Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

bubu a écrit :Vers 9h, lorsque tous les programmes de la journée sont annoncés. ;)
Ah bon ? Ce n'est pas l'émission elle même, alors ? Donc... c'est la speakerine qu'il faut blamer !

Sinon, c'est le type de sujet de 5 minutes tres habituel dans cette émission, fait quand un nouveau programme démarre. Que cela te semble ne pas en valoir la peine, c'est une opinion. Si on te suit là dessus, tout ce qui fait moins de 3 minutes et de 500 signes ne vaut pas la peine. C'est une opinion. Que l'on puisses regretter que cela ne fait pas un debat d'une demi-heure, je partage ton opinion.
Mais il n'y a pas eut de propos à la con. Au contraire, on a parlé de l'oeuvre et de l'auteur. Ouf ! Etant ici devenu le défenseur officiel de cette émission sur ordre de Jeje ( :D :D :D ), ça m'aurait peiné de constater qu'on y racontais des bétises !!!
bubu

Message par bubu »

Ah bon ? Ce n'est pas l'émission elle même, alors ? Donc... c'est la speakerine qu'il faut blamer !
Ah nan, elle ne fait que lire ce qu'on lui donne. :D
Sinon, c'est le type de sujet de 5 minutes tres habituel dans cette émission, fait quand un nouveau programme démarre. Que cela te semble ne pas en valoir la peine, c'est une opinion. Si on te suit là dessus, tout ce qui fait moins de 3 minutes et de 500 signes ne vaut pas la peine.
Sauf que là, ce n'est pas vraiment nouveau, puisque C+ diffuse de l'animation dans cette case-là depuis belle lurette (GTO, Excel saga, Noir, Samouraï Champloo).

Annoncer la diffusion de cette oeuvre n'est pas un mal en soit, bien au contraire. Mais puisqu'il a justement été question de l'image de l'animation japonaise dans l'esprit populaire à l'occasion de la diff de Monster, le sujet était trop court.
Morandini aurait tout aussi bien pu ne pas faire de sujet et annoncer Monster (en VM de surcroit) parmi ses brèves de tout début d'émission. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
mdst

Message par mdst »

Mais justement non !!!

Ce que tu as ecrit ici, lançant donc une "polemique" qui aurait été tout a fait légitime, n'etait au final pas dit dans l'émission, ni de pres ni de loin, ni dans son sommaire, ni dans son contenu. On est bien d'accord ??!! ;)

Cette série est nouvelle, c'ets à ce titre qu'elle a été chroniquée. Ce n'est pas la case de sa programmation qui a été chroniquée.

Dans l'interview, il n'est question qu'une seule fois de l'image du manga, pour rétablir les choses. Le reste etait au contraire à propos de cette série elle-même, de son créateur, etc... Ca parait d'ailleurs logique puisequ'il s'agissait de parler d'une nouvelle série...

Donc on en parle pas =on meprise la japanim.
On en parle = vallait mieux ne pas en parler.

Mais bon, j'ai compris, Bubu. Mauvaise foi, position "on". :D :D :D

D'accord. On laisse tomber. :bigsmile:
bubu

Message par bubu »

Y a aucune mauvaise foi de ma part. Je ne fais que parler de ce que j'ai entendu. Je n'invente rien.
Et il est tout à fait légitime de croire que quand on entend le sommaire d'une émission, elle traitera effectivement les sujets annoncés.

A 9h59, heure à laquelle j'ai posté, tout laissait à penser qu'il allait se passer quelque chose. En fin de compte, c'était un pétard mouillé.
La faute à qui ? Ca on ne el saura jamais.

Toujours est-il que la phrase que j'ai cité plus haut est du texto.
Je n'ai pas arrangé cette phrase à ma façon.
Et je ne suis pas vraiment sûr que Julie d'Europe 1 l'ait fait elle aussi.
Donc on en parle pas =on meprise la japanim.
On en parle = vallait mieux ne pas en parler.
Dans ce cas précis ce n'était pas qu'il ne valait mieux pas en parler. C'est que l'effet aurait été le même. Je ne vois pas l'intérêt de faire un petit sujet là-dessus si ce n'est pas pour ouvrir la discussion. Si c'est pour "annoncer" une nouvelle série, une annonce suffit amplement.
De plus, la japanim est souvent méprisée quand on en parle puisqu'on en revient toujours à la violence et au sexe, au mal fait aux enfants, etc... Dans ces conditions, le mépris par le silence n'est pas forcément une mauvaise chose.

Ceci dit, effectivement, je n'aurais pas entendu le sommaire à 9h, je n'aurais pas posté ici et il n'y aurait actuellement pas ce débat. :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Amrith

Message par Amrith »

Pitié, bannissez le terme "Japanimation" de votre vocabulaire.
mdst

Message par mdst »

No problemo, Bubu. Je n'ai jamais prétendu que tu avais inventé cette phrase. Je voulais simplement m'assurer qu'elle n'etait finalement pas issue de l'émission elle-même. Si c'est bien clair, il n'y a pas de raison de poursuivre cette "polemique".

Je ne suis pas d'accord sur l'opinion que tu exprimes ensuite car c'est, pour moi, un proces d'intention qui aboutit justement à l'effet inverse que celui recherché : ne donnons pas la même place à une série anime ( ;) ) qu'a un programme/série/fiction "acteur réel", parceque comme ça on evite le mépris... J'ai toujours pensé que c'est, au contraire, en parlant d'une production de qualité que l'on dissipe les idées reçues sur un genre tout entier.
Je trouve que l'on peut tres bien parler en 4 ou 5 minutes de Veronica Mars, de Deadwood, de... et que cela ne necessite pas d'etre raccroché à un debat sur "serie americaines, pour ou contre" ou "la violence dans les séries". Ce sont, à mon avis, des sujets qui sont maintenant passés de mode, qui sont des "tartes a la creme" rebattues et ridicules... tout comme le sont, à mon avis, un long debat sur "le manga est il vilent" ou, si l'on veut aller plus loin, "les illustrés peuvent ils etre de l'art", voire aussi "les dessins animés font ils mal aux yeux..." * :bigsmile:
Bref, c'est un autre debat, assez interessant d'ailleurs : comment communicquer sur les séries. Mais ce n'est pas le bon sujet pour cela et on va se lancer dans un HS monstre !

* critique faite par des quotidiens americains lors du lancement du premier llng metrage animé, Blanche Neige et les 7 nains"... !!!
Phil

Message par Phil »

bon dois-je mettre ça ici ou ailleurs ?

bref ce matin dans l'émission de JMM, Alain Carrazé a critiqué la politique de diffusion des séries par les chaînes françaises. (Pas entendu mais relayé sur le blog de JMM).

Alain Carrazé et JMM désirent que ça change et en appelle aux fans de séries pour que ça change !

Déjà une soixantaine de commentaire, dont un du site series-news.com

Et si le FLT se rajouter à la manifestation ;)

http://morandini.canalblog.com/archives ... 11051.html
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
mdst

Message par mdst »

J'attendais que quelqu'un d'ici se reveille...
Car depuis le message de Jéjé , moi, je ne dis plus rien.
(pour mémoire :
Tu défends le bonhomme et c'est ton droit !
En même temps, j'imagine mal qui que soit taper à boulets rouges en public sur une personne avec laquelle (pour laquelle) il travaille !
)

Je peux simplement vous recommander d'écouter ce qui a été dit ce matin. C'est ré-écoutable sur le site de la radio (je ne vais même pas citer le nom comme ça Jéjé ne pourras rien dire). Début ET fin d'émission.
Ensuite d'aller jeter un oeil sur le blog et sur le nombre de commentaires en l'espace d'une heure.
Enfin de reflechir un peu.
Mais c'est a vous de voir...
:D

De toute façon, oui, quelquechose va se faire à ce sujet. Je vous le confirme.
Tonks

Message par Tonks »

en tout cas, ca fait bouger les auditeurs comme quoi ca fait chier beaucoup de monde la diffusion dans le désordre ;) et pas que les afficionados comme nous

Mais quelqu'un peut-il dire à JMM ou à celui qui fait le postage des articles sur son site que Silent Witness alias affaires classées ou autopsie c'est une série BRITANNIQUE :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Jéjé

Message par Jéjé »

mdst a écrit :J'attendais que quelqu'un d'ici se reveille...
Car depuis le message de Jéjé , moi, je ne dis plus rien.
Tu sais, j'ai le droit ne pas être en accord avec une partie de ce que tu écris et de le faire savoir sans que cela ne t'empêche nullement de continuer à poster.

Je ne suis pas la voix officielle du FLT.

Alors, ce n'est pas la peine de prendre tes allures de diva vexée ! Si tu as des choses à dire, tu les dis et puis c'est tout !
mdst a écrit :Ensuite d'aller jeter un oeil sur le blog et sur le nombre de commentaires en l'espace d'une heure.
Enfin de reflechir un peu.
Oui, merci de nous demander de réfléchir !
Par contre, tu pourrais donner la définition de ce mot. Je n'en connais pas bien le sens... Et sois le plus condescendant possible, ça m'aide en général à écouter !
mdst

Message par mdst »

Je n'ai pas été assez clair, et c'est ma faute. Je précise donc.
Je ne dis plus rien de peur d'etre pris pour quelqu'un qui defend son travail puiseque on me l'a reproché.
Reflechir un peu à la maniere dont vous pourriez peut-etre intervenir.

Il n'y avais rien de meprisant ni de condescendant. Simplement un manque de precision de ma part et je m'en excuse.

Jéjé, je t'ai déja dis ce que je pensais de toi et de cette petite phrase au moment ou tu l'as posté. je en suis pas du genre a remettre les couverts. La "vexation" n'a rien à voir dans ce message-là. Il se voulait constructif pour le FLT et , je l'admet, il etait incomplet donc sujet a une mauvaise interpretation. Je dois avouer l'avoir ecrit entre 2 coups de fils... ca chauffe un peu depuis ce matin...
Dernière modification par mdst le 22 févr. 2006 19:36, modifié 2 fois.
mdst

Message par mdst »

Tonks a écrit :en tout cas, ca fait bouger les auditeurs comme quoi ca fait chier beaucoup de monde la diffusion dans le désordre ;) et pas que les afficionados comme nous
Bingo. Absolument. Tu as tout a fait raison, et c'est cela qu'il faut, pour l'instant, en retirer. Et ce n'est pas fini.
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

Voilà un débat très interessant, l'ordre de diffusion qui n'est toujours pas respecté, ( à mon avis c'est à cause des épisodes dont le Csa à émit des recommandations qui oblige la chaine à diffuser les épisodes les plus " durs " en seconde partie de soirée , enfin c'est l'une des causes) là c'est TF1 qui est ciblé ( une série comme CSI, quand même :evil: ), seul M6 respecte l'ordre de certaines de ses séries , l'autre probléme est de diffusé par exemple la série dead zone avec un inédit suivi d'une rediff et cela est devenu une habitude pour M6 ( même si ce n'est pas le cas à l'heure actuelle )..
laurent .

Unification.

Image
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

barros a écrit :l'autre probléme est de diffusé par exemple la série dead zone avec un inédit suivi d'une rediff et cela est devenu une habitude pour M6 ( même si ce n'est pas le cas à l'heure actuelle )..
A ce propose, lors de la diffusion de la saison 4 de Dead Zone sur M6, l'ordre des épisodes n'a-t'il pas été inversé pour la diffusion du final ?

En effet, le premier épisode de la soirée ressemblait fortement à un "season finale" avec semi-cliffhanger à la fin alors que l'épisode suivant était un épisode de Noël qui peut facilement être considéré comme le plus mauvais de la série.

Ca m'étonnerait que les américains aient terminé une saison avec un épisode aussi mauvais. D'habitude, ils sont plutôt du genre à mettre le paquet pour inciter le téléspectateur à revenir la saison suivante...

En tous cas, concernant l'appel de JMM, ca fait du bien de voir que ce genre d'initiative vienne enfin de personnes bien introduites dans le milieu audiovisuel plutôt que d'une poignée d'internautes considérée comme une minorité négligeable par les chaînes de télé.

Avec un peu de chance, cet appel sera relayé par la presse ou les émissions telles que "+ Clair".
bubu

Message par bubu »

JeanmiX a écrit :En tous cas, concernant l'appel de JMM, ca fait du bien de voir que ce genre d'initiative vienne enfin de personnes bien introduites dans le milieu audiovisuel plutôt que d'une poignée d'internautes considérée comme une minorité négligeable par les chaînes de télé.

Avec un peu de chance, cet appel sera relayé par la presse ou les émissions telles que "+ Clair".
Ben justement, je vais encore jouer mon père fouettard, mais ça me dérange un peu quand même.

Comme tu le dis, des internautes pestent depuis des lustres contre cette pratique. Et puis un jour, un certain JMM, dont l'émission existe depuis pourtant plusieurs années, se réveille et entre en bataille. Et comme aujoud'hui il est bien introduit et que son émission fait de gros scores, il y a des chances qu'il se passe quelque chose. Et de l'élever au rang d'étendard du spectateur.

Alors, je t'entends déjà d'ici, mdst ;) , me répondre qu'on est jamais content. Mais cela fait quand même assez opportuniste, je trouve.

J'oserais même dire que JMM fait son Courbet : "les séries sont mal diffusées. C'est inadmissible. Nous allons faire quelque chose pour vous, téléspectateurs. Car c'est du respect à votre égard dont il s'agit."
Quand j'ai entendu qu'il voulait mener une action, cela m'a fait bizarre. Il y a longtemps qu'on en parle, notamment dans son émission ; pourquoi sortir du bois comme ça, d'un coup, maintenant ?
Y a un truc qu'on ignore ?

Verrouillé