L'idée, c'est d'abord de faire la promotion de la fiction de qualité et de critiquer de manière intelligente, donc le passage à tabac en règle d'une fiction pour le plaisir de la démonter, ça me semble contreproductif.tao of myself a écrit : par contre je me demande si du coup le lte ne va pas servir à traiter des fictions françaises pour les passer à tabat, du genre faire des reviews de rsi juste pour dire "bouh c'est mauvais" ou des fictions de l'été pour en dire la même chose. même si je sais que le lte et le flt en général vallent mieux que ça.
D'accord... Mais est-ce que la LTE fournit cela actuellement ? Fort peu hélas ! Je rappelle, par exemple, que l'intégrale des reviews X-Files entamée pour la première diffusion de la série sur Série Club attend toujours sa conclusion (et la série doit en être à sa sixième rediffusion intègrale depuis sur SC). Je conteste donc la capacité à la LTE de fournir les analyses "en direct de la télé française" (même si certains font en sorte d'y arriver, ce n'est pas la majorité). Donc, non, le téléspectateur français ne se réfère pas à la LTE pour lire des critiques des séries qui passent au moment même à la télévision (ou alors il est vraiment très patient). Je ne dis pas que ça ne va pas manquer pendant un moment (jusqu'à la prochaine version d'AnnuSéries ?), mais bon...du coup comme d'autres, je me pose la question de savoir où trouver des articles et analyses des séries "en direct de notre télé" c'est à dire celles qui passent en ce moment sur à la télé. je me met à la place du téléspectateur qui regardera lost cet été et qui voudra en trouver des reviews.
Mais on essaie, on essaie ! Par contre, ça ne correspondra pas à un mini-site, parce que je ne pense pas qu'on puisse suivre le rythme que cela exige. Voilà pourquoi on va développer une partie "critique" sur AnnuSéries, qui n'aura rien de systèmatique ou d'obligatoire, contrairement aux mini-sites.je trouve donc dommage qu'on essaye pas de trouver une place pour des articles sur les séries de la télé de "tout les jours".
Je comprends pas en quoi il est sectaire de vouloir mieux mettre en avant la fiction européenne alors qu'auparavant on y accordait une place anecdotique... Quant à l'élistisme, on cherche à promouvoir les fictions de qualité du monde entier, montrer qu'il ne faut pas s'arrêter simplement aux séries américaines et un peu anglaises comme c'est le cas pour trop de monde actuellement. Alors, forcément, si personne ne s'y intéresse jusqu'à présent et qu'on est le seul à en parler, oui, ça sera élitiste par définition. Cependant, si c'est bien fait, on doit pouvoir intéresser d'autres personnes à ces fictions, et donc gommer par là même l'élitisme supposé.cela dit je comprend la démarche et où vous voulez en venir mais je pense que ça fait peu trop sectaires et élitistes.
Pour moi, le sectaire, c'est de vouloir continuer à mélanger fiction américaine et européenne (ou asiatique), car ce sera forcément au détriment de cette dernière.
Je ne sais pas ce que Sullivan compte définir comme ligne éditoriale, mais si qqun s'intéresse à Plus Belle la Vie dans le cadre de la LTE, alors ça sera loin d'être sectaire et/ou élitiste (et il y a beaucoup de choses à en dire, pas forcément toujours négativement !).
A ce que j'ai compris, Sullivan compte aussi accorder une place aux grands classiques européens. N'oublions pas que Chapeau Melon et Bottes de Cuir est britannique, comme Amicalement Votre ou Le Prisonnier... Là encore, je doute que ça soit très élitiste.
Après, Spooks a été diffusé sur Canal en prime, Ash & Scribs squattent les chaînes M6, Doctor Who s'est installé sur France 4, RIS cartonne sur TF1, il y a déjà largement de quoi rien qu'en suivant les diffusions françaises ! Bon, évidemment faire de l'inédit c'est pas mal non plus, parce que je doute qu'on trouve trace de Mine All Mine ou de The Second Coming à la télé française ces prochains mois.
Il y a, enfin, un truc très intéressant avec la fiction européenne, c'est la proximité des auteurs et des boites de prod. Ca ouvre des perspectives nouvelles, que l'on a fatalement pas avec la fiction américaine...
Ce n'est pas à moi de répondre à ce type de demande, mais il me paraît très intéressant d'avoir des reviews de 7ème Ciel pour la LTE. De même pour Matrioshki, etc...d'autant plus que lorsque j'ai proposé de faire des reviews de "7e ciel belgique" série belge et donc européenne c'est à peine si on ne m'a pas claqué la porte au nez, mes messages et demandes où l'on a même pas pris la peine de me répondre,...