Bon, et bien c'est LeMartien qui a raison -- même si vu qu'il ne citait aucunne source plus précise que "TV Guide en octobre" j'ai du pas mal chercher pour le trouver.
Je lis les chroniques hebdos de Spotnitz et je savais que ce n'était pas là dedans. En fait la citation est dans le podcast ou il apparaît,
accessible ici et daté du 12 octobre.
Et moi qui vantait Frank Spotnitz qui ne se contre-disait jamais... On va dire qu'un journaliste a extrapolé hasardeusement en juillet. (Ben oui : quand un interviewé se contre-dit, c'est toujours la faute du journaliste).
Les contrats de Spotnitz, Duchovny et Anderson sont signés, c'est celui de Carter qui pose problème.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre, sachant que le contrat de Spotnitz et celui de Carter couvrent en théorie les mêmes domaines : le scénario et la production du film.
A moins que FS ne soit pas producteur de XF2
Les hypothèses maintenant sont les suivantes :
- soit Carter veut pendre trop cher.
- soit il se bat avec la Fox sur des questions de
creative control, de 'final cut'...
- soit... Et bien je parlais des anti CC bien implantés. Il se trouve que je sais que ceux-là ont fait du lobbying actif depuis la fin de la série pour que Carter soit évincé du film, et de la franchise en général -- ce que la Fox est théoriquement en droit de faire, ce sont eux les détenteurs des droits et si en plus ce sont les fans qui le demandent... Compte-tenu que les relations entre Carter et la Fox ont été très, très tendues les deux dernières années de la série, ça peut aussi se jouer à ce niveau ; un bras de fer "viril" est peut-être engagé.
Le problème, c'est qu'en fonction de l'un ou l'autre des situations, les stratégies d'action susceptibles d'aboutir à un résultat sont non seulement différentes, mais en fait opposées.
Si Carter est trop gourmant, c'est sur lui qu'il faut agir, si la Fox refuse de lui laisser un contrôle créatif suffisant, c'est vers le studio.
Et si c'est la question de Carter discrédité, alors il faudrait organiser une campagne de soutien envers sa personne, mais là, autant allumer un cierge vu l'état des relations Carter / fandom de X-Files.
Pour pouvoir décider d'agir, il faudrait donc obtenir des précisions sur la nature du problème, et donc communiquer en direction de CC. Sauf que l'état de ses liens avec le fandom étant ceux aux quels je viens de faire allusion, je ne m'étonne pas que lui-même n'ait jamais cherché à en obtenir le soutien...
La meilleure chance reste donc d'obtenir ces précisions de la bouche de Frank Spotnitz. Je vais essayer de lui faire parvenir la question. Sachant que s'il ne répond pas, ce peut aussi bien être parce qu'elle ne lui est pas parvenue que parce qu'ils souhaitent que les fans ne mettent pas le nez la dedans...
Sullivan