bubu a écrit :Mais y a-t-il de réelle surprise ? Est-on surpris que finalement, tout n'aille pas bien, que les autres gens de la flotte ne soient pas gentils et tout ? J'ai toujours eu tendance à croire que les créateurs de la série n'étaient pas des imbéciles. Il est donc tout de suite clair que le passage de pouvoir à ces "inconnus" ne se fera pas sans heurts, allons...
Certes tout cela est vrai. Mais je rajouterais que de mon côté j'ai toujours eu tendance à croire que les créateurs de la série, en plus de ne pas être des imbéciles, évitaient aussi de prendre le téléspectateurs pour la même chose.
Il est clair qu'ils n'essayent à aucun moment de nous faire croire que youpi la flotte gagne un allié de taille et que tout va s'arranger et que l'avenir sera beau. Tout l'acte 1 de l'épisode baigne dans une ambiance très bizarre, on nous fait sentir d'emblée que la situation est instable et que ça va leur pêter à la gueule (réalisation à contre temps, musique inhabituelle etc... pour les procédé purement technique). Les scénaristes cherchent clairement à nous montrer le processus qui mène à la dissension plutôt que d'assayer à nous faire demander si oui ou non il y aura dissension.
Je trouve cette approche franchement intéressante, bien plus constructive et respectueuse du téléspectateur plutôt que d'essayer de nous surprendre sur ce point précis (même si elle y serait arrivé). Surtout qu'en plus l'épisode arrive quand même à nous surprendre sur des éléments périphériques: l'homicide de l'interrogateur violeur de cylon, le monologue de Baltar à la prisonnieère cylon, etc...).
A mes yeux c'est de l'écriture brillante. Ce sont les éléments constitutifs de la situation qui peuvent surprendre et pas la situation en elle-même
Du coup, si effectivement le but de cette s2 était de faire revoir au spectateur sa position, cela explique que je sois déçu. Car je n'ai jamais vu les Cylons comme les "méchants". Au contraire même...
Ou alors, j'ai loupé un truc vachement important...
Tu fais peut-être référence au génocide réussi de toute l'humanité minus 50 000 individus?