LTE : changement éditorial à partir de septembre 2006

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

tao of myself a écrit : par contre je me demande si du coup le lte ne va pas servir à traiter des fictions françaises pour les passer à tabat, du genre faire des reviews de rsi juste pour dire "bouh c'est mauvais" ou des fictions de l'été pour en dire la même chose. même si je sais que le lte et le flt en général vallent mieux que ça.
L'idée, c'est d'abord de faire la promotion de la fiction de qualité et de critiquer de manière intelligente, donc le passage à tabac en règle d'une fiction pour le plaisir de la démonter, ça me semble contreproductif.
du coup comme d'autres, je me pose la question de savoir où trouver des articles et analyses des séries "en direct de notre télé" c'est à dire celles qui passent en ce moment sur à la télé. je me met à la place du téléspectateur qui regardera lost cet été et qui voudra en trouver des reviews.
D'accord... Mais est-ce que la LTE fournit cela actuellement ? Fort peu hélas ! Je rappelle, par exemple, que l'intégrale des reviews X-Files entamée pour la première diffusion de la série sur Série Club attend toujours sa conclusion (et la série doit en être à sa sixième rediffusion intègrale depuis sur SC). Je conteste donc la capacité à la LTE de fournir les analyses "en direct de la télé française" (même si certains font en sorte d'y arriver, ce n'est pas la majorité). Donc, non, le téléspectateur français ne se réfère pas à la LTE pour lire des critiques des séries qui passent au moment même à la télévision (ou alors il est vraiment très patient). Je ne dis pas que ça ne va pas manquer pendant un moment (jusqu'à la prochaine version d'AnnuSéries ?), mais bon...
je trouve donc dommage qu'on essaye pas de trouver une place pour des articles sur les séries de la télé de "tout les jours".
Mais on essaie, on essaie ! Par contre, ça ne correspondra pas à un mini-site, parce que je ne pense pas qu'on puisse suivre le rythme que cela exige. Voilà pourquoi on va développer une partie "critique" sur AnnuSéries, qui n'aura rien de systèmatique ou d'obligatoire, contrairement aux mini-sites.
cela dit je comprend la démarche et où vous voulez en venir mais je pense que ça fait peu trop sectaires et élitistes.
Je comprends pas en quoi il est sectaire de vouloir mieux mettre en avant la fiction européenne alors qu'auparavant on y accordait une place anecdotique... Quant à l'élistisme, on cherche à promouvoir les fictions de qualité du monde entier, montrer qu'il ne faut pas s'arrêter simplement aux séries américaines et un peu anglaises comme c'est le cas pour trop de monde actuellement. Alors, forcément, si personne ne s'y intéresse jusqu'à présent et qu'on est le seul à en parler, oui, ça sera élitiste par définition. Cependant, si c'est bien fait, on doit pouvoir intéresser d'autres personnes à ces fictions, et donc gommer par là même l'élitisme supposé.
Pour moi, le sectaire, c'est de vouloir continuer à mélanger fiction américaine et européenne (ou asiatique), car ce sera forcément au détriment de cette dernière.

Je ne sais pas ce que Sullivan compte définir comme ligne éditoriale, mais si qqun s'intéresse à Plus Belle la Vie dans le cadre de la LTE, alors ça sera loin d'être sectaire et/ou élitiste (et il y a beaucoup de choses à en dire, pas forcément toujours négativement !).
A ce que j'ai compris, Sullivan compte aussi accorder une place aux grands classiques européens. N'oublions pas que Chapeau Melon et Bottes de Cuir est britannique, comme Amicalement Votre ou Le Prisonnier... Là encore, je doute que ça soit très élitiste.
Après, Spooks a été diffusé sur Canal en prime, Ash & Scribs squattent les chaînes M6, Doctor Who s'est installé sur France 4, RIS cartonne sur TF1, il y a déjà largement de quoi rien qu'en suivant les diffusions françaises ! Bon, évidemment faire de l'inédit c'est pas mal non plus, parce que je doute qu'on trouve trace de Mine All Mine ou de The Second Coming à la télé française ces prochains mois.

Il y a, enfin, un truc très intéressant avec la fiction européenne, c'est la proximité des auteurs et des boites de prod. Ca ouvre des perspectives nouvelles, que l'on a fatalement pas avec la fiction américaine...
d'autant plus que lorsque j'ai proposé de faire des reviews de "7e ciel belgique" série belge et donc européenne c'est à peine si on ne m'a pas claqué la porte au nez, mes messages et demandes où l'on a même pas pris la peine de me répondre,...
Ce n'est pas à moi de répondre à ce type de demande, mais il me paraît très intéressant d'avoir des reviews de 7ème Ciel pour la LTE. De même pour Matrioshki, etc...
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

Oz a écrit :D'accord... Mais est-ce que la LTE fournit cela actuellement ? Fort peu hélas ! Je rappelle, par exemple, que l'intégrale des reviews X-Files entamée pour la première diffusion de la série sur Série Club attend toujours sa conclusion (et la série doit en être à sa sixième rediffusion intègrale depuis sur SC). Je conteste donc la capacité à la LTE de fournir les analyses "en direct de la télé française" (même si certains font en sorte d'y arriver, ce n'est pas la majorité).
Ca c'est le moins que l'on puisse dire, et dans cette optique la partie critique d'Annuséries n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Bon, moi j'avais une question à poser : quid de la rubrique One Shot ?

Je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ait reprise (d'ailleurs je suis un peu en retard sur le planning mais on va faire comme si ce n'était pas le cas), mais c'est typiquement le genre de rubrique qui est destinée à faire découvrir des séries méconnues pour la plupart puisqu'elles sont mortes nées, alors qu'il y a des productions de très haute qualité. Et des séries annulées au terme (voire même avant) de leur première saison, il y en a un sacré paquet. Donc je me dis que ce serait dommage de s'en priver. Hors, avec la nouvelle LTE, elle ne rentrerait que dans le cadre d'EDUSA.

Le problème est bien exposé ? ^^
Image
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires
Messages : 327
Inscription : 01 août 2003 7:58
Localisation : Cicely, Alaska
Contact :

Message par Jarod »

Oz a écrit :A ce que j'ai compris, Sullivan compte aussi accorder une place aux grands classiques européens. N'oublions pas que Chapeau Melon et Bottes de Cuir est britannique, comme Amicalement Votre ou Le Prisonnier... Là encore, je doute que ça soit très élitiste.
Ayant déjà fait un C'Dans les vieux pots sur CMBC je suis déjà dans la ligne éditoriale à venir :D
Sérieusement j'ai en projet pour la prochaine saison de C'Dans les vieux pots outre des chroniques sur Star Trek, ST: The Next Generation, ST:Deep Space Nine, The Wil Wild West et autres Columbo, des chroniques sur Cosmos 99, The Monty Python Flying Circus, Amicalement Votre et pourquoi pas Destination Danger, qui éventuellement pourraient trouver leurs places sur la nouvelle LTE.

Jarod, qui essaie de se placer pour la saison prochaine ;)
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

Cette nouvelle direction du mini-site piloté par Sullivan, me semble très intéressante.
Il est indéniable qu'il y a un fort potentiel à developper du côté de la fiction européenne.
Oz a écrit :
tao of myself a écrit : par contre je me demande si du coup le lte ne va pas servir à traiter des fictions françaises pour les passer à tabat, du genre faire des reviews de rsi juste pour dire "bouh c'est mauvais" ou des fictions de l'été pour en dire la même chose. même si je sais que le lte et le flt en général vallent mieux que ça.
L'idée, c'est d'abord de faire la promotion de la fiction de qualité et de critiquer de manière intelligente, donc le passage à tabac en règle d'une fiction pour le plaisir de la démonter, ça me semble contreproductif.
Je pense, Tao, que pour voir les choses de cette manière, c'est que tu n'as pas lu les reviews d'Un Amour à Taire et de Clara Sheller faite par Sullivan.
Oz a écrit : Je ne sais pas ce que Sullivan compte définir comme ligne éditoriale, mais si qqun s'intéresse à Plus Belle la Vie dans le cadre de la LTE, alors ça sera loin d'être sectaire et/ou élitiste (et il y a beaucoup de choses à en dire, pas forcément toujours négativement !).
Il y a beaucoup de choses à dire sur les phénomènes Plus Belle la Vie et Sous le Soleil, produire une analyse pertinente sur ces productions me semble tout indiqué pour cette nouvelle mouture de la LTE.
tao of myself
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1715
Inscription : 11 mars 2002 14:36
Localisation : Stars Hollow
Contact :

Message par tao of myself »

Je pense, Tao, que pour voir les choses de cette manière, c'est que tu n'as pas lu les reviews d'Un Amour à Taire et de Clara Sheller faite par Sullivan.
comme ce sont deux productions que je n'ai pas suivi, non je n'ai pas lu les reviews qui vont avec. et je ne remet pas en cause la qualité des articles qui ont été écrits dessus. je m'interroge seulement sur le contenu futur de cette ligue de téléspectateurs européens (copyright speedu qui me l'a soufflé).
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Je me sens pas très à l'aise pour parler de ce sujet vu ma très faible présence ces derniers mois (le temps n'est pas extensible) et surtout que grosso modo l'avis des rédacteurs importe peu vu que la décision est prise, seules les modalités pourront éventuellement être légèrement fléchies. Mais bon, je donne quand même mon opinion sur le sujet

La lte devient donc la ligue des télévisions européennes.
L'idée est bonne dans son idée mais concrêtement. Si j'ai bien suivi, cela ne parlerait même pas des séries anglaises puisqu'elles basculeraient dans la section commonwealth si j'a ibien suivi. Il reste quoi comme production européenne de qualité à part une ou deux séries (ou mini) de prestige perdues ? RIS ? Un dos tres ? Les multiples enfants du clown en Allemagne ? La nounou d'enfer grecque ? Pitié ...

Bon, je veux bien qu'il existe peut-être une production polonaise exceptionnelle qu'on ne connait pas. Mais qui va s'interesser à une production qu'il ne connait pas et à laquelle il n'a pas accès ?
Parce que c'est bien gentil tout ça mais je reste dans l'idée qu'il faut continuer à faire du grand public, c'est à dire de l'américain tout en mettant en avant des oeuvres plus à part comme charlie Jade. Celui qui va venir lire une review de lost ou 24 verra l'exposition faite sur charlie jade et bam, il sera accroché (ou pas).

D'un autre coté, je conçois parfaitement la volonté de virer les séries américaines de part le doublon que cela fait avec edusa d'une part et d'autre part, à cause de la "lenteur" de parution : les lecteurs vont directement après l'épisode sur edusa pour lire la review de l'épisode juste après sa diffusion en France (dans l'heure, dans la journée). Ils veulent un avis immédiat pour s'y ranger. Une analyse en profondeur, ils s'en foutent.
Il faudrait réussir à trouver l'équilibre entre le populaire et l'inconnu qualitatif plutôt que de tout miser sur l'obscure production européenne.

Et je ne parle même pas d'orient express qui ne touchera qu'une niche ultra minimaliste. J'avais jamais vu de production "live" orientales autres que les bioman et compagnie avant la soirée remake de Serie Club où on a découvert les droles de dames chinoises et la sorcière japonaise. Et je ne crois pas que ces deux exemples vont pousser le public vers les productions orientales vu leur qualité plus que discutables.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

Speedu a écrit : La lte devient donc la ligue des télévisions européennes.
L'idée est bonne dans son idée mais concrêtement. Si j'ai bien suivi, cela ne parlerait même pas des séries anglaises puisqu'elles basculeraient dans la section commonwealth si j'a ibien suivi.
Absolument pas. L'Angleterre fait partie de l'Europe, que les anglais le veuillent ou non (et réciproquement...).
Le Commonwealth représente les pays ayant fait partie de l'ancien Empire britannique (donc hors du Royaume-Uni, on ne se colonise pas soi-même), mais cet espace culturel reste sujet à interprétation dans le cadre d'un possible futur mini-site.
En effet, si on trouve des similitudes à des séries canadiennes, australiennes ou néo-zélandaises, il me semble plus compliqué de rapprocher ces dernières des productions camerounaises ou zambiennes...
Il reste quoi comme production européenne de qualité à part une ou deux séries (ou mini) de prestige perdues ? RIS ? Un dos tres ? Les multiples enfants du clown en Allemagne ? La nounou d'enfer grecque ? Pitié ...
Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil aux palmarès et aux sélections des RITV ou du FIPA, tu te rendras compte de la formidable diversité de la fiction européenne.
Une Saga Moscovite, diffusé lors du dernier FIPA et qui fait un tel carton qu'on devrait bientôt le voir débarquer (au moins sur Arte), ça donne plus qu'envie... sauf si tu souhaites forcément rester dans une copie du modèle de production américain (comme tes exemples y font référence).
L'idée, c'est aussi de diffuser l'idée qu'on peut faire bien autrement. Il n'y a pas qu'Hollywood pour faire populaire et de qualité. Les réactions ici-même sur la pauvre qualité de la production européenne me semblent prouver la nécessité de ce travail pédagogique.
Bon, je veux bien qu'il existe peut-être une production polonaise exceptionnelle qu'on ne connait pas. Mais qui va s'interesser à une production qu'il ne connait pas et à laquelle il n'a pas accès ?
Mais on a accès à beaucoup plus de fictions européennes qu'on ne le pense (merci les quotas) ! Ce n'est pas l'idéal, évidemment, mais il y a déjà largement de quoi faire, rien qu'à la télévision française (Arte, personne ?).
Quand bien même il y aurait peu de productions, ça donnerait le temps de mieux travailler les critiques...
Parce que c'est bien gentil tout ça mais je reste dans l'idée qu'il faut continuer à faire du grand public, c'est à dire de l'américain tout en mettant en avant des oeuvres plus à part comme charlie Jade. Celui qui va venir lire une review de lost ou 24 verra l'exposition faite sur charlie jade et bam, il sera accroché (ou pas).
C'est l'idéal, c'est certain. C'est d'ailleurs ce qu'on vous a réclamé pendant de longs mois, mais je suis désolé de devoir faire le constat que vous n'avez pas réussi à établir ces liens, car il n'y avait notamment pas de vraie rédaction, aucun échange, pas de projet commun.
Ils veulent un avis immédiat pour s'y ranger. Une analyse en profondeur, ils s'en foutent.
Je demande cependant à ce qu'on me prouve que la LTE faisait ce travail d'analyse en profondeur.
Moi, les analyses en profondeur d'une oeuvre, pour l'instant, je les lis principalement (uniquement ?) sur Metropolis. Ce n'est pas la règle sur la LTE, on reste largement dans "l'avis immédiat" dont tu parles pour EDUSA (à quelques notables exceptions évidemment). Jamais par exemple, les images n'auraient du être autorisées si le concept est analytique : on doit être capable d'expliquer un concept sans se reposer sur une capture d'image.
Et je ne parle même pas d'orient express qui ne touchera qu'une niche ultra minimaliste. J'avais jamais vu de production "live" orientales autres que les bioman et compagnie avant la soirée remake de Serie Club où on a découvert les droles de dames chinoises et la sorcière japonaise. Et je ne crois pas que ces deux exemples vont pousser le public vers les productions orientales vu leur qualité plus que discutables.
Déjà, si Orient Express arrive à montrer que le tokusatsu (Bioman par exemple) est un genre qui mérite bien plus que des ricanements façon "Qu'ils sont cons ces bridés à se déguiser et à combattre des monstres en plastique", le pari sera gagné. Mais en plus, si ça arrive à faire comprendre que les doramas japonais (ou coréens) représentent une vraie culture télévisuelle nationale de qualité, alors ça sera formidable.
En rester aux exemples reproduisant le modèle américain, ça justifie pleinement la nécessité de développer des mini-sites spécialisés sur ces productions méprisées.

A l'heure actuelle, les productions américaines sont particulièrement appréciées, ce n'était absolument pas le cas au début du FLT. On ne va pas continuer à enfoncer des portes ouvertes, il faut par contre faire la promotion de productions décriées injustement de la même manière que nous l'avons fait pour les USA, à commencer par la production européenne.
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

Bonne chance pour la Ligue des Téléspectateurs Européens, c'est une idée intéressante de créer un mini-site à part entière sur les fictions européennes (HS ça me fait penser à l'époque où Jimmy diffusait les très bonnes comédies anglaises Father Ted, New Statesman, Bottom, Game On... pourquoi ça ne passe plus m*** ! fin du HS)

C'est dommage pour le concept de la LTE actuelle. C'est vrai qu'il n'y avait pas de liens entre les rédacteurs comme sur EDUSA mais bon, quand je fais des remarques sur les problèmes techniques du site (tout de même très dérangeants) et que je n'ai pas de réponse ou qu'on fabrique un classement "La LTE recommande" en quelques heures sans tenir compte de ceux qui ne sont pas dispos, ça ne favorise pas les échanges. ;)

Fallait-il attendre plus de deux ans pour en arriver là ? Je ne cherche pas à provoquer, ce n'est pas non plus de l'amertume, mais je me dis qu'on aurait pu s'apercevoir plus tôt que "ça ne collait pas." Dommage que la LTE "version Europe" n'ait pas été prévu avant la refonte du site l'été dernier. ;)

J'espère en tout cas que les nombreux textes produits auront droit à un minimum de visibilité sur le réseau. :~
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Oz a écrit :
Speedu a écrit : La lte devient donc la ligue des télévisions européennes.
L'idée est bonne dans son idée mais concrêtement. Si j'ai bien suivi, cela ne parlerait même pas des séries anglaises puisqu'elles basculeraient dans la section commonwealth si j'a ibien suivi.
Absolument pas. L'Angleterre fait partie de l'Europe, que les anglais le veuillent ou non (et réciproquement...).
Le Commonwealth représente les pays ayant fait partie de l'ancien Empire britannique (donc hors du Royaume-Uni, on ne se colonise pas soi-même), mais cet espace culturel reste sujet à interprétation dans le cadre d'un possible futur mini-site.
En effet, si on trouve des similitudes à des séries canadiennes, australiennes ou néo-zélandaises, il me semble plus compliqué de rapprocher ces dernières des productions camerounaises ou zambiennes...
J'entends bien que l'Angleterre fasse parti de cette nouvelle LTE. Mais je pensis à un rapprochement dans le Commonwealth plus que dans l'Europe au sens large suite aux propos de je sais plus qui avançant qu'il serait très intéressant de prendre les oeuvres des pays de l'ancien Empire Britannique ensemble de part leur histoire commune et la forte influence qui en découle. Dans ce cas-là, l'Angleterre a sa place dans le Commonwealth plus que dans l'Europe. Faut juste définir quelle orientation donner. Voire retrouver l'Angleterre dans les deux suivant les oeuvres, si elles sont en rapport ou non avec l'histoire de l'Empire.
Il reste quoi comme production européenne de qualité à part une ou deux séries (ou mini) de prestige perdues ? RIS ? Un dos tres ? Les multiples enfants du clown en Allemagne ? La nounou d'enfer grecque ? Pitié ...
Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil aux palmarès et aux sélections des RITV ou du FIPA, tu te rendras compte de la formidable diversité de la fiction européenne.
Une Saga Moscovite, diffusé lors du dernier FIPA et qui fait un tel carton qu'on devrait bientôt le voir débarquer (au moins sur Arte), ça donne plus qu'envie... sauf si tu souhaites forcément rester dans une copie du modèle de production américain (comme tes exemples y font référence).
L'idée, c'est aussi de diffuser l'idée qu'on peut faire bien autrement. Il n'y a pas qu'Hollywood pour faire populaire et de qualité. Les réactions ici-même sur la pauvre qualité de la production européenne me semblent prouver la nécessité de ce travail pédagogique.
Les palmares valent ce qu'ils valent. La saga moscovite, j'en ai entendu parler (merci le fil info). Maintenant, en entendre dire du bien et trouver cela bien, ce n'est pas automatique. J'ai pour principe de ne pas préjuger sans avoir vu. Or, les productions européennes visibles sur les chaines françaises sont en majorité très mauvaises.
Et je sais qu'il n'y a pas qu'Hollywood et Vancouver pour faire de la qualité. Pour moi, MI-5 (Spooks) enterre toutes les fictions américaines récentes sur l'espionnage et l'action.
Bon, je veux bien qu'il existe peut-être une production polonaise exceptionnelle qu'on ne connait pas. Mais qui va s'interesser à une production qu'il ne connait pas et à laquelle il n'a pas accès ?
Mais on a accès à beaucoup plus de fictions européennes qu'on ne le pense (merci les quotas) ! Ce n'est pas l'idéal, évidemment, mais il y a déjà largement de quoi faire, rien qu'à la télévision française (Arte, personne ?).
Quand bien même il y aurait peu de productions, ça donnerait le temps de mieux travailler les critiques...
Oui, là j'admets, je n'ai que très rarement le réflexe Arte sauf théma suceptible de m'interesser. Mais bon, je n'ai pas le souvenir d'un grand nombre de fictions européennes transcendantes sur la chaine hormis Venus et Apollon (et encore ...) et l'hôpital et ses fantomes.
Parce que c'est bien gentil tout ça mais je reste dans l'idée qu'il faut continuer à faire du grand public, c'est à dire de l'américain tout en mettant en avant des oeuvres plus à part comme charlie Jade. Celui qui va venir lire une review de lost ou 24 verra l'exposition faite sur charlie jade et bam, il sera accroché (ou pas).
C'est l'idéal, c'est certain. C'est d'ailleurs ce qu'on vous a réclamé pendant de longs mois, mais je suis désolé de devoir faire le constat que vous n'avez pas réussi à établir ces liens, car il n'y avait notamment pas de vraie rédaction, aucun échange, pas de projet commun.
Mais comment avoir un esprit d'équipe quand une bonne moitié a le sentiment d'être totalement exclue vu qu'on ne les consulte jamais ? Il y a un groupe décideur et des pigistes.
Ils veulent un avis immédiat pour s'y ranger. Une analyse en profondeur, ils s'en foutent.
Je demande cependant à ce qu'on me prouve que la LTE faisait ce travail d'analyse en profondeur.
Lost. Plusieurs épisodes ont fourni une véritable analyse.
Moi, les analyses en profondeur d'une oeuvre, pour l'instant, je les lis principalement (uniquement ?) sur Metropolis.
Et ellessont excellentes. Seulement, elles se basent sur une oeuvre terminée et assez ancienne. Macross et Gundam pour ne citer qu'eux. Comment faire cela sur Lost et ses 3 épisodes par semaine ? Il faut attendre que tout soit terminé et ne plus faire d'analyse que sur une saison dans son ensemble ou continuer épisode par épisode ?
Ce n'est pas la règle sur la LTE, on reste largement dans "l'avis immédiat" dont tu parles pour EDUSA (à quelques notables exceptions évidemment).
C'est même pas de l'immédiat sur EDUSA, c'est du simultanné. C'est bête mais cela plait énormément au public. Ne faudrait il pas alors couper la LTE en deux et offrir en parallèle analyse et découverte des autres pays et de l'autre du "à chaud" EDUSA style sur les séries américaines qu'ils ne traitent pas ?
Déjà, si Orient Express arrive à montrer que le tokusatsu (Bioman par exemple) est un genre qui mérite bien plus que des ricanements façon "Qu'ils sont cons ces bridés à se déguiser et à combattre des monstres en plastique", le pari sera gagné.
Oui mais bon, on ne va pas non plus en faire des oeuvres hautement philosophiques des Toku et autres Sentaïs. Cela reste tout de même hyper répétitif d'une série à l'autre (au sein d'un même sous genre : X-Or, Sharivan et le troisième sont tout de même d'un identique flagrant. Et les autres Metal Heroes suivent également la même histoire). Mais je ne demande qu'à voir un jour où les gens verront plus loin que les "stupides costumes, les monstres en plastiques et les voites de conserve de robots" pour se rendre compte que cela parle également d'environnement, de politique, etc ...
Mais en plus, si ça arrive à faire comprendre que les doramas japonais (ou coréens) représentent une vraie culture télévisuelle nationale de qualité, alors ça sera formidable.
Gagner au loto aussi c'est formidable. Je ne demande qu'à découvrir le haut du panier des doramas japonais. Mais premièrement, il faudrait m'expliquer à moi en premier et probablement 90% de la population la signification de ce terme. Et deuxièment, il faudrait peut-être y avoir accès à la télé ou en dvd. Et là, on peut pas sortir la solution Arte.
En rester aux exemples reproduisant le modèle américain, ça justifie pleinement la nécessité de développer des mini-sites spécialisés sur ces productions méprisées.
A l'heure actuelle, les productions américaines sont particulièrement appréciées, ce n'était absolument pas le cas au début du FLT. On ne va pas continuer à enfoncer des portes ouvertes, il faut par contre faire la promotion de productions décriées injustement de la même manière que nous l'avons fait pour les USA, à commencer par la production européenne.
Tout à fait. Je suis pour à 100%. Il faut faire découvrir au maximum et à moi en premier des oeuvres différentes culturellement mais aussi dans leur construction et leur modèle. Mais comment si il n'y a pas une diffusion pour la soutenir ? Et croire que parce que la LTE parle de ce type de production va entrainer une modification des grilles pour leur laisser la place, c'est ...
Oui, personne ne parlait des productions US quand le FLT a commencé à les soutenir mais elles étaient tout de même à l'écran, accessible au plus grand nombre. Pas les doramas japonais ou les séries polonaises ou gabonaises.

Et rejeter l'analyse des productions américaines sous prétexte que c'est devenu populaire et admissible de suivre une série us prouve bien cette volonté élitiste du FLT si souvent décriée : On regarde ce que les autres ne regardent pas et quand tout le monde regarde, hop on passe à un autre type que personne ne regarde. Je sais, c'est pas totalement vrai, mais l'image première qui sautera aux yeux, c'est celle-là.

Vivement les analyses des productions jupiteriennes parce que TF1 passera des doramas japonais en prime.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Je me permet d'intervenir sur un point qui, je me doutais, allez sortir
Mais comment avoir un esprit d'équipe quand une bonne moitié a le sentiment d'être totalement exclue vu qu'on ne les consulte jamais ? Il y a un groupe décideur et des pigistes.
On va plutot dire qu'il y avait des personnes qui proposait des projets (et l y en avait plein relis un peu le topic) et un groupe qui ne disait rien et ne faisait rien. Voila ca me demanger mais il faut bien que quelqu'un le dise. Si la LTE n'a pas fonctionner c'est aussi (et surtout amha) parce que une grande partie de ses rédacteurs ne se bougeait pas le cul quand il le fallait. Hé oui j'ai encore la mauvaise expérience de BSG en tete et je me dis que si moi je l'ai vécu comme ca sur une courte période alors Oz ou Strat on eu bien du courage de voir cette immobilisme alors qu'ils tentaient de trés bonne chose.

Alors moi la nouvelle direction de la LTE me plait meme s'il est dommage de perdre un potentiel d'analyse mais qui sera a priori redirigé vers Annusérie (ce qui est cohérent) donc au final rien ne se perd tout se transforme. Je prefere un site plus confidentiel ou pointu mais plus vivant et animé par une poigné, qu'un site plus vulgarisateur mais mort.
Et ellessont excellentes. Seulement, elles se basent sur une oeuvre terminée et assez ancienne. Macross et Gundam pour ne citer qu'eux. Comment faire cela sur Lost et ses 3 épisodes par semaine ? Il faut attendre que tout soit terminé et ne plus faire d'analyse que sur une saison dans son ensemble ou continuer épisode par épisode ?
Mais c'est justement ce qu'aurait du etre la LTE (et naivement je crois que c'est ce qui etait ressorti du topic sur la ligne éditorial). Etant à la croisé de EDUSA et Annusérie, la LTE devait offrir des analyse complete sur une série par des personnes la connaissant en globalité. Il faut pas se leurrer on connaissait les séries que nous chroniquions, on les découvrait pas sur l'instant donc on pouvait, on devait, se permettre de faire des review d'un episode en lui-meme et sur sa place dans la série.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Discussion entre moi et NSA, dimanche matin.


"Mon dieu, t'as vu ça? On a un changement de la direction de la LTE!!
-...
-...
- Tu pense qu'on va être reclassé?"


Bon après, ayant suivis les discussions du C.A. je ne suis pas très surpris de ce revirement éditorial. Non seulement, je suis conscient des reproches faites à l'ancienne LTE, mais en plus, je les ai vus venir sans rien faire. (Voir la façon j'ironise dans "truc en vrac" sur l'absurdité de mon propre travail.)

Néanmoins je reste assez sceptique, mais j'attends de voir. Il y a tout un travail éditorial à faire. (Quid de l'ancienne LTE? Des Chronique? Des revieweurs : qui reviewera quoi, comment, avec quoi?)
Et un site à tenir jusqu'à la fin de l'année...
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Speedu a écrit :Seulement, elles se basent sur une oeuvre terminée et assez ancienne. Macross et Gundam pour ne citer qu'eux.
Désolé d'intervenir dans ce qui ne me concerne pas, et qui plus est ne m'intéresse pas, mais c'est tout l'inverse. Les textes sur Macross et Gundam sont justement les moins analytiques et les plus binaires car il s'agit de présentations, et même exhaustive une présentation demeure une présentation. En revanche les reviews ne sont pas des présentations, du moins pas uniquement : sur Neon Genesis Evangelion c'est du décodage de références techniques, sur Gantz c'est une tentative de compréhension de la philosophie nihiliste de l'auteur, sur Cowboy Bebop c'est un listing des clins d'oeil à la culture américaine etc... chaque oeuvre et chaque histoire est abordée avec un focus particulier. Que la série soit terminée ou non n'a aucun rapport, c'est quelque chose de faisable avec toutes les séries dont a traité la LTE jusque là. Si certains rédacteurs de la LTE ont préféré raconté leur vie et faire des private-jokes une fois sur deux ça les regarde, mais qu'on n'invoque pas l'ancienneté des séries comme élément déterminant dans la possibilité d'en dire un truc.

Et soutenir que Gundam est terminée, faut un certain toupet.
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires
Messages : 327
Inscription : 01 août 2003 7:58
Localisation : Cicely, Alaska
Contact :

Message par Jarod »

Il règne une drôle d'ambiance par ici.
Que certains soient déçus par la fin de l'aventure de la LTE dans sa forme originale c'est une chose. C'est vrai qu'il y a toujours un goût amer quand quelque chose s'arrête, d'autant plus quand c'est une chose à laquelle on a participé. Mais cette recherche plus ou moins déguisée des responsables....
S'il faut des responsables, je plaide coupable. Je n'ai jamais eu l'esprit de groupe, je n'ai pas contribué à finir l'intégrale de the X Files, toutes mes chroniques n'étaient pas forcement d'une grande profondeur et si je n'ai jamais eu de retard il n'y a pas de quoi être fier je n'ai jamais eu à critiquer plusieurs épisodes par semaine.
Si ça peut mettre fin à cette "chasse aux sorcières", j'en serais content.
Ensuite au lieu de critiquer le choix de l'orientation éditoriale de la LTE à la rentrée et de dire a priori que ce sera au pire nul au mieux inintéressant contribuez à la réflexion sur la nouvelle ligne du site. Même si je suis un peu comme Mad sceptique j'attends de voir.
Et puis je vous rappelle que la LTE n'a pas encore basculé, il reste 7 mois, alors autant finir en beauté (avec par exemple la fin de l'intégrale de The X files, sans moi, et plein de critiques, de chroniques....)
;)
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

Quel fayot ce Jarod ! ;)
tao of myself
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1715
Inscription : 11 mars 2002 14:36
Localisation : Stars Hollow
Contact :

Message par tao of myself »

Et puis je vous rappelle que la LTE n'a pas encore basculé, il reste 7 mois, alors autant finir en beauté
non mais il ne faut pas rêver non plus. il ne faut pas croire que je vais m'investir dans des reviews de fbi portés disparus saison 3 au mois de mars alors que je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra de celles ci en septembre. je ne vais tout de même pas m'investir dans le vide.

de toute manière je n'ai rien à me reprocher, j'ai toujours rentré mes reviews dans la semaine suivant la diffusion ou presque. il est vrai que je ne participe pas beaucoup sur ce forum special redaction mais dans la mesure où j'ai fait ce qui a été demandé, c'est à dire écrire des reviews, je ne vois pas où est le problème. certes il y a peut etre bien un problème de communication entre les membres mais là je ne vois pas où ça pose problème si chacun s'occupe de sa série en le faisant sérieusement. là où la communication pose problème c'est quand il y a des teams pour des séries et que l'un ou plusieurs membres peinent à écrire leur review, ce qui entraine forcement du retard si on veut garder une chronologie dans les mises à jour.

je pense que cette reflexion aurait dû avoir lieu avant la refonte du site de cet été, ça aurait sans doute épargné pas mal de travail à ceux qui se sont investis dans ce projet de nouveau design et nouvelle salle de redaction.
Verrouillé