The Night Stalker

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: Enfin quelques noms...

Message par Sullivan »

Quelques points en vrac de réponse à ce qui précède.
The Lone Gunmen : je ne m'étendrai pas principalement parce que la série n'en vaut pas la peine. Tu as accordé plus de réflexion sur cette série en postant ton message ci-dessus que Spotnitz, Gilligan et Shiban ne l'ont fait avant de tourner le pilote. C'était une série de commande, c'était un truc pour donner de l'expérience de showrunner à Johngilnitz et c'était du vite torché.
Quand à nier qu'au delà de leur caractéristiques comiques, Yves et Jimmy étaient aussi très largement destinés à fontionner au 1er degré et à susciter l'empathie... et bien toi qui aime à étudier la réponse critique et publique à une série, va donc relire ce que les gens postaient à l'époque :D

Pour ce qui concerne FS et CC se vendant pendant les trois dernières saisons d'XF, je ne parlais nullement de l'aspect shipper, parfaitement voulu et assumé par eux, en l'occurence -- je ne fais pas partie des gardiens du temple rétifs à ça.
Je parlais plutôt de la ré-écriture honteuse des personnages de Doggett et Reyes entre les saisons 8 & 9, du retour revendiqué à ""good" scary stories" après la saison 6 et son accueil glacial outre-altaltique, etc.
Comme c'est pas trop le sujet de ce forum, je te renverrai plus simplement lire ceci pour une explication un peu plus ample de ce que je peux vouloir dire, sachant que ce n'est pas limitatif car l'article touche ça de biais sans que ce soit non plus son réel sujet.

Quand à ce qui se dit sur la série... C'est sur que ce n'est pas une aide, m'enfin Harsh Realm a fait un four malgré de très très bonnes critiques et l'inverse est tout aussi vrai ; je suis personellement loin d'être convaincu que ça a une influence cruciale.

Bref !

Zerosum a écrit :On en retrouve bien quelques uns d'X-Files comme prévu, mais y a aussi un peu de sang neuf (et de qualité ! :cool: ).
(Ces infos proviennent du site officiel de Touchstone Television...)

- Thomas Schnauz signe le scénario du second épisode

Sur The Lone Gunmen, justement, il a signé à la fois "Madam, I'm Adam", la pire heure de télévision produite par 1013, un script abyssal de nullité, et "Tango de los Pistoleros", le meilleur scénario de la série et l'épisode grâce auquel je leur pardonne à tous d'avoir commis cette bouse.

Je trouve inquiétant, quand même que le type n'ait rien d'autre sur son CV. Il a compté les trèfles à quatre feuilles depuis l'arrêt de X-Files ou quoi?

Pour Rob Bowman, c'est une bonne nouvelle pour nous..... même si ça en dit long sur sa carrière au ciné. (M'enfin quand même! Elektra, franchement, Rob !)

- Darin Morgan

Ca, c'est tout simplement INCROYABLE et c'est la meilleure nouvelle du monde !!
(Accessoirement, ça prouve aussi que FS est vraiment un très chic type pour réussir à rester en dehors des haines Carter / Morgan&Wong)

S'il est consulting producer, c'est au moins deux scipts dans l'année, normallement. 'tain, ABC, vous avez pas intérêt à m'annuler ça !!!

- William Schmidt

Toujours pas regardé Carnivale qui n'attend plus que je m'y mettes, pourtant, mais c'est clair que c'est une bonne nouvelle.

Sull'
Image
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Sullivan a écrit :Toujours pas regardé Carnivale qui n'attend plus que je m'y mettes, pourtant, mais c'est clair que c'est une bonne nouvelle.
C'est pas de jardinier que devrait te priver :evil:

1.01
Finalement très attristé qu'une reunion de carteriens et d'un ancien de Carnivàle se fasse sur ce projet, parce qu'au vu de ce pilote, c'est pas gagné du tout.

Je suis peu être un peu trop catégorique, mais c'est un très mauvais pilote, à peine digne d'un des pire loners d'X-Files.

Ce qui m'embête encore plus, c'est que j'aurais pu me rassurer dans le fait que cet épisode soit écrit par Spotnitz, si seulement le problème s'arrettait à l'écriture.

Première réaction, l'intro est pas mal, bon c'est absolument du copier-coller sur le principe du générique de MillenniuM avec un voice-over pas franchement indispensable par dessus (pour resumer ça equivaut aux scènes de rapport à la fin des premiers éps d'XF), on retrouve un "épilogue" similaire à la fin de l'épisode. Plus sous la forme d'un teaser, ou d'une note d'intention, je sais pas vraiment ou ça veut en venir.

L'intention justement, elle parait pas mauvaise du tout au début. Seulement ce qu'on trouve entre les deux me donne pas l'impression d'avoir grand chose à voir.

Daniel Sackheim à la réal. Chouette !
Mais bordel de merde c'est quoi cette image "HD" minable (je parle de HD camera, pas de HDTV hein). Je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que l'idée c'était que de recycler le principe ultilisé par Michael Mann dans Collateral (pouvoir voir la nuit avec la profondeur de champs que permet la camera HD). Seulement Mann, pour pas que ça crache par rapport à ses rares scènes en pellicule, il a couvert ses arrière. Resultat on sent bien la profondeur de champs acquise malgré la nuit noire, mais on se mange pas la cochonerie branlante de la HD.

Spotnitz & Co, ils ont pas du comprendre. Parce que justement l'image, c'est ça. Un vilain cadre desagreable qui ressemble dans des scènes qui sont censées faire peur à un clip de reconstitution de la Nuit des Héros ou de Mystères. Oui, ça ce point là !

C'est moche, c'est moche, et c'est re-moche. Et c'est vraiment con parce que les décors exterieurs sont sublimes, l'éclairage en lui même à l'air très bien, et que Gabrielle Union à un joli derrière.

Hop j'enchaine sur les acteurs justement. Gabrielle Union, jolie, très jolie, pourquoi pas mais pas convaincu. Faudrait juste qu'elle arretet de prendre des poses cambrées quand elle arrette de marcher. Euh non, en fait elle prend aussi des poses quand elle marche.

Townsend ? J'ai beaucoup de mal a supporter sa tête. Seulement j'avais aussi beaucoup de mal a supporter la tronche de Skeet Ulrich avant Miracles, pourtant je l'ai trouvé très bon là dedans. Stuart lui, il m'enerve, sa diction, sa façon de poser son texte. Ca va pas. Cela dit, c'est aussi tout à fait possible que le texte de Spotnitz soit à blamer.

Le geek avec l'appareil photo. Mais c'est quoi ? Pete Ross ? Jimmy Olsen ? Un Marshall en rachitique et pas drole ?

Passons au scenar, banal au possible, mais qui n'arrive même pas à soulever une once d'originalité dans les dialogues entre les personnages principaux. Il a une putain de personnalité Kolchak ? A part être manieré et agacant moi j'ai rien vu. Il a pas franchement l'air hanté non plus...

Bref c'est plat, sans saveur, même pas décevant parce que j'attendais absolument pas la série avec ferveur comme certains d'entre vous. Or j'aurais pu être heureusement surpris, seulement même la WB avec deux acteurs abonnés au Teen Show reussi a faire un truc plus excitant, plus rigolo et infiniment moins laid.

J'attends vos réactions pour les épisodes suivant, parce que je crains que même Schmidt ou Morgan arriveront pas à me faire regarder la suite.
Image
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

Stratego a écrit :1.01
Finalement très attristé qu'une reunion de carteriens et d'un ancien de Carnivàle se fasse sur ce projet, parce qu'au vu de ce pilote, c'est pas gagné du tout.

Je suis peu être un peu trop catégorique, mais c'est un très mauvais pilote, à peine digne d'un des pire loners d'X-Files.

Ce qui m'embête encore plus, c'est que j'aurais pu me rassurer dans le fait que cet épisode soit écrit par Spotnitz, si seulement le problème s'arrettait à l'écriture.

Première réaction, l'intro est pas mal, bon c'est absolument du copier-coller sur le principe du générique de MillenniuM avec un voice-over pas franchement indispensable par dessus (pour resumer ça equivaut aux scènes de rapport à la fin des premiers éps d'XF), on retrouve un "épilogue" similaire à la fin de l'épisode. Plus sous la forme d'un teaser, ou d'une note d'intention, je sais pas vraiment ou ça veut en venir.

L'intention justement, elle parait pas mauvaise du tout au début. Seulement ce qu'on trouve entre les deux me donne pas l'impression d'avoir grand chose à voir.

Daniel Sackheim à la réal. Chouette !
Mais bordel de merde c'est quoi cette image "HD" minable (je parle de HD camera, pas de HDTV hein). Je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que l'idée c'était que de recycler le principe ultilisé par Michael Mann dans Collateral (pouvoir voir la nuit avec la profondeur de champs que permet la camera HD). Seulement Mann, pour pas que ça crache par rapport à ses rares scènes en pellicule, il a couvert ses arrière. Resultat on sent bien la profondeur de champs acquise malgré la nuit noire, mais on se mange pas la cochonerie branlante de la HD.

Spotnitz & Co, ils ont pas du comprendre. Parce que justement l'image, c'est ça. Un vilain cadre desagreable qui ressemble dans des scènes qui sont censées faire peur à un clip de reconstitution de la Nuit des Héros ou de Mystères. Oui, ça ce point là !

C'est moche, c'est moche, et c'est re-moche. Et c'est vraiment con parce que les décors exterieurs sont sublimes, l'éclairage en lui même à l'air très bien, et que Gabrielle Union à un joli derrière.

Hop j'enchaine sur les acteurs justement. Gabrielle Union, jolie, très jolie, pourquoi pas mais pas convaincu. Faudrait juste qu'elle arretet de prendre des poses cambrées quand elle arrette de marcher. Euh non, en fait elle prend aussi des poses quand elle marche.

Townsend ? J'ai beaucoup de mal a supporter sa tête. Seulement j'avais aussi beaucoup de mal a supporter la tronche de Skeet Ulrich avant Miracles, pourtant je l'ai trouvé très bon là dedans. Stuart lui, il m'enerve, sa diction, sa façon de poser son texte. Ca va pas. Cela dit, c'est aussi tout à fait possible que le texte de Spotnitz soit à blamer.

Le geek avec l'appareil photo. Mais c'est quoi ? Pete Ross ? Jimmy Olsen ? Un Marshall en rachitique et pas drole ?

Passons au scenar, banal au possible, mais qui n'arrive même pas à soulever une once d'originalité dans les dialogues entre les personnages principaux. Il a une putain de personnalité Kolchak ? A part être manieré et agacant moi j'ai rien vu. Il a pas franchement l'air hanté non plus...

Bref c'est plat, sans saveur, même pas décevant parce que j'attendais absolument pas la série avec ferveur comme certains d'entre vous. Or j'aurais pu être heureusement surpris, seulement même la WB avec deux acteurs abonnés au Teen Show reussi a faire un truc plus excitant, plus rigolo et infiniment moins laid.

J'attends vos réactions pour les épisodes suivant, parce que je crains que même Schmidt ou Morgan arriveront pas à me faire regarder la suite.

Nickel, j'ai quasiment rien à rajouter, Strat a tout dit.
C'est moche. La réal et le montage sont pas top. C'est plutôt ennuyeux, passées les 5 premières minutes, j'ai suivi d'un oeil en faisant autre chose, le scénar est effectivement d'un banal confondant, et le cast est pas exceptionnel.

Je mettrais un bémol par rapport à Strat sur Stuart Townsend, que j'ai trouvé plutôt bon, mais pas du tout aidé par tout ce qui l'entoure, que ce soit le Jimmy Olsen de pacotille et les dialogues.

Pour l'instant, je place ça en dessous de Supernatural, et ce malgré mon manque d'affection de plus en plus prononcé pour Supernatural.
Zerosum
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Zerosum »

Sullivan a écrit :Comme c'est pas trop le sujet de ce forum, je te renverrai plus simplement lire ceci pour une explication un peu plus ample de ce que je peux vouloir dire

Article très intéressant ! Et qui prouve aussi à quel point à partir des mêmes faits et des mêmes "informations" on peut avoir 2 visions et 2 interprétations totalement opposées. Dommage que ce soit pas le sujet ici, je me serais bien étendu, mais vu la vigueur de ce topic, je vais éviter de le plomber davantage ! :D

Stratego a écrit :Je suis peu être un peu trop catégorique, mais c'est un très mauvais pilote, à peine digne d'un des pire loners d'X-Files.

Tu es très catégorique effectivement : où est l'intérêt de comparer des loners avec un pilote ? "Night Stalker" avait un ENORME travail d'exposition à faire, et celui-ci empiète du coup très largement sur l'affaire... Faut prendre ça en considération !
Vous avez l'air de comparer cette intrigue avec ce que fait en face "Supernatural" (que je trouve monstrueusement plat, soit dit en passant)... Le problème c'est que l'exposition dans "Supernatural" s'étale tout au plus sur 2 séquences au début de l'épisode et 1 séquence à la fin. Quant au temps consacré à la caractérisation des personnage, c'est sûr qu'il est tellement mince que ça laisse le temps de se concentrer sur l'intrigue ! :~
Pour moi y a pas de comparaisons possibles ! Attendez au moins le 1x02 avant de comparer. Pour rappel le pilote de MillenniuM nous avait quand même gratifié de la résolution la plus foireuse de tous les temps. C'était loin d'être refléteur, heureusement, de ce qu'allait proposer MillenniuM par la suite... Je ne me fais donc pas de souci sur les épisodes à suivre. Et puisque tous les critiques (qui étaient pourtant mitigés sur ce "Pilot") ont l'air de dire que le 1x02 est béton, je me fais encore moins de souci... :cool:

Stratego a écrit :Première réaction, l'intro est pas mal, bon c'est absolument du copier-coller sur le principe du générique de MillenniuM

On est quand même très loin d'une simple tagline dans un générique. Peut-être justement parce qu'on est pas dans un générique ! :razz: Il s'agit là d'un VRAI choix de mise en scène, et l'effet est loin d'être gratuit : lorsque le mot "forces" (justement) conclue la séquence en quittant la dimension des mots (et donc des pensées) pour envahir le réel (et donc se "matérialiser" sous nos yeux), ça va chercher quand même un petit peu plus loin qu'un simple ersatz de "paranormal activity... government denies knowledge... the truth is out there" (ce qu'était le "wait... worry... who cares ?" de MillenniuM) !

Stratego a écrit :avec un voice-over pas franchement indispensable par dessus (pour resumer ça equivaut aux scènes de rapport à la fin des premiers éps d'XF), on retrouve un "épilogue" similaire à la fin de l'épisode.

100% indispensable ce voice-over !!! Et rien à voir avec XF (le voice-over n'est pas la propriété exclusive d'XF à ce que je sache ! :rolleyes: ). Ça n'a même jamais été l'habitude d'XF ce genre de voix-off en fin ET en début d'épisode. En revanche c'était bien celle d'une certaine série des années 70 nommée "Kolchak" ! ;)
La référence au 1er téléfilm est d'ailleurs particulièrement évidente :
1972 > Kolchak, installé sur son lit, écoute ses réflexions enregistrées sur dictaphone / l'épisode se joue / on retrouve à la toute fin Kolchak là où il se trouvait au début, continuant d'écouter la suite de ses réflexions (= la falsification des faits, le caractère étrange des évènements que nous ne croirions pas, sa détermination à exposer la vérité, etc.)
2005 > Kolchak, installé sur son ordinateur, tape ses réflexions / l'épisode se joue / on retrouve Kolchak à la même place, continuant d'écrire ses réflexions (sur la peur, le caractère étrange des affaires, notre refus de croire, l'impossibilité d'expliquer, la falsification des faits, sa détermination personnelle à faire valoir la vérité, etc.)

A ce sujet, l'autre passage en voix-off (la présentation des 3 affaires : combustion spontanée, meurtre post-mortem, et maison hantée) rappelle elle aussi beaucoup la série originale, avec ses présentations en voix-off des victimes (sortes de "fiches descriptives").
>> XF n'a pas inventé le voice-over, rappelons-le ! :evil:

Stratego a écrit :L'intention justement, elle parait pas mauvaise du tout au début. Seulement ce qu'on trouve entre les deux me donne pas l'impression d'avoir grand chose à voir.

Peut-être parce que Spotnitz n'a aucune envie de donner "à voir", ce qui l'intéresse ici c'est évidemment de donner à "chercher". Et là, il y a énormément de matière, désolé. C'est typiquement le genre de pilote qui gagnera à être redécouvert rétrospectivement...

Stratego a écrit :Mais bordel de merde c'est quoi cette image "HD" minable (je parle de HD camera, pas de HDTV hein). Je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que l'idée c'était que de recycler le principe ultilisé par Michael Mann dans Collateral (pouvoir voir la nuit avec la profondeur de champs que permet la camera HD).

Rien de plus normal d'ailleurs : "Collateral" (2004) reprend en fait l'idée développée pour la série "Robbery Homicide Division" (2002), série tournée en HD et se déroulant également à LA, principalement la nuit. Et je te le donne dans le mille : Michael Mann et Frank Spotnitz étaient les 2 producteurs exécutifs de cette série !!!! HmmmmMmmmm... :rolleyes: La filiation "Robbery Homicide Division"-"Collateral"-"Night Stalker" n'a donc rien de surprenant ! ;)

Stratego a écrit :Il a une putain de personnalité Kolchak ? A part être manieré et agacant moi j'ai rien vu. Il a pas franchement l'air hanté non plus...

Il est effectivement très agaçant ! Et explicitement écrit comme quelqu'un d'agaçant... En fait il est agaçant et maniéré comme le serait n'importe quelle personne "en représentation" perpétuelle. Et c'est ainsi qu'il a été écrit précisément : en représentation ! :cool: Quitte même à donner dans le représentation théâtrale par moments (cf. sa sortie du commissariat : "The prisoner emerges !", les bras en croix, si ça c'est pas de la représentation !!! :eek: ).
Bref, un personnage comme ça, j'adore ! Parce qu'il y a une réelle complexité derrière, et surtout parce que ça change des lead characters lisses et sympathiques.
Pour le côté hanté : dieu merci il l'a pas marqué sur son front. Et c'est d'autant plus normal que Kolchak est, comme je le dis, "en représentation" ! ;)
=> Garder en mémoire que cette série va avant tout être une histoire de "sauvegarde des apparences"... Et si les notes d'intention en début et fin d'épisode sont là, c'est bien pour nous le rappeler. ;)

Sur ce, vivement l'épisode de ce soir !!!! :cool:
BELIEVE TO UNDERSTAND
Stratego

Message par Stratego »

Zerosum a écrit :Tu es très catégorique effectivement : où est l'intérêt de comparer des loners avec un pilote ? "Night Stalker" avait un ENORME travail d'exposition à faire, et celui-ci empiète du coup très largement sur l'affaire... Faut prendre ça en considération !

Un énorme travail d'exposition ? Il y a deux trois flashbacks, un début de fil rouge (je ne connais pas la série originale, je juge ce que je vois) qui laisse sous entendre qu'il sera forcemment exploité puisqu'il s'agit assez simplement du meurtre de sa femme par la même créature que celle qui fait ravage dans l'épisode (pour le coup ça fait beaucoup trop de coincidences pour un pilote). Autrement il y a les deux scènes dont tu parles, quelques petites séquences où on nous rabache (on avait pas compris peut etre...) que Kolchak est obsessionel.

Vous avez l'air de comparer cette intrigue avec ce que fait en face "Supernatural" (que je trouve monstrueusement plat, soit dit en passant)...
C'est qu'une impression, je n'ai jamais pensé à Supernatural que j'ai déjà oublié, que ce soit en visionant l'épisode ou en réagissant.

Attendez au moins le 1x02 avant de comparer.

Non, je vais attendre le 102 pour voir si ça continue d'avoir (je dis pas d'être, mais parce que je sais que ça ne ferait que te blesser) l'air d'une série B direct-to-video.

Pour rappel le pilote de MillenniuM nous avait quand même gratifié de la résolution la plus foireuse de tous les temps.

Le pilote de MillenniuM était envoutant, hanté (et hanté ça veut pas dire avoir l'air de porter une croix à chacune de ses scènes).

Et puisque tous les critiques (qui étaient pourtant mitigés sur ce "Pilot") ont l'air de dire que le 1x02 est béton, je me fais encore moins de souci... :cool:

Eh ben je jetterai un oeil, mais ça risque d'être pire, parce que je vais m'attendre à quelque chose de béton cette fois :D

Il s'agit là d'un VRAI choix de mise en scène, et l'effet est loin d'être gratuit : lorsque le mot "forces" (justement) conclue la séquence en quittant la dimension des mots (et donc des pensées) pour envahir le réel (et donc se "matérialiser" sous nos yeux), ça va chercher quand même un petit peu plus loin qu'un simple ersatz de "paranormal activity... government denies knowledge... the truth is out there" (ce qu'était le "wait... worry... who cares ?" de MillenniuM) !

C'est peut etre pas gratuit mais ça en a l'air, et ça a surtout l'air d'une façon de caracteriser pour quelqu'un qui n'est pas fichu de le faire dans une scène normale ou dans un dialogue.

En revanche c'était bien celle d'une certaine série des années 70 nommée "Kolchak" ! ;)

Le voice-over est indispensable parce qu'il existait dans la série d'origine.
Excuse mais je ne voix (ouais, facile...) pas en quoi ça le justifie. Moi, vu la tonne de redondance dans la caracterisation de Kolchak : je - trouve - ça - dispensable.

La référence au 1er téléfilm est d'ailleurs particulièrement évidente :
1972 > Kolchak, installé sur son lit, écoute ses réflexions enregistrées sur dictaphone / l'épisode se joue / on retrouve à la toute fin Kolchak là où il se trouvait au début, continuant d'écouter la suite de ses réflexions (= la falsification des faits, le caractère étrange des évènements que nous ne croirions pas, sa détermination à exposer la vérité, etc.)
2005 > Kolchak, installé sur son ordinateur, tape ses réflexions / l'épisode se joue / on retrouve Kolchak à la même place, continuant d'écrire ses réflexions (sur la peur, le caractère étrange des affaires, notre refus de croire, l'impossibilité d'expliquer, la falsification des faits, sa détermination personnelle à faire valoir la vérité, etc.)

Tout ça c'est très bien, seulement faudrait que ça apporte quelque chose à l'épisode ou à la série dont je suis en train de regarder le pilote. Parce que les références c'est chouette, moi j'adore. Seulement comme je n'ai jamais entendu parler de l'original, eh bien ça me passe par dessus la tête. Et si tu me dis qu'il faut connaitre l'original pour apprecier, je te répondrais que la série à du soucis à se faire pour sa diffusion sur ABC ...

A ce sujet, l'autre passage en voix-off (la présentation des 3 affaires : combustion spontanée, meurtre post-mortem, et maison hantée) rappelle elle aussi beaucoup la série originale, avec ses présentations en voix-off des victimes (sortes de "fiches descriptives").
>> XF n'a pas inventé le voice-over, rappelons-le ! :evil:

Jamais dis ça, j'ai seulement dit que ça me rappellait ça, sachant que Spotnitz a bossé dessus il connait surement les avantages et les inconvénients d'écrire des voice-over.
Ce voice-over là (les 3 affaires) est indispensable, mais seulement dans la forme choisie pour raconter les 3 affaires. Et ça ne fait que rendre les autres occurences de la voix de Kolchak encore plus lourdes.

Peut-être parce que Spotnitz n'a aucune envie de donner "à voir", ce qui l'intéresse ici c'est évidemment de donner à "chercher".

Mais ouiii mais pour donner à chercher il faut donner à reflechir, et il n'y a rien à reflechir dans ce pilote, hormis ce qu'on voit, et ce qu'on entend très clairement. C'est vide tu comprends, c'est pas du "a chercher" potentiel. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien qui me donne envie de chercher, c'est tout.
Et pourquoi toi tu as envie de chercher ? Parce que tu connais l'original et que tu veux voir comment Spotnitz s'en tire. Je pense que ton jugement est totalement décallé du mien, pour pas dire biaisé.

Et là, il y a énormément de matière, désolé. C'est typiquement le genre de pilote qui gagnera à être redécouvert rétrospectivement...
Vivement le miracle, donc.

Rien de plus normal d'ailleurs : "Collateral" (2004) reprend en fait l'idée développée pour la série "Robbery Homicide Division" (2002), série tournée en HD et se déroulant également à LA, principalement la nuit. Et je te le donne dans le mille : Michael Mann et Frank Spotnitz étaient les 2 producteurs exécutifs de cette série !!!! HmmmmMmmmm... :rolleyes: La filiation "Robbery Homicide Division"-"Collateral"-"Night Stalker" n'a donc rien de surprenant ! ;)
Et alors ? Spotnitz a bossé avec Mann quand la germe de l'idée de tourner en HD est apparue ? Tu peux m'expliquer (parce que là j'apprends plein de choses mais tu expliques rien) dans ce cas pourquoi c'est si affreusement laid ? Et pourquoi ça le justifie ?

Moi si je connais Michael Mann je lui file un coup de téléphone et je lui demande si le mec qui s'est occupé de la photo HD sur Collateral a pas un assisstant qui pourrait venir bosser en tant que chef op sur ma série.
Oui c'est facile à dire, mais là c'est quand même une question de vie ou de mort.

Il est effectivement très agaçant ! Et explicitement écrit comme quelqu'un d'agaçant...
Ok, ok, tout est fait exprès, j'ai compris. Seulement moi si je t'ecris un sketch et que c'est pas drole, je pourrais toujours te dire que dans l'intention, eh ben c'etait censé être drôle...

En fait il est agaçant et maniéré comme le serait n'importe quelle personne "en représentation" perpétuelle.

Quelqu'un qui cherche a se faire passer pour quelqu'un d'autre se doit donc d'être agacant pour ne pas qu'on fouille dans son passé ?
1) c'est raté pour le coup, on fouille immédiatement dans son passé
2) je me demande franchement si être une tête à claque ça l'aide a oublier son passé et surtout en quoi ça peut servir de carapace. Enfin si je vois un peu l'idée, seulement s'il avait une part de mystère (je parle pas de son passé, je parle de sa façon d'être) au délà du fait "qu'il est censé être" mysterieux ça pourrait surement aider à supporter le personnage plus de 5 minutes.

Quitte même à donner dans le représentation théâtrale par moments (cf. sa sortie du commissariat : "The prisoner emerges !", les bras en croix, si ça c'est pas de la représentation !!! :eek: ).

Tu sais ce que c'est cette scène ?
C'est un personnage "out of character". Pourquoi ? Parce que ça parait totalement incongru vis à vis du personnage établi au préalable. Mais tu va trouver le moyen de me dire qu'il est pas "out of character" puisque son personnage est un personnage dans un personnage.
Je pense que je vois ou tu veux en venir, seulement c'est pas grace à l'épisode, mais à ce que toi tu dis. Donc on en revient au même point, ce pilote est très mauvais.

Bref, un personnage comme ça, j'adore ! Parce qu'il y a une réelle complexité derrière, et surtout parce que ça change des lead characters lisses et sympathiques.

Dire ça a notre époque c'est ignorer les tonnes de personnages principaux hors de ce schéma a l'heure actuelle.

=> Garder en mémoire que cette série va avant tout être une histoire de "sauvegarde des apparences"... Et si les notes d'intention en début et fin d'épisode sont là, c'est bien pour nous le rappeler. ;)
Elles ne m'ont pas du tout faire comprendre ça. Cela dit j'avais pas d'anti-sèche comme toi donc forcemment c'est pas du jeu :D

Sur ce, vivement l'épisode de ce soir !!!! :cool:
Pas faux, des discussions aussi passionées c'est vrai que ça me manquait. Seulement d'habitude j'étais dans l'autre camps ;)
Image
Zerosum

Message par Zerosum »

Stratego a écrit :Un énorme travail d'exposition ? Il y a deux trois flashbacks, un début de fil rouge (je ne connais pas la série originale, je juge ce que je vois) qui laisse sous entendre qu'il sera forcemment exploité puisqu'il s'agit assez simplement du meurtre de sa femme par la même créature que celle qui fait ravage dans l'épisode (pour le coup ça fait beaucoup trop de coincidences pour un pilote). Autrement il y a les deux scènes dont tu parles, quelques petites séquences où on nous rabache (on avait pas compris peut etre...) que Kolchak est obsessionel.

Ben ouais, c'est bien de ça que je parle quand je parle d'un lourd travail d'exposition : le véritable mystère dans cet épisode c'est bel et bien Kolchak. L'histoire des chiens mutants n'est que très secondaire en comparaison (à la limite presque du prétexte, effectivement)... Après savoir si c'est un choix judicieux ou non, c'est autre chose... Tout ce que je dis, c'est que ça ne nous renseigne que très peu sur la qualité potentielle des affaires à suivre...

Stratego a écrit :(je dis pas d'être, mais parce que je sais que ça ne ferait que te blesser)

C'est clair que cette série me tiens énormément à coeur, mais t'inquiètes pas pour moi, c'est pas "ma" série non plus, je saurai m'en remettre si tu la descends en flèche ! ;) Ça va m'énerver oui, mais pas la peine de prendre des pincettes ! Sortons plutôt les gants !!! Y a que ça de vrai !!! :evil: :D

Stratego a écrit :Eh ben je jetterai un oeil, mais ça risque d'être pire, parce que je vais m'attendre à quelque chose de béton cette fois

LOL, encore une fois j'aurais mieux fait de me la fermer, ça m'apprendra ! :D
Allez, je vais être bête et en rajouter encore une couche > lu dans un article de presse sur le 1x02 : "may be the best single episode of a new series this season". :cool:
Voilà, tu pourras pas m'accuser de pas avoir tout fait pour te faire détester ce second épisode !!! :evil:

Stratego a écrit :C'est peut etre pas gratuit mais ça en a l'air, et ça a surtout l'air d'une façon de caracteriser pour quelqu'un qui n'est pas fichu de le faire dans une scène normale ou dans un dialogue.

Perso j'ai toujours pensé que la facilité c'était de passer par le dialogue... En fait, la mise en scène de "Night Stalker" (qu'on aime ou qu'on la trouve moche) fait passer pas mal d'informations qui ne sont pas accessibles autrement. C'est un des points que je préfère dans ce pilote d'ailleurs : le non-dit, qui joue sur le même registre que le non-expliqué que j'ai déjà très largement évoqué plus haut. J'aime beaucoup ça, même si je me fais une raison : ça ne restera sans doute pas...

Stratego a écrit :Et si tu me dis qu'il faut connaitre l'original pour apprecier

Du tout. D'ailleurs je n'avais jamais vu l'original avant de découvrir ce remake (en Juillet donc). J'ai juste été jeter un coup d'oeil depuis...

Stratego a écrit :Et pourquoi toi tu as envie de chercher ? Parce que tu connais l'original et que tu veux voir comment Spotnitz s'en tire.

Non. Juste parce que je connais bien le style Carter-Spotnitz et que ces deux là m'ont toujours habitué à ça (et ont toujours réussi à me donner envie, et ce coup-ci encore une fois). Je reprends juste mes vieilles (mauvaises ?) habitudes !...

Stratego a écrit :Je pense que ton jugement est totalement décallé du mien, pour pas dire biaisé.

En effet, c'est fort possible... Le fait est qu'avec le temps je fini par me sentir un peu en "terrain connu" avec Spotnitz, et ça rend l'exercice d' "exégèse" (si j'ose dire) nettement plus aisé, voire même naturel (et incontournable selon moi - mais je sais que je vais me sentir très seul encore sur ce coup là, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude déjà ! :D )...

Stratego a écrit :Et alors ? Spotnitz a bossé avec Mann quand la germe de l'idée de tourner en HD est apparue ? Tu peux m'expliquer (parce que là j'apprends plein de choses mais tu expliques rien) dans ce cas pourquoi c'est si affreusement laid ? Et pourquoi ça le justifie ?

Non, c'était juste une précision en fait, en aucun cas une tentative de prouver ci ou ça, ou justifier telle ou telle chose.
Si tu trouves ça moche, soit, je ne te ferais pas changer d'avis de toute façon. Moi j'ai bien aimé (même si par moments ça pêche, effectivement), mais continuons sur ce sujet et on est sûr de déraper sur le terrible débat du g*** et des c*******. Sans intérêt donc, c'est pour ça que j'ai même pas essayé ! ;) (ou bien tout bêtement parce que je n'ai aucun argument ! :D )

Au delà du plaisir (ou déplaisir) des yeux, ce qui m'intéresse surtout (pour un telle série et un tel genre) c'est l'effet recherché. Et à ce niveau là, je trouve que ce parti pris esthétique ajoute énormément à l'impact "terrifique" sur le téléspectateur. Ça a été en tout cas mon ressenti, là où tant d'autres séries (ou films) du même genre me laissent complètement de marbre ! A partir de là, si ça parvient à me faire de l'effet, même sans être techniquement parfait, no problemo pour moi, ça me va et j'adhère... Bien mieux qu'à une réalisation propre, convenue et visuellement ennuyeuse.

Stratego a écrit :Elles ne m'ont pas du tout faire comprendre ça. Cela dit j'avais pas d'anti-sèche comme toi donc forcemment c'est pas du jeu

Oooops, on dirait que je me suis fait eu !!! :D
(oui, j'avoue : j'avais mes anti-sèches ! :redface: )
BELIEVE TO UNDERSTAND
Stratego

Message par Stratego »

1.02 - "aka, pas foutu de trouver le titre"
Mieux, y a pas de doutes, mais déjà vu, et a peine surprenant.
Cela dit malgré sa plastique Grabrielle Union reste toujours à peine supportable (idem pour son pote Jimmy Olsen). Kolchak m'a beaucoup moins insupporté que la dernière fois. Faut dire qu'il a plus de matériel pour le coup.

M'enfin mieux qu'un coyote géant en caoutchouc c'est pas trop difficile je pense. :cool:

La réal et la photo c'est le jour et la nuit presque. Même si certaines scènes de nuit restent franchement pas glorieuses, et ça c'est quand même le comble du truc.

Maintenant si on est un fan de Deux Ex Machina, l'épisode est surement si bien que tu nous l'annoncais Zerosum :D

C'est bientot l'episode de Morgan ?
Image
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield

Message par Vif-Argent »

1.02 - The Five People You Meet in Hell
C'est pas mal, et mieux que l'épisode pilot. Pas de trop grandes surprises dans cet épisode, sauf que je me suis vraiment cru dans X-Files avec le pré-générique, pendant le match de Baseball... Ca m'a rappelé de bons souvenirs ! :D J'adore la photographie de l'épisode, c'est beaucoup mieux qu'un Supernatural (pour comparer avec quelque chose qui fait un peu dans le même genre...). En tout cas, je trouve que Gabrielle Union et Eric Jungmann ne servent pas à grand chose, mais ça reste tout de même sympathique et je serais là pour la suite !
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
sygbab

Message par sygbab »

1.02 - The Five People You Meet in Hell

J'ai trouvé très intéressant de mettre Kolchak face à ses propres peurs, de façon à ce qu'il soit en conflit entre ce qu'il sait, ce qu'il croit et ce qu'il voit. Du coup, le personnage est effectivement beaucoup plus appréciable que dans le pilote ; le problème c'est qu'à côté de lui les autres font pâle figure. Finalement, ça va peut-être être un inconvénient d'avoir un personnage fort, surtout qu'il n'y a même pas de conflit comme il pouvait y avoir entre Scully et Mulder puisque tout le monde suit ses hypothèses plus ou moins facilement. Sur le long terme je ne sais pas ce que ça peut donner mais je ne suis pas encore complètement rassuré. Par contre, j'aime beaucoup les introductions et les conclusions, qui sont bien rattachées au sujet de l'épisode.

Bref, c'est pas exceptionnel encore, mais ça tient mieux la route que la semaine dernière (même si assez classique, c'est un fait). J'espère franchement que les défauts seront gommés et que les personnages secondaires seront un peu plus étoffés, avec des scénarii plus surprenants aussi, parce que si je ne suis pas tout à fait rassuré par la façon dont ça va évoluer, il y a quand même du potentiel.
Image
Ezekiel Stone

1x02

Mouais.... c'est pas folichon, tout ça. Le scénar est un mix d'influences Millenniumesques et LordofIllusionesques, et ça donne un résultat franchement banal et prévisible de bout en bout. C'est du réchauffé, quoi. Mais au moins je me suis pas trop ennuyé, ce qui est un progrès par rapport au premier.

Cela dit, je suis d'accord avec les deux du dessus: les persos secondaires sont transparents, kolchak bouffe tout le devant de la scène. Va falloir y remédier rapidement, sinon ça risque de poser problème.
Zerosum

You know what you have to do !

Message par Zerosum »

1x02 - "The Five People You Meet In Hell"

Sympathique et prenant! Ceci dit je préférais quand même, et de loin, le charme du "Pilot"...

Très heureux de voir que les séquences de monologue en début et fin vont devenir une récurrence ! (Même si ceux-ci sont un peu redondant par rapport à ceux de la semaine dernière...)

Schnauz nous refait du 100% XF, je pense qu'on pouvait s'y attendre. Je sais pas encore si je trouve ça bien ou dommage en fait ! :D Toujours est-il que pour une fois il n'a pas essayé de nous faire du Darin Morgan, et rien que pour ça, ça mérite quelques applaudissements ! :evil:

L'humour n'en est pas pour autant absent, et c'est très bien comme ça ! Mais il y a un truc qui me dérange quand même dans l'écriture : à la fois d'une grande intelligence de propos, mais d'une artificialité ahurissante... Perso je n'y ai pas cru une seule seconde ! (en même temps je crois que ce genre de fantastique, depuis le temps, ne me fait plus aucun effet ! :~ )

L'implication personnelle (plus l'implication émotionnelle) est trop prématurée selon moi : elle aurait beaucoup mieux cadré quelques épisodes plus tard, après un ou deux loners plus "intrigue-centric" (moins "prétextes" quoi), le temps d'enraciner un peu tout ça de manière plus crédible. M'enfin... (en même temps cet épisode a été le 4ème produit, et pas le second...)

La réal de Bowman, rien à dire : c'est toujours aussi excellent.
Mention spéciale au final totalement possédé (c'est le cas de le dire !!) Joli choix de musique d'ailleurs. Autant j'ai pas cru une seule seconde à l'histoire, autant j'étais quand même à fond dedans pendant toutes les séquences tendues et particulièrement ce final.

[Spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode]
Par ailleurs, c'est un moyen plutôt curieux de nous faire faire connaissance avec le personnage d'Irene (vénéneuse à souhait), et l'alchimie du couple (malsaine et douteuse à souhait) !!! Mmmm... cette insistance de Kolchak à souligner le fait que lui aimait sa femme, tient beaucoup de l'auto-persuasion pour moi !!! C'est une insistance qui me rappelle celle d'un certain James Sutherland ! Tout ça est très pervers, j'adore.
D'ailleurs le final nous prouve bien combien Townsend est taillé pour le rôle : j'essaye d'imaginer Duchovny, Vartan, ou Matthew Fox dans une situation similaire et pas moyen, ils seraient plus risibles qu'autre chose !!! Townsend lui est très crédible en assassin, y a pas de doute ! Là encore, j'adore !!!

Rendez-vous au prochain épisode, "Three", à nouveau réalisé par Sackheim, et écrit par un petit nouveau : Adam Sussman, qui n'a pour l'instant qu'un scénario sur son CV (=> le script d'un thriller surnaturel starring Sarah Michelle Gellar, pour Rogue Pictures, filiale d'Universal spécialisée dans l'horreur...). Ça devrait peut-être un peu nous changer de cette XF-touch trop marquée selon moi !...
BELIEVE TO UNDERSTAND
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Re: You know what you have to do !

Message par joma »

Zerosum a écrit :1x02 - "The Five People You Meet In Hell"
L'implication personnelle (plus l'implication émotionnelle) est trop prématurée selon moi : elle aurait beaucoup mieux cadré quelques épisodes plus tard, après un ou deux loners plus "intrigue-centric" (moins "prétextes" quoi), le temps d'enraciner un peu tout ça de manière plus crédible. M'enfin... (en même temps cet épisode a été le 4ème produit, et pas le second...)

Yep. J'ai vraiment trouvé ça trop incroyable pour t croire une seul seconde et ça gache le reste de l'ep qui était quand même honnête.
Par contre il est clair que Townsend est un bon choix pour le rôle.
Pour l'instant on est en phase de construction, attendons de voir ou ça va nous mener.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Zerosum

L'Enfer de Dante...

Message par Zerosum »

> L'ENFER de Dante, revisité par Frank Spotnitz <

Bon, j'avais prévu ça pour la diff du "Pilot", si me horaires me le permettais, et bien sûr, comme d'hab, mes horaires me l'ont pas permis, d'où les 2 semaines de retard...

En même temps, honnêtement je vois pas trop qui ça pourrait intéresser mis à part les fans déjà hardcore de "Night Stlaker" (moi tout seul donc ! :D ). Peut-être que ça pourra intéresser les fans de MillenniuM (ma dernière lueur d'espoir d'être lu... :D ).
Autant prévenir tout de suite, c'est le truc le plus LONG que j'ai écrit à ce jour pour le Net. Je me suis un peu lâché, c'est vrai. Et même s'il y aura forcément des détails sur lesquels je serai à côté de la plaque et qui ne sont que le fruit de mon esprit galopant, j'imagine que dans l'ensemble, j'ai vu juste quand même : ce dont la série parle, ses grandes thématiques, ses ambitions de propos, etc.

Ceci est une analyse du "unaired pilot" (updatée après la diff du vrai "Pilot").
Exercice de décryptage / analyse des références citées dans le "Pilot" / une sorte d'exégèse en gros...
Ou mes "anti-sèches", comme dirait Stratego ! ;)
Voici donc, pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi je clamais si fort que "Night Stalker" allait s'aventurer à une étude en profondeur de notre société, les explications :
http://www.freewebs.com/the-night-stalker/index.htm

(la 4ème et dernière partie était censée être la plus consistante, mais au final c'est la plus bâclée - écrite en grande partie entre 3 nuits blanches...)
(la 1ère partie est très certainement la plus lourde et la moins convaincante, mais je pense qu'à la lumière des 3 parties suivantes, elle devient plus justifiée...)

Et puis le design du site est un peu naze aussi, mais bon, c'est pas ce qui m'intéressait en 1er lieu...
BELIEVE TO UNDERSTAND
Ezekiel Stone

et le gimmick des mots au début et à la fin me saoûle...

1x03

.... j'ai failli m'endormir.
Non, sérieux, des histoires de sectes, de "tué par sa peur", de serpent, et de maison hantée, faut arrêter, hein...

Pourtant yavait du progrès dans l'épi précédent...

Encore 2/3 épis comme ça et j'abandonne, perso.
Zerosum

Fueled by memory...

Message par Zerosum »

(bon sang, ça y est j'ai carrément une semaine de retard sur la diff !!!)

1x03 - "Three"

Un épisode que j'ai trouvé vraiment très bon, voire même excellent. Plus en accord avec le genre de paranormal que j'attends de "Night Stalker" (comparé au 1x02 qui était bcp trop x-filien selon moi).

Certes c'est du déjà tout vu :
- l'illusion de la peur qui tue (déjà fait dans XF avec l'excellent "Sleepless", puis recyclé maintes fois après avec "X-Cops" ou encore "Via Negativa").
- la maison "hantée" avec flash-back sur la folie meurtrière du père (ça rappelle énormément "The Grudge" pour le coup).
- le spectre sur la photo, un classique (qui reste toutefois assez impressionnant).
Etc...
Et pourtant, le mixe donne quelque chose d'assez intéressant : une variation inédite que je trouve bien plus convaincante que n'importe quelle histoire de fantôme basique. Parce qu'ici ce n'est pas un "esprit" qui hante la maison, mais bien un "ressenti". Et je trouve ça nettement plus fort, et ..."crédible". Comme quelque chose qui reste et qui devient "contagieux"... (Y avait déjà de ça dans "X-Cops" d'ailleurs, mais à un autre niveau)

Par ailleurs j'ai trouvé excellente cette mise en évidence du rapport mémoire-peur. Notamment lorsque l'on retourne dans la maison de 1994 => jamais je n'aurais cru qu'un extrait de "My so called life" puisse être aussi terrifiant (tout comme jamais je n'aurais cru, avant de voir "Ring", qu'une fille en train de se brosser les cheveux me ferait autant flipper... LOL :D )
Et on a même un "clin d'oeil" (quelque peu cynique) à un autre genre de peur rapportée à la mémoire : dans la séquence d'ouverture => une musique hip-hop, une voiture tout droit issue de la banlieue. Rien de tel pour effrayer une pauvre blanche sans défense... :rolleyes:
A ce sujet d'ailleurs je ne serais pas étonné que "Night Stalker" nous fasse un de ces jours une version surnaturelle de "Collision", bref un épisode sur le racisme : Los Angeles, un cast en grande partie afro-américain (Reed, le jeune légiste, et bientôt encore un autre personnage secondaire récurrent), et cette thématique essentielle de la peur... Tout est là pour ça en tout cas. Cette séquence d'ouverture est déjà un bon début ceci dit ! ;)

Au passage, j'adore vraiment ces séquences d'ouverture et de fermeture. On peut les trouver lourdes et précieuses, c'est sûr, mais moi j'aime bien quand même. Et puis l'illustration musicale (comme la mise en scène) est à chaque fois excellente. Bref, je ne m'en lasse pas !

Du côté des moins : Gabrielle Union ! Y a pas moyen depuis le "Pilot" je me suis trop souvent dit qu'elle était pas assez juste, voire même carrément fausse. Il va falloir qu'ils apprennent à refaire deux ou trois fois plus de prises si elle ne s'améliore pas ! :evil: Heureusement je trouve quand même qu'elle fonctionne bien avec ses partenaires (Townsend comme Jungmann), c'est déjà ça ! :~

Du côté des plus : WOW ! :eek: J'ai méchamment sursauté au moment de la tombée dans le vide. Bon OK j'ai facilement le vertige, mais là j'ai quand même fait un bond de 3 mètres en arrière devant mon ordi !!! :eek: (mon Dieu ce que je suis impressionnable, j'ai presque honte ! :D ) Je me rassure en me disant que c'était quand même super bien foutu ! :cool: (comme la scène avec le serpent d'ailleurs... Encore une fois, un montage de très haute volée ! J'aime définitivement le style de Sackheim !)

[A part ça, je pense que l'épisode d'hier soir va être déterminant pour la survie de la série : pas de baseball sur la Fox mais une rediff de 2 épisodes de "Reunion" à la place. Si "Night Stalker" ne parvient pas à en profiter pour remonter dans ses taux d'audience, je ne donnerai pas cher de sa peau ! :(( Suspens, suspens...]
BELIEVE TO UNDERSTAND
Verrouillé