C'était un peu différent, car à ce moment Sloane avait déjà utilisé Il Dire. Il n'en avait plus rien à faire.Mad_Ouaf a écrit :(Mais bon, faut pas oublier qu'il avait aussi filé "Il Dire" au gouvernement... dans la Saison 3)
Il l'a donnée en sachant pertinemment que la CIA n'en ferait rien avec le peu d'informations dont elle disposait. Et surtout il a donné Il Dire à la CIA mais sans le Coeur Di Regno qui est son moteur, moteur qu'il a caché dans un cube scellé de Rambaldi. En gros il leur a donné une lampe-torche mais sans les piles, un truc fondamentalement inutile, hormis pour lui et pour le Covenant qui étaient les seuls à déjà connaître l'existence du Passager, condition sine qua non à ce que cette machine ait un intérêt.
A noter que dans la Saison 3 Sloane obtient le pardon des autorités pour ses crimes en les aidant à démanteler une cinquantaine de cellules terroristes, et non pas en leur donnant Il Dire. C'est un marché proposé par la CIA. Dans la Saison 4 c'est réellement un marché venant de Sloane, et qui repose entièrement sur l'artefact contenant l'âme de Rambaldi.

