Firefly - Série Club
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
- Messages : 1530
- Inscription : 09 janv. 2004 22:51
- Localisation : Entre ailleurs et nulle part
Je ne sais pas si tu as remarqué joma, mais snyder n'a pas vu Firefly, et son appréciation se base surtout sur ce qu'il a vu de Whedon dans Buffy. Et comme ton message suit le sien, on a un peu l'impression qu'il ramasse pour tout le monde. Il est bien évident que lorsqu'on a vu Firefly, on apprécie le film par rapport à la série ; quand ce n'est pas le cas on remarque les similitudes avec ses autres oeuvres... Et forcément on trouve beaucoup de points communs (bah ouais, le thème principal du film par exemple : fin de saison 4 d'Angel
).
-
joma
- Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
- Messages : 3740
- Inscription : 14 août 2002 16:43
- Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes
Lord-Of-Babylon a écrit :c'est à dire que chaque nouvelle oeuvre est la suite d'une thématique et d'un parcour personnel
Je ne le nie pas.
C'est juste que l'on dise voir du Buffy à chaque plan ça m'énnerve. Il y a forcément un clin d'oeil, mais ce basé sur une culture restreinte de l'auteur pour en tiré des conclusion et voir du Buffy partout... Non.
Sygbab a écrit :et comme ton message suit le sien, on a un peu l'impression qu'il ramasse pour tout le monde.
Ouais, il s'agit d'une réaction instinctive à un méssage qui m'a fait sortir de mes gonds, donc oui, il a prit pour tous les autres.
Sygbab a écrit :quand ce n'est pas le cas on remarque les similitudes avec ses autres oeuvres...
Et le type qui n'a jamais vu du Whedontélé il voit quoi lui ? Star Wars ? La nuit des morts vivants ? Soleil Vert ? L'âge de Cristale ?
Sérieux, quand tu va voir les Spiderman de Raimie tu y voit des allusions à Briscoe County ou Xena à tout les plans ?
Sygbab a écrit :Et forcément on trouve beaucoup de points communs (bah ouais, le thème principal du film par exemple : fin de saison 4 d'Angel Mr Green ).
Euh... Là faudrait que tu dévellopes parce que je suis paumé.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
-
joma
- Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
- Messages : 3740
- Inscription : 14 août 2002 16:43
- Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes
Lord-Of-Babylon a écrit :c'est à dire que chaque nouvelle oeuvre est la suite d'une thématique et d'un parcour personnel
Je ne le nie pas.
C'est juste que l'on dise voir du Buffy à chaque plan ça m'énnerve. Il y a forcément un clin d'oeil, mais ce basé sur une culture restreinte de l'auteur pour en tiré des conclusion et voir du Buffy partout... Non.
Sygbab a écrit :et comme ton message suit le sien, on a un peu l'impression qu'il ramasse pour tout le monde.
Ouais, il s'agit d'une réaction instinctive à un méssage qui m'a fait sortir de mes gonds, donc oui, il a prit pour tous les autres.
Sygbab a écrit :quand ce n'est pas le cas on remarque les similitudes avec ses autres oeuvres...
Et le type qui n'a jamais vu du Whedontélé il voit quoi lui ? Star Wars ? La nuit des morts vivants ? Resident Evil ? Soleil Vert ? L'âge de Cristale ?
Sérieux, quand tu va voir les Spiderman de Raimie tu y voit des allusions à Briscoe County ou Xena à tout les plans ?
Sygbab a écrit :Et forcément on trouve beaucoup de points communs (bah ouais, le thème principal du film par exemple : fin de saison 4 d'Angel Mr Green ).
Euh... Là faudrait que tu dévellopes parce que je suis paumé.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
-
yno
- Evil Cartman
- Messages : 395
- Inscription : 25 sept. 2003 14:05
- Localisation : Groville (Groland)
- Contact :
SPOILERS - SERENITY
bon j'ai vu Serenity...
gloups.
Disons le clairement : ça me fait chier. Ca me fait même super chier, sortant d'un tel film de ne pas parvenir à me dire "j'aime". Parce que je pense qu'en plus c'est un film sympa. Mais y'a des trucs qui sans m'enerver, se sont imposés à moi, après le visionnage façon "ça me reste en travers la gorge". Maintenant que je sais à quoi m'en tenir -un épisode conclusif à la série-, je suis persuadé que j'apprécierais le film de plus en plus, avec le temps. Mais là, à chaud, je suis perplexe et circonspect en tant que fan de la série.
SPOILERS
J'essaie de me rappeler du film et de son cheminement mais non, la seule chose à laquelle je pense c'ets à la mort de Book et de Wash... Enfin plutôt à la façon dont ils meurent. Sans émotion. Et pourtant c'est l'un des points forts de la série et de Joss Whedon normalement. Mais là, quelle différence émotionnelle entre la mort de Book, de Wash et de Mister Univers (personnage que l'on a jamais vu auparavant dans la série). Aucune. Univers meurt même de façon plus interessante que les deux autres. Fuck, des héros qui crevent même pas en héros et même pas comme des merdes. C'est bidon et ça, c'est vraiment le truc qui me saoule. J'imaginais pas une seconde qu'ils allaient mourir et l'idée me plait enfin de compte mais pas n'importe comment. Ils ont un passé, une série, et là ils meurent comme le clampin moyen, comme Mister Univers.
J'estime qu'un héros doit mourir en le décidant, de lui même, en se suicidant, en se sacrifiant, en sauvant ses amis ou en aidant "la cause" OU j'estime qu'un héros doit mourir d'une mort sale, tué par une incarnation du méchant de l'histoire, par une créature personnifié qui deviendra le receptable de la colère des survivants et de la "haine" du spectateur. Là, on a Wash, tué par un pique à la con d'un ennemi "désincarné" (sans méchant, ni visage) et Book tué après-coup, a piori par le clone du précédent chasseur de primes noir ninja... et que Mal, le commandant gentillement méchant qui n'a pas accepté de prendre à son bord un pauvre paysan en début d'épisode, laisse en vie. Bof bof.
Et puis Book, nom de Dieu ! On a même le droit à un énigmatique "vous n'êtes pas vraiment prêtre" et vu les mystères de la série l'entourant... on se doute même qu'il était très proche de l'Alliance et qu'il n'aurait pas du, normalement, mourir.
Ca c'est vraiment le point noir. Très noir du film à mon gout de fan.
Le second point... c'est que River devient un peu casse bonbon. elle n'est pas très attachante, manquant de sensibilité par rapport à la série (une petite scène de danse innocente et naïve c'était vite casée au milieu du bar en intro à la baston) et n'est pas confrontée à ses vrais ennemis, ceux de la série dont on ne sait presque rien. Le film semblant même dire que "c'est fini, on sait tout, c'était ça le grand secret de River..." Limite foutage de gueule.
Et pour le troisième point (il en faut bien) c'est ce méchant par défaut qu'est cet assassin, version 2.0 de Objects in Space, toujours aussi peu interessante (moins énervante mais moins caractérisée) et pour le coup, j'ose le dire, Joss, il s'est pas foulé et il s'est autocopié.
C'est un gros épisode de la série avec un mystère de l'univers de dévoilé à la fin, c'est sympa mais ce n'est pas le meilleur épisode de la série pour moi ("Out of Gaz" ou "Ariel" !) et ça, c'est dommage. J'ai un peu l'impression d'avoir vu Fight The Future pour les X-files : un poil plus ambitieux, plus d'argent, de meilleurs plans mais rien de transcendant. C'est déjà pas mal et y'a de quoi se mettre des choses sous la dent... j'attend le futur second visionnage pour changer d'opinion.
*yno
bon j'ai vu Serenity...
gloups.
Disons le clairement : ça me fait chier. Ca me fait même super chier, sortant d'un tel film de ne pas parvenir à me dire "j'aime". Parce que je pense qu'en plus c'est un film sympa. Mais y'a des trucs qui sans m'enerver, se sont imposés à moi, après le visionnage façon "ça me reste en travers la gorge". Maintenant que je sais à quoi m'en tenir -un épisode conclusif à la série-, je suis persuadé que j'apprécierais le film de plus en plus, avec le temps. Mais là, à chaud, je suis perplexe et circonspect en tant que fan de la série.
SPOILERS
J'essaie de me rappeler du film et de son cheminement mais non, la seule chose à laquelle je pense c'ets à la mort de Book et de Wash... Enfin plutôt à la façon dont ils meurent. Sans émotion. Et pourtant c'est l'un des points forts de la série et de Joss Whedon normalement. Mais là, quelle différence émotionnelle entre la mort de Book, de Wash et de Mister Univers (personnage que l'on a jamais vu auparavant dans la série). Aucune. Univers meurt même de façon plus interessante que les deux autres. Fuck, des héros qui crevent même pas en héros et même pas comme des merdes. C'est bidon et ça, c'est vraiment le truc qui me saoule. J'imaginais pas une seconde qu'ils allaient mourir et l'idée me plait enfin de compte mais pas n'importe comment. Ils ont un passé, une série, et là ils meurent comme le clampin moyen, comme Mister Univers.
J'estime qu'un héros doit mourir en le décidant, de lui même, en se suicidant, en se sacrifiant, en sauvant ses amis ou en aidant "la cause" OU j'estime qu'un héros doit mourir d'une mort sale, tué par une incarnation du méchant de l'histoire, par une créature personnifié qui deviendra le receptable de la colère des survivants et de la "haine" du spectateur. Là, on a Wash, tué par un pique à la con d'un ennemi "désincarné" (sans méchant, ni visage) et Book tué après-coup, a piori par le clone du précédent chasseur de primes noir ninja... et que Mal, le commandant gentillement méchant qui n'a pas accepté de prendre à son bord un pauvre paysan en début d'épisode, laisse en vie. Bof bof.
Et puis Book, nom de Dieu ! On a même le droit à un énigmatique "vous n'êtes pas vraiment prêtre" et vu les mystères de la série l'entourant... on se doute même qu'il était très proche de l'Alliance et qu'il n'aurait pas du, normalement, mourir.
Ca c'est vraiment le point noir. Très noir du film à mon gout de fan.
Le second point... c'est que River devient un peu casse bonbon. elle n'est pas très attachante, manquant de sensibilité par rapport à la série (une petite scène de danse innocente et naïve c'était vite casée au milieu du bar en intro à la baston) et n'est pas confrontée à ses vrais ennemis, ceux de la série dont on ne sait presque rien. Le film semblant même dire que "c'est fini, on sait tout, c'était ça le grand secret de River..." Limite foutage de gueule.
Et pour le troisième point (il en faut bien) c'est ce méchant par défaut qu'est cet assassin, version 2.0 de Objects in Space, toujours aussi peu interessante (moins énervante mais moins caractérisée) et pour le coup, j'ose le dire, Joss, il s'est pas foulé et il s'est autocopié.
C'est un gros épisode de la série avec un mystère de l'univers de dévoilé à la fin, c'est sympa mais ce n'est pas le meilleur épisode de la série pour moi ("Out of Gaz" ou "Ariel" !) et ça, c'est dommage. J'ai un peu l'impression d'avoir vu Fight The Future pour les X-files : un poil plus ambitieux, plus d'argent, de meilleurs plans mais rien de transcendant. C'est déjà pas mal et y'a de quoi se mettre des choses sous la dent... j'attend le futur second visionnage pour changer d'opinion.
*yno
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
- Messages : 1530
- Inscription : 09 janv. 2004 22:51
- Localisation : Entre ailleurs et nulle part
Mon arch-nemesisssssss a écrit :Et le type qui n'a jamais vu du Whedontélé il voit quoi lui ? Star Wars ? La nuit des morts vivants ? Resident Evil ? Soleil Vert ? L'âge de Cristale ?
Je parlais uniquement de ceux qui ont vu du "Whedontélé" justement, j'ai juste oublié de le préciser. Mais comme je disais dans mon premier post et là où je suis en accord avec toi, c'est qu'il ne faut pas non plus voir Buffy partout, c'est clair.
Toujours le même a écrit :Sérieux, quand tu va voir les Spiderman de Raimie tu y voit des allusions à Briscoe County ou Xena à tout les plans ?
Chais pas, j'ai pas vu les deux séries que tu cites.
Enfin, a écrit :Sygbab a écrit :Et forcément on trouve beaucoup de points communs (bah ouais, le thème principal du film par exemple : fin de saison 4 d'Angel Mr Green ).
Euh... Là faudrait que tu dévellopes parce que je suis paumé.
Ah ça, c'était pour dire qu'en cherchant la petite bête on voit quelques similitudes. En l'occurrence ici, pour faire bref, ce serait la question "peut-on justifier des exactions visant à créer un monde meilleur ?" Un monde dans lequel tout le monde il est beau il est gentil => c'est pas le but "commun" (dans la mesure où je peux le dire puisque ce sont deux séries différentes) de l'Alliance et de Jasmine ? Je ne dis pas que les intentins sont strictement les mêmes hein, mais c'est quand même pas mal proche. Surtout qu'il y en a aussi qui tournent mal dans Angel, si je me rappelle bien (mais là sûr de rien).
Voilà voilà.
-
Stratego
- Membre du Groupe Millennium
- Messages : 4118
- Inscription : 18 mai 2002 21:34
- Localisation : Paris
- Contact :
SPOILERS - SERENITY
(oui souvenez vous que nous sommes sur un sujet de discussion consacré à la série, pas au film et que certains visiteurs pourraient ne pas avoir envie de connaitre la fin du film avant même d'avoir visionné la série)
La mort c'est injuste, que ce soit celle d'un héro ou pas. Et il n'y a pas de belle morts, il y a seulement des belles vies. C'est de la formule facile, c'est sûr, mais je ne peux pas m'empecher de penser que c'est vrai.
Tout ce que tu explique ne fait que renforcer l'estime que j'ai envers ces choix scenaristiques.
Quand a expliquer les origines de Book. Mais pourquoi faire dis moi ? Vous m'avez tous l'air de très bien avoir compris le ressort de cette intrigue. Pas besoin d'en rajouter en surexplication, et de toute façon, quand un passé est sous entendu de cette façon, la chose la plus intelligente serait de ne pas l'evoquer directement, mais d'évoquer une de ses conséquences.
Le parcours de l'assassin de l'Alliance est d'ailleurs bien plus interressant, puisqu'on pourrait presque coller son histoire avec le passé de Book pour avoir une intrigue assez cohérente. Evidemment ça ne reste qu'une hypothèse de ma part, lancée un peu au hasard, mais ce serait interressant...
(oui souvenez vous que nous sommes sur un sujet de discussion consacré à la série, pas au film et que certains visiteurs pourraient ne pas avoir envie de connaitre la fin du film avant même d'avoir visionné la série)
C'est probablement une des choses les plus incomprehensibles et les plus interressantes dans l'oeuvre de Whedon (que je connais largement moins bien que certains), cette capacité à traiter la mort presque aussi bien qu'Alan Ball dans Six Feet Under alors que c'est l'un des thèmes centraux du chef d'oeuvre de ce dernier.yno a écrit :J'estime qu'un héros doit mourir en le décidant, de lui même, en se suicidant, en se sacrifiant, en sauvant ses amis ou en aidant "la cause" OU j'estime qu'un héros doit mourir d'une mort sale, tué par une incarnation du méchant de l'histoire, par une créature personnifié qui deviendra le receptable de la colère des survivants et de la "haine" du spectateur. Là, on a Wash, tué par un pique à la con d'un ennemi "désincarné" (sans méchant, ni visage) et Book tué après-coup, a piori par le clone du précédent chasseur de primes noir ninja
La mort c'est injuste, que ce soit celle d'un héro ou pas. Et il n'y a pas de belle morts, il y a seulement des belles vies. C'est de la formule facile, c'est sûr, mais je ne peux pas m'empecher de penser que c'est vrai.
Tout ce que tu explique ne fait que renforcer l'estime que j'ai envers ces choix scenaristiques.
Quand a expliquer les origines de Book. Mais pourquoi faire dis moi ? Vous m'avez tous l'air de très bien avoir compris le ressort de cette intrigue. Pas besoin d'en rajouter en surexplication, et de toute façon, quand un passé est sous entendu de cette façon, la chose la plus intelligente serait de ne pas l'evoquer directement, mais d'évoquer une de ses conséquences.
Le parcours de l'assassin de l'Alliance est d'ailleurs bien plus interressant, puisqu'on pourrait presque coller son histoire avec le passé de Book pour avoir une intrigue assez cohérente. Evidemment ça ne reste qu'une hypothèse de ma part, lancée un peu au hasard, mais ce serait interressant...
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
- Messages : 1530
- Inscription : 09 janv. 2004 22:51
- Localisation : Entre ailleurs et nulle part
SPOILERS - SERENITY
Euh oui, c'est vrai tiens.
Bref, tout ça pour dire que je vais dans le sens de Strat. Je ne comprends pas ta réaction yno, surtout que des morts comme celles de Wash, i.e. brutales, stupides, injustes, sans gloire, on en voit des masses dans Buffy, et le meilleur exemple est la mort d'Anya dans Chosen. Tu n'en retires pas beaucoup d'émotions non plus, tu es sous le choc. Et là, pouir Wash, je crois que le but c'est justement de ne pas faire ressentir d'émotions, d'enchaîner directement pour donner l'impressin que c'est irréel, que àa ne s'est pas passé. Et le contexte dans lequel il meurt ne prête pas non plus à s'attarder dessus, Zoé elle-même se reprend très vite. C'est d'autant plus étonnant que tu es un amateur. Ou alors il faut croire que tu ne le connais pas si bien que ça ; par exemple, la mort de Wash était quelque part obligatoire : quand tout va bien, c'est forcément que Whedon nous prépare un sale coup derrière. Le vaisseau s'en était trop bien tiré en passant au travers des deux flottes, il fallait bien que quelqu'un paie. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup Whedon, car il n'hésite pas une seule seconde à tuer ses personnages pour faire avancer l'histoire (la mort de Book sert notamment à convaincre Mal de croire en quelque chose, ce qu'il fera en voulant diffuser le message alors qu'il n'en retirera aucun intérêt personnel).
Stratego a écrit :(oui souvenez vous que nous sommes sur un sujet de discussion consacré à la série, pas au film et que certains visiteurs pourraient ne pas avoir envie de connaitre la fin du film avant même d'avoir visionné la série)
Euh oui, c'est vrai tiens.
Bref, tout ça pour dire que je vais dans le sens de Strat. Je ne comprends pas ta réaction yno, surtout que des morts comme celles de Wash, i.e. brutales, stupides, injustes, sans gloire, on en voit des masses dans Buffy, et le meilleur exemple est la mort d'Anya dans Chosen. Tu n'en retires pas beaucoup d'émotions non plus, tu es sous le choc. Et là, pouir Wash, je crois que le but c'est justement de ne pas faire ressentir d'émotions, d'enchaîner directement pour donner l'impressin que c'est irréel, que àa ne s'est pas passé. Et le contexte dans lequel il meurt ne prête pas non plus à s'attarder dessus, Zoé elle-même se reprend très vite. C'est d'autant plus étonnant que tu es un amateur. Ou alors il faut croire que tu ne le connais pas si bien que ça ; par exemple, la mort de Wash était quelque part obligatoire : quand tout va bien, c'est forcément que Whedon nous prépare un sale coup derrière. Le vaisseau s'en était trop bien tiré en passant au travers des deux flottes, il fallait bien que quelqu'un paie. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup Whedon, car il n'hésite pas une seule seconde à tuer ses personnages pour faire avancer l'histoire (la mort de Book sert notamment à convaincre Mal de croire en quelque chose, ce qu'il fera en voulant diffuser le message alors qu'il n'en retirera aucun intérêt personnel).
SPOILERS FILM
Tu as de très bonnes idées quand tu veux, surtout quand on voit comment Book et le tueur prêchent tout les deux ardemment la foi....Book, à moins de faire une préquel au film (ca va être dur), restera sans doute un de ces mystères du Whedonverse, vous pouvez vous perdre en conjectures, il n'y a qu'une seule personne qui connait réellement la réponse.
Sinon, j'ai bien aimé le film, il était plutôt bien fait, il permettait aussi bien au fans de la série qu'aux novices de suivre l'intrigue en offrant 2 niveaux de lecture. Je dois avouer que la mort de Book ne me peine pas plus que cela, quand à celle de Wash, je l'ai pressenti lorsqu'il se sont posés sur Miranda.
par contre je 'nai pas apprécié la disparition des Blue Hands, ils avaient été travaillé dans la série pour devenir les méchants poursuivants River et ils étaient bien flippants..dommage de les avoir perdu pour récupérer un bounty killer de plus mais au service de l'Alliance cette fois.
J'ai l'impression que ce film permet autant de fermer certaines intrigues que d'ouvrir de nouveaux horizons....Voilà, je dois le voir une deuxième fois, c'est nécessaire (reste à savoir si j'aurais le temps)
Stratego a écrit :Le parcours de l'assassin de l'Alliance est d'ailleurs bien plus interressant, puisqu'on pourrait presque coller son histoire avec le passé de Book pour avoir une intrigue assez cohérente. Evidemment ça ne reste qu'une hypothèse de ma part, lancée un peu au hasard, mais ce serait interressant...
Tu as de très bonnes idées quand tu veux, surtout quand on voit comment Book et le tueur prêchent tout les deux ardemment la foi....Book, à moins de faire une préquel au film (ca va être dur), restera sans doute un de ces mystères du Whedonverse, vous pouvez vous perdre en conjectures, il n'y a qu'une seule personne qui connait réellement la réponse.
Sinon, j'ai bien aimé le film, il était plutôt bien fait, il permettait aussi bien au fans de la série qu'aux novices de suivre l'intrigue en offrant 2 niveaux de lecture. Je dois avouer que la mort de Book ne me peine pas plus que cela, quand à celle de Wash, je l'ai pressenti lorsqu'il se sont posés sur Miranda.
par contre je 'nai pas apprécié la disparition des Blue Hands, ils avaient été travaillé dans la série pour devenir les méchants poursuivants River et ils étaient bien flippants..dommage de les avoir perdu pour récupérer un bounty killer de plus mais au service de l'Alliance cette fois.
J'ai l'impression que ce film permet autant de fermer certaines intrigues que d'ouvrir de nouveaux horizons....Voilà, je dois le voir une deuxième fois, c'est nécessaire (reste à savoir si j'aurais le temps)
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)
J'ai la bouche qui fuit....- Bubu
You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
J'ai la bouche qui fuit....- Bubu
You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
-
Black Widow
- Dernière conquête de Joey Triviani
- Messages : 505
- Inscription : 02 mai 2005 20:37
- Localisation : get a clue
SPOILERS - SERENITY
ah ben c'est râpé, j'ai pleuré comme une môme de 4 ans à qui on vient de crâmer sa poupée préférée. je suis restée sous le choc tout le reste du film. même que tout à l'heure je suis tombée sur une interview de Tudyk pour "i,robot"(no coment), ben en le voyant j'avais la larme à l'oeil. une semaine après! c'est dire le trauma subit!
damn you joss!!!
pour revenir à l'imagerie Buffy, je sais pas qui la voit partout mais je ne l'ai vue que dans 2 minuscules plans. ça m'a un peu gênée mais c'est pas grand chose 2 plans et malheureusement y'en a sûrement qui ne retiendront que ça (la preuve, ceux qui ont vu la bande-annonce et gueulent déjà "faiche, c'est du buffy bis ce film!" mais ça c'est un problème de promo). pas besoin d'ignorer l'auto-référence, joss l'avoue lui-même dans ses interviews, mais c'est sûr que ces 5 minutes sont loin d'être le 1er truc à retenir de ce film.
ps: Strat il est pas tout seul, y'a au moins 15 autres browncoats qui ont tiré les mêmes conclusions sur Book!(moi comprise)
sygbab a écrit :Et là, pour Wash, je crois que le but c'est justement de ne pas faire ressentir d'émotions
ah ben c'est râpé, j'ai pleuré comme une môme de 4 ans à qui on vient de crâmer sa poupée préférée. je suis restée sous le choc tout le reste du film. même que tout à l'heure je suis tombée sur une interview de Tudyk pour "i,robot"(no coment), ben en le voyant j'avais la larme à l'oeil. une semaine après! c'est dire le trauma subit!
pour revenir à l'imagerie Buffy, je sais pas qui la voit partout mais je ne l'ai vue que dans 2 minuscules plans. ça m'a un peu gênée mais c'est pas grand chose 2 plans et malheureusement y'en a sûrement qui ne retiendront que ça (la preuve, ceux qui ont vu la bande-annonce et gueulent déjà "faiche, c'est du buffy bis ce film!" mais ça c'est un problème de promo). pas besoin d'ignorer l'auto-référence, joss l'avoue lui-même dans ses interviews, mais c'est sûr que ces 5 minutes sont loin d'être le 1er truc à retenir de ce film.
ps: Strat il est pas tout seul, y'a au moins 15 autres browncoats qui ont tiré les mêmes conclusions sur Book!(moi comprise)
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.
"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th
-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th
-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
-
joma
- Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
- Messages : 3740
- Inscription : 14 août 2002 16:43
- Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes
SPOILERS - SERENITY
Exactement. Bon j'ai pas pleurer, mais on reste choquée, même les blagues lancée après coup font largement moins rire (ou sourir), on sent bien qu'il manque quelques chose.
Et puis je rejoins Stratego, il n'y a pas de mort héroique ou de belle mort, mais juste un vide qui se crée, et ça, c'est plutôt bien rendue.
Merci.
J'ai eu l'air un peu lourdingue sur ce coup mais voilà ce n'est que ça, pas besoin d'en faire un fromage en agitant sa carte de fan pour dire zavez-vu-j'ai-vu-la-référence.
Moi c'est régler. La capitale printanière du cinéma et la 5ème ville de France ne le diffuse pas en VOST. Viendez habiter le mourroire de la france, il y fait chaud, beau et c'est tout.
Heureusement que je l'ai vu avec vous les enfants.
Black Widow a écrit :sygbab a écrit :Et là, pour Wash, je crois que le but c'est justement de ne pas faire ressentir d'émotions
ah ben c'est râpé, j'ai pleuré comme une môme de 4 ans à qui on vient de crâmer sa poupée préférée. je suis restée sous le choc tout le reste du film.
Exactement. Bon j'ai pas pleurer, mais on reste choquée, même les blagues lancée après coup font largement moins rire (ou sourir), on sent bien qu'il manque quelques chose.
Et puis je rejoins Stratego, il n'y a pas de mort héroique ou de belle mort, mais juste un vide qui se crée, et ça, c'est plutôt bien rendue.
Black Widow a écrit :pas besoin d'ignorer l'auto-référence, joss l'avoue lui-même dans ses interviews, mais c'est sûr que ces 5 minutes sont loin d'être le 1er truc à retenir de ce film.
Merci.
J'ai eu l'air un peu lourdingue sur ce coup mais voilà ce n'est que ça, pas besoin d'en faire un fromage en agitant sa carte de fan pour dire zavez-vu-j'ai-vu-la-référence.
Alexxx a écrit :Voilà, je dois le voir une deuxième fois, c'est nécessaire (reste à savoir si j'aurais le temps)
Moi c'est régler. La capitale printanière du cinéma et la 5ème ville de France ne le diffuse pas en VOST. Viendez habiter le mourroire de la france, il y fait chaud, beau et c'est tout.
Heureusement que je l'ai vu avec vous les enfants.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
-
Black Widow
- Dernière conquête de Joey Triviani
- Messages : 505
- Inscription : 02 mai 2005 20:37
- Localisation : get a clue
SPOILERS - SERENITY
même si vous avez plus temps de le revoir les gens, n'oubliez pas de prendre quand même des places avec vos cartes illimité.
sinon on l'aura jamais notre Serenity 2 avec un Washbot!!!!! 
même si vous avez plus temps de le revoir les gens, n'oubliez pas de prendre quand même des places avec vos cartes illimité.
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.
"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th
-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th
-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
-
yno
- Evil Cartman
- Messages : 395
- Inscription : 25 sept. 2003 14:05
- Localisation : Groville (Groland)
- Contact :
sygbab a écrit :SPOILERS - SERENITYStratego a écrit :(oui souvenez vous que nous sommes sur un sujet de discussion consacré à la série, pas au film et que certains visiteurs pourraient ne pas avoir envie de connaitre la fin du film avant même d'avoir visionné la série)
Euh oui, c'est vrai tiens.
Bref, tout ça pour dire que je vais dans le sens de Strat. Je ne comprends pas ta réaction yno, surtout que des morts comme celles de Wash, i.e. brutales, stupides, injustes, sans gloire, on en voit des masses dans Buffy, et le meilleur exemple est la mort d'Anya dans Chosen. Tu n'en retires pas beaucoup d'émotions non plus, tu es sous le choc. Et là, pouir Wash, je crois que le but c'est justement de ne pas faire ressentir d'émotions, d'enchaîner directement pour donner l'impressin que c'est irréel, que àa ne s'est pas passé. Et le contexte dans lequel il meurt ne prête pas non plus à s'attarder dessus, Zoé elle-même se reprend très vite. C'est d'autant plus étonnant que tu es un amateur. Ou alors il faut croire que tu ne le connais pas si bien que ça ; par exemple, la mort de Wash était quelque part obligatoire : quand tout va bien, c'est forcément que Whedon nous prépare un sale coup derrière. Le vaisseau s'en était trop bien tiré en passant au travers des deux flottes, il fallait bien que quelqu'un paie. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup Whedon, car il n'hésite pas une seule seconde à tuer ses personnages pour faire avancer l'histoire (la mort de Book sert notamment à convaincre Mal de croire en quelque chose, ce qu'il fera en voulant diffuser le message alors qu'il n'en retirera aucun intérêt personnel).
Attention j'ai pas dis que j'avais pas du tout aimé. Simplement je trouvais que ça manquait d'émotions. Pour faire un parallèle avec Buffy, Tara et Anya ont toutes les deux des morts "sales" et non-héroïques. Mais là où la mort de Tara est puissante émotionnellement, le tempo ralenti, on en parle, on ne comprend pas, ça nous laisse quoi et nous choque, la mort d'Anya n'est pas marquante (c'est limite si je m'en souviens parfois). La mort de Tara m'a tout à fait satisfait. C'était fait très intelligemment (le format série le permettait il est vrai). Anya, c'était plus en avance rapide, tellement oubliable. Wesley ça c'était de la belle mort ! Un peu guimauve, peut-être facile mais jouissif et intense. À l'image d'un final.
Et puis je n'attend pas le même genre de morts dans un SFU que dans un Firefly/Serenity. Je n'attend pas la même chose d'une chronique de la vie et de la mort que d'un western space op'. Parce que si ça avait été le cas, Zoé serait paraplégique, Jayne amputé, Kaylee mutilée et Simon bel et bien mort à la fin du film. Mourir une balle dans le dos, ça ça cadrerait bien dans le genre.
Ceci dit, je ne dis pas que c'est nul, que c'est mal, simplement ça n'a pas été à mon gout. Je trouve que c'est parfait pour un film (ce qu'est Serenity) où les persos ont une durée de vie de 2h mais que c'est plus désagréable pour une suite de série (ce qu'est Serenity) où les persos sont attachés les uns aux autres et ont du vécu. Ce qui fait que je suis mitigé sur ce point précis.
*yno
-
elrindell
- Témoin de "C'est mon choix"
- Messages : 67
- Inscription : 27 oct. 2005 10:07
- Localisation : Dans ton...
Bah moi, j'attendais pas de mort du tout
Donc quand Wash a pris son pieux dans le tronc, ma surprise a été d'autant plus totale que la manière dont le décès est traité est découpé en deux parties.
D'abord la scène proprement dite, inattendue, courte et brutale comme un accident de la route à la con. Rien à redire, la terre a tourné, faut continuer coûte que coûte.
Puis on revient, plus longuement cette fois, sur le deuil lors de la cérémonie de funérailles collectives pour tous ceux tombés.
Par contre, j'attends une eventuelle suite
Donc quand Wash a pris son pieux dans le tronc, ma surprise a été d'autant plus totale que la manière dont le décès est traité est découpé en deux parties.
D'abord la scène proprement dite, inattendue, courte et brutale comme un accident de la route à la con. Rien à redire, la terre a tourné, faut continuer coûte que coûte.
Puis on revient, plus longuement cette fois, sur le deuil lors de la cérémonie de funérailles collectives pour tous ceux tombés.
Par contre, j'attends une eventuelle suite

