu'il y avait d'excellents épisodes dans la saison 6 (ne serait-ce que la Trilogie de l'anneau -euh, c'est en référence au titre sous lequel sont regroupés les musiques de ces trois épisodes sur le 6ème volume de la BO)...
En tout cas, il est clair que la saison 5 est une excellente saison... Mais j'ai quand même hâte de découvrir la saison 6 (même si j'en déjà vu les deux derniers épisodes, très beaux...)

Vu que j'ai raté des épisodes, j'espère qu'un jour on aura droit aux DVD ! Surtout que je ne capte pas TF6.

Ca, j'attends désespérement aussi une sortie dvd (j'y crois, j'y crois... un jour viendra...)...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Marc Antoine et Cléopâtre" (5x18)

La série continue son petit bonhomme de chemin dans cette cinquième saison et nous offre une suite (et fin ?) aux aventures romaines qui ont courru le long de la série et qui ce sont surtout concentrées sur la saison 4...

Cléôpatre est assassinée et c'est Xéna qui va devoir jouer son rôle pour découvrir le meurtrier et déjouer ses plans... Trois possibilités : Brutus venu rencontré Cléôpatre, Octave -fils adoptif de César- et Antoine... Tous trois venus pour prendre possessions de l'armée de la Reine d'Egypte qui permettrait à l'un d'entre eux de prendre l'avantage sur les autres et de contrôler la Gaule... Une intrigue historique plutôt bien mêlée à l'univers de la série (et comme d'hab, l'Histoire occultera la présence de Xéna et Gabrielle sur les lieux... Pauvres guerrières...)

Mais tout se complique quand Xéna tombe sous le charme d'Antoine (et on le saurait à moins, vu la belle bête ! :rolleyes: )... D'ailleurs, on peut très nettement apercevoir (et oui, même dans la VF), la jalousie de Gabrielle quand celle-ci embrasse Antoine (toujours pour les besoins de l'affaire, bien évidemment)... Mais bon, comme souvent dans Xéna, les prétendants mâles ont une sérieuse tendance à mal finir et ce sera le cas encore une fois ici, dans une très belle bataille finale (un très bon plan orchestré par Xéna pour faire d'Octave celui qui régnera sur la Gaule) où Xéna tuera son amant tandis que Gabrielle (qui s'est quand même fait lynchée assez douloureusement) mettra un terme à la vie de Brutus (qui aura bien changé depuis le final de la saison 4)...

Bref, un excellent épisode que celui-ci... Avec une très bonne histoire... Historique (ça faisait un petit bout de temps que ça n'était pas arrivé)...

"La Mort en Face" (5x19)

Waouh... Un excellent épisode que celui-ci... qui démarre de manière très particulière avec un Joxer... qui a pris de l'âge... La grande question, est donc que s'est-il passé ?

Heureusement que Gabrielle continue d'écrire des parchemins, ça va nous éclairer là-dessus... Donc, Papi Joxer raconte à ses... petits-enfants ? (ils sont bien jeunes pour qu'ils ne soient que ses enfants...) la dernière aventure de Xéna et Gabrielle avant qu'elles ne disparaissent mystérieusement... Et c'est ce dernier adjectif qui colle le mieux à tout ça...

Nous revoilà rendu à l'époque qu'on connaît, les Dieux toujours à la poursuite d'Eve et Xéna (Héphaïstos, Athéna et Hadès notamment)... Afin de trouver des réponses, revoici nos amies les Parques, déjà apparues dans la saison 2 notamment, et elles lui livre une phrase assassine : le temps du Crépuscule (la mort des Dieux) arrivera à la mort de Xéna... Le destin semble donc tout tracé...

Et nous de vibrer à la suite de l'histoire ou tout s'enchaîne et tout semble perdu... Le plan de Xéna qui consistait à prendre en otage la Mort elle-même (Céleste) ne marche pas comme prévu... Et après une course poursuite entre Xéna et les Dieux, le chariot dans lequel Xéna, Gabrielle et Eve tentent de s'échapper tombe de la falaise... Et seule Xéna semble en avoir réchapper... Jusqu'à ce qu'elle se décide à se suicider sous l'oeil des trois Dieux et d'Arès...

Bref, l'épisode excelle dans le côte dramatique de tout ça... Mais bien sûr, on se dit qu'il y a une entourloupe quelque part... Surtout qu'il reste un acte, alors que s'est-il passé ? Et bien... Cela rappelera sans doute des choses aux fans de Buffy (notamment), puisqu'un procédé similaire a été usité dans la saison 7 avec "Exercice de Style"... Tout était un plan savamment orchestré par Xéna apprend-on de la bouche d'Octavius, revenu donné un coup de main à celle qui lui a remis Rome entre les mains dans l'épisode précédent... Eve est toujours en vie... Mais le hic, c'est qu'Arès à congeler nos deux héroïnes préférées qui se la sont jouées Roméo et Juliette...

Bilan de l'épisode ? Un excellent épisode, très bien construit et dans la digne lignée de l'arc de cette saison sur le Crépuscule des Dieux... On attaque la dernière ligne droite, puisque la mort de Xéna (et par "essence" elle est morte) est ce qui déclenchera le Crépuscule...

"Livie" (5x20)

Ou décongélation façon Xéna, La Guerrière...
Découvrir un monde nouveau après 25 ans passé à cotoyer Mister Freeze, le glaçon friandise, ça doit pas être évident... Mais Xéna et Gabrielle se remettent plutôt bien au final (et plutôt vite)...

Nous apprenons donc les nouvelles du monde en même temps qu'elle le découvre... Que ce soit ce qu'est devenue Eve ou bien Octavius, Arès et Joxer... Le tout est d'ailleurs inextricablement lié, puisque Eve est devenue Livie, la grande guerrière de Rome sous l'influence d'Octavius (lui-même devenue l'Empereur August) mais surtout grâce à Ares qui complote derrière le dos de l'Empereur pour prendre le pouvoir... Le Dieu de la Guerre n'a décidément pas perdu de sa superbe et enrôle la fille de Xéna comme il l'a fait avec la Princesse Guerrière elle-même...

Xéna et Gabrielle, découvrent la taverne de Joxer à leur effigie (très cocasse de voir ce temple qui leur est dédié ! ) et surtout que celui-ci a vieilli, qu'il est marié avec Meg (qui a pris de l'âge aussi) et qu'il a un fils : Virgil (plutôt beau gosse et très loin d'avoir hérité des gènes de son père apparemment...). Tout ce petit monde va se rendre à Rome pour retrouver Eve/Livie...

Le tout est très intéressant, notamment quand la vérité est révélée à Livie qui ne ressent que de la haine envers sa mère et qui l'affrontera dans un épique combat dans l'arène... Mais la mère étant toujours supèrieure (hum... :rolleyes: ), Xéna bat Livie au final... Elle lui laisse la vie sauve et libère ainsi les prisonniers, qui sont les disciples d'Eli qui se font éliminer (les Dieux ayant toujours peur de cette "religion" visiblement)... Et nous sommes suspendus aux derniers mots de l'épisode "à suivre"...

Une saison 5 toujours aussi passionnante...
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Xéna est aussi un précurseur, notamment en ce qui concerne le personnage féminin fort, il a devancé Buffy (pour la série télé) et elle reste l'une des plus dignes représentantes du Girl Power (il faut dire, que Xéna est un fin stratège, qu'elle est extrêment douée au combat, qu'elle s'en sort seule...)... Et la série l'est aussi dans son utilisation des techniques hong-kongaises pour les scènes de combat (ça, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Mr Carrazé dans son excellent article sur la série dans le magazine L'Ecran du Fantastique ... Rolleyes ), bien avant que Matrix ne vienne nous envahir un peu trop dans le traitement de l'image (voir son influence sur Smallville -pour ne citer qu'elle-)...

On va peut etre arreter de réfléchir à l'envers et de foutre tous les malheurs du monde à Matrix hein ;)

C'est pas l'oeuvre des WB qui "envahit" le reste. C'est le manque de talent et d'inspiration d'incapables qui pousse à ré-utiliser jusqu'a plus soif et sans raison les bonnes recettes. Merci de ne pas confondre

Fin HS et Xena rulez (Raimi, Tappert et Campbell de temps en temps ca ne peut etre que génial)

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Eve" (5x21)

Un épisode hallucinant qui est digne d'une saison très bien maîtrisée et plutôt très forte en émotions (mis à part un ou deux épisodes un peu anecdotiques, qui viennent presque faire tâche...)...

On retrouve ici toute la noirceur de l'ancien personnage de Xéna ou encore de Callisto, quand Livie se prend l'envie de mettre un terme définitif à la vie des fidèles d'Eli de manière tout à fait sanglante... Le massacre d'un village nous le prouvera... Et plus encore lorsque Livie tranchera la tête d'un vieillard (alors que rien ne prouvait qu'ils faisaient partis du culte d'Eli d'ailleurs)... Et à nouveau, des gens seront étendus sur des croix...

Xéna doit faire face à cette cruelle scéne... Et ne sait plus quoi penser... Eve est-elle définitivement morte ? Y'a-t-il encore une chance pour qu'elle reprenne conscience ? Les interrogations fusent et on se demande bien comment tout cela va se terminer... D'autant plus que Joxer est prêt à y passer, lorsqu'il est sauver in extremis par Xéna... Alors que la possibilité de tuer Livie est existante, Xéna la sauve... Mais cela servira seulement à repousser un affrontement qui devient de plus en plus inéluctable...

La Princesse Guerrière fait donc le deuil de son enfant... Et l'on comprend dès lors qu'elle est prête à la sacrifier... Mais Gabrielle essaye une dernière tentative pour éveiller la Eve qui dort en Livie, mais rien y fait... Et là, un grand moment d'émotion (comme l'épisode en général), avec la mort d'un personnage phare de la série, qui aura grandement évolué et qui sera mort tel qu'il s'imaginait depuis longtemps... Tout cela est intense... Paix à Joxer...

L'affrontement final entre Livie et Xéna est intense... Cette dernière devra son salut grâce à une apparition divine (Eli) qui éveillera Eve... Le dernier épisode est en marche... le Crépuscule semble se profiler à l'horizon...

Voilà... Un épisode tout bonnement magnifique... Très intense...

"Le Crépuscule des Dieux" (5x22)

Voilà, ce qui a été annoncé depuis l'épisode 5x09 va enfin avoir lieu... Le Crépuscule des Dieux, la fin de ceux-ci... Et contre toute attente, ce n'est pas Eve qui va l'apporter elle-même (ce qui été laissé supposer), mais Xéna qui a reçu le don divin de tuer les Dieux tant que la messagère d'Eli (Eve donc, si j'ai bien tout suivit à l'épisode) serait vivante...

Eve qui entre temps à pris conscience de ces actes monstrueux et qui a une crise de conscience... Après avoir rencontré une fidèle d'Eli, elle sera purifiée par un baptiste qui lui verse de l'eau sur le front afin de la purifier (deuxième baptême pour Eve...) pendant que Xéna reçoit un message divin (et son don par la même occasion)... A peine tout cela est-il arrivé, qu'une cohorte de Dieux (alors même qu'Athéna avait envoyé les Harpies corrompre l'esprit de Gabrielle) déboulent afin de tuer Eve... Mais Xéna y met bon ordre... Tout cela est intense et ce n'est que le début de la grande bataille finale qui réservera quelques suprises...

En effet, Joxer réapparaît jeune et sous forme de fantôme à Gabrielle... Ainsi que sa fille Hope... Et tout ce petit monde (Harpies y compris), convainc Gabrielle de tuer Eve... Elle est sauvée juste à temps par Xéna qui blesse son amie tandis que les derniers dieux vivant se mettent à quatre contre Xéna... Une bataille titanesque s'engage... Tandis qu'Aphrodite, qui s'est beaucoup rapprochée de Gabrielle cette saison (et inhabituellement habillés de manière soft et en noir), prend soin de Gabrielle...

Les dès sont jetés, Eve et Gabrielle sont blessées et Xéna ne peut que tenter de passer un accord avec Athéna pour qu'elle les sauve... C'est peine perdue, d'autant plus que Xéna a perdu son pouvoir de tuer les Dieux, Eve étant sérieusement blesser... Mais c'était sans compter sur l'amour inconditionnel d'Arès pour Xéna qui renonce à son immortalité pour guérir Eve et Gabrielle...

Voilà, un excellent épisode qui vient conclure une très bonne saison... Cette fin de saison baigne dans une tragédie riche en émotion et en retournement de situations inattendus (Aphrodite qui prend soin de Gabrielle ou encore Arès qui renonce à son immortalité)... Une belle apothéose...

Bilan de la saison 5 : Une excellente saison à l'intrigue finement menée et à la trame passionnante à suivre... Malgré quelques épisodes en deça (des loners pour la plupart, dont le très moyen "Un vent de folie"), le tout est à de haute qualité... La saison joue à la fois sur tout l'univers du Xenaverse que l'on connaît (le retour d'Alti dans le très bon épisode "Que d'os, Que d'os" ; le dyptique en Chine ; la poursuite de l'histoire Romaine...) et sur une nouvelle intrigue plus mythologique que jamais...
Verrouillé