24 - Saison 5

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

OH.MY.GOD.
Faut vraiment avoir du temps à perdre pour passer l'après midi à repomper les toutélié des fans de 24 qui aiment bien cogiter sur le sujet alors que ça fait 5 saisons qu'on voit toujours rien, ainsi qu'un max de spoilers au passage pour accroitre sa crédibilité.
Quelques points cependant afin d'en finir avec cette "discussion" stérile.

1 - Qu'il y ait des hypothèses de travail pour tous les cas de figure d'attaque terroriste, rien de plus naturel. Les USA ont une panoplie de réponses tout à fait inappropriées pour toutes les situations possibles et inimaginables (des plans d'action datant d'avant guerre, etc..) ; mais elles resteront à jamais des hypothèses. Que ces réponses soient utilisées ou même envisagées sérieusement, c'est proprement absurde. En l'état, je n'ai rien lu ou vu disant que ce serait ce plan qui serait adopté. Ton lien fait d'ailleurs mention de petits groupes armés chargés de proteger des cibles spécifiques ou bien tout simplement du contre-espionnage. Faire appel à des militaires en cas de menace terroriste pour protéger les citoyens, ce n'est pas la même chose qu'instaurer la loi martiale. Ne pas confondre enforcement law et martial law ! Faut vraiment être naif pour gober des trucs pareils. On a beau traiter l'administration Bush de pas mal de tares, ils sont pas encore suicidaires politiquement. Tu le dis toi-même après la plupart des sites qui colportent ces affirmations sont douteux.
Que les scénaristes de 24 aiment déformer des faits pour en construire des histoires, ce n'est vraiment pas à leur honneur. Faut arrêter de trouver des justifications parce que des "rumeurs colportées par des sites non crédibles" déforment les plans d'action en cas de menace terroriste. Et enfin CNN ne fait colporter ces rumeurs, ils ne vérifient pas plus l'info que toi ou moi. Depuis quand CNN est un media crédible ? Je vais arrêter sur ce point, toute ton argumentation est un chateau de cartes. 24, réaliste et clairvoyant ? Soyons sérieux deux minutes. Ce n'est pas parce qu'ils s'inspirent de Nixon que tout d'un coup tout ce qu'ils écrivent pourraient se passer...

Enfin je n'ai jamais dit que la loi martiale était irréaliste en toutes circonstances aux USA (on l'a vu avec Katrina, et on pourra probablement la voir en cas de mutation du gène de la grippe aviaire, ça c'est tout à fait sérieux, en revanche. Et non pas ce que tu essayes de faire croire, en cas d'apparition de cas de grippe aviaire. On parle là d'une maladie mortelle pour l'homme et extrêmement contaminante, une maladie qui pourrait décimer facilement des millions d'individus. Dans ces cas là, la quarantaine ne peut être efficace que couplée à des mesures de loi martiale, empêchant une propagation de la maladie. Je suis d'ailleurs persuadé que des plans de ce type sont dans les cartons en France et en Europe. Je rappelle que l'Afssa est sous l'autorité de la DGS, elle-même sous l'autorité du gouvernement qui a tout moment peut décider de modifier ses prérogatives.

2 - je ne vois pas le rapport avec le spygate, là aussi faut se calmer sur les intentions des scénaristes. A ce que je sache, il n'y a pas eu déclaration de guerre dans cette 5è saison ! Idem pour la présence de Peter Weller. Peter Weller a joué dans plein de films, je ne savais pas qu'il était le symbole vivant du reaganisme ! Du reste si on suit sa filmo, on voit très bien qu'il ne trouve plus de rôles au ciné, et comme lein d'autres acteurs, se tourne vers le petit écran pour continuer sa carrière. C'est là qu'il faut y voir la présence de Peter Weller ! Ton dossier est peut être touffu, mais c'est bricolé de partout.
Pour moi cette histoire de "loi martiale" est une des storylines les plus bandantes de la série ! Et un des partis pris les plus audacieux (et louables) de ces dernières années en matière de série (toutes séries confondues) !
On ne pourra pas te faire le procès de l'enthousiasme démesuré. Tu vois des choses qui ne sont pas à l'écran, alors que la réalité est beaucoup plus basique. La loi martiale : c'est un concept "bandant" comme tu dis, parce que ça frappe l'imagination. Mais ça s'arrête là. 24 n'a jamais été une série écrite sur le long terme, et tes justifications politiques comme tes tentatives de touéliage sont de bric et de broc.
Je n'ai ni merde dans les yeux, ni bave aux lèvres quand je regarde 24. Je constate simplement la pauvreté des storylines. Et moi je ne suis pas un fan qui cherche à défendre sa série en recourant aux spoilers pour dire "tu vois je suis plus intelligent que toi, je vois ce qui va advenir de la série".

Ta comparaison avec Lost au sujet des morts de personnage est complètement inutile. Personne de sensé n'a jamais défendu Lost sur ce point là. Sur ce plan là, oui 24 est mieux que Lost, formidable, c'est ça que tu voulais entendre ? Du reste, ça ne donne toujours pas de vraies justifications aux morts de 24. Je ne vais pas me fatiguer à énumérer toutes les morts gratuites de la série, rien que d'avoir la perspective que tu défendes chaque personnage un à un ça me donne mal au crâne. Ta justification sera d'ailleurs toujours la même : le pauvre Jack toujours borderline il déprime car ils tombent comme des mouches à côté de lui. C'est l'unique trame de la série : choquer le téléspectateur par la mort d'un proche pour qu'on comprenne les agissements de Jack. Et ça fait 5 saisons que ça dure !!!
De toute évidence, Eclair, tu parles ici d'une série que tu ne connais pas, et que tu ne comprends pas !
Non tu as raison, je n'ai aucun coffret DVD de la série, en plsu de ça je n'ai jamais suivi la série chaque semaine, et je suis trop idiot pour comprendre qu'il faut que j'aille sur des forums de fans de 24 pour trouver des justifications politiques audacieuses à cette merveille de premier degré anti-réac'qu'est 24. Si je ne dis pas que 24 a la classe, forcément c'est que je ne comprends pas la série..

Donc désolé, mais la "discussion" s'arrêtera là pour ma part. Déjà l'année dernière le topic sur 24 était pénible, mais là on atteint le sommet.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Alan Shore
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Alan Shore »

Zerosum, il faut que tu arrêtes la coke... :D ;)

Bon sinon, elle revient quand mia kirshner ? :~
Tookarti
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Tookarti »

Je ne comprends toujours pas comment après plus de 4 saisons de 24 vous avalez ces procédés scénaristiques bas de gamme sans broncher. Pour rejoindre les propos de Bubu, vous me faites peur, vraiment
En quoi c'est bas de gamme de poursuivre l'évolution d'un personnage de manière constructive. Je vais pas m'étaler sur la psycho de Jack, Zerosum le fait très bien même si je ne suis pas d'accord sur certaines conclusions, mais on est dans une ligne de conduite tout ce qu'il y a de plus légitime dans la caractérisation du personnage.
1ere saison tranquille, c'est la seule époque où on a vu un Jack tranquille, avec une cellule familiale normale pour l'encadrer (encore que déjà sur la pente raide malgré les efforts consenti en quittant la CIA pour un poste plus "tranquille" à la CTU).
2eme saison où logiquement il touche le fond, avec l'envie de suicide latente, puis lentement une remontée via sa fille et le personnage de Kate Warner. Logiquement, en saison 3 ça devrait aller mieux.
Sauf qu'il a été incapable d'utiliser le rebond de la saison 3 pour revenir à un semblant de construction dans sa vie personnelle, au contraire il est partie dans un trip 100% taf. C'est là où cette saison est bonne, il est au taquet (pas dans l'action, ça c'ets le propre de la série, je parle au niveau psychologique, y a pas d'aller retour vers des zone splus calmes, il passe les étapes de plus en plus controversées) tout le temps et ça provoque des dommages collatéraux pour ceux qui ne sont pas capables de le suivre, ou tout simplement on la malchance de se trouver là (encore qu'il n'est directement responsable de pas grd chose contrairement à la saison 5) : Michelle - Tony - Gael - Chase - Claudia...
Saison 4 : C'est là que j'ai peu de chose à dire, pour moi on aurait du mixer la fin de la 4 avec la fin de la 3 et le début de la 5 avec celui de la 4. Trop de statut quo dans cette saison 4, pas assez d'évolution du personnage. A voir si c'est Jack qui évolue moins qu ed'habitude, ou bien Jack qui bouge bien mais comme il ne se passe rien en parallèle, ça sonne un peu creux. Finalement, Jack tente de reprendre une vie normale (donc on est dans le droit prolongement des constats réalisés à la fin de Day3, et il se plante de manière plus pathétique qu'en saison 3 car cette fois, c'ets beaucoup plus involontaire, il perd beaucoup plus gros et en est conscient à plusieurs reprises durant la journée, et a de plus en plus de mal à se consoler via l'éternel leitmotiv "faut bien que qqun le fasse" qu'on retrouve bien crystalisé dans cet échange génial avec Mandy "we're both professionals" sur lequel planait l'ombre de Nina.
Donc on arrive à la saison 5, avec son "carnage" façon saison 3. Sauf qu'en saison 3 Jack pouvait être un peu dégouté de ce qui se passait autour de lui, de voir ses amis assez peu récompensés de leurs efforts, là on est bien plus loin puisqu'il est directement responsable de 3 morts (comptabilisant Tony en stand by jusqu'au début du prochain épisode). Ses 3 amis les plus proches, finalement la seule chose bien qu'il ait faite c'est de ne pas impliquer Audrey et Kim, et on a vu qu'avec Kim c'était un moindre mal puisqu'elle digère modérement.

Donc voila, un procédé scénaristique bas de gamme. Mon dieu, vivement la suite !
Ah non c'est tout à fait normal. La série étant involontairement drôle et auto-parodique, je pense avoir le droit de relever les incohérences et de me demander pourquoi on ne tue pas la blonde.
TU PENSES que la série est drôle et auto-parodique. La nuance est là, jusqu'à présent t'écris sur un forum, t'es pas critique de cinéma. T'argumentes pas beaucoup contrairement à d'autres pour démontrer ce côté drôle/autoparodique involontaire. Bref, tu reviens su rle schéma classique : une bonne vanne, tout el monde rigole et voila. eT de temps en temps, en plus de la vanne on se permet uen réflexion sérieuse sans réellement la justifiée. Donc quand ça t'arrange tu tailles une série involontairement prétexte à bidonnage, et quan dça t'arranges c'est un commentaire sérieux pour la même série involontairement drôle et auto-parodique.
Ce genre de phrases fait peur. Très peur.
Ok, je retire. TOI, tu n'as pas capté. Mais les critiques habituelles que je lis ne tiennent pas du tout compte de ça. Mais bref, on va se limiter à toi.
Non, parce que c'était très con à l'époque et que ça le reste encore maintenant. Seulement pour se démarquer des autres saisons, les scénaristes se retrouvent acculés à devoir sortir des choses exceptionnellement stupides.
Ok, et comme je l'ai déjà dis plus haut. Tu va speut-être descendre de ton piédestal et nous expliquer à nous, abrutis par 24, en quoi c'est con et stupide ? Ou c'est juste comme ça ? Ca doit être telleeeeeement évident.
Et ceux qui défendent encore la série après ça, franchement, ils me foutent carrément les jetons
Bouh

Sinon, je reviens pas sur tous l'aspect politique. Ca m'a bcp intéressé, je connais pa sl'histoire politique américaine à ce point personnellement. Ca donne un éclairage sympa au taf des scénaristes.

Ils ont vécu POUR mourir, spécifiquement ! Pour remplir les rangs des personnages secondaires sans intérêt qui vivoteront quelques épisodes de manière complètement insignifiante avant de servir de chair à canon pour les prochains sweeps ! Ridicule... Ça n'a été le cas ni de Tony, ni d'Edgar, ni de Lynn.
Là, je suis amplement d'accord. Tony est là depuis 5 ans. Lynn a quasi fait une demi saison en montrant des mouvements pertinents, d'autres moins, en inspirant des sentiments variés au publics. Je parle pas trop de Edgar qui a tjs été traité maladroitement par les scénaristes au contraire de Chloé. Et voila que quand ils disparaissent, pour certains c'est calculés depuis le départ. "24 c'est toujours la même chose". "C'est des morts gratuites". "Les scénaristes savaient plus quoi faire". Bien sur, les scénaristes de la minutes où il sont introduit Lynn se sont demandés,"voila, maintenant on lui fait foutre quoi au petit gros en attendant de le butter pour les sweeps. Faut pas oublier que c'est tout leur intérêt qu'on s'intéresse au personnage. Plus que l'acte héroique avant de mourir, c'est ça qui conditionnera l'impact de la mort sur le spectateur.
La grande différence étant que, dans le cas de "24", ces morts servent un propos qui a été énoncé dès la première saison (au moins depuis la mort de Teri, si c'est pas avant encore), et qui appelait nécessairement à être poursuivi par la suite.
Je veux parler de la descente aux enfers de Jack et la destruction progressive de son entourage. Un enfer dont il est partiellement (voire complètement) responsable ! C'est ce qu'on appelle servir un propos.
En tout cas dans le cas de Palmer, Michelle et Tony.
J'avais raté cette phrase à la première lecture. Elle résume tellement bien ce que j'ai dis plus haut que j'aurais pu me faire l'économie de pas mal de blabla :D

Sur le dernier message, je suis assez ok. Sauf qur la thématique de la vengeance personnelle où je ne serais pas aussi radicale par rapport aux agissements de Jack. Oui, Jack a lui tout seul amène toute une réflexion sur la vengeance personnelle, et oblige le télespectateur à s'interroger. Mais bon, il conserve une boussole morale qui ne déconne pas complétement . Il y a des choses qu'il ne s'est pas encore permis, malgré que sur certains passages, il est intéressant de voir combien les évènements lui ont évité d'avoir à trancher justement, ou de pouvoir se réfugier derrière certaines excuses. De saison en saison, la marge se réduit justement.
Ce personnage bout littéralement de rage, voire de haine, contre lui-même. C'est ce qui le rend aussi peu respectueux de lui-même, aussi aggressif et donc aussi "efficace" en tant qu'agent, il va sans dire. Et je continue à penser que cette rage intérieure remonte à l'Opération Crépuscule au Kosovo...
En tout cas, Jack atteint là un stade très critique après ce 5x13, absolument crucial !

Lorsque Jack pense avoir tout perdu, il découvre qu'il lui reste encore plus à perdre (c'est la catch-line citée par Howard Gordon pour résumer le personnage)
Après avoir perdu sa femme, sa fille, son humanité, son respect pour lui-même, et même son identité, que lui reste-t-il encore à perdre ? Si ce n'est son désir de vivre...
Je suis d'accord sur la logique que ça fait de lui un bon agent. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il "bout" de haine envers lui-même. Plus simplement, il doit se détester sur pas mal de point, mais il doit aussi être paumé par ailleurs. Quoiqu'il en soit, il fonce dans le mur ça c'est sur. C'est le cas depuis le début de la saison 3 et le fait qu'il n'est jamais été capable de rebondir après la mort de Teri (Audrey n'aura été qu'un paliatif). Le suicide est-il le "mur" qui l'arrêtera ? Je crois pas (en fait j'espère pas) non plus. Encore une fois, je pense plus simplement qu'il se fera buter et c'est tout. C'est tellement évident, ça serait dommage que ça finisse autrement.
Eclair

Message par Eclair »

J'avais pourtant dit que j'arrêtais la discussion mais fallait que je réponde à ce message, car il y a malentendu.
Tookarti a écrit : En quoi c'est bas de gamme de poursuivre l'évolution d'un personnage de manière constructive.
Résumé de l'évolution : ça va de mal en pis pour Jack qui perd un à un tous les siens, pas besoin de faire 5 paragraphes là dessus. J'appelle pas ça de l'évolution, j'appelle ça de l'entretien. Mais ce n'était pas mon propos.
Le procédé scénaristique bas de gamme, c'est quand les mêmes causes (la mort d'une personne proche de Jack) sont réutilisées pour produire les mêmes effets (sa descente aux enfers, son désir de vengeance).
TU PENSES que la série est drôle et auto-parodique. La nuance est là, jusqu'à présent t'écris sur un forum, t'es pas critique de cinéma. T'argumentes pas beaucoup contrairement à d'autres pour démontrer ce côté drôle/autoparodique involontaire. Bref, tu reviens su rle schéma classique : une bonne vanne, tout el monde rigole et voila. eT de temps en temps, en plus de la vanne on se permet uen réflexion sérieuse sans réellement la justifiée. Donc quand ça t'arrange tu tailles une série involontairement prétexte à bidonnage, et quan dça t'arranges c'est un commentaire sérieux pour la même série involontairement drôle et auto-parodique.
J'ai dit que la série était INVOLONTAIREMENT drôle et auto-parodique. C'est le propre du navet, de la série Z, du nanar. Maintenant contrairement à Zerosum j'ai pas le temps de passer ma journée à lire sur les forums à droite à gauche pour argumenter selon mon point de vue. Pour savoir pourquoi je trouve la série drôle, suffit de lire mes précédents posts, ceux de Joma, ceux de pleins d'autres gens probablement trop stupides pour être critiques de cinéma !
Tu ne saisis pas que ce qui est drôle c'est justement que la série se veut réaliste alors qu'elle enchaine les comportements stupides, les mises en situations aberrantes, et les moments d'émotion ridicules. Que la série soit involontairement drôle n'exclut pas de répondre sérieusement à des gens qui prennent la série au premier degré, à ce que je sache. Je sais que j'ai un sens de l'humour un peu spécial (jéjé peut en témoigner concernant mes conseils de bouquin), mais quand même, je sais rigoler sur un navet et discuter sérieusement dessus. L'un n'empêche pas l'autre !
Ok, je retire. TOI, tu n'as pas capté. Mais les critiques habituelles que je lis ne tiennent pas du tout compte de ça. Mais bref, on va se limiter à toi.
Donc en résumé : "les télespectateurs ne sont pas intelligents pour comprendre", et "les critiques par contre ont tout compris". Y aurait pas comme un problème là ?
Personnellement ce genre de démarche pour défendre une série me fait peur, surtout quand on lit les critiques en question. C'est peut-être ça d'ailleurs le problème de ce topic, les fans qui n'ont quasiment aucun recul sur la série...C'est fatigant de voir ces réactions. Pas étonnant que même les quelques membres de la rédac' qui suivent encore la série ne postent plus rien ici.
Ok, et comme je l'ai déjà dis plus haut. Tu va speut-être descendre de ton piédestal et nous expliquer à nous, abrutis par 24, en quoi c'est con et stupide ? Ou c'est juste comme ça ? Ca doit être telleeeeeement évident.
Oui c'est tellement évident que je comprends pas pourquoi tu t'attaques à moi, adresse toi à zerosum, il est d'accord avec moi pour dire que la loi martiale en cas d'attaque terroriste c'est stupide (sa seule justification est de faire croire que c'est réaliste parce que bush est aussi con que les scénaristes). Je suis sûr que zerosum pourra te répondre avec pleins d'articles.

Sur ce, j'abandonne, j'ai eu ma dose de fans de 24 pour le mois.

bubu

Message par bubu »

TU PENSES que la série est drôle et auto-parodique . La nuance est là, jusqu'à présent t'écris sur un forum, t'es pas critique de cinéma. T'argumentes pas beaucoup contrairement à d'autres pour démontrer ce côté drôle/autoparodique involontaire.
Ooooh... Les critiques de cinéma détiendraient donc la vérité ?

Cela doit être pour ça que les professionnels du cinéma les considèrent comme des cinéastes ratés et que la très grandes majorités des spectateurs se fichent royalement de ce que pensent les critiques.
Des gens incompris, en somme.

Tookarti et Zerosum, vous en êtes ?
Je veux dire, du cinéma ou de la critique cinématographique ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Appolonia's marshmallow
Scénariste pour le Groupe

Message par Appolonia's marshmallow »

Eclair a écrit : Sur ce, j'abandonne, j'ai eu ma dose de fans de 24 pour le mois.
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Eclair a écrit :ceux de Joma
Ah non sûrement pas moi. ;)
Pour cette saison 5 j’ai posté que 3 ou 4 fois parce que ça me faisait marrer et pour seconder Seb face au débile qui était fière que son pote ait tuer 40 méchants irakiens. De toute façons je n’ai plus regarder d’ep de 24 depuis le début de la saison 4 (j’imagine déjà zerosum et Tookarti se bidonner devant le peu de crédibilité à accorder au propos qui vont suivre.)

Même si je ne regarde plus, ce que je lis me conforte dans mon idée qu’une fois encore le schéma rédactionnel de la série n’a pas changer. Alors on peut y trouvé du génie devant cette répétition de la narration et du contenu, pour ma part c’est juste de la facilité pour contenter la masse des téléspectateurs de la série. En offrant toujours les mêmes choses on évite de déstabiliser celui qui regarde en lui donnant l’impression qu’il comprend profondément la série puisqu’on sait tous que le premier danger qui menace sera expédier en 5 ou 6 épisode avant de laisser place au nouveau, qui lui finira par mener au danger principale. Un peu comme un jeu vidéo et les différentes missions a remplir pour passer au niveau sup, un shout’em up télévisuel.

Mais ce n’est pas vraiment ça qui me dérange le plus ? En ce qui me concerne, c’est le personnage de Bauer.
On joue sur le côté borderline depuis le début de saison 2 et rien n’a changé depuis, on peu ergoter sur les différentes graduations de la folie de Jack, mais le résultat final et que l’on a affaire un sociopathe, et que manifestement il fascine pas de monde. Jack Bauer se fout de la loi, encore plus depuis que son pote Palmer n’est plus président. Il est le vigilante ultime, celui qui ne défend pas seulement sa vie ou ses biens, mais sa patrie. Le phantasme ultime du citoyen qui applique le second amendement (le préféré de la droite républicaine). Jack Bauer est juge et bourreaux, pas d’avocat ou de système judiciaire qui laisse la part belle au terroriste ou malfrat qui peuvent se payer un bon avocat, après le justicier dans le ville, voilà le justicier de l’état, surtout quand celui-ci est montré faible.
Si encore il y avait une réflexion sur ce que cela implique : peut on justifier la défense de certaines valeur en les bafouant avec des hommes comme Bauer par exemple ? Mais non rien.
Et ce n’est pas les 30s de larmes du Kief qui-n’est-plus-cool-du-tout à la fin de la S4 qui peuvent humaniser un tel personnage.
Donc un personnage gerbant + une répétition des intrigues m'a suffit pour comprendre qu'il fallait arrêter
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Tookarti
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Tookarti »

En quoi le fait que je défende la série est significatif d'un manque de recul. Je dois pouvoir faire un message au moins aussi long sur les reproches que je fais à la série dans l'absolu, et sur les tournures que j'aurais aimé voir personnellement.

Pour le "critique de cinéma", c'était pas spécialement une compraison critique-fan-internet vs pro. C'était surtout un reflet pour mettre en avant la différence d'audience. On est sur un forum, 4 à "batailler", ptete le double en lecteurs silencieux (comme moi depuis un an et demi), c'est parler pour s'écouter parler un petit peu (et je m'inclus là-dedans, c'est la vision que j'ia d'internet en général). C'est pour ça que voir des vannes de cow-boys comme j'en lis régulièrement ici, ça fait un peu cercle d'initiés. Ca me dérange pas la plupart du temps car c'est parfaitement assumé par les intervenants, mais de temps en temps non. Et là c'est fait crétin. Enfin bref.

Sinon, j'avais très bien compris le involontairement. Et c'est bien sur le fait que tu décrètes sans argumenter qui me gênait, pas le fait que tu juges que c'est une série Z. Nos appréciations de la série sont à des km l'une de l'autre, sauf que j'argumente, toi pas. Mais je lâche l'affaire car comme tu l'as dis, je peux faire l'effort d'aller lire les pages précédentes (bien que ce que j'ai déjà vu par le passé est pas franchement plus étayé que ce qu eje lis depuis hier).
Cela doit être pour ça que les professionnels du cinéma les considèrent comme des cinéastes ratés
Quel professionnels ? Les mêmes que vous défoncez à longueur de forum ? :D Bon sérieusement, pas besoin d'être critique de ciné pour être un cinéastes ratés. Y a des ratés qui exercent cette profession tous les jours (le premier qui dit les producteurs de 24, je lui gaze son immeuble). C'est trop facile de généraliser. D'autant plus que ce n'est pas le jugement de valeur que je voulais faire passer.
puisqu’on sait tous que le premier danger qui menace sera expédier en 5 ou 6 épisode avant de laisser place au nouveau, qui lui finira par mener au danger principale.
1/ C'est la trame de certaines séries qui n'ont pas la contrainte du temps réel.
2/ En quoi est-ce plus grave que les séries qui te pondent 22 variations sur le même thème, genre le monstre-patient-danger de la semaine. Dieu sait si j'adore House, mais je suis pas sur que ça fonctionne encore sur la même variation dans 2 ans si on change pas un peu el contexte global. Alors certes, y a un moment où on est humble et on dit stop car on a plus rien à raconter. sauf qu'on sait très bien qu ec'est pas comme ça que ça fonctionne.
Bref, avec ses contraintes particulières et l'accumulation des saisons, je trouve que 24 s'en sort très bien.
En ce qui me concerne, c’est le personnage de Bauer.
On joue sur le côté borderline depuis le début de saison 2 et rien n’a changé depuis, on peu ergoter sur les différentes graduations de la folie de Jack, mais le résultat final et que l’on a affaire un sociopathe, et que manifestement il fascine pas de monde
Moi je te propose d'ergoter sur la définition de sociopathe ! Je vais pas plus loin, on est revenu à ce que je décrivais plus haut. 7 pages de private joke, et quand on vient sur des thèmes plus sérieux ça blance des déclarations à l'emporte pièce.
Zerosum
Beau-frère de Jean-François Porry

Retour à la récré ! 7cm, et vous ???

Message par Zerosum »

Concernant les attaques personnelles :
Eclair a écrit :Faut vraiment avoir du temps à perdre
Ce que je fais de mon temps ne regarde que moi, merci bien ! J'évite de commenter le bien-fondé de ta présence sur ce topic (le débat a déjà été fait, et il s'avère complètement miteux), essais d'en faire autant STP ! Si c'est pour me dire à quel point je suis une grosse merde qui n'a pas de vie, vas-y, ne te gènes surtout pas ! :-) C'est la marque de fabrique typique des gens qui se sentent agressés et débordés par un argumentaire construit, et qui ne voient pas d'autre moyen de se défendre que de rabaisser l'autre en premier lieu ! ;)
J'ai évité autant que possible jusque là, évite aussi STP !
Eclair a écrit :pour passer l'après midi à repomper les toutélié des fans de 24
?????????????????????????????????????????! :eek:
Pardon mais le seul "toutéliage" dont il est question dans mes posts c'est ça :
{De quoi alimenter d'ailleurs les théories du toutélié, en tout cas entre les saisons 4 et 5 : si intrigue pour accéder à la Présidence il y a, alors celle-ci se sera faite en deux temps... D'abord par l'intermédiaire de Marwan, puis ensuite par celui des séparatistes Tchétchènes ! Tous instrumentalisés par le même groupe d'intérêt [à la Carlyle Group ? Defense contractor et compagnie...]. A suivre...}
Ce qui n'est rien de plus qu'un toutéliage S4-S5 (j'ai toujours été "opposé" à un toutéliage S1-S2-S3, si tu veux tout savoir : j'en ai jamais vu l'intérêt). Un paragraphe que j'ai bien pris soin, en plus, de mettre entre accolades !
Et pour ta gouverne, je suis parfaitement capable d'écrire ce qu'il y a dans ce paragraphe tout seul (même si c'est, il est vrai, extrêmement audacieux et profond comme raisonnement, je te l'accorde !!!! :rolleyes: ), sans avoir à pomper sur mes camarades ! Mais puisque le but est de me rabaisser, vas-y, je t'en prie, défoule toi, que ce soit ton quart d'heure de gloire !!! Maintenant c'est mon tour si tu veux bien ! :cool:
Eclair a écrit :ainsi qu'un max de spoilers au passage pour accroitre sa crédibilité.
Ça y est : la totale !!! Je suis un grosse merde, incapable de réfléchir par moi-même, et en plus je suis un méchant manipulateur sournois. Quelle vilenie je fais !!!! :rolleyes:
Sache que je suis spoilerisé, oui, mais qu'au moment où j'ai écrit ces posts, le site le plus fourni en spoilers qui existe n'avait encore rien d'autre à proposer que les très maigres annonces de presse du Futon Critic pour les 2 prochains épisodes !!! Autrement dit RIEN DU TOUT, le flou le plus complet ! Ces annonces ne révèlent strictement RIEN, si ce n'est que la CTU n'est pas contente de voir débarquer le DHS. Oh la belle affaire !!!! Après leur réaction face à l'arrivée de bureaucrates tels que Alberta Green, Ryan Chappelle, ou Lynn McGill, on va pas aller s'imaginer autre chose, vois-tu ! :rolleyes: Quelle lumière je fais pour avoir su deviner ça à l'avance aidé de mes spoilers décoiffant que personne d'autre que moi ne connaît, mon Dieu, je suis trop fort vraiment !!!!!
Quant à l'autre "spoiler" potentiel (qui était annoncé officiellement pour le 5x12 mais n'est JAMAIS arrivé !), désolé mais s'il se vérifie [sachant qu'il y a énormément de misleading orchestré par la prod cette année, par le biais des annonces officielles et des interviews - comme celle de Louis Lombardi], s'il se vérifie, il n'en reste pas moins EXTREMEMENT évident depuis le début de la saison, et il n'y a strictement aucune gloire à pouvoir le deviner à l'avance tellement il est incontournable !!! Un peu trop évident même, à tel point qu'on en viendrait presque à se dire que ce n'était rien de plus qu'un red-hering supplémentaire (couplé à une campagne de désinformation allant dans ce sens donc) pour mieux surprendre par un côté quand tout le monde attend la surprise de l'autre côté !!! Auquel cas, je serai tombé dans le panneau, COMME TOUT LE MONDE. Encore une fois, il n'y a aucune gloire à en retirer : tout le monde a suspecté ce que je suspectais, je ne fais preuve d'aucune originalité quelle qu'elle soit, et je m'en balance complètement d'être ou non "le premier à avoir prédit le futur". Le fait est que je me trompe 9 fois sur 10 dans mes prédictions, toutes séries confondues, mais ça ne m'empêche de me laisser encore aller au wishful thinking (y compris pour les séries que je déteste comme "Lost") ! J'adore ça, c'est tout ! Je suis vilain certes, mais pas encore arrivé au point de chercher la reconnaissance par ce biais là !!! C'est trop bas pour moi figure pas ! :cool: Chercher à prouver sa supériorité, à n'importe quel niveau, ce n'est bon que pour ceux qui en doutent. Et tu auras pu remarquer assez facilement par toi-même (ou en copiant sur tes voisins, au choix) que je n'ai aucun doute sur la mienne ! :razz: Je vaux bien mieux que toi, et que tout le monde ici d'ailleurs ! :cool: Je suis comme ça : très vilain et très satisfait de moi-même ! Booouuuh, je dois t'avouer que si je ne m'aimais pas autant, je me dégoûterai presque, tellement je suis.... eurk !!!! :~

{Mais la vérité, c'est que j'ai une petite bite, et que je cherche à compenser par la longueur phallique de mes posts, c'est très freudien ce rapport à la longueur et ça n'aura échappé à personne ! 7cm en érection, c'est ce qu'on appelle un micro-pénis! Faut bien compenser ça d'une manière ou d'une autre, non ?! C'est ce que je fais ! :cool: }

Le reste des "spoilers" n'est que pure spéculation de ma part... DANS L'UNIQUE BUT de voir où mon interprétation des choses pourrait mener, simplement pour satisfaire et alimenter mon gout pour le wishful thinking qui n'est rien d'autre que ça : du wishful thinking !!!!! J'ai jamais cherché à me comparer à toi, ni à qui que ce soit, sur mes capacités de voyance ! Désolé si j'ai laissé comprendre le contraire, c'était pas mon intention.
Eclair a écrit :Quelques points cependant afin d'en finir avec cette "discussion" stérile.
Oui... bien.... ENCORE !!!! Je suis vilain et en plus ma participation est stérile !!! C'est bien connu : la confrontation argumentée des opinions est la chose la plus stérile qui soit dans un forum de "discussion". En particulier dans un topic qui n'a, chaque année, aucun autre intérêt que de donner l'opportunité à un de ses membres de monter chacun à son tour sur l'estrade pour épater la galerie en lançant 2-3 vannes faciles et entendues, le tout sous les applaudissements et les ricanements de l'assemblée.
Je dois décidément mal comprendre le sens des termes "stérile" et "constructif" ! :rolleyes: My bad, j'ai jamais été doué en langue française ! Je suis tellement à la ramasse même que je n'arrive même pas à comprendre le sens des mots que j'utilise moi-même (comme "graduation" par exemple) !
On est nul ou on ne l'est pas. Moi je suis nul, voilà ! Mes interventions ne servent à rien ! D'abord mon micro-pénis, et maintenant ça !!! J'étais déjà mal membré, et j'apprends maintenant que je suis impuissant ! Trop dur (ou pas assez justement ! :D ), mes illusions s'effondrent ! :((
Bubu a écrit :Tookarti et Zerosum, vous en êtes ?
Je veux dire, du cinéma ou de la critique cinématographique ?
Non c'est toi ! Non c'est toi !!! Non c'est TOI !!!! Non c'est TOOOI !!!!!!!
On est encore dans l'attaque personnelle HS, mais puisque tu me poses la question : personnellement non ! Et j'ai jamais sous-tendu en faire partie. Ni de la critique (je ne lis plus les critiques depuis TRES longtemps, je DETESTE ces gens-là, en particulier ceux des Cahiers du Cinéma), ni du cinéma lui-même ! Si tu veux tout savoir je bosse pour la télé !!! :exclamation: Je suis "assistant monteur" ! :cool: Ce qui fait de moi quelqu'un de TRES important !!! :cool: :cool: :cool: Et si je me permets d'avoir la grosse tête, c'est parce que je le vaux bien ! :evil: Parce que je suis tout en haut de l'échelle créative, moi Monsieur, aux côtés des personnes qui s'occupent du ménage, qui sont, très souvent, mes principaux interlocuteurs, ainsi que les gardiens de sécurité quand ils font leur ronde de nuit !
Et en plus de ça, j'ai suivi des études de cinéma !!! :exclamation: Oui Monsieur !!! :cool: Ce qui me permet de me considérer comme une autorité en la matière ! (bien que je DETESTE moi-même les gens qui se comportent ainsi !!! Tous des nazes, sauf moi ! :cool: )
L'analyse a toujours été mon fort d'ailleurs, ma plus grande spécialité ! J'étais considéré comme une éminence en la matière par l'ensemble de la promo et du corps enseignant. J'étais même tellement brillant que mon prof d'analyse (que je DETESTAIS, lui aussi, parce qu'il était trop un naze ! De toute façon, vu qu'il venait des Cahiers du Cinéma fallait pas s'attendre à autre chose qu'un petit péteux de mon espèce), ce minable, il m'a mis 6/20 aux partielles !!! :cool: Depuis ce jour là, j'ai compris que j'étais le roi incontesté de l'analyse, le plus brillant "analyste" que la Terre ait jamais connu !!!! :exclamation: :cool:
Et je te prierais de ne pas me faire l'affront d'en douter STP ! Mon avis a infiniment plus de valeur que le tien, ça paraît clair !!! Et personne ici ne pourra me contredire ! Comme tu l'impliques toi-même, je pense que tu n'es rien, et que je suis tout ! Et tu as bien raison de supposer que j'ai raison, parce que c'est le cas ! End of the story.

{PS: comme vous voyez, je n'aime pas grand monde ! Ce qui me plonge dans une immense solitude et un vide existentiel que je tente désespérément de remplir en écrivant des posts sur "24 la mal-aimée", en espérant que ça m'aidera à trouver une raison d'être et un raison de me sentir plus fort, plus puissant ! C'est bien connu : je ne vis que pour le FLT (suffit de voir mon nombre de posts depuis mon inscription) Je suis désespéré voyez-vous ! C'était ça ou la corde !!! J'ai choisi ça ! :-) }

Sur ce, j'en ai fini avec les attaques personnelles, j'ai bien participé à la campagne de rabaissement, ma vilenie est désormais chose acquise... Est-ce que je peux revenir au sujet maintenant ? :idée:
A non, c'est vrai, j'oubliais : trop tard pour moi... la "discussion" (avec ses guillemets condescendants) a été officiellement close pour cause de trop grande stérilité ! :~
Quelqu'un peut-il enchaîner sur une bonne vanne pour redonner un peu d'utilité à ce topic ??? :idée: Pleeeeeeeease ! :((

Je sais pas moi.... Vous devez bien avoir une idée... du genre une vanne sur les brûlures de Tony, qui n'apparaissent pas du même côté que lorsque Tony se regardait dans le miroir l'épisode précédent ! :exclamation: C'est marrant ça non ? Que quand tu te regardes dans un miroir, ton côté gauche devient le côté droit !!! C'est rigolo ! :D Ils ont trop la honte les scénaristes !!! :lol: Et Guy !!!! Viens voir comment ils ont trop la honte les scénaristes !!!! :lol: :D :lol:
Est-ce que c'est moins stérile comme ça ?!!! :question: :neutre:

Bon, c'était ma réaction à chaud, ouvertement désobligeante ! :evil: La "discussion" stérile a beau être officiellement close, je la rouvrirai pour répondre plus sérieusement cette fois-ci (aux arguments des "pour" et des "contre"). Aujourd'hui je n'ai absolument pas le temps pour ça : une fois n'est pas coutume, ma journée n'est pas que vide sidéral à combler en volant les brillantes idées des autres fans de "24" pour me les approprier. J'ai un rendez-vous très pressant avec mon chirurgien, voyez-vous ! Je reviendrai si mon opération d'étirement du pénis a réussi, auquel cas je serai à nouveau en mesure de me confronter à vous, je vous tiens au courant, ciao ciao bye ! ;)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pourquoi toutes les discussions contradictoires, sur tous les forums, se terminent toujours en étant minées d'attaques personnelles visant à comparer très bassement la longueur des queues de chacun ?! C'est vraiment épuisant !!!! :~ (Merci en tout cas Eclair d'avoir accompagné ces attaques perso d'un minimum d'argumentation en rapport au sujet, ça rassure quand même un peu - et j'y répondrai, même si tu ne le souhaites pas, moi j'y tiens! - mais était-ce vraiment la peine de recourir aux éternelles attaques "t'as rien de mieux à faire minable !", "t'es trop con pour penser par toi même" "méchant menteur orgueilleux qui spoile tout le monde" ???? :( )
Je m'arrêterai là en tout cas pour les attaques personnelles gratuites. Ce sera la première et la dernière fois ! (PROMIS!!!) On peut discuter des critiques de cinéma si vous voulez, se faire des procès d'intention et des petites guégerres de récré autant que vous voulez, et même discuter des éternels débats anti-discussion version "noyage intensif de poisson" (stérilité, débat sur la légitimité du débat, objectivité, subjectivité, intersubjectivité, le goût, les couleurs, les chiottes) mais ce serait mieux d'aller le faire sur les forums de Onsenfout.com ou encore Ca-mene-a-rien.fr !

(Auxquels ce post appartient, il va sans dire ! :lol: L'hopital qui se fout de la charité comme on dit, mais c'est la dernière fois, je ne reviendrai plus sur ce sujet.)
BELIEVE TO UNDERSTAND
Eclair

Message par Eclair »

Sérieux, arrête la coke.
Si tu prends ce forum pour un défouloir ou pour délirer, tu t'es trompé d'endroit.

Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Eclair a écrit :Sérieux, arrête la coke.
Si tu prends ce forum pour un défouloir ou pour délirer, tu t'es trompé d'endroit.

C'est bien, on continue... :rolleyes:
Après faut pas s'étonner que le topic soit pourri, hein ;)
Eclair

Message par Eclair »

Je pense que quand un interlocuteur en vient à délirer sur le topic, la moindre des choses est de lui dire de se calmer. Je me suis expressément abstenu de répondre au reste son flame parce que cela ne mène nulle part. Mais ta remarque n'arrange rien d'ailleurs, donc si tu pouvais éviter d'en faire des semblables par la suite, ça serait bien. Merci.
J'aimerai bien d'ailleurs qu'un modo prenne les choses en mains.

bubu

Message par bubu »

On est encore dans l'attaque personnelle HS
Absolument pas. J'ai posé une question tout à fait claire et sans reproches, car j'étais intrigué. Mais de là, tu as préféré extrapoler tout un tas de trucs pour me faire passer pour la personne à bouts d'arguments et qui préfère els attaques personnelles. Tu m'as prêté des intentions qui n'étaient pas les miennes.
C'est ton choix.
Et en plus de ça, j'ai suivi des études de cinéma !!! Oui Monsieur !!!
C'était justement là que je voulais en venir en posant ma question et tu as parfaitement répondu à mes attentes.
Que cela soit vrai ou non, Ton discours sur 24 ressemble à s'y méprendre à ce que l'on peut entendre dans les facultés. D'où mon impression que tu y étais ou que tu y avais été. Rien de plus.

Quant au reste de ton pamphlet satirique et auto-parodique, qui se veut caustique mais qu'il vaut mieux lire entre les lignes, il n'apporte effectivement rien au débat si ce n'est donner l'impression que tu nous prends pour des buses.

De ton coté, demande-toi juste si au lieu d'amener de l'extérieur des éléments qui étayent ta thèse et grandissent la série, tu ne ferais pas mieux d'en extraire des choses (si tant est que cela soit possible).
Et tu pourras aussi m'expliquer comment peu naître une cohérence d'une série que les auteurs avouent écrire au jour-le-jour.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Et bien un modo débarque ! Et vous rappelle quelques règles élémentaires :

1 - PAS DE SPOILERS
2 - Politesse les uns envers les autres.

et accessoirement, j'apprécie beaucoup la saison 5 de 24. Pas assez de recul, trop de recul ? J'ai failli arrêter à la saison 4, mais là l'efficacité (attention, je ne dis pas crédibilité) des scénaristes fait que j'ai envie de voir les nouveaux épisodes. Tant pis pour ceux que cela dérange !
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

bubu a écrit : Et tu pourras aussi m'expliquer comment peu naître une cohérence d'une série que les auteurs avouent écrire au jour-le-jour.

Enfin bon, à l'heure actuelle, les séries qui ne sont pas écrites au jour le jour se comptent sur les doigts de la main ;)
Le schéma global de la saison est toutefois connu avant le début, et ils savent à peu près quelle tournure va prendre l'histoire tous les trois ou quatre épisodes. (c'est Manny Coto scénariste qui le dit, pas moi - on sent quand même que la S5 se différencie sur ce point de la S4 ;) )
Verrouillé