TEXHNOLYZE

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

TEXHNOLYZE

Message par Amrith »

TEXHNOLYZE

Dans un futur morbide, la cité souterraine de Lukuss a subi un brutal coup d'Etat. Le gouvernement a été renversé par un puissant groupe mafieux et autarcique qui s'auto-désigne sous le nom d'Organo. L'Organo devient par conséquent le maître de la mégalopole en perdition, et surtout ses serviteurs privilégiés parviennent à détourner à leur seul profit ce qui jadis était voué à la distribution : la Raffia, une mousse permettant la greffe de membres cybernétiques, les texhnolyzes, et par extension la création de sur-hommes régnant d'une main de fer sur les populations. Dans un univers déliquescent où la Salvation Army s'avère être la seule force dissidente luttant contre l'Organo, le jeune Ichise se voit mutiler son bras par les despotes après avoir refusé d'obtempérer. Curieusement alors qu'il n'est qu'un chien des rues insignifiant, une médecin aux objectifs inconnus décide de le texhnolyzer à son tour. Accompagné d'une jeune fille medium nommée Ran et d'un touriste venu de la surface de la Terre, Ichise se retrouvera plongé au coeur d'une lutte sanglante pour l'avenir de Lukuss...

Image

Réalisation : Hirotsugu Hamasaki
Scenario : Chiaki Konaka
Chara-Design : Yoshitoshi ABe
Musique : Keishi Urata
Nombre D'Episodes : 22
Catégorie : Interdit - 16 Ans
Production : Mad House


Texhnolyze possède à peu de choses près le même staff que celui de Serial Experiments Lain, avec une réalisation toutefois nettement supérieure grâce au Studio Mad House - Perfect Blue, Ninja Scroll, Boogie Pop Phantom, Chobits, Metropolis, X, Aquarian Age, Vampire Hunter D. Aussi ambiguë et davantage sophistiquée encore que Serial Experiment Lain dans sa mise en scène visuelle, Texhnolyze est l'un des plus fameux anime de 2003, violent et sombre, à l'antipode des tendances commerciales du moment. L'immersion graphique est totale et provoque un sentiment de tension rarement égalé jusqu'alors, et le scenario très déconstruit s'avère une réussite de bout en bout, parsemé d'énigmes et de personnages glacés. Difficile de classifier Texhnolyze dans la case balisée de la science-fiction tant l'anime brasse de composantes différentes - psychologie, politique, sexualité, mystique, action, horreur. La bande-son, hybride entre l'atmosphérique pesant et une goa techno hypnotique est aussi étouffante que le déluge d'images-choc exposées. Comme d'accoutumée, la cultissime équipe s'efforce de ne jamais raconter l'histoire de manière frontale, de ne jamais rien révéler par l'ostensible, bref de dérouler un récit par touches éparses - cette méthodologie dont l'embryon se nomme Neon Genesis Evangelion est à l'heure actuelle une spécificité narrative totale de l'animation japonaise que l'on ne retrouve ni dans les autres dessins animés internationaux, ni dans les dramas live américains. Rien de plus à ajouter, sinon que Texhnolyze est prévu pour Mai-Juin en France chez Dybex, et qu'elle risque fort de devenir le nouveau phénomène de culte des jadis adorateurs de Serial Experiments Lain.

Image
Image
Image

Evidemment, à ne pas rater.
Zak
Vacataire au CSA
Messages : 92
Inscription : 21 janv. 2005 14:32
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Message par Zak »

Pas grand chose à dire (normal, je n'ai pas vu la série), hormis le fait que j'attends les DVD avec une certaine impatience.

Sinon j'ai jamais vu Lain aussi.
Image
Herlock
Beau-frère de Jean-François Porry
Messages : 55
Inscription : 09 déc. 2005 15:34
Localisation : Fx

Message par Herlock »

Moi je l'ai vu et j'ai rien compris, la fin surtout :~ :eek: :redface:

C'est trés trés lent, superbe musique et ambiance malsaine, j'ai eu du mal a finir :neutre:

A revoir peut étre !







Lain Rulezzzz
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Herlock a écrit :Moi je l'ai vu et j'ai rien compris.
C'est ce que je disais, les fans de Lain vont adorer... :cool:
Herlock
Beau-frère de Jean-François Porry
Messages : 55
Inscription : 09 déc. 2005 15:34
Localisation : Fx

Message par Herlock »

Amrith a écrit :
Herlock a écrit :Moi je l'ai vu et j'ai rien compris.
C'est ce que je disais, les fans de Lain vont adorer... :cool:

Je suis fan de Lain :D
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Je viens de finir et c'est effectivement très spécial.

L'histoire prend le chemin des écoliers, rien n'est dit, tout est suggéré, c'ets très très lent.
Il faut s'accrocher au début (notamment un premier épisode où les paroles n'arrivent qu'après 15 minutes et où elles se comptent sur les doigt de la main), car on n'a l'impression qu'il ne se passe rien et que le mystère est juste là pour nous embrouiller.

Mais on est pris par l'ambiance et l'histoire avance alors, lentement mais sûrement. Mais cette ambiance certes malsaine, s'avère terriblement prenante. Il est assez difficile de la décrire, il faut vraiment la sentir par soi-même, mais elle est réellement le moteur de la série, l'élément qui fait que l'on revient pour voir la suite. Bien plus que l'histoire, qui finalement n'apparaît captivante que très tard.


Chef-d'oeuvre, je ne sais pas.
Mais une série qu'il faut voir, pour son ambiance mais aussi pour la façon dont est narrée l'histoire.
A déconseiller aux novices de l'animation japonaise cependant. ;) (après ça, ils en regarderont plus jamais de leur vie :D )
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé