Tout d'abord, Elfen Lied est une série adapté du manga éponyme de Lynn Okamoto. Diffusée à la télévision japonaise dès 2004 sans aucune censure, ce qui peut surprendre étant donné la violence de l'anime, Elfen Lied est composée de 13 épisodes d'environ 25 minutes chacun très homogènes - au contraire, par exemple, d'un Cowboy Bebop dans lequel les épisodes peuvent souvent être intervertis.
Oeuvre des studios VAP et GENCO, Elfen Lied ferait facilement figure de bombe artisanale dans le paysage audio-visuel français tant les scènes sanglantes et érotiques se succèdent. Mais la violence de l'anime ne réside pas uniquement dans l'avalanche de combats ou dans les effusions d'hémoglobine. Plus malsain encore, certaines scènes déstabilisent, choquent réellement le spectateur par leur dureté montrée sans détour. Evidemment l'ombre du fan-service plane sur les angles de vue suggestifs ou les nombreux plans dévoilant des corps nues. S'il serait surement trop facile de dire de cette sur-représentation du ecchi dans l'anime qu'elle est caricaturale, voire critique envers le fan-service en tant qu'élément destiné à attirer un public spécifique, il serait cependant très réducteur de n'y voir qu'un procédé facile pour susciter l'admiration.
Pour les avertis, on notera que le sublime générique s'inspire des oeuvres du peintre Gustave Klimt.
L'histoire, en bref ?
Un nouveau virus est apparu sur Terre et a entrainé la naissance d'enfants mutants, surnommés les "Diclonius". Retenus prisonniers à cause de leur potentiel destructeur, ces mutants servent de cobayes dans une sorte de complexe scientifique extrêmement bien gardé. Malgré cela une des Diclonius enfermée, Lucy, va réussir à s'échapper - non pas sans heurts, puisqu'une blessure à la tête la rendra amnésique. Perdue sur la plage, la jeune fille sera recueillie par Kouta et sa cousine Yuka. Désormais, Lucy oscillera entre deux personnalités : Lucy, la mutante qui a pour seul souhait l'extermination de l'Homme et Nyuu, gamine innofensive "né" à la suite du choc reçu à la tête.
Un film ?
Un "épisode spécial" plus précisement. De même durée que les précédents épisodes, Elfen Lied Special prend place entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de l'anime et revient sur la relation entre Lucy/Nyuu et Nana, une autre mutante.
Histoire originale : Lynn Okamoto
Producteur exécutif : Mitsuru Ohshima, Taro Maki
Producteur : Kazuaki Morijiri, Manabu Tamura, Osamu Koshinaka
Directeur : Mamoru Kanbe
Character Design original : Lynn Okamoto
Character design : Seiji Kishimoto
Mecha design : Hiroyuki Ogawa
Storyboard : Mamoru Kanbe
Musique : Kayo Konishi, Yukio Kondoo
<center>A découvrir.</center>
<center>
</center>
