2x11 & 12
Très très bien, cette reprise de mi-saison. La résolution de la crise qui passe par un moyen totalement différent de ce qu'on pouvait attendre, c'est vraiment très fort.
Les scènes de batailles spatiales m'ont laissé sur le cul. Le ballet des Vipers est époustoufflant, et le découpage en scène courte de l'assaut contre la flotte Cylon met superbement en avant les intrigues à bord des différents bâtiments. La Bataille reste en toile de fond, mais l'important se joue ailleurs.
C'est marrant, parce que je n'avais jamais pensé au geste de Gaïus comme à une trahison envers les humaines. D'ailleurs c'est lui et N°6-Pegasus qui trahissent le vaisseau-mère Cylon, donc j'interprête la libération de N°6-Pegasus comme du donnant-donnant, et sans tenir compte de ses relations personnelles avec N°6.
La disparition du Resurrection Ship va nécessairement entraîner des modifications de comportement des Cylons Supérieurs toujours inflitrés parmis les survivants. Reste à voir la réaction des Cylons face à leur "nouvelle" mortalité et ce que celà peut mettre en jeu au niveau individuel vis-à-vis de leur Plan.
Je suis toujours un peu tendu à l'idée de regarder un épisode BSG:l'ingéniosité et l'imagination des scénaristes m'effraient parfois