Certes on reconnaîtra plus facilement une éthnie d'origine étrangère qu'un(e) homosexuel(le) à l'écran. Mais dans tous les cas, je suis d'accord avec toi, on s'en fout : l'important est qu'il fasse bien ce pourquoi il est présent à la TV, et qu'il ne fasse pas de prosélytisme.
Pour ce qui est de la "segmentarisation", la société est déjà fragmentée en groupes, minorités, majorités et j'en passe et des meilleurs. L'intérêt des quotas est que chacun puisse se reconnaître et s'y retrouver, sans pour autant sectariser chaque groupe.
On en revient toujours au sempiternel débat autour de quoi est fondée notre constitution et de son sacro-saint modèle républicain français, lesquels se basent sur le postulat que le peuple français est un et indivisible.
Contre-exemple, l'Islam est la seconde religion de france, et sur le seul média que j'écoute (france-culture), le quota émission juive/émission musulmane est d'au moins 10/1
Nan, j'exagère certainement, je n'ai pas les vrais chiffre en tête, mais la différence quantitative est plutôt dérangeante, même si je sais que les intellectuels juifs appartiennent depuis longtemps au paysage culturel français, à l'inverse des intellectuels musulmans, dont l'apparition en france est récente et issue de l'immigration. France Culture est une radio à vocation nationale, et se doit donc de donner la parole aux différentes composantes de la nation - ce qui n'est pas le cas.
Et franchement, ça me gonfle d'entendre des émissions ayant trait à la culture juive (sioniste ou issue de la Diaspora), et nada sur l'Islam...
Notez bien que je ne cherche pas à favoriser l'une ou l'autre des religions, je suis athée