Zerosum a écrit :Tu es très catégorique effectivement : où est l'intérêt de comparer des loners avec un pilote ? "Night Stalker" avait un ENORME travail d'exposition à faire, et celui-ci empiète du coup très largement sur l'affaire... Faut prendre ça en considération !
Un énorme travail d'exposition ? Il y a deux trois flashbacks, un début de fil rouge (je ne connais pas la série originale, je juge ce que je vois) qui laisse sous entendre qu'il sera forcemment exploité puisqu'il s'agit assez simplement du meurtre de sa femme par la même créature que celle qui fait ravage dans l'épisode (pour le coup ça fait beaucoup trop de coincidences pour un pilote). Autrement il y a les deux scènes dont tu parles, quelques petites séquences où on nous rabache (on avait pas compris peut etre...) que Kolchak est obsessionel.
Vous avez l'air de comparer cette intrigue avec ce que fait en face "Supernatural" (que je trouve monstrueusement plat, soit dit en passant)...
C'est qu'une impression, je n'ai jamais pensé à Supernatural que j'ai déjà oublié, que ce soit en visionant l'épisode ou en réagissant.
Attendez au moins le 1x02 avant de comparer.
Non, je vais attendre le 102 pour voir si ça continue d'avoir (je dis pas d'être, mais parce que je sais que ça ne ferait que te blesser) l'air d'une série B direct-to-video.
Pour rappel le pilote de MillenniuM nous avait quand même gratifié de la résolution la plus foireuse de tous les temps.
Le pilote de MillenniuM était envoutant, hanté (et hanté ça veut pas dire avoir l'air de porter une croix à chacune de ses scènes).
Et puisque tous les critiques (qui étaient pourtant mitigés sur ce "Pilot") ont l'air de dire que le 1x02 est béton, je me fais encore moins de souci...

Eh ben je jetterai un oeil, mais ça risque d'être pire, parce que je vais m'attendre à quelque chose de béton cette fois

Il s'agit là d'un VRAI choix de mise en scène, et l'effet est loin d'être gratuit : lorsque le mot "forces" (justement) conclue la séquence en quittant la dimension des mots (et donc des pensées) pour envahir le réel (et donc se "matérialiser" sous nos yeux), ça va chercher quand même un petit peu plus loin qu'un simple ersatz de "paranormal activity... government denies knowledge... the truth is out there" (ce qu'était le "wait... worry... who cares ?" de MillenniuM) !
C'est peut etre pas gratuit mais ça en a l'air, et ça a surtout l'air d'une façon de caracteriser pour quelqu'un qui n'est pas fichu de le faire dans une scène normale ou dans un dialogue.
En revanche c'était bien celle d'une certaine série des années 70 nommée "Kolchak" !

Le voice-over est indispensable parce qu'il existait dans la série d'origine.
Excuse mais je ne
voix (ouais, facile...) pas en quoi ça le justifie. Moi, vu la tonne de redondance dans la caracterisation de Kolchak : je - trouve - ça - dispensable.
La référence au 1er téléfilm est d'ailleurs particulièrement évidente :
1972 > Kolchak, installé sur son lit, écoute ses réflexions enregistrées sur dictaphone / l'épisode se joue / on retrouve à la toute fin Kolchak là où il se trouvait au début, continuant d'écouter la suite de ses réflexions (= la falsification des faits, le caractère étrange des évènements que nous ne croirions pas, sa détermination à exposer la vérité, etc.)
2005 > Kolchak, installé sur son ordinateur, tape ses réflexions / l'épisode se joue / on retrouve Kolchak à la même place, continuant d'écrire ses réflexions (sur la peur, le caractère étrange des affaires, notre refus de croire, l'impossibilité d'expliquer, la falsification des faits, sa détermination personnelle à faire valoir la vérité, etc.)
Tout ça c'est très bien, seulement faudrait que ça apporte quelque chose à l'épisode ou à la série dont je suis en train de regarder le pilote. Parce que les références c'est chouette, moi j'adore. Seulement comme je n'ai jamais entendu parler de l'original, eh bien ça me passe par dessus la tête. Et si tu me dis qu'il faut connaitre l'original pour apprecier, je te répondrais que la série à du soucis à se faire pour sa diffusion sur ABC ...
A ce sujet, l'autre passage en voix-off (la présentation des 3 affaires : combustion spontanée, meurtre post-mortem, et maison hantée) rappelle elle aussi beaucoup la série originale, avec ses présentations en voix-off des victimes (sortes de "fiches descriptives").
>> XF n'a pas inventé le voice-over, rappelons-le !

Jamais dis ça, j'ai seulement dit que ça me rappellait ça, sachant que Spotnitz a bossé dessus il connait surement les avantages et les inconvénients d'écrire des voice-over.
Ce voice-over là (les 3 affaires) est indispensable, mais seulement dans la forme choisie pour raconter les 3 affaires. Et ça ne fait que rendre les autres occurences de la voix de Kolchak encore plus lourdes.
Peut-être parce que Spotnitz n'a aucune envie de donner "à voir", ce qui l'intéresse ici c'est évidemment de donner à "chercher".
Mais ouiii mais pour donner à chercher il faut donner à reflechir, et il n'y a rien à reflechir dans ce pilote, hormis ce qu'on voit, et ce qu'on entend très clairement. C'est vide tu comprends, c'est pas du "a chercher" potentiel. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien qui me donne envie de chercher, c'est tout.
Et pourquoi toi tu as envie de chercher ? Parce que tu connais l'original et que tu veux voir comment Spotnitz s'en tire. Je pense que ton jugement est totalement décallé du mien, pour pas dire biaisé.
Et là, il y a énormément de matière, désolé. C'est typiquement le genre de pilote qui gagnera à être redécouvert rétrospectivement...
Vivement le miracle, donc.
Rien de plus normal d'ailleurs : "Collateral" (2004) reprend en fait l'idée développée pour la série "Robbery Homicide Division" (2002), série tournée en HD et se déroulant également à LA, principalement la nuit. Et je te le donne dans le mille :
Michael Mann et Frank Spotnitz étaient les 2 producteurs exécutifs de cette série !!!! HmmmmMmmmm...

La filiation "Robbery Homicide Division"-"Collateral"-"Night Stalker" n'a donc rien de surprenant !

Et alors ? Spotnitz a bossé avec Mann quand la germe de l'idée de tourner en HD est apparue ? Tu peux m'expliquer (parce que là j'apprends plein de choses mais tu expliques rien) dans ce cas pourquoi c'est si affreusement laid ? Et pourquoi ça le justifie ?
Moi si je connais Michael Mann je lui file un coup de téléphone et je lui demande si le mec qui s'est occupé de la photo HD sur Collateral a pas un assisstant qui pourrait venir bosser en tant que chef op sur ma série.
Oui c'est facile à dire, mais là c'est quand même une question de vie ou de mort.
Il est effectivement très agaçant ! Et explicitement écrit comme quelqu'un d'agaçant...
Ok, ok, tout est fait exprès, j'ai compris. Seulement moi si je t'ecris un sketch et que c'est pas drole, je pourrais toujours te dire que dans l'intention, eh ben c'etait censé être drôle...
En fait il est agaçant et maniéré comme le serait n'importe quelle personne "en représentation" perpétuelle.
Quelqu'un qui cherche a se faire passer pour quelqu'un d'autre se doit donc d'être agacant pour ne pas qu'on fouille dans son passé ?
1) c'est raté pour le coup, on fouille immédiatement dans son passé
2) je me demande franchement si être une tête à claque ça l'aide a oublier son passé et surtout en quoi ça peut servir de carapace. Enfin si je vois un peu l'idée, seulement s'il avait une part de mystère (je parle pas de son passé, je parle de sa façon d'être) au délà du fait "qu'il est censé être" mysterieux ça pourrait surement aider à supporter le personnage plus de 5 minutes.
Quitte même à donner dans le représentation théâtrale par moments (cf. sa sortie du commissariat : "The prisoner emerges !", les bras en croix, si ça c'est pas de la représentation !!!

).
Tu sais ce que c'est cette scène ?
C'est un personnage "out of character". Pourquoi ? Parce que ça parait totalement incongru vis à vis du personnage établi au préalable. Mais tu va trouver le moyen de me dire qu'il est pas "out of character" puisque son personnage est un personnage dans un personnage.
Je pense que je vois ou tu veux en venir, seulement c'est pas grace à l'épisode, mais à ce que toi tu dis. Donc on en revient au même point, ce pilote est très mauvais.
Bref, un personnage comme ça, j'adore ! Parce qu'il y a une réelle complexité derrière, et surtout parce que ça change des lead characters lisses et sympathiques.
Dire ça a notre époque c'est ignorer les tonnes de personnages principaux hors de ce schéma a l'heure actuelle.
=> Garder en mémoire que cette série va avant tout être une histoire de
"sauvegarde des apparences"... Et si les notes d'intention en début et fin d'épisode sont là, c'est bien pour nous le rappeler.

Elles ne m'ont pas du tout faire comprendre ça. Cela dit j'avais pas d'anti-sèche comme toi donc forcemment c'est pas du jeu

Sur ce, vivement l'épisode de ce soir !!!!

Pas faux, des discussions aussi passionées c'est vrai que ça me manquait. Seulement d'habitude j'étais dans l'autre camps