Elfen Lied

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Elfen Lied

Message par L'Hybride »

Elfen Lied c'est quoi ?
Tout d'abord, Elfen Lied est une série adapté du manga éponyme de Lynn Okamoto. Diffusée à la télévision japonaise dès 2004 sans aucune censure, ce qui peut surprendre étant donné la violence de l'anime, Elfen Lied est composée de 13 épisodes d'environ 25 minutes chacun très homogènes - au contraire, par exemple, d'un Cowboy Bebop dans lequel les épisodes peuvent souvent être intervertis.
Oeuvre des studios VAP et GENCO, Elfen Lied ferait facilement figure de bombe artisanale dans le paysage audio-visuel français tant les scènes sanglantes et érotiques se succèdent. Mais la violence de l'anime ne réside pas uniquement dans l'avalanche de combats ou dans les effusions d'hémoglobine. Plus malsain encore, certaines scènes déstabilisent, choquent réellement le spectateur par leur dureté montrée sans détour. Evidemment l'ombre du fan-service plane sur les angles de vue suggestifs ou les nombreux plans dévoilant des corps nues. S'il serait surement trop facile de dire de cette sur-représentation du ecchi dans l'anime qu'elle est caricaturale, voire critique envers le fan-service en tant qu'élément destiné à attirer un public spécifique, il serait cependant très réducteur de n'y voir qu'un procédé facile pour susciter l'admiration.

Pour les avertis, on notera que le sublime générique s'inspire des oeuvres du peintre Gustave Klimt.

L'histoire, en bref ?
Un nouveau virus est apparu sur Terre et a entrainé la naissance d'enfants mutants, surnommés les "Diclonius". Retenus prisonniers à cause de leur potentiel destructeur, ces mutants servent de cobayes dans une sorte de complexe scientifique extrêmement bien gardé. Malgré cela une des Diclonius enfermée, Lucy, va réussir à s'échapper - non pas sans heurts, puisqu'une blessure à la tête la rendra amnésique. Perdue sur la plage, la jeune fille sera recueillie par Kouta et sa cousine Yuka. Désormais, Lucy oscillera entre deux personnalités : Lucy, la mutante qui a pour seul souhait l'extermination de l'Homme et Nyuu, gamine innofensive "né" à la suite du choc reçu à la tête.

Un film ?
Un "épisode spécial" plus précisement. De même durée que les précédents épisodes, Elfen Lied Special prend place entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de l'anime et revient sur la relation entre Lucy/Nyuu et Nana, une autre mutante.

Histoire originale : Lynn Okamoto
Producteur exécutif : Mitsuru Ohshima, Taro Maki
Producteur : Kazuaki Morijiri, Manabu Tamura, Osamu Koshinaka
Directeur : Mamoru Kanbe
Character Design original : Lynn Okamoto
Character design : Seiji Kishimoto
Mecha design : Hiroyuki Ogawa
Storyboard : Mamoru Kanbe
Musique : Kayo Konishi, Yukio Kondoo

<center>A découvrir.</center>

<center>Image</center>
Dernière modification par L'Hybride le 18 janv. 2006 20:45, modifié 2 fois.
Image
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Les derniers épisodes sont ravageurs. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de revoir la série, pourtant ce fut une des plus belles réussites de l'année dernière. On s'en prend vraiment plein la tronche (je pense au flash-back sur la jeunesse de Lucy). Eprouvant. Asian Star devrait la sortir pour mi-2006 voir la fin de l'année au plus tard.
Image
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

Zak a écrit :Les derniers épisodes sont ravageurs.
J'ai trouvé que la seconde partie de l'anime accusée une certaine baisse de régime, comme on dit. L'histoire devient un peu répétitive.

Je viens d'apprendre qu'un 14ème épisode était sorti en 2005. Même si j'ai pas encore pu le voir j'en ai profité pour revenir un peu sur Elfen Lied et donc j'ai réalisé une petite fiche calquée sur le modèle de celle de Cowboy Bebop. Tout ça histoire de conseiller à nouveau cette très bonne série aux quelques lecteurs du forum.
Image
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Si mes sources sont bonnes, l'histoire de ce 14e épisode se déroule entre les épsiodes 10 et 11. Ce n'est donc pas une suite. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

bubu a écrit :Si mes sources sont bonnes, l'histoire de ce 14e épisode se déroule entre les épsiodes 10 et 11. Ce n'est donc pas une suite. ;)
Je confirme. Un épisode pas indispensable mais qui permet d'en savoir plus sur Lucy.
Image
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

bubu a écrit :Si mes sources sont bonnes, l'histoire de ce 14e épisode se déroule entre les épsiodes 10 et 11. Ce n'est donc pas une suite. ;)
Merci je sais.
Je vois que t'as lu le premier message, c'est bien...
Image
bubu

Message par bubu »

Non je ne l'ai pas lu, effectivement.

Mais cela m'étonne d'autant plus que tu annonces :
Je <b>viens d'apprendre</b> qu'un 14ème épisode était sorti en 2005.
C'est quelqu'un d'autre qui a posté le premier message sous ton pseudo ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

bubu a écrit :Non je ne l'ai pas lu, effectivement.

Mais cela m'étonne d'autant plus que tu annonces :
Je <b>viens d'apprendre</b> qu'un 14ème épisode était sorti en 2005.
C'est quelqu'un d'autre qui a posté le premier message sous ton pseudo ?
Je suis pas ici pour améliorer ta compréhension de la langue française.
C'est "un 14ème épisode" dans le sens où... il est sorti après les 13 autres, waoh. Je n'ai jamais dis que c'était la suite, au contraire.
Mais je suppose que deux lignes à lire c'était de trop :
Un "épisode spécial" plus précisement. De même durée que les précédents épisodes, Elfen Lied Special prend place entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de l'anime et revient sur la relation entre Lucy/Nyuu et Nana, une autre mutante.
Les chans ça bousillent le cerveau, il parait.
Dernière modification par L'Hybride le 19 janv. 2006 12:52, modifié 1 fois.
Image
bubu

Message par bubu »

En tout cas, je vois que tu as toujours l'art de répondre à coté de la plaque mais toujours dans le sens qui t'arrange de manière à t'assurer que l'autre passe bien pour un crétin.

Verrouillé