Engrenages - Canal+

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

bah au moins j'ai appris un truc ce soir : dans ta tête quelque chose qui est moyen c'est merdique. Moi quand je dis moyen, je dis moyen quand c'est merdique c'est merdique. surtout que franchement qu'est-ce que cela m'apporterait de cacher mon soit disant sentiment véritable sur cette série ? la peur que canal + me lise et considère à tort ou à raison mon opinion unique que d'autres ne regardent pas la série parce que je suis dubitative sur la série ? Please...

quant au message de jéjé, il ne concernait que à cran et épisode, c'est embêtant que tu aies répondu à un messsage qui pourtant n'avait aucun sous-entendu et qui n'avait rien à voir avec engrenages; enfin bon c'est pas la première fois :D :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
mdst

Message par mdst »

Et bien tu vois, Tonks, moi, Engrenages m'a passionné, au contraire. J'ai toujours voulu savoir la suite et en voir plus et je me suis sentis impliqué dans les personnages et les histoires. Certaines m'ont assez remués.
Alors que je suis le premeir a dire que Police District etait formidable.. mais que je n'y suis pas autant entré, et que j'ai trouvé cela souvent assez caricatural, du genre tout les filcs cheveux gras-mouillés, qui clopent a mort et s'insultent à longueur de temps.
C'est donc une question de sensibilité, je pense. Puiseque je reconnais la qualité sans pour autant avoir été pasionné.

Car, pour tout vous dire, avec Engrenages, j'a été décus par le 8eme et dernier épisode mais je ne peux evidemment rien vous dire... sous peine de méga spoiler. Les 7 autres ont été, pour moi, formidables. Avec plein de restrictions, evidemment, sur certaines scenes, certains dialogues, certains acteurs/trices. En cela, la critique constructive de Manhattan, entre autre, est interessante, même si je ne la partage pas entièrement.
Et, oui, Darkdevil a raison, je vous conseille cependant de juger au moins sur les 6 premiers...
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Tonks a écrit :quant au message de jéjé, il ne concernait que à cran et épisode, c'est embêtant que tu aies répondu à un messsage qui pourtant n'avait aucun sous-entendu et qui n'avait rien à voir avec engrenages; enfin bon c'est pas la première fois :D :D
C'est pas la peine de rajouter des smileys, personne y croit ;)
Pour info, je réagissais plus sur Episode que sur A Cran que, je le rappelle, je ne connais pas.
Ensuite, le jour où les fans de Stargate auront un cerveau plus gros que celui d'une limace, il est fort possible que les sujets du FLT se mettent à ne plus dériver. Mais c'est du domaine de l'improbable ;)
Dernière modification par darkevil le 18 déc. 2005 23:15, modifié 1 fois.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
darkevil

Message par darkevil »

Tonks a écrit :bah au moins j'ai appris un truc ce soir : dans ta tête quelque chose qui est moyen c'est merdique. Moi quand je dis moyen, je dis moyen quand c'est merdique c'est merdique.
Oui, c'est ça... C'est fou comment t'es pas crédible une seconde, que ce soit sur ce sujet ou d'autres. Mais je suis bien content, tu t'endormiras moins bête ce soir ;)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
manhattan
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par manhattan »

Bon, et ce 3 et 4, ça valait le coup ou bien? est-il de bon ton de les snober ou est-ce qu'il fallait prendre le dvd de "à cran" avec épisode?... (je vais me faire frapper, moa)
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

1.01-1.02

Bon, j'ai profité de ma solitude du réveillon (riez, riez... :evil: ) pour voir ces deux premiers épisodes.

Verdict: pas mal du tout, comme un peu tout le monde ici. Y a pas mal de choses qui m'ont agréablement surpris, vu que je m'attendais pas à voir ça dans une fiction française (peut-être, je l'admets, à cause de mon manque de connaissance sur le sujet). Je trouve la relation de Pierre Clément et son ex-femme très bien tournée, voire assez rafraîchissante, par exemple.

Ensuite, pas mal de bons points vont à l'arc principal, pour l'instant classique mais me laissant assez curieux pour en savoir plus, et également l'affaire du bébé tué. Sordide, certes, mais bien moins gentil et convenu que les affaires des policiers de TF1.

Puis je me suis surpris à apprécier quelques personnages, puisque on essaie plus ou moins bien de nous construire un univers avec des caractères contrastés, avec personne de tout noir et de tout blanc. On a pas de justicier(e) au grand coeur, pas d'avocat engagé et passionné (ici, on nous sert le contraire exact), la nana de la PJ peut être également vue comme une arriviste rentre-dedans: or c'est elle qui est dans la moitié des scènes. De plus, pour des épisodes aux personnages traînant dans des milieux assez différents, la série fait un travail admirable pour ne pas perdre le téléspectateur lambda.

Après, certes, pas mal de points noirs: l'histoire de l'instit a alourdi le propos du premier épisode, d'autant plus que je n'ai pas saisi le propos des scénaristes. L'avocat radié qui prend la jeune cynique sous son aile, j'espère juste que l'avocat en question ne va pas se transformer en Dr House du barreau. Mais mon petit doigt me dit qu'on va plus aller vers le jeu de la manipulation. Quelques dialogues de-ci de-là, mais pas d'incohérence flagrante. Tout se tient.

Donc je verrai la suite dès que possible. ;)
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
bubu

Message par bubu »

<b>1.01</b>

Enfin vu le premier épisode. Impressions mitigées.

Autant les histoires et les situations sont intéressantes et la mise en scène travaillée.
Autant les dialogues sonnent pas toujours très justes (voire complètement faux) comme l'ont souligné beaucoup. Mais cela vient peut-être aussi des acteurs qui ne semblent pas vraiment au top (la palme revenant au juge, qu'heureusement on voit peu).
Je regrette aussi l'histoire de l'instit, qui aurait pu être passionnante amis qui est en fin de compte bâclée.

C'est très largement supérieur dans le fond et la forme à ce que j'ia pu voir jusqu'à présent en fiction policière française.
Mais j'ai encore du mal à être captivé.
Ne pas oublier la scène hilarante (et la plus longue de l'histoire de la TV), d'autopsie où le médecin légiste passe son temps à décrire ce qu'il fait, réalisant une des choses les plus agaçantes dans une fiction, un personnage qui devient narrateur sans raison aucune.
Ah moi j'ai bien aimé cette séquence justement pour les éléments que tu cites. Cela fait un brin décalé. ;)
Ca aurait été bien que , pour son premier message, un jeune scénariste nous donne des details sur la trame, la ligne narrative et la maniere dont, lui, il aurait vu les choses... plutôt que la façon dont le réalisateur à fait sa mise en image !!!
Sauf que pour ça, il aurait fallu qu'il analyse l'épisode plutôt que de le regarder. Après, ça devient de la déformation professionnelle pusiqu'on le fait avec tout. Et pour finir, on se fait chier devant tout parce qu'on ne prend plus de plaisir. Et l'avis ne compte dès lors plus pour rien.
Je ne pense donc pas que critiquer son intervention sur ce point soit judicieuse. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

darkevil a écrit :
Jéjé a écrit : Regarde "Lyon Police Spéciale"... Ca date de 2000 et en plus c'est en rediffusion sur Jimmy toute cette semaine (du 18 au 24 décembre... Ce soir 23h50 !)
Désolé, je mâte pas non plus toutes les daubes françaises, arc ou pas arc.
darkevil a écrit : Oui, c'est moins nul que "Les Cordier"... Maintenant, si tu regardes les 3 saisons de "Police District" (2000-2002), tu verras que les Français sont capables de faire d'excellentes séries qui n'ont pas besoin d'être comparées aux récurrents policiers de TF1 pour qu'on leur trouve des qualités !
Malheureusement, je n'ai jamais accroché à Police District, je trouve ça nettement trop faible scénaristiquement parlant. Et puis, je veux pas dire, mais juger une série sur deux épisodes... on fait pas ça habituellement au FLT hein ? :D Donc, j'attend quand même de voir les épisodes suivants d'Engrenages pour confirmer ou pas ma première impression. Et peut être devrais tu en faire autant ;)
POLICE District c'est une des rares series francaise que j'ai regardé,l'interpretation etait de qualitée,mais parfois on ne comprenait pas trop les reactions et motivations des personnages,assez génant.

Pour en revenir avec Engrenages,je comprend que les longs plans sur les cadavres bien amochés genent,moi aussi ca m'a fait pareil,mais c'est pour montrer qu'un cadavre c'est tout sauf esthethique comme c'est le cas dans la plupart des series Us, un corps avec pas mal de sang et c'est tout ,mais jamais on a le haut de coeur,la c'est voulu!!

Deplus Engrenages ne fait jamais dans le racolage facile comme le font les series de la chaines FX,avec pleins de scenes de Sexe souvent gratuits et surtout bien vulgaire, pourtant passant la censure us bien hypocrite.

Et j'ai trouve les episodes 3 et 4 meilleurs, les personnages dévoillent d'autres facettes de leur personnalitée et des dialogues mieux finis.

Je vois dans cette serie plus les qualitées que les defauts,on verra si la serie tiens ses promesses sur la duree et l'arc central,d'ailleurs en y repenssant ca se rapproche plus d'un Murder one dans l'idée général

Ah oui j'oubliais aussi,ca n'essaye pas de montrer la justice,la police et les avocats sur un beau jour,aux usa c'est toujours des hommes de lois,des policiers et avocats qui sont les meilleurs de leur profession.

Les avocats a travers l'avocate, ne penssent meme pas a gagner leur proces du moment qu'ils sont payés,et les peu d'avocats avec qui j'ai eu affaire sont plus comme cela que ceux montrés dans les series US qui travaillent par idealisme ,sauf dans THE GARDIAN serie trop méconnue en passant et peut etre la plus juste .
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Les impressions sont ici mitigées, il y a certaines personnes encore plus radicales :
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=730

Je ne partage pas forcément tout, par contre, je trouve très intéressant le paragraphe intitulé "Une idéologie détestable, fondée sur le mépris", notamment dans sa mise en parallèle avec Houellebecq, qui permet d'ouvrir plus largement sur la crise des auteurs aujourd'hui en France (et même sur la crise idéologique dans notre pays... Engrenages serait donc une série sarkozyste, en niant toute portée idéologique ? :D ;)).

Le débat est (re)lancé :D
Jéjé

Message par Jéjé »

Martin Winckler a écrit :Comprenons-nous bien : des personnages "paumés", il y en a dans tous les bons films. Mais contrairement à ce que disait Sophie Loubière dans sa critique d’Engrenages, le samedi 24 sur France Inter, les personnages de cette série ne sont pas paumés : ils n’ont aucun repère moral, aucune règle de conduite, aucune dignité (ni aucun désir d’en avoir !) et ne s’inscrivent dans aucun univers cohérent pour le spectateur.
C'est tout à fait ça ! Les personnages ne sont pas paumés : ils savent très bien où ils sont et ils s'en foutent ! Le procureur et la flic sont emblématiques de ces personnages apathiques : chez eux, c'est "action, pas de réaction !"
Martin W. a écrit :Il n’y a aucune position critique, aucun engagement dans Engrenages. Pas de révolte, pas de colère, pas de confrontation d’idées, rien qu’une sorte de dépression indifférente et une idéologie du mépris, très à la mode depuis le succès des romans de Michel Houellebecq.
Martin Winckler a écrit :Les scénaristes s’en rendent-ils seulement compte ? Ce n’est pas sûr.
C'est encore plus tragique s'ils ne s'en rendent pas compte... Et c'est sûrement le cas !
On ne veut pas être politiquement correct, alors on n'écrit pas des personnages héroïques ! Soit ! Mais il y a un large panel entre le champion du bien et la larve amorphe qui se fout de tout !

Comme le souligne Martin W., que tous les personnages adoptent ce comportement passif et méprisant est à la fois inquiétant d'un point de vue idéologique et désastreux d'un point de vue narratif... A quoi bon résoudre cette enquête puisque tout le monde s'en fout ?

Cette passivité des personnages est d'autant plus frustante et inutile qu'elle s'exprime dans un monde virtuel... Elle n'est la conséquence de rien.
Le comportement des personnages pourrait peut être trouver une explication si ceux là évoluaient dans une représentation de notre société. Mais là, pas un mot sur le monde hors de l'enquête... Les gens importants sont des "conseillers de ministre", les gens travaillent pour des sociétés sans nom, qui font du médicament, c'est tout...
Martin W. a écrit :Il aurait pu ajouter que ces artisans de valeur, aucune chaîne ne veut les employer. Ce serait dangereux : ils pourraient avoir quelque chose à dire ! ! !
Mais qui sont ces artisans ? Seraient-ce les mêmes qui proposeraient aux chaînes une série politique qui étudierait l'entourage du premier ministre français ? ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

Oz a écrit :Les impressions sont ici mitigées, il y a certaines personnes encore plus radicales :
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=730

Je ne partage pas forcément tout, par contre, je trouve très intéressant le paragraphe intitulé "Une idéologie détestable, fondée sur le mépris", notamment dans sa mise en parallèle avec Houellebecq, qui permet d'ouvrir plus largement sur la crise des auteurs aujourd'hui en France (et même sur la crise idéologique dans notre pays... Engrenages serait donc une série sarkozyste, en niant toute portée idéologique ? :D ;)).

Le débat est (re)lancé :D
Je n'ai pas encore tout lu de ce lien,mais bon une serie ca se juge dans son ensemble!

M Winckler prend pour exemples des series us,qui sont un peu toutes construites pareil,des gens avec une ethetique,une histoire avec une certaine morale, mais malheuresement surement tres loin de la realitée, avec des heros sympa pour le spectateur,la encore je reviens a The Gardian une des rare serie US ou le hero n'est pas sympa du tout.

Donc il voudrait qu'ENgrenages soit du meme type,bref il se trompe sur toute la ligne,seule une serie comme the WIRED allait bien plus loin ,il ne la site nul part!!

Je pensse que sa mefiance des series Francaises,et pour une part dans sa critique,et Engrenages souffre d'un interpretation qui pourrait etre meilleur ,on ne peux le nier,mais ca n'a rien avoir avec les dialogues mal ecris

ENgrenages ca monte surtout que la justice a des pressions venant de partout, c'est difficile d'y resister,le juge est dégouté, le subsititut commence a chanceller dans ses convictions.

Les dialogues je les trouve excellent ,beaucoup trop de series parlent trop de nos jours,dans Engrenages c'est conci et ce point on ne peux pas le nier.
Jéjé

Message par Jéjé »

jhudson a écrit :Je n'ai pas encore tout lu de ce lien,mais bon une serie ca se juge dans son ensemble!
Ah bon, qui dit ça ?
Il faut voir les 8 saisons de "Charmed" avant de pouvoir dire que ce n'est pas une série exceptionnelle ?
Avoir vu le quart des épisodes d'une saison n'est pas suffisant pour se faire une idée sur la qualité générale des dialogues, des personnages, des intrigues ?
ci dans la rubrique Us ils ont tous descendu une serie des le premier episode,alors que personnellement je l'a trouvé interressante et meme inovante
Tu vis dans le monde d'"Engrenages"... Les "Ils" n'ont pas de noms... Ils sont vraiment trop méchants mais on ne peut pas dire leurs noms... :D La série dont tu parles est TOP secrète ! Tu subis des pressions venues de très haut ?
mais bon comment discuter quand on est le seul a pensser cela,c'est vain.
Et oui, c'est pas facile tous les jours...
ENgrenages ca monte surtout que la justice a des pressions venant de partout, c'est difficile d'y resister,le juge est dégouté, le subsititut commence a chanceller dans ses convictions.
Oui, c'est trop dur de résister quand on ne paye pas de loyer dans un appartement que le suspect n°1 t'a prêté...
Les dialogues je les trouve excellent
OK ! J'avais pas vu ! A partir de là, je pense qu'il est inutile que je continue... On ne sera d'accord sur rien sur la série !
beaucoup trop de series parlent trop de nos jours,dans Engrenages c'est conci et ce point on ne peux pas le nier.

Concis et mauvais ! C'est pas antinomique ces deux termes...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jhudson a écrit : Donc il voudrait qu'ENgrenages soit du meme type,bref il se trompe sur toute la ligne,seule une serie comme the WIRED allait bien plus loin ,il ne la site nul part!!
Il n'y a pas que les séries américaines dans la vie, on peut très bien aller voir de l'autre côté de la Manche... Oh, miracle, State of Play ! Le personnage principal n'est pas franchement un modèle de personnage sympa, non ?
Réduire le problème posé à un simple antagonisme Etats-Unis/France sur la caractérisation supposée du héros de série, c'est passer à côté du débat.
Tonks

Message par Tonks »

Oz a écrit :
jhudson a écrit : Donc il voudrait qu'ENgrenages soit du meme type,bref il se trompe sur toute la ligne,seule une serie comme the WIRED allait bien plus loin ,il ne la site nul part!!
Il n'y a pas que les séries américaines dans la vie, on peut très bien aller voir de l'autre côté de la Manche... Oh, miracle, State of Play ! Le personnage principal n'est pas franchement un modèle de personnage sympa, non ?
Réduire le problème posé à un simple antagonisme Etats-Unis/France sur la caractérisation supposée du héros de série, c'est passer à côté du débat.
Il est d'ailleurs beaucoup plus juste de comparer avec state of play pour la bonne et simple raison que les prémisse sont similaires.
Une femme est assassinée, et il se trouve que cette femme a des liens avec un homme ayant un rôle politique important. Ca c'est le pitch des deux séries. Mais dans state of play, il y a une prise de position évidente, les conséquences de leurs actes sont parfaitement prises en compte en amont.

Et puis dire que les personnages des séries US sont caricaturaux comme le fait jhudson, est d'une imprécison, c'est vrai souvent mais surement pas tout le temps, c'est une généralisation qui a ses limites et qui pêchent par la méconnaissance qu'à jhudson de l'univers des séries. .
C'est faux de dire que tous les personnages des séries judiciaires américaines sont poussées par l'idéalisme et que c'est la seule chose qui les définit. c'est aussi faux de dire que les vocats français sont juste poussés par le fric. De principe, un avocat pénaliste est poussé par l'idéalisme c'est uen condition sinequanone qui n'est même plus dite tellement elle est évidente et oui dans un milieu ou après 5/6 ans d'études la majorité des avocats touchent à peine 1500 euros par mois pour des semaines de travail dépassant allégrement les 70 heures, c'est maigre (je parle de moyenne, évidemment les avocats d'affaires s'en sortent beaucoup mieux), l'argent devient une priorité mais c'est le cas aussi chez les ricains. MAis jhudson compare l'incomparable, il compare principalement des formula show où les personnages sont très peu développés à des séries feuilletonnantes. Comparons plutôt des séries comme hill street blues où aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, comparons avec NYPd blue, le personnage principal il est détestable: homophobe, raciste, alcolique et j'en passe et pourtant il est aussi attachant, ce qui prouve qu'il n'est pas si caricatural que ça.
Certes the Guardian a un personnage antipathique, mais le personnage de Touching evil est aussi un personnage antipathique, Amy n'est pas très sympathique non plus. Dans les séries feuilletonnantes, il n'y a aucun problème pour développer des personnages antipathiques. Me^me dans law and order, le personnage de Sam Mccoy est dans les grandes lignes antipathique.

J'avoue que l'analyse de Martin Winkler est assez proche de ce que je pense d'engrenages peut être pas dans des termes aussi radicaux mais pas loin.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Martin Winckler a écrit :Plus tard, le héros-substitut fouille le cabinet du juge d’instruction - pour y trouver l’agenda comme le lui a demandé son ami-le-pourri. Je ne crois pas trahir la magistrature française en déclarant que la moindre des choses, c’est qu’un bureau de juge d’instruction, même s’il n’y a pas de planton devant, soit fermé à clé, et que les pièces à convictions soient sous clé
S'il avait regardé plus attentivement la série, il se serait aperçu que ça l'était, sous clé, et que le substitut avait beau cherché, il n'aurait jamais rien trouvé...

C'est pas la seule exagération de sa critique, et si le substitut répète 12 fois dans le pilote que la victime est belle (s'il le dit deux fois c'est déjà pas mal), lui, il revient toujours à comparer Engrenages aux "séries américaines" (voire anglaises, mais c'est plus rare).
Il n'analyse pas la série elle même, et quand il essaye de le faire, il tombe carrément dans la caricature !!
Comment peut on affirmer que tous les personnages d'Engrenages sont des pourris ? :eek: Tout son raisonnement se base là dessus, mais je vois pas ce qui lui permet d'affirmer ça. Je m'en tape qu'il ait déjà rencontré des avocats et des juges tout gentils et tout beaux, est-ce qu'il sait comment ces gens là se comportent professionnellement ? Comme certains personnages d'Engrenages, ça ne m'étonnerait pas (on parle quand même pas de Vic Mackey là, faut arrêter deux minutes..).

Mais bon, casser de la série française, c'est vrai que ça fait bien.
Julie Lescaut est nullissime, dire qu'Engrenages l'est, c'est complètement ridicule :rolleyes:
Verrouillé