Nippon TV le mardi soir ... ou plutôt le mercredi matin à 0h30.
-- Par qui? --
Le studio madhouse.
Réalisateur: Masayuki Kojima (Gunslinger Girl, Master Keaton)
Designer: Kitarou Takasaka (animateur sur chihiro, nausicaa et le tombeau des lucioles notamment)
Scénario: Tatsuhiko Urahata (Vampire Hunter)
Je n'ai pas réussi à savoir si Naoki Urasawa avait un rôle dans la production de cette série. Si c'est le cas, ca n'est pas plus qu'un consultant.
-- Qu'est ce que c'est? --
Il s'agit de l'adaptation de la bande dessinée du même nom de Naoki Urasawa en cours de publication en France mais terminée depuis 2001 au japon. Le succès fut retentissant pour l'auteur qui est devenu une des stars du manga au japon. En France, Urasawa obtient également un succès d'estime auprès des médias spécialisés et du public ainsi que quelques prix pour cette BD, et la suivante "20th century boys" en cours de publication chez nous et au Japon.
Le manga est un thriller qui met en scène un chirurgien traquant un dangereux criminel, mais je préfère rester évasif pour ceux qui ne connaissent pas.
L'histoire, qui débute en Allemagne en 1986, est très riche et se dévoile au fil des pages et des tomes pour se révéler être incroyablement dense et assez complexe, le tout accompagné d'un bon suspense et de multiples rebondissements comme le permet une série de ce genre.
L'adaptation télé peut se décrire de la même manière, avec sans doute à peu près les mêmes qualités et défauts de scénario (à voir)
-- Et c'est bien? --
On ne peut que donner un premier avis mais oui, c'est plutôt pas mal. Difficile de juger car c'est vraiment le tout début, mais c'est plutôt prometteur. Et si on aime le manga, on ne sera pas décu (je m'explique plus loin)
Visuellement, c'est assez classe (le générique en est un bon exemple)
L'emballage, d'abord. Les noms des personnages sont incrustés en sous titres à leur première apparition, les noms des lieux, dates, sont également indiqués, et une citation tirée de l'apocalypse selon saint jean marque le début du teaser (comme dans la BD).
Le graphisme mêle plusieurs techniques et style. Un peu à l'image du manga, les personnages et éléments de premier plan, en 2D, dans un style assez fin et épuré/ligne claire, et avec des couleurs uniformes, sont plaqués sur des décors statiques au graphisme différent, beaucoup plus travaillé, et réaliste (parfois jusqu'à être proche du photoréalisme, grâce à un travail par ordinateur sans doute). Des différences qui sautent plus aux yeux que dans le manga.
L'ensemble de ces caractéristiques donne une identité visuelle et un certain charme à la série (pas forcément original ceci dit)
Précisons également que le chara design des personnages est exactement le même que dans la BD et le passage en couleur est réussit.
Quand au scénario, il suit scrupuleusement celui du manga: le premier épisode correspond en tout point aux deux premiers chapitres du premier tome de la BD. Sera-ce le cas pour la suite (ce qui donnerait de 70 à 80 épisodes)? Pas sur...
Conclusion: pour l'instant, mise à part l'animation peu satisfaisante, on est en présence d'une adaptation fidèle et ambitieuse, dans l'esprit "seinen" de la bande dessinée originale (que je vous conseille de découvrir)
A suivre avec plaisir donc!
-- Sites web --
Pas grand chose pour l'instant, même sur les sites officiels:
http://www.ntv.co.jp/monster/
http://www.bigoriginal.shogakukan.co.jp/monster/
-- Captures --
Juste pour vous donner une idée:




