Battlestar Galactica - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
elrindell
Témoin de "C'est mon choix"

Message par elrindell »

Le minuteur :D :D

2x11 & 12

Très très bien, cette reprise de mi-saison. La résolution de la crise qui passe par un moyen totalement différent de ce qu'on pouvait attendre, c'est vraiment très fort.

Les scènes de batailles spatiales m'ont laissé sur le cul. Le ballet des Vipers est époustoufflant, et le découpage en scène courte de l'assaut contre la flotte Cylon met superbement en avant les intrigues à bord des différents bâtiments. La Bataille reste en toile de fond, mais l'important se joue ailleurs.

C'est marrant, parce que je n'avais jamais pensé au geste de Gaïus comme à une trahison envers les humaines. D'ailleurs c'est lui et N°6-Pegasus qui trahissent le vaisseau-mère Cylon, donc j'interprête la libération de N°6-Pegasus comme du donnant-donnant, et sans tenir compte de ses relations personnelles avec N°6.

La disparition du Resurrection Ship va nécessairement entraîner des modifications de comportement des Cylons Supérieurs toujours inflitrés parmis les survivants. Reste à voir la réaction des Cylons face à leur "nouvelle" mortalité et ce que celà peut mettre en jeu au niveau individuel vis-à-vis de leur Plan.

Je suis toujours un peu tendu à l'idée de regarder un épisode BSG:l'ingéniosité et l'imagination des scénaristes m'effraient parfois :cool:
Le travail est un Crime contre l'Humanité

Audiovisuel SF/Fantastique => SerialMaster
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

2x13

Un épisode extrêmement dense.
On apprends beaucoup de choses, et on pourrait presque considérer que cet épisode est la fin d'une introduction qui met en place une nouvelle direction pour la série.
Il y a maintenant une résistance humaine qui considère qu'il est possible de faire la paix avec les cylons, quitte a se mettre a dos la moitié des humains. Folie ou ludicité ?
comme on nous l'a montré précédement avec le personnage de Sharon bis, les Cylons sont capables d'avoir des opinions divertantes et ne sont pas tous guidés par une conscience commune. Ainsi, cette paix voulue par Gina, maintenant a la tête de cette resistance hybride, est peut-être le rêve fou d'idéaliste jusqu'au boutistes aveugles. La serie nous les montre en tous cas comme de bons terroristes des familles maintenant en possession d'une arme de déstruction massive.

Quand au président Roslin, on apprends d'une part ce qu'il etait difficile de en pas soupçonner : qu'elle n'a jamais vraiment eu confiance en Baltar, mais que deplus elle se rappelle ( souvenirs ou hallucinations ? ) de lui en contact avec numero six.

On continue aussi a voir des similitudes entre cette serie et la defunte "V", avec la solution de problèmes humains veannt de l'enfant hybride, promesse de la résolution de tous les problèmes, ici le cancer terminal de la presidente. Outil scénaritique ou over-confiance des scénaristes en une utopique paix accéssible quel que soit le conflit ? La réponse coule de source.

Bref, encore de la bonne grosse montée en puissance qui fait bien plaiz.
Black Widow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Black Widow »

2.13
eh voilà, je me lance dans un super speech sur Baltar et Ron Moore me renvoit tout à la figure en retransformant Gaius en Batard. je te hais, sale créateur, tu me mets dans un état de stress pas croyable! :D
on s'en prend encore plein la figure. je sais encore pas quoi dire... Tricia Helfer et Mary Mcdonnell sont formidables, et c'est un gros soulagement de ne pas voir cette dernière quitter la série. et évidemment, cela se résout de manière totalement logique avec tout ce qu'il y a eu depuis la 1ère minute de la miniseries tout en enclenchant 50 autres trucs incroyables! il est pas normal ce Moore... je le hais. :D

détail (super important évidemment) qui me turlupine: Roslin se rappelle avoir vu Gaius en compagnie de 6, mais comment comprend-t-elle qu'il est le père de l'enfant que porte Sharon? parce que c'est bien ce qu'elle lui souffle en se réveillant "you're the father" (ou alors j'ai mal compris).
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.

"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th

-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
Herlock
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Herlock »

2.13

Moi j'aurais bien vu Gaius en président qui parle tout seul :D
Moi quel vive ou pas, c'est pas pariel, en tout cas, de voir Roslyn mourrir ça m'aurais pas déranger :exclamation:

Bien vu pour V ;)

Moi je l'ai trouvé un peu dégueulasse le coup on tue le gamin de mon pote Helo et Boomer, en plus le Adama qui a perdu son fils ainé, encore pire !
Moi j'aurais été a sa place houlaaaaaaaaaaaaa, veangeance :evil:

On commence a entrevoir le racisme dans cette série, mettre tous les cylons dans la méme sac ou pas ect..., ça me plais bien :bigsmile:
Et puis un groupe de pacifiste extrémiste !

Peaceeeeeeeeeeeeeee les gars :D
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Bradaviel a écrit :2x13

On continue aussi a voir des similitudes entre cette serie et la defunte "V", avec la solution de problèmes humains veannt de l'enfant hybride, promesse de la résolution de tous les problèmes, ici le cancer terminal de la presidente. Outil scénaritique ou over-confiance des scénaristes en une utopique paix accéssible quel que soit le conflit ? La réponse coule de source.
:lol: :lol: :lol: :lol:

L'hybridation entre espèce, seul remede capable d'assurer un avenir, n'a surement pas été inventé par un truc aussi nul que "V". Et cet enfant sauveur des péchés du père (aka l'humanité) est aussi vieux que la littérature, dans la seule SF Paul Atreide peut en être un trés bon exemple.
Pour la série c'est un Deux Ex Machina un peu facile mais qui à le mérite d'être logique avec le cadre de l'histoire (BuBu trouvera surement à y redire. :D )

Laura à beau n'avoir été que secretaire à l'éducation, ces flasback (on ce serais cru dans Lost. ;) ) nous confirme que c'était éffectivement une bonne politicienne et que jamais ce siège de présidente n'a été usurpée un seule instant.
Gaius se la joue fine, mais avec Laura consciente de sa connaissance des Cylon et en rapport avec l'ep de la saison dernière ou notre chere N°6 avait accuser, à raison, Gaius d'avoir aider les cylons, j'imagine que bientôt sa position va être intenable.

Désormais, comme toute démocratie, il y a plusieurs voix qui se font entendre, et un partie de la paix se fait jour? J'imagine que nous avons là une des principale storyline de la fin de saison.
Encore une fois je trouve la série bien ancré dans le monde réel et reflétant avec accuité ce qui se passe au USA.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Herlock
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Herlock »

L'hybridation entre espèce, seul remede capable d'assurer un avenir, n'a surement pas été inventé par un truc aussi nul que "V".
La mini série V, moi je la trouve pas pourris, elle trés bien même :cool:
La série peut étre :eek:
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

joma> rigole si tu veux, dans le cadre d'une serie télé, d'invasion spaciale et compagnie, c'est quand même l'exemple qui saute le plus aux yeux. J'ai jamais parlé d'invention, mais de similitude.
Je suis même sur que avant Dune on peut retrouver 40 centaines de trucs qui parlent d ela même chose a des degrés plus ou moins méthaphoriques. ( Certains me sortiront Jesus, fils de la chair et du divin, rédempteur des deux parties en considérant que le divin s'est corrompu par le péché de l'homme ... ), et même avant ca moïse ou encore eve et la pomme.
Donc bon, on parle de choses similaires.

Quand a dire que V c'est pourri, je lis tout et n'importe quoi depuis que j'ai rejoint le Flt alors bon, passons.
joma

Message par joma »

Bradaviel a écrit :Quand a dire que V c'est pourri, je lis tout et n'importe quoi depuis que j'ai rejoint le Flt alors bon, passons.
Mon avis n'engage que moi et pas le FLT, merci de ne pas faire l'amalgame.
Et désolé d'avoir heurté ta sensibilité de fan.
Bradaviel a écrit :dans le cadre d'une serie télé, d'invasion spaciale et compagnie, c'est quand même l'exemple qui saute le plus aux yeux.
Ca n'avais sauté qu'a tes yeux. Personne ne l'avais fait remarqué avant.
D'ailleurs pourquoi toujours vouloir recherché un schémas que l'on retrouverais partout ? Et pourquoi croire qu'un type comme Ron Moore qui a bossé sur la plupart des série de SF et fantastique depuis ses débuts sur ST: TNG se réfère à V ? (en même temps pourquoi pas hein ?) Mais j'ose espéré qu'il a mieux pris ses références que dans la série des méchant Lézard qui a (clairement) donné à Devlin et Emmerich l'idée d'ID4.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

joma a écrit :
Bradaviel a écrit :Quand a dire que V c'est pourri, je lis tout et n'importe quoi depuis que j'ai rejoint le Flt alors bon, passons.
Mon avis n'engage que moi et pas le FLT, merci de ne pas faire l'amalgame.
T'inquiètes, je ne l'ai pas fait ;)
( et je precise que ce n'est pas qu'en négatif que je parle )

Quand au schema, c'est dans l'air du temps d'accepter aujourd'hui plus qu'avant, que l'union est plus forte que la victoire terrassante ( que l'idée soit fondée ou non ), et cela depuis pas si longtemps, donc ca me semblait representatif d'une idéologie actuelle forte même si ce n'est aps forcement celle de certains gouvernenemnts, et même si c'est pas forcement nouveau comme idée, comme tu l'as dit.
Mais bon, jfaisais juste une remarque, sans necessairement ouvrir a débat. Ce qui me fait surtout penser a "V" , quelque soit la qualité de cette défunte serie, c'est cet hommage permanent aux resistants de toutes les guerres ( qui est aussi un thème central dans BSG )..
Donc le coup du bébé m'a immédiatement fait penser a ca...
Rien de plus ..
joma

Message par joma »

Bradaviel a écrit :Mais bon, jfaisais juste une remarque, sans necessairement ouvrir a débat.
Mais si, c'est génial les débats et ça anime un peu les sujets. ;)
Bradaviel a écrit :Ce qui me fait surtout penser a "V" , quelque soit la qualité de cette défunte serie, c'est cet hommage permanent aux resistants de toutes les guerres ( qui est aussi un thème central dans BSG )..
Donc le coup du bébé m'a immédiatement fait penser a ca...
Rien de plus ..
Ah... OK ! Si effectivement la mini de V était centrer sur la résistance à un occupant et qu'il fallait toujours garder l'espoire d'une victoire, j'ai l'impression que BSG est plus que ça et que la résistance n'est pas le point centrale de la série.

Il n'est plus question ici de se battre, Roslin l'avait bien dit dans la mini : la guerre est perdu, il faut sauver ce qui peut l'être.
Un résistant comme son nom l'indique, résiste à un occupant dans l'espoire de remettre en fonction l'état qui à été détruit, or ici c'est une civilisation qui a été éradiquer, le Galactica ne résiste pas, il fuit. C'est plutôt une course à la survivance : s'éloigner le plus vite possible des colonies tout en faisant l'impossible pour garder intacte la cohésion des instances officiel et n epas tomber dans l'anarchie ou une junte militaire.
C'était Cain qui justement était montrer comme résistante, dans une dérive jusqu'auboutiste et pernicieuse.
D'ailleurs je ne crois pas que l'on puisse reconstruire quoi que ce soit avec moins de 50000 personnes.
M'enfin c'est mon opinions. ;) :D

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

Regarder BSG sans garder l'espoir que comme dans la serie originale il y ait pas une resolution du conflit ne serait-ce qu'en retrouvant la terre par exemple.
Et puis resister, La presidente Roslin, Baltar et Tom Zarek ( qu'on vois plus trop pour le moment, mais bon ) ne font que ca il me semble, sans parler du conflict qui s'annonce entre la presidence et le Groupe a Gina.
AMHA resister c'est pas seulement preserver une planète, un terrain, c'est aussi preserver des valeurs, un mode de vie, et peut-être aussi tout simplement survivre. Il me parait que c'est vraiment un thème qui scenaristiquement mute souvent dans al serie, mais qui est au coeur des ecrits.
Mais bon, c'est vrai qu'en temps que scenariste ( si j'ose me considerer comme tel ), j'ai plutot tendance a rapprocher l'ecriture de BSG de ma maniere de faire : a savoir penser que BSG est ecrit avec le but d'aller quelquepart de bien precis ( comme carnivale ou babylon 5, quoi ), et non comme beaucoup de series qui cherchent toutes les 5 minutes à se dire : "bon alors ou on va aller cette fois dans la nouvelle saison ?"
Peut-être que jme goure mais c'est mon avis ;)
joma

Message par joma »

Bradaviel a écrit :Mais bon, c'est vrai qu'en temps que scenariste ( si j'ose me considerer comme tel ), j'ai plutot tendance a rapprocher l'ecriture de BSG de ma maniere de faire : a savoir penser que BSG est ecrit avec le but d'aller quelquepart de bien precis ( comme carnivale ou babylon 5, quoi ), et non comme beaucoup de series qui cherchent toutes les 5 minutes à se dire : "bon alors ou on va aller cette fois dans la nouvelle saison ?"
Peut-être que jme goure mais c'est mon avis ;)
Je ne suis pas scénariste mais il ne fait aucun doute pour moi qu'"ils" ont un plans précis depuis le début. :D
Moore à suffisament été dégouter par l'inconsistance des aventures de Voyager pour faire pareil avec SA série.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

C'est bien ce qu'il m'avait semblé :)
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

<b>2.12</b>

Suis toujours en retard d'un épisode mais je poste quand même pour garder mon image de mouton noir. :D

Alors pour les jolies choses de l'épisodes, ben se reporter aux posts précédents, je vais pas y revenir. ;)
feyrtys a écrit :Pendant l'épisode, j'avoue m'être demandée où ils voulaient en venir avec Appolo. Le faire se perdre dans l'espace pour le ramener sans vraiment de tension dramatique, ça me paraissait un peu tiré par les cheveux. Et puis la phrase d'Appolo "I didn't want to come back from over there alive" donne à cette storyline l'intérêt qui lui manquait (de mon point de vue).
Ouep. C'était quand même très limite. Le coup du sauvetage in-extremis m'était resté en travers de la gorge, mais l'arête a pu passer grâce à cette phrase. Heureusement.

Bon sinon, on commence à collectionner les pétards mouillés, non ?

Hormis le truc ci-dessus qui n'était pas mouillé au final, mais qui n'a juste pas fait le bruit escompté.
On a Cain qui finalement ne donne pas l'ordre de tuer Adama. Déjà, envoyer tout un commando, c'était une manoeuvre d'un grande discrétion (adama avait lui envoyé un seul assassin) ; et pis non, finalement, elle a plus envie. Et pfiouuuuuuu... le truc se dégonfle.
Bah oui, parce que de l'autre coté c'est pas vraiment mieux. Starbuck n'a finalement pas besoin de tuer Cain qu'elle avait pris en affection et est soulagée. Mais Cain meurre et comment ? Par la main du Cylon...
Starbuck a la conscience tranquille, le Cylon a pu se venger et la méchante Cain est morte. C'est très courageux comme conclusion.

Au milieu de l'épisode, on est à un cheveux de perdre 3 personnages centraux de la série. Au final, ils sont tous là.
Cela me gêne toujours de créer des situations comme celles-la et de ne pas aller au bout d'au moins l'une d'elles (Cain n'est pas morte suite à ces situations).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black Widow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Black Widow »

bubu a écrit :On a Cain qui finalement ne donne pas l'ordre de tuer Adama. Déjà, envoyer tout un commando, c'était une manoeuvre d'un grande discrétion (adama avait lui envoyé un seul assassin) ; et pis non, finalement, elle a plus envie.
tu te plantes complètement là. c'est seulement Adama qui "se dégonfle" comme tu dis. quand Cain a son second au téléphone elle lui fait "hum..non rien à ajouter, c'est tout", donc la mission pour tuer Adama tient toujours. d'ailleurs on voit bien le type qui transpire à grosses gouttes et regarde d'un oeil craintif toute la garde autour d'Adama. il faut qu'il le fasse mais il a peur de se prendre un prune aussi après.
pas étonnant que tu râles, tu suis pas correctement! :D
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.

"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th

-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
Verrouillé