France 2

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Lyssa a écrit :Moi, j'aime bien Angelina Jolie :D

On parle bien de la fille qui a joué dans Tomb Raider 2 : Le Berceau de la Vie hein ? :D

Mais après tout, quel présentateur télé n'est pas mégalo ? Ils le sont tous, c'est pour ça qu'ils réussissent à faire ce métier plus de deux jours.

De mon point de vue, il est évident que pour être présentateur télé, il faut apprécier le fait de se mettre sur le devant de la scène.
Maintenant, c'est comme un acteur qui monte sur scène... il aime se placer face au public mais il n'est pas mégalo pour autant. La problèmatique me semble être systématiquement la même pour un présentateur télé.

Fogiel, Ardisson, Cauet... Toutes ces émissions reposent sur le même principe de la starisation de l'animateur.

Son émission était tout de même un peu plus critique que celle d'Ardisson, qui cire les bottes de ses invités sans apposer un réel avis sur leurs livres ou leurs CD. Déjà, ce serait un grand pas...

Mais le principe de tels talk-shows est-il d'offrir un vrai regard critique ? Fogiel est obligé de se démarquer d'Ardisson et prend donc un ton irrévérencieux, pour autant, les critiques qu'il formule sont-elles argumentées ?
Ces talks ont pour seul but d'aider à la promo des invités. Chacun le sait bien donc pas la peine d'en attendre plus... Du moment où l'on accepte qu'il existe de telles émissions sans réel fond, ce que j'aimerais que ces shows offrent, ce sont des échanges amusants entre l'animateur et l'invité (quitte à ce que les dialogues soient quasi-entièrement scriptés), pour faire passer la promo.

Parce que tout cela manque singulièrement de recul. Le fait qu'Ardisson parle tant de sexe au premier degré avec ses invités montre bien qu'il n'y a aucune distance avec le métier des invités.

Après, concernant la religion... Ardisson se flattant d'être royaliste, je crois qu'il ne faut plus rien espérer de sa part concernant la religion ou la politique. Mais c'est clair que je ne comprends pas qu'on puisse offrir une tribune si importante à un type avec des idées aussi puantes.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Message par ozgirl »

Je le signale aussi, faute d'un topic consacré à France Télévisions : Sullivan nous a écrit un article très intéressant cette semaine sur la présidence du groupe. C'est ici : http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=342
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Je confirme : excellent article. Clair et instructif.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Merci JeanmiX.

A ce sujet, le numéro en cours du Nouvel Obs a quasi le "même" article a son sommaire.

[MODE : AVIS A MES LECTEURS TRES PREMIER DEGRE ON] C'est pas une accusation de plagiat ou de copie, c'est juste une indication ! :D [/OFF]

Sull'
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Lu l'article se week-end et j'ai trouvé ton analyse très pertinante.
Tu es peut-être un peu "sévère" avec P. De Carolis au début mais finalement, comme tout le monde, j'attends ce qu'il va faire en étant plutôt confiant.
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

J'ai fait une recherche, j'ai rien trouvé à ce sujet.

Hoax ?

Chronique des "ardissonneries" : l'affaire Rushdie/Nacéri, extrait de
l'édito de Philippe Val dans le Charlie-Hebdo du 2 novembre 2005

Ardisson a donc reçu Salman Rushdie dans son émission "Tout le monde en parle", diffusée sur France 2 il y a deux semaines... Rushdie qui vit en
Angleterre, n'a aucune idée de qui est Ardisson. Il est envoyé par son éditeur pour parler de son livre. Il s'y rend naïvement comme à une émission littéraire.

Or Ardisson a jugé intelligent d'inviter en même temps Sami Naceri, l'acteur de "Taxi" connu pour ses opinions délicates, ses moeurs raffinées et ses convictions islamiques. Sous la baguette de chef d'orchestre d'Ardisson, tout s'est passé, au fond, comme prévu. Sami Naceri, en mimant le geste, a dit à Salman Rushdie que si un imam lui donnait de l'argent pour le tuer, il n'hésiterait pas à lui tirer une balle dans la tête. Salman Rushdie s'est alors levé, a retiré son oreillette, puis il est parti en disant qu'il ne remettrait plus les pieds dans une émission de télévision française. L'émission n'est pas en direct. Les séquences violentes et infamantes ont été coupées au montage, et, jusqu'à aujourd'hui, rien ne filtre du scandale qui s'est déroulé en coulisse, en présence de Gérard Darmon et de Véronique Samson. Cela s'est passé sur une chaîne du service public. A part un entrefilet dans le Parisien et une citation dans un article de Marianne, silence général [à vérifier, P.V. ne lit pas toute la presse...,.]. Personne n'est au courant. Ardisson va bien, merci. Et tout le monde continuera à aller vendre ses petites affaires chez lui, puisqu'il fait vendre. Et même si l'on sait, on fait semblant de ne pas savoir, pour pouvoir continuera jouir du privilège d'y paraître. Sami Naceri continue à signer des autographes à ses groupies, et il sera sans doute encore la vedette de Taxi 30. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des assassins possibles. Aucun débat n'a eu lieu. Et plus que tout, c'est cette indifférence criminelle qui fait peur. Et qui donne envie d'agir. LA MOINDRE DES CHOSES SERAIT QUE L'ON ECRIVE MASSIVEMENT AU PRESIDENT DU CSA, DOMINIQUE BAUDIS, TOUR MIRABEAU, 39 QUAI ANDRE CITROEN, PARIS 75739, pour lui demander quelle suite il compte
donner à cette histoire qui nous engage tous, puisqu'il s'agit du service
public que nous finançons collectivement...»
Innuendo

Message par Innuendo »

mascotte a écrit :J'ai fait une recherche, j'ai rien trouvé à ce sujet.
Hoax ?
A part (...) une citation dans un article de Marianne
je confirme l'existence de l'article de Marianne :
n°444 (22-28 Octobre 2005)
L'incident en question est relaté dans le sujet de couv' : "La télé contre la démocratie (à la place du vrai débat, des happenings clownesques)"

Image
<i>And they have a plan<i>
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

ok, merci !
Tonks

Message par Tonks »

juste pour info, ils en ont parlé chez morandini et je suis sure que ca a été mentionné dans au moins une émission télé, parce que je pense pas l'avoir rêvé l'extrait où l'on voit naceri s'en prendre à Rushdie et Rushdie lui répondant je suis aussi musulman et j'ai donc toute la légitimité à parler de mon milieu.

Pour ce qui est de la fatwah, j'ai entendu ou vu l'extrait. Donc c'est pas de l'intox. le lundi ou le mardi suivant la diffusion, on en a parlé, ca a fait moins de remous que d'autres parce qu'au même moment il y a eu l'affaire fogiel / dieudonné (il me semble).
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Justement, pile poil tout à l'heure, je lis le Charlie Hebdo à la pause du midi, et en lisant l'Edito de Philippe Val, je m'étouffe....

Comment cela fait-il que personne n'en ai parlé avant? Parce qu'au moment où je lis ces mots, l'édito de Val est presque vieux d'une semaine, et qu'il doit sûrement porter sur une émission d'ardisson qui devait dater d'une semaine ou deux avant qu'il ne décide de faire son édito. (Puisque lui-même parle du manque de réaction des médias devant ce fait.)
Comment ça se fait qu'en regardant + Clair ou Arrêt sur Image, j'en ai jamais entendu parler! Ok, ils sont peut-être tous occupé à parler des casseurs, du role des médias là dedans.

Comment ça se fait qu'au FLT, on en entend parler que maintenant? (Et comment ça se fait qu'on n'a absolument pas débattu sur le topic, des dérives journalistiques, visibles, au sujet des émeutes à Clichy. Quand je dit ça je me mets dans le lot, je me pointe du doigt. Au lieu de ça, on a passé notre temps à discuter avec un huluberlu dans le sujet "Education à l'image.")

Merde, Salman Rusdhie... c'est pas non plus un berger afghan égaré de nulle part, quand on sait le remou, toute les histoires sur sa protection face à l'ayatollah Khomeny... :eek:

Je vais citer en bas le paragraphe de l'édito de Philippe Val qui parle de ça, dans son intégralité...

Nul doute que, désormais, l'horizon indépassable d'une émission du genre "tout le monde en parle" ce n'est même plus de faire cinq minutes pour les Juinfs et cinq minutes pour Hitler au nom de l'objectivité, comme le disait Godard, mais de mettre en présence Jean Moulin et Klaus Barbie sur un plateau, pour voir si ça peut faire un scandale susceptible d'augmenter les parts de marché. Hélas, ces deux produits sont morts, et on ne peut plus les mélanger. Cette situation de référence n'est qu'un idéal dont on s'efforce d'approcher le plus possible. Ardisson a donc reçu Salman Rushdie dans son émission "Tout le monde en parle", diffusée sur France 2 il y a deux semaines... Rushdie qui vit en
Angleterre, n'a aucune idée de qui est Ardisson. Il est envoyé par son éditeur pour parler de son livre. Il s'y rend naïvement comme à une émission littéraire.

Or Ardisson a jugé intelligent d'inviter en même temps Sami Naceri, l'acteur de "Taxi" connu pour ses opinions délicates, ses moeurs raffinées et ses convictions islamiques. Sous la baguette de chef d'orchestre d'Ardisson, tout s'est passé, au fond, comme prévu. Sami Naceri, en mimant le geste, a dit à Salman Rushdie que si un imam lui donnait de l'argent pour le tuer, il n'hésiterait pas à lui tirer une balle dans la tête. Salman Rushdie s'est alors levé, a retiré son oreillette, puis il est parti en disant qu'il ne remettrait plus les pieds dans une émission de télévision française. L'émission n'est pas en direct. Les séquences violentes et infamantes ont été coupées au montage, et, jusqu'à aujourd'hui, rien ne filtre du scandale qui s'est déroulé en coulisse, en présence de Gérard Darmon et de Véronique Samson. Cela s'est passé sur une chaîne du service public. A part un entrefilet dans le Parisien et une citation dans un article de Marianne, silence général [à vérifier, P.V. ne lit pas toute la presse...,.]. Personne n'est au courant. Ardisson va bien, merci. Et tout le monde continuera à aller vendre ses petites affaires chez lui, puisqu'il fait vendre. Et même si l'on sait, on fait semblant de ne pas savoir, pour pouvoir continuera jouir du privilège d'y paraître. Sami Naceri continue à signer des autographes à ses groupies, et il sera sans doute encore la vedette de Taxi 30. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des assassins possibles. Aucun débat n'a eu lieu. Et plus que tout, c'est cette indifférence criminelle qui fait peur. Et qui donne envie d'agir. LA MOINDRE DES CHOSES SERAIT QUE L'ON ECRIVE MASSIVEMENT AU PRESIDENT DU CSA, DOMINIQUE BAUDIS, TOUR MIRABEAU, 39 QUAI ANDRE CITROEN, PARIS 75739, pour lui demander quelle suite il comptedonner à cette histoire qui nous engage tous, puisqu'il s'agit du service public que nous finançons collectivement. Quelle effet ça fait de vivre dans un pays où Salman Rushdie est menacé de mort sur le plateau d'une émission dite culturelle? Troublant, non? Et que personne ne bouge? Effrayant, non? Et comment imaginer ce qu'a dû ressentir Rushdie? Et comment ne pas se sentir mal à l'idée de ce qu'il doit penser de nous, à l'heure qu'il est? Et nous, dans quelle merde sommes-nous en train de nous enfoncer? Il n'y a rien à faire? Laisserons-nous se perpétrer ici, dans l'indifférence, un autre assassinat de Théo Van Gogh?

Il y a pas à dire, Ardisson était plus drole lorsqu'il demandait si sucer c'était tromper.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par Auré »

affaire nacéri/rushdie ce n'est pas un hoax

Dans l'émission qu'on a vu, on a bien senti les coupes...on voyait le regard de haine de nacéri et la colère de rushdie. Le fait qu'ardisson raccompagne l'écrivain en lui disant "excuse us".
Entre temps, nacéri aura interpellé rushdie de mme soleil et lui aura parler pareil qu'à un chien.

sinon ma première réaction quand nacéri a dit à sanson "la bible c'est pour les chrétiens, la torah pour les juifs ; le coran pour les arabes" ça a été "depuis quand il n'y a que des arabaes qui peuvent être musulman ?"

L'histoire sur la menace de mort c'est Guillaume Durand qui l'a révélé dans Campus (plateau qui jouxte celui de tout le monde en parle apparemment) le jeudi qui suivait (à mots couvert) :
"Dans un émission dont je tairai le nom, où Salman Rushdie était l'invité, un acteur français dont je tairai le nom a affirmé : 'il y a deux ans, je vous aurai eu en face de moi, j'aurai eu la prime de la fatwa'."

C'est comme ça qu'on le sait. Et il me semble avoir lu sur un forum que des gens dans le public aurait confirmé sur le net.

Ca reste de la censure on est d'accord mais peut-être qu'en ce temps d'islamophobie en france, ardisson n'a peut-être pas voulu que ça soit diffusé.

Ce qui me fait rire c'est que ardisson vient donner des leçons à fogiel sur canal + ("moi je me serais excusé publiquement avant la condamnation") mais que là il cache cette affaire comme il avait caché l'affaire sur anglade pour sauver une connerie de baffie (je l'aime bien globalement mais il aurait mieux fait de fermer sa gueule). A l'arrivée il a fait passer anglade pour un homophobe qui aurait fait de dangereux amalgames.

Par ailleurs "télé 2 semaines" a parlé de l'affaire également
le scan ici (bon je l'affiche pas car il est grand en largeur)
http://img83.imageshack.us/img83/83/tel ... nes8qk.jpg
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
bubu

Message par bubu »

Ce matin, chez Morandini (Europe 1), un extrait a été diffusé de Ardisson donnant sa version des faits (est-ce la bonne). Si j'ai bien tout compris, Nacéri s'était fait inviter pour parler d'un combat de boxe thaï en banlieue et s'en est pris sur le plateau à Rushdie.
En gros, j'ai eu l'impression d'entendre encore un animateur qui pleure d'avoir été pris en otage (Fogiel-Dieudonné), mais bon, quand on invite certaines personnes il faut en accepter les conséquences...

Vous pouvez écouter l'émission sur le site de la station.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Arkhantos
Acteur dans une sitcom d'AB

Pour revenir sur Carolis

Message par Arkhantos »

Bon pour Mazerolles, j'avais entendu dire qu'il avait été viré de France 2, j'ai fait erreur milles excuses.

Pour Pivot, je vais tenter de clarifier mon opinion, Pivot, fut pendant 25 ans un pillier culturel de la télévision pubique, mais clairement les nouvelles orientations de France Télévision, qui relègue la culture à partir de 23 heures 15 au mieux l'a ecoeuré, il a préféré partir, effectivement il n'y a pas concommitance avec l'arrivée de Carolis, je crois que ce fut la goutte d'eau...

Je note que depuis peu, on assiste au grand ménage sur France TV, le service des sports dirigé par Billalian, se livre à une chasse aux sorcières; il veut stopper, puis se ravise, Stade 2, il fait comprendre à Salviac, que sa place n'est plus ici...

De même chez les journalistes c'est le jeu des chaises musicales...
Il est clair que de Carolis prend un malin plaisir, a faire le ménage...

Sinon effectivement France 4, et France 5 restent encore épargnées...
Pour l'heure...

A plus.
"I would never lie. I willfully participate in a campaign of misinformation."

Fox Mulder The X-Files...
zebulon
Glacier à Bakersfield

Re: Pour revenir sur Carolis

Message par zebulon »

Arkhantos a écrit :Pivot, fut pendant 25 ans un pillier culturel de la télévision pubique
Ah bon, c'est lui qui présentait le journal du hard sur Canal + ? :D
Mrs Featherbottom : " OK, who’d like a banger in the mouth? Oh, right. I forgot. Here in the States, you call it a sausage in the mouth."
Michael : "We just call it a sausage."

Arrested Development 2x16
Verrouillé