La disparition du celluloïd, la perte d'élan des séries animées dites d'action, l'arrivée sur le marché de produits japonais concurrentiels, la mode des protagonistes enfants auxquels s'identifier et des mascottes mignonnes, étaient autant de raisons de douter du succès d'une nouvelle série Teenage Mutant Ninja Turtles sur le sol américain et européen. Qui plus est lorsque ce remake se propose d'être beaucoup plus fidèle au comics initial des géniaux Kevin Eastman et Peter Laird, éliminant par là-même beaucoup de personnages adorés des fans ou les redéfinissant de haut en bas, réduisant substanciellement les doses d'humour d'antan et modifiant profondément la plastique de héros nettement moins empathiques.
Partout on se frottait les mains en attendant l'annulation.
Aujourd'hui, le bilan :
- une cinquième saison imminente pour une série qui a dépassé la centaine d'épisodes cette année, et qui est parvenue à ne pas lasser en construisant de véritables story-arc.
- une audience record et durable parmi les trois meilleures jamais enregistrées par les chaînes jeunesse de la Fox.
- une série de comics totalement relancée et qui jouit d'un grand succès, au même titre qu'un merchandising multi-forme impressionnant pour un dessin animé américain.
- une véritable originalité graphique, unique aux Etats-Unis et qui a insufflé une âme à un programme dont l'excès de computing aurait pu tourner au désastre.
- l'intrusion d'un fil rouge conséquent dans les scenarii et le recours à de nombreux clins d'oeils aux anciennes séries, comics et films qui donnent une profondeur à ce show pour enfants testostéronés.
Et bien sûr...
http://www.imagi.com.hk/movie/web/tmntm.htm
Vraiment la classe.
Si toutes les séries animées outre-Atlantique pouvaient être de cette trempe.

COWABUNGA !
