Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Dans mon message, ce que j'essayais de montrer, c'est qu'une phrase sortie de son contexte pouvait signifier plusieurs choses : ce que Bubu penses et ce que je penses, par exemple.
Amrith a écrit :Il a ajouté que les Schtroumpfs étaient un dessin animé de propagande homosexuelle et qu'il fallait en informer les enfants :question:
Puiseque nous sommes precis : non. C'est Fogiel qui a lu un passage du livre et, en écoutant bien dans le brouhaha qui a suivit, Morandini dis quelquechose du genre "ce sont des théories qui ont été lancées, ce n'est pas moi qui prétend cela. C'est important à dire, tout de même" !

Sur le sujet d'eduquer dés l'école à la télévision, j'avais , il y a des années, envisagé d'aider un ami prof à faire ce genre de cours, avec aussi des exemples de rushes qui pouvaient etre montés de maniere différente et faire dire tout et son contraire. C'est evidemment au prof de le faire. Mais je trouve cela encore plus pertinent de nos jours ou bon nombre de jeunes sont fascinés devant la "starisation" d'un inconnu qui accede a la gloire et à la richesse rien qu'en burinant une pouf dans une piscine ou en chantant faux dans un chateau pré-fabriqué.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Je vais juste réagir rapidement, car c'est un peu dur de le faire plus profondément à partir de cinq minutes dans une émission télé : j'ai l'impression que Morandini s'est documenté mais que malheureusement, il a écouté les spécialistes les plus médiatisés, qui ne sont pas forcément les plus pertinents. Les idées qui ont été mises en avant par Fogiel, par exemple, ont été remises en cause par d'autres études. Je vais lire le livre de Morandini et je développerai davantage après, dans le topic sur l'éducation aux médias.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

mdst a écrit :(...) nombre de jeunes sont fascinés devant la "starisation" d'un inconnu qui accede a la gloire et à la richesse rien qu'en burinant une pouf dans une piscine ou en chantant faux dans un chateau pré-fabriqué.
Voilà un propos fort bien tourné mdr :D
Ainsi parlait Zarathoustra.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Sur le sujet d'eduquer dés l'école à la télévision, j'avais , il y a des années, envisagé d'aider un ami prof à faire ce genre de cours, avec aussi des exemples de rushes qui pouvaient etre montés de maniere différente et faire dire tout et son contraire.
Cette perche va pouvoir me permettre d'embrayer sur quelque chose que j'ai en tête depuis quelques temps mais que je n'ose pas lancer.
Je me jette à l'eau. :razz:


Imaginons un instant qu'au lieu de Jean-Marc Morandini, ce soit toi qui ait un jour lancé l'idée de "remettre de l'ordre dans les séries". Qui aurait trouvé à redire. Hormis une minorité qui existe dans tout débat, personne. Car tout le monde connaît ton travail sur les séries (qu'on l'apprécie ou non n'est même pas le problème) et cela aurait donc été une chose normale.
Or là, celui qui lance le truc, c'est un animateur controversé qui semble se jetter là-dessus parce que c'ets à la mode et ça peut lui apporter du crédit dans l'image qu'il cherche à véhiculer aujourd'hui.
C'est là le noeud du problème.
Et je vais même aller plus loin en disant qu'il s'agit peut-être d'une erreur de communication.
En effet, imaginons encore que tu annonces cette action et en même temps que tu t'associes à Morandini là lui seul dispose actuellement de l'audience suffisante pour faire bouger les choses. Et dans ce cas de figure, on pourrait trouver dommage que tu t'associes à quelqu'un comme lui, mais la pilule <i>serait peut-être passée</i> en se disant que c'est un choix tactique.

Tu vas sans doutes dire que ça ne change pas grand chose à la situation actuelle où tu aprticipes à l'action. Mais tu sais aussi très bien, pour évoluer dans ce milieu depuis longtemps, que la communication, c'est tout. C'est con à dire, mais bon... ;)



Si ça peut te rassurer (enfin j'en sais rien :D ) je ne suis pas plus contre Morandini qu'il y a quelques mois. J'ai juste l'impression qu'il se sert de cette opération pour son image, et uniquement pour ça. Et qu'il n'a de spécialiste de la télé que le nom.
La télévision, il ne la décrypte pas ; il gratte juste la couche de peinture supérieure.
Car il sait très bien que le véritable décryptage de la télé le conduirait à dénoncer des pratiques peu reluisantes qui ont cours dans le milieu, et que cela le grillerait complètement et irrémédiablement (et pas seulement à la télé). A titre d'exemple, a-t-il une seule fois essayé d'attaquer Delarue ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Bubu,
J'ai deja expliqué ici en long en large et en travers le coté spontané de cette démarche et sa création en direct live, parfaitement denuée de tout calcul de communication, de publicité personnelle, etc etc...
Ces éléments ont été balayés d'un grand revers dédaigneux de la main par certains ici; Ils etaient obligatoirement faux et biaisés.
Je ne vais argumenter à nouveau, j'en suis fatigué.
JMM n'avais nul besoin d'une telle operation pour faire sa promo. Son emission marche tres bien sans cela et son livre, dont la sortie etait prevue de longue date, entraine des passages télé et radio de toute façon.
Il a été d'ailleurs dit ici même qu'il fallais etre vigilant car il allait peut etre se servir de cette operation - et donc faire de la recup- lor de la promo de son livre. A ce jour, cela n'a pas été le cas.

Que cette operation ait été lancée par moi ou lui, ce n'etait pas la personne qui importait, mais l'operation elle même et le soutient qu'elle pouvait degager. La pesonne n'etait que le faire-valoir de l'operation. Et pas l'inverse. Et ça, vous etes completement passé à coté.

Demain matin va etre une grande date pour la reconnaissance des séries en France.
Invité

Message par Invité »

mdst a écrit :Demain matin va etre une grande date pour la reconnaissance des séries en France.
ah ! ah ! on rêve là ! aujourd'hui à la une de l'actualité : Le CSA va sauver les séries télé :rolleyes:
ah non, étrange... on peut lire "Dominique Baudis sera entendu par la commission d'Outreau", mais rien concernant le bouleversement télévisuel qui va déferler... :lol:
Hoagie
Vacataire au CSA
Messages : 91
Inscription : 11 févr. 2005 12:53

Message par Hoagie »

Ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu (hé oh hein !), juste pour s'en payer une bonne tranche :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=369776


Hoagie
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Effectivement ça tue grave... C'est à ce demander si ce topic n'a pas été lu par les auteurs de l'articles (à moins que ces auteurs et certains membres du FLT sont les mêmes persones lol) ;)
Hoagie
Vacataire au CSA
Messages : 91
Inscription : 11 févr. 2005 12:53

Message par Hoagie »

Et bah dis donc, ce fut rapide :

http://www.jeanmarcmorandini.com/

Je ne commenterai pas cette décision.

Hoagie
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Ah bon, pas de commentaires ???
Pourtant ce n'est pas cela qui manquait, jusqu'alors...
Ne vous "frustrez pas", allez y !!! Bubu, ou es tu ???

Alors je me lance.
L'arret d'un outil de communication est toujours dommage. Je ne peux pas me prononcer sur les raisons réelles ou supposées de cet arret : découragement devant un lynchage mediatique annoncé ou surplus de travail au vue de l'émission télé à venir ? je pencherai pour la premier, sachant que ça n'aurait rien couté à J2M de dire que il n'a plus le temps de gérer son blog à cause de sa nouvelle émission. cela aurait été une sortie tout à fait honorable. Je sais, par contre, pour y avoir gouté moi-même, que les attaques répétés sont à même de miner le moral. Quand il n'y a aucune attache financiere derrière, on se pose tres vite la question fatidique "cela vaut il la peine face à ces attaques ? ".
Enfin, il est assez dommage de reprocher a un blog d'etre egocentrique... N'est-ce pas la définition même d'un blog ? Celui de Martin Winckler, pour parler de ce que je connais, est constitué d'à peu pres le même genre de choses : mes livres, mes opinions, mes articles etc... et, assez justement, ça ne choque pas. C'est la différence d'avec un site web , non ?

A vous. :bigsmile:
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

C'est dommage qu'il arrête son blog, je trouvais plutôt sympa le concept de l'animateur qui poste des news et permet aux téléspectateurs de donner son avis.
Quant au pourquoi du comment de l'arrêt, je ne suis pas au courant, mais je dirais que c'est peut-être à la fois de la démotivation et du manque de temps. Il prétend passer 4 heures à travailler dessus par jour ! S'il n'a plus trop le temps et qu'il se fait tailler de la sorte alors que ça ne lui rapporte pas un sou, on peut comprendre...
Hoagie
Vacataire au CSA
Messages : 91
Inscription : 11 févr. 2005 12:53

Message par Hoagie »

Puisque je suis encore derrière mon ordinateur, je me lance aussi... mais pas trop loin non plus... ouh ouh... ça peut faire mal... ah ah... keuf keuf ^^

L'arrêt du blog est en effet une chose dommageable. Il était devenu une honorable synthèse de l'actualité télé, malgré les erreurs fréquentes et surtout malgré l'absence quasi systématique des sources. Au final, un bon complément ou remplacement de l'émission sur Europe 1. Je me demandais aussi s'il bossait tout seul dessus, sachant que souvent les mises à jour ont lieu pendant l'émission de radio, avec le contenu de l'émission.

Par contre, je pense que J7M est tombé dans un piège qu'il s'est tendu lui-même. Au fur et à mesure de son exposition grandissante, on ne peut nier qu'il s'est positionné en tant que chevalier blanc du PAF, qu'il ramenait beaucoup de choses à lui... et qu'avec la sortie de son bouquin, la machine s'est emballée. Mais déjà avant, en tant qu'auditeur fréquent, j'avais remarqué que depuis plusieurs mois, son émission de radio suivait la même dérive que la culture spectacle qu'il dénonçait soi-disant.

Malgré la charge de Libération, je trouve que les différentes critiques envers Morandini (son ego surdimensionné, son blog pilleur, son bouquin critiqué) ne sont pas toutes gratuites et appelaient à de vraies réponses. Or, le Monsieur se pose en victime, attaque de plus belle et ne répond jamais. Fermé le blog était-il la solution ? Je ne sais pas. Répondre aux questions en était-il une autre ? Je ne sais pas non plus, car il aurait pu ne jamais s'en sortir.

Voilà, je ne le connais pas personnellement, ni ses motivations, donc mes propos ont une pertinence toute relative.

Hoagie

PS: son bouquin vient de se faire descendre dans Nous ne sommes pas des anges. Cela devient un sport national ^^
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

Hoagie a écrit :Malgré la charge de Libération, je trouve que les différentes critiques envers Morandini (son ego surdimensionné, son blog pilleur, son bouquin critiqué) ne sont pas toutes gratuites et appelaient à de vraies réponses
Je suis d'accord, il y avait des tas de trucs qui m'énervaient sur son blog (comme dans l'émission de radio d'ailleurs), cette façon de se mettre en avant, "mon blog, mon livre, mon émission de radio..." Il dit qu'un blog est un espace personnel, certes, mais c'était avant tout un blog d'infos sur le monde des médias, et pas le blog des pensées de Jean-Marc Morandini. En tout cas, ça donnait cette impression sur la longueur. Donc, il est normal qu'on puisse tiquer dès qu'on voit des articles où il fait sa promo. D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on est agacé par le personnage et ce qu'il fait, qu'il faut le descendre en flèche, quitte à raconter n'importe quoi. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir....

Sinon, mon petit doigt me dit qu'il a eu peur de voir l'audience de son blog chuter après toutes ces attaques et qu'il a préféré mettre la clé sous la porte plutôt que de casser l'écran de son PC en regardant les stats de canalblog. :D

Enfin, voilà, tout cela n'est pas vraiment très important. :rolleyes:
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Nick a écrit :Sinon, mon petit doigt me dit qu'il a eu peur de voir l'audience de son blog chuter après toutes ces attaques et qu'il a préféré mettre la clé sous la porte plutôt que de casser l'écran de son PC en regardant les stats de canalblog. :D
Enfin, voilà, tout cela n'est pas vraiment très important. :rolleyes:
Encore faut il que l'audience d'un blog soit quelquechose d'important à ses yeux... Je comprendrais s'il s'agissait de l'audience de son émission ou les ventes de son livre. Mais que peut bien lui importer l'audience d'un blog ? Que peut bien importer a qui que ce soit les stat d'un blog ? (je ne m'y connais pas trop dans le domaine, c'est une vraie question que je pose.)
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

Je sais enfin qui est le maître spirituel de LeM.
Image
Verrouillé