Sur le sujet d'eduquer dés l'école à la télévision, j'avais , il y a des années, envisagé d'aider un ami prof à faire ce genre de cours, avec aussi des exemples de rushes qui pouvaient etre montés de maniere différente et faire dire tout et son contraire.
Cette perche va pouvoir me permettre d'embrayer sur quelque chose que j'ai en tête depuis quelques temps mais que je n'ose pas lancer.
Je me jette à l'eau.
Imaginons un instant qu'au lieu de Jean-Marc Morandini, ce soit toi qui ait un jour lancé l'idée de "remettre de l'ordre dans les séries". Qui aurait trouvé à redire. Hormis une minorité qui existe dans tout débat, personne. Car tout le monde connaît ton travail sur les séries (qu'on l'apprécie ou non n'est même pas le problème) et cela aurait donc été une chose normale.
Or là, celui qui lance le truc, c'est un animateur controversé qui semble se jetter là-dessus parce que c'ets à la mode et ça peut lui apporter du crédit dans l'image qu'il cherche à véhiculer aujourd'hui.
C'est là le noeud du problème.
Et je vais même aller plus loin en disant qu'il s'agit peut-être d'une erreur de communication.
En effet, imaginons encore que tu annonces cette action et en même temps que tu t'associes à Morandini là lui seul dispose actuellement de l'audience suffisante pour faire bouger les choses. Et dans ce cas de figure, on pourrait trouver dommage que tu t'associes à quelqu'un comme lui, mais la pilule <i>serait peut-être passée</i> en se disant que c'est un choix tactique.
Tu vas sans doutes dire que ça ne change pas grand chose à la situation actuelle où tu aprticipes à l'action. Mais tu sais aussi très bien, pour évoluer dans ce milieu depuis longtemps, que la communication, c'est tout. C'est con à dire, mais bon...
Si ça peut te rassurer (enfin j'en sais rien

) je ne suis pas plus contre Morandini qu'il y a quelques mois. J'ai juste l'impression qu'il se sert de cette opération pour son image, et uniquement pour ça. Et qu'il n'a de spécialiste de la télé que le nom.
La télévision, il ne la décrypte pas ; il gratte juste la couche de peinture supérieure.
Car il sait très bien que le véritable décryptage de la télé le conduirait à dénoncer des pratiques peu reluisantes qui ont cours dans le milieu, et que cela le grillerait complètement et irrémédiablement (et pas seulement à la télé). A titre d'exemple, a-t-il une seule fois essayé d'attaquer Delarue ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur
Serialmaster
> Pour ne rien louper :
La Sélection TV du FLT