Goldorak

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
zaitchick
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par zaitchick »

Speedu a écrit :Bah ça sera relativement facile de récupérer les noms des acheteurs et donc les coffrets de ceux qui ont commandé auprès de Manga Distribution. Mais pour ceux ayant acheté en magasin ...
En plus, il n'y a pas de raison de pénaliser l'acheteur qui est de bonne foi. Et puis le coffret est suffisament pourri pour être déjà une punition en lui même.

Ca sent plus l'annonce pour faire peur aux potentiels prochains acheteurs qu'autre chose.

D'autant plus que certains acheteurs ont commandé et réglé avant l'assignation en justice. (ce qui est mon cas.)
A partir de ce moment-là, on ne peut les accuser d'avoir acheté une contrefaçon en connaissance de cause puisque la mise en vente est tout ce qu'il y a de plus officiel.
Les pénaliser serait assimilable à une mesure rétroactive.
Et le coffret peut fort bien ne plus être en leur possession.
Une brute qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Je suis allé cet après midi à une audience du Tribunal de Grande Instance de Paris sur les DVD litigieux. Pour plus de détails, c'est là :
http://www.nonoche.com/goldogate/?=104
http://www.nonoche.com/goldogate/?=105
http://www.nonoche.com/goldogate/?=106
Brûle, mon cosmos, brûle!
Auchan

Message par Auchan »

Nouveau rebondissement, le troisième coffret apparait sur une publicité dans le dernier Télé Star et on peut apparemment le commander... :~
(visuel sur le site de Nonoche, voir lien plus haut)
Et je ne parle pas de la nouvelle "affaire Candy"... La France cherche t'elle à faire mieux que Hong Kong ? Mine de rien, nous sommes en train de devenir le deuxième pays plus gros producteur de "DVD pirates" n_n'

Je prie vraiment pour que le jugement qui va être rendu le 28 soit exemplaire... A moins qu'une mauvaise surprise nous attende ?
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

DI joue la vitesse en sortant le coffret 3, qui est maintenant disponible alors qu'il était annoncé pour le 6 décembre, donc après le verdict du 28 novembre.

Pour les infos, toujours une adresse : http://www.nonoche.com/goldogate/
A lire aussi la déclaration de Valérie Uzan datée du 4 novembre.
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

Les 3 coffrets sont en vente sur un certain site web "discount" ! :eek:
<i>And they have a plan<i>
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Le jugement en première instance vient de condamner Declic Images et Manga diistribution pour contrefaçon. C'est assorti d'une exécution provisoire ce qui fait que l'appel de DI et MD ne sera pas suspensif.

Source : http://www.nonoche.com/goldogate/

Je copie/colle le résumé par Nonoche du jugement :
le Tribunal de Grande Instance de Paris a donc condamné:

les sociétés Déclic Images et Manga Distribution (”in solidum”) à payer à la société Toei Animation:
- deux millions d’euros pour contrefaçon
- quatre millions d’euros pour concurrence déloyale

à la société Dynamic Planning:
- quatre cent mille euros pour contrefaçon
- huit cent mille euros pour concurrence déloyale

le TGI a également ordonné le retrait de la vente des coffrets DVD aux fins de destruction, soumis à une astreinte de cinq cent mille euros par jour, et fait interdiction à Déclic Images et Manga Distribution de poursuivre la vente sous astreinte de deux mille euros par objet. De plus, le TGI autorise la publication de la décision de justice dans trois journaux, au choix de Toei Animation et aux frais de Déclic Images et Manga Distribution, dans la limite de trois mille cinq cents euros de frais d’insertion.

De plus, le TGI a prononcé la déchéance des marques Goldorak. Enfin, le tribunal a condamné Déclic Images et Manga Distribution de verser dix mille euros à Toei Animation et cinq mille euros à Dynamic Planning au titre de l’article 700. Par ailleurs, Toei Animation a été condamnée à verser cinq mille euros à Rouge Citron Production au titre du même article. (paiement des frais de justice)

Même si Toei Animation avait demandé quarante millions d’euros (je dis bien quarante et non quatre), cette condamnation est paraît-il exceptionnelle.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Amrith

Message par Amrith »

L'avocat de nos "apprentis" flibustiers HK français faisant appel de cette décision, le jour où des DVD Goldorak officiels paraîtront s'en retrouvera nécessairement repoussé, sinon annulé dans le pire des cas. C'est donc officiel, la mafia du manga et de l'anime existe en France, et surtout elle a des millions d'admirateurs dans ses jupons.

Pitoyable.
Auchan

Message par Auchan »

Jugement logique (encore heureux !)
Maintenant, est-ce que Toei et D/Visual doivent attendre le jugement en appel pour sortir leurs propres DVD ? Je n'en suis pas convaincu.
Cela dit, voudront-ils encore en prendre le risque ? Le marché pour cette série qui était énorme a du en prendre un sacré coup.

De toute façon, les DVD sortiront en Italie dans un premier temps, ça nous laissera déjà entrevoir ce qui nous attends. Et dans le pire des cas, faudra se contenter de ceux-là... :neutre:
Babamanga

Message par Babamanga »

Amrith a écrit :L'avocat de nos "apprentis" flibustiers HK français faisant appel de cette décision, le jour où des DVD Goldorak officiels paraîtront s'en retrouvera nécessairement repoussé, sinon annulé dans le pire des cas. C'est donc officiel, la mafia du manga et de l'anime existe en France, et surtout elle a des millions d'admirateurs dans ses jupons.

Pitoyable.
Quand tu parles des fans des flibustiers amateurs de DI/MD, tu penses au forum de DVD Anime ? La complaisance de certains posteurs envers DI/MD est stupéfiante. Qu'on en juge en lisant le topic sur les DVD pirates :
http://www.dvdanime.net/forum/viewtopic.php?t=721
Et dire que ce sont les mêmes qui tapent sur ceux qui ont eu la maladresse de citer une équipe de fansub, alors que cette dernière, bien que son activité ne soit pas plus légale que celle des pirates HK, ne rapporte pas un rond à ceux qui la pratiquent. Deux poids, deux mesures... Parce que DI/MD est un éditeur DVD bien installé, il mériterait plus d'indulgence que les fansubbers et les pirates hongkongais ?
Pitoyable, effectivement.
Amrith

Message par Amrith »

Babamanga a écrit :Quand tu parles des fans des flibustiers amateurs de DI/MD, tu penses au forum de DVD Anime ?
Pas particulièrement, mais ce forum ne déroge pas à la règle.
Declic Images a beaucoup de supporters sur le net, pour des motifs rudimentaires qui tiennent en gros à des prix assez modérés et au recours à des séries excitant la fibre nostalgique. La plupart des gens prennent ça pour un constat de qualité, et l'éditeur est encensé. Personnellement, je n'ai jamais considéré que "faire de la merde pour les pauvres" était plus glorieux que "faire un bon produit pour les riches". C'est la même chose, et à l'exception d'un certain nombre de licences qui tiennent sur ma seule main gauche, Declic Images "fait de la merde pour les pauvres".

Personne ne comprend le négatif des activités de cet éditeur.
Cette saloperie HK d'édition Goldorak illégale, elle a une chance sur deux de déboucher sur l'annulation d'une sortie officielle de Goldorak en France en 2006, pendant que les italiens se farciront une édition autorisée nickel avec vost et bonus. Sept millions d'euros d'amende c'est un premier pas, mais c'est une plaisanterie : l'avocat des flibustiers ayant fait appel, c'est peut-être même ce que gagnera Declic Images d'ici la prochaine réunion au tribunal puisque avec cette décision de justice beaucoup de personnes vont se précipiter pour rechercher les derniers coffrets en vente. Mais je vous parie tout ce que vous voudrez que même si l'édition officielle de Goldorak est annulée, les défenseurs de Declic Images accableront Go Nagai.

Mais ça c'est la face émergée de l'iceberg. Parce que je prends un exemple qui me tient un coeur, mais il y en a d'autres : Astro Boy 1980. Declic Images a sorti le début de cet anime mythique dans sa version censurée et VF uniquement. Une édition bâclée mais à petit prix, sur laquelle tous les nostalgiques se sont rués. Quel est le résultat ? Aucun autre éditeur ne va se risquer à sortir une version intégrale et en vost, parce que le marché est déjà engorgé par des DVD médiocres destinés aux grand-public néophyte. Et l'on parle d'une série d'Osamu Tezuka, le père de l'animation japonaise. Voilà les effets de la politique éditoriale négative de Declic Images. Ca ressemble davantage à une vente de Bonux pour ménagères qu'à une vente d'anime pour fans. A côté de ça, des éditeurs nettement plus respectables comme Beez et surtout Dybex se font insulter à la moindre bourde car ils n'ont pas l'alibi du prix.

A suivre, l'affaire Candy, pour constater toute la tartufferie de Declic Images et de sa petite cour.
Speedu

Message par Speedu »

Sauf qu'il me semble que DI ne possède pas Candy (enfin ils n'avaient pas Goldorak non plus). La pub parue dans la presse pour la sortie fin novembre qui n'a pas eu lieu parlait d'un autre éditeur, nouveau sur le marché.

Et Amrith, je comprends ton énervement contre les productions "nostalgiques" de DI. La qualité n'est vraiment pas là pour une édition vite faite à pas chère en cout de production. Mais tu ne peux pas tout mettre sur leur dos non plus. Et je ne prends pas part pour l'éditeur encore une fois. Ils se placent dans une logique purement commerciale pour se faire un max de fric. Ils savent qu'ils vont vendre à ce prix faible un nombre bien plus important de dvd qu'avec une édition vost/vf + bonus plus chère.
Ils jouent purement la carte coup de coeur chez les trentenaires qui veulent la version télé point barre. En passant d'un forum à l'autre, on retrouve souvent cet argument : "ouais j'ai acheté. Mais si ça avait été plus cher, je ne l'aurais pas pris". A aucun moment, ces éditions visent les fans d'animé mais le grand public tout simplement. Et le grand public gobe ce qu'on lui donne. Ca revient au même de critiquer TF1 parce que la chaine clone ces policiers merdiques. Oui mais le policier merdique fera toujours mieux qu'un chef d'oeuvre du cinéma sur Arte.

Faut être réaliste, la grande majorité des acheteurs veulent une intégrale d'une vieille série style Astro 80 ou Goldorak à moins de 100 euros. Tout ceux, et ils sont nombreux à avoir acheté les coffrets goldorak n'auraient jamais mis 50 ou 60 euros par coffret pour l'avoir avec une vost dont la plupart se moque éperdumment.
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Amrith

Message par Amrith »

Speedu, toutes tes belles considérations sur la logique économique, c'est très bien, c'est vrai, ça ne veut pas dire qu'il faut rester pieu. Ici c'est le forum du FLT, donc les séries on les défend y compris dans leur traitement en DVD, y compris quand elles sont animées, et un coffret DVD sans vost au FLT on appelle même pas ça de la merde, mais de la sous-merde. Et un éditeur qui produit 95% de sous-merdes, on appelle ça un éditeur de sous-merdes. Et l'édition de sous-merdes à bas prix, destinées à des gens qui n'y connaissent rien, suspend voire annule tout espoir de voir paraître chez d'autres éditeurs une édition soignée ou décente de certains classiques. Quand on nique Samouraï Pizza Cats je ne pense pas que ça traumatisera grand-monde de ne pas voir cette série rééditée par ailleurs avec une vost et des bonus. Quand on salope des anime créés ou supervisés par Osamu Tezuka, dont l'oeuvre est un trésor inscrit officiellement au patrimoine historique japonais, ça n'a pas la même gravité. Pour moi ça s'appelle un attentat culturel et Declic Images ne mérite aucun égard du FLT, que ce soit par le traitement des oeuvres, immonde jusqu'au packaging, ou que ce soit par le truchement de leurs petites magouilles aux frontières du HK.
Le FLT ne doit pas dire "C'est normal puisqu'ils veulent faire de l'argent", sinon y a plus rien à dire sur rien. Le FLT est intéressé par les oeuvres et ceux qui les adaptent. Or ici ces oeuvres sont piétinées, condamnées à ne jamais avoir d'existence sous leur forme authentique, et c'est tout ce qui a une importance dans le sujet, donc laisse tomber, avec moi en tout cas, les "Il faut être réaliste". Vous n'en tolèreriez pas le quart sur une série live.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bien dit! Rien à ajouter!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Babamanga

Message par Babamanga »

Pareil.
Et j'ajoute que DI / MD a fait un communiqué qui passe sous silence le fait qu'ils ont été condamnés pour contrefaçon :
http://www.nonoche.com/goldogate/?p=157
Bien entendu, ils continuer à censurer les messages critiques à leur égard... Et en plus, ils se permettent de lancer des insultes et des menaces. Valérie Uzan, sur le site de Nonoche, a traité ceux qui critiquaent DI / MD de "fous" et ordonné à Nonoche de fermer son blog, comme on peut le voir sur le lien ci-dessus.
Speedu

Message par Speedu »

On lit ce qu'on veux, on croit ce qu'on veut, on retient le sens qu'on veut ... Quelque soit l'endroit, c'est un beau foutoir entre tout le monde.
Valérie sur le site de Nonoche a écrit :Je pense que ce site doit fermer, car maintenant, il n’y a plus rien à dire avant 2006.
Elle donne son avis sur la question. Le procès en appel n'aura pas lieu avant 2006 et il n'y aura plus de faits à relater d'ici là. D'ailleurs, 2 ou 3 news plus bas (pas les commentaires, mais les news) Nonoche lui-même dit que la mise à jour va se raréfier d'ici le procès en appel. Mais je ne comprends pas un ordre de fermer comme tu le dis Babamanga.
En plus, n'importe qui peut poster une réponse sous n'importe quel pseudo. Rien ne garantit que cette réaction perdue au milieu d'autres viennent bien de Valérie Uzan.

Tiens, je sens qu'on va encore m'accuser d'être un vendu .... :rolleyes:
Verrouillé