Recherche universitaire sur les séries

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Message par ozgirl »

LeMartien a écrit :Effectivement et c'est quand même à cause des archives que je me suis souvenu avoir loupé la Journée d'étude à Paris 3 du 16 juin traitant de la sérialité alors que je suis étudiant à paris 3 :/....

Et on se serait vu, alors, et tu m'aurais entendu parler du FLT devant G. Soulez et R. Odin, ce qui n'est pas rien quand même ;)
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Malheur :p
Justement Guillaume Soulez serait mon directeur de recherche. Sa liste de thèmes proposés va inspirer. Et j'ai suivi beaucoup de ses cours :)
LeM
ozgirl

Message par ozgirl »

J'ai commencé à regarder de près ton sujet, j'ai des remarquues à te faire (plan et bibliographie). Dis-moi si tu les préfères ici ou par mail.
OzGirl
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Dans l'absolu, et dans un souci de pédagogie, ce serait mieux ici... :D
ozgirl

Message par ozgirl »

Certes, mais je pourrais comprendre que LeM préfère qu'on ne parle en privé ;) On va sagement attendre sa réponse :D
OzGirl
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

en privé, par la suite on distillera quelques spoilers si besoin est :)
LeM
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Mon sujet qui devait s'appeler : Caratère structurel, social et culturel des séries télévisées américaines, devient Le personnage dans la série TV

J'y parlerai entre autre du héros à travers les époques, du groupe, des personnages secondaires et du rôle du "méchant". Le tout appuyé par de nombreux exemples et par genre.
Je parlerai aussi des personnages immatériels que sont la mort ou le mythe !
LeM
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Pour un devoir j'aurai besoin de savoir quelques petites choses :

lors d'épisodes commercial free comme 24, y a t-il des coupures (fondu au noir, mini cliffhanger) ? SI non, le récit est donc totalement "plat" (sans ces mini cliff) ?

Les anciennes séries ont elles les mêmes coupures que maintenant ? (nombre de coupures pubs)

Quand est apparu la première série avec prégénérique ?
LeM
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Bon si personne sait, tant pis merci :)
LeM
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

LeMartien a écrit : lors d'épisodes commercial free comme 24, y a t-il des coupures (fondu au noir, mini cliffhanger) ? SI non, le récit est donc totalement "plat" (sans ces mini cliff) ?
Dans le cas des deux épisodes commerical free de 24, il n'y avait aucun noir.
Par contre, la coupure entre les quatre actes de l'épisode étaient marquée comme à l'habitude par l'apparition d'un split screen, mais sans le motif split screen > noir > (pub) > horloge > reprise de l'épisode.
A la place le split screen et le suite de l'épisode s'enchainaient directement par un agrandissement de fenêtre.
(Suis-je clair :question: )

Pour ce qui concerne la question des mini-cliffhanger d'avant la pause publicitaire, c'est un petit peu compliqué d'en juger d'après le cas de 24, cette série utilisant un peu moins de ces cliffhangers internes d'habitude du fait de sa structure temporel (il y a peu de cliff qui autorisent facilement qu'on les résolve en sautant 3-4 minutes dans l'action.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'autres exemples.
Les anciennes séries ont elles les mêmes coupures que maintenant ? (nombre de coupures pubs)
Quand est apparu la première série avec prégénérique ?
Le prégénérique a justement été ajouté pour insérer une page de pub supplémentaire par rapport aux traditionnels 4 actes pour une série d'une heure dont je crois qu'ils datent de vraiment longtemps.
Aucune idée de quand ça date.

Par ailleurs, y'a surement à creuser sur cette question de coupures pubs, puisqu'il existe des formules alternatives.
Par exemple, certaines productions ont des "tag", qui est un peu l'inverse d'un teaser : un mini-acte de 2-3 minutes en plus du teaser et des quatre actes habituels qui vient se mettre à la fin.
Les épisodes de Babylon 5 ont tous un tag.
Du fait de son coût et de la volonté de la contre-balancer en casant une coupure pub de plus, c'était aussi le cas du pilote de Harsh Realm (lors de sa première diffusion, après, et notamment lors de sa redif' sur FX, le noir avant le tag était remplacé par un fondu enchaîné).

Pour ma part, je ne peux pas en dire plus... Tu n'a rien trouvé sur des sites US en essayant de faire une recherche sur le sujet ? Y'a forcément au moins un bon article américain sur le sujet quelque part. Le tout, c'est sûr, c'est de réussir à le dénicher.

Sull'
Image
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Merci c'était clair !

Bon j'ai trouvé ça >>>

Nip Tuck et Rescue Me auraient vu un épisode sans pubs...

En fait je veux rendre compte que la narration se construit autour des coupures et donc les commercial free défont ce procédé...
LeM
padmé amidala
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par padmé amidala »

salut a tous!
Je recherche des informations sur les codes des séries fantastiques pour un devoir...
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Je pense que les séries fantastiques s'appuyent toutes pour la plupart sur les grands mythes et légendes et aussi bien entendu de la litérature donc il faut voir par là je pense

http://indexfantastique.phpnet.org/introduce/define.php
LeM
ozgirl

Message par ozgirl »

Quand j'avais travaillé sur la dimension fantastique de The X Files, j'avais utilisé l'Introduction à la littérature fantastique de Todorov.

LeM, j'avais posé le problème du prégé dans mon DEA, si tu veux, je t'envoie ce que j'ai fait (mais c'est de la datation "intuitive", d'après ce que j'ai pu voir, pas de la datation scientifique).
OzGirl
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

LeM
Verrouillé