<center>
</center>
Les raisons qui font que comme le dit si bien Amrith "La france à dans le Manga, 10 ans de retard sur les USA" est diverse et multiple, mais on peut penser que la sortie du nouvel opus des Aventures d'Astérix Le Gaulois, va ajouter une nouvelle pierre à l'édifice du mépris de la bd franco-belge pour les nippons.
L'histoire est simple, des extraterrestres aux traits "Disneyens", ou sappés comme des super-héros viennent demander de l'aide aux gaulois d'Astérix pour lutter contre les méchants robots des "Nagmas".....
(Vous avez compris l'idée, là?)
Vision totalement rétrograde du mangas, couverte de robots méchants, de boules de Dragon Ball Z, qui a 20 ans de retard, et est simpliste comme dans la pire époque de l'anti-mangasse : "C'est du Sexe et de la Violence".
Les 4 ou 5 derniers astérix étaient déjà assez mauvais et confus (et parfois un peu traitres) mais jamais là, on franchis une marche supplémentaire vers le bas qui se rapproche bien plus du gouffre de The Descent.
Suivis de larmes.... à l'idée de me dire que ce qui est considéré comme "l'une des plus grandes bds européennes du XXeme siècle", un truc qui m'avait bercé dans mon enfance et mon adolescence, et que j'avais pris plaisir à même redécouvrir une fois adulte (on compare Tezuka par erreur à Hergé, on devrait plutôt le comparer à Goscinny pour la foison de son oeuvre) bah ... c'est devenu... CA!
A lire (mais à ne surtout pas acheter) pour voir jusqu'où un auteu... dessinateur peut trahir sa propre oeuvre.