Merci d'avoir lu.
Zmaster a écrit :Excellent épisode comique, y'a pas à chipoter, il fait mouche sur toute la ligne.
Tu m'en vois ravi
Néanmoins j'ai tout fait pour qu'il ne s'agisse pas simplement d'un épisode comique, mais également d'un épisode de MillenniuM SV3 à part entière. Autrement dit, dans la continuité des épisodes précédents en termes de relations intra-personnages, mais également à fond dans les thématiques de la série. Il ne fallait pas qu'il ait l'air d'un hors-sujet, c'est pourquoi en dépit d'une forme plus ludique, son fond n'est pas moins amer que les autres épisodes. En ce qui me concerne, certains passages du 3SV08 sont de loin les plus dramatiques de la SV3 avec ceux du 3SV02 et du 3SV09. Je pense notamment au "Je ne suis pas sûr mais je crois que l'on me juge pour non-assistance à personnes en danger" qui est pour moi la phrase, dans ce contexte, la plus dure de la SV3. Du moins jusqu'au 3SV09, qui dans un autre registre possède une affolante cinétique pessimiste.
Les séquences s'enchaînent avec une précision "diabolique", c’est très fluide, très rythmé, nombreuses références, on ne s’ennuie pas une seconde.
Je renvoie au topic de la SV3 sur le forum This Is Who We Are en ce qui concerne les références, bien qu'un faible pourcentage y soit mentionné. C'est effectivement un épisode à références. Bien qu'athée, il brasse des thématiques qui personnellement me fascinent comme l'ésotérisme, la foi, le hasard, le jugement et le libre-arbitre. En ce sens, c'est peut-être l'épisode de la SV3 qui colle le plus aux préoccupations de la Saison 2 avec le 3SV05.
Frank est très drôle, comme à chaque fois qu’il est caricaturé.
Frank n'a jamais été vraiment caricaturé dans MillenniuM.
Dans "Analyse Diabolique" il est tout à fait Frank, dans "Le Jugement Dernier" ce n'est pas réellement de lui mais du profiler Rocket McGrain dont il s'agit. Quant à la vraie Saison 3, on y a "Omerta" où Frank se comporte comme dans tous les autres épisodes, et "Treize Ans Plus Tard" où il est seulement beaucoup plus sympathique que d'habitude. Mais en réalité, Frank n'a jamais été caricaturé ou ridiculisé dans MillenniuM, y compris par le prisme de l'opinion d'autrui. Donc "Un Persan A Emmaüs" a transgressé un petit tabou à propos de Frank, même si ces scènes ont été très influencées par celles de Rocket McGrain.
Roméo semble presque « naturel », il est moins blasé que dans les autres épisodes et s’intégre complétement à la folie ambiante.
Le plus difficile avec Romeo lorsque l'on écrit un épisode décalé, c'est de se contenir pour qu'il ne prenne pas toute la place et qu'il n'empiète pas sur Frank. C'est un exercice rigoureux parce qu'il serait très facile de donner toutes les répliques à Romeo. Il peut tout dire, Frank non. Donc on se contrôle, on est victimes du succès de ce personnage
Je me demandais si la remarque de Jordan à propos de Suzanne et Frank était anodine. Visiblement non. Par petite touche vous insérez une petite storyline.
Je suppose que tu parles de la remarque de Jordan dans le 3SV04.
Le 3SV09 avance significativement ces questions là.
Les indications de réalisation sont très utiles, je trouve que c’est vraiment la première fois qu’elles sont aussi bien décrites et utiles pour la visualisation de l’ambiance. Elles servent complétement le script.
J'ignore si c'est la première fois qu'elles sont aussi bien décrites parce qu'à vrai dire ce n'est pas trop ma tasse de thé et j'ai tendance à en faire l'économie à chaque fois que c'est possible. En revanche oui elles sont utiles, et a fortiori dans un épisode décalé où la réalisation est souvent marginale vis-à-vis du reste des épisodes, intégrant donc l'identité même de l'épisode. Si ça passe bien, je ne peux qu'être satisfait.
J'imagine tout de même que la rédaction de cet épisode n'a pas dû être chose aisée.
Un cauchemar
La rédaction à proprement dite a duré le double d'un épisode traditionnel.
J'ignore qui se chargera du second épisode décalé, mais qu'il s'agisse de moi ou d'un autre, il aura au moins une base. Car là j'ai perdu beaucoup de temps à tester les limites de ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire dans le cadre de MillenniuM. Il y a deux scènes consécutives particulièrement abusives dans l'épisode que j'ai hésité à laisser et qui sont restées car je considérais qu'elles étaient un clin d'oeil à l'humour anime/manga. Mais beaucoup ont littéralement sauté, parmi lesquelles Frank obligé de participer à une séquence de karaoké, qui était ma favorite. Mais il y a un moment où il faut se souvenir que l'on écrit pas une fanfic, mais une SV, tâche autrement moins permissive.
J’ai mis 2 minutes pour m’en remettre de celle-là !
Et puis il y en a en plein d'autres bien sûr.
Ca c'est pour les gens qui ont connu Mâcon Story au FLT
Au départ il y avait un truc concernant le FLT, puisque Romeo trouvait le site du FLT dans les signets de Magdala et disait "C'est quoi cette merde, une secte ?". Je l'ai enlevé car le FLT a un Ouroboros comme logo et que ça brouillait encore davantage le rapport fiction-réel, mais il n'est pas impossible que ce soit partie remise
Demande d’éclaircisement : peut-on considérer X et le Prisonnier de la cellule d'à côté comme la même personne (ou incarnation si vous préfèrez...) ? J'ai bien mon idée mais j'aimerais connaître l'avis et les intentions de l'auteur.
Comme je l'ai dit ailleurs, je ne souhaite pas répondre à cette question. Je suis également de l'école Evangelion après tout
Quand X à la fin de l'épisode dit à Frank "Je t'avais laissé le choix" entre l'explication religieuse ou l'explication cartésienne, cela s'adresse également au lecteur. L'épisode est écrit pour laisser son libre-arbitre au lecteur et le laisser décider de lui-même qui est X. Si tu as ton idée, alors tu as la réponse, car elle n'est pas moins valable que mon opinion
Merci des commentaires.
L'Ouroboros te bénit.