Teenage Mutant Ninja Turtles

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Teenage Mutant Ninja Turtles

Message par Amrith »

Chacun riait doucement lorsque le Studio Mirage aux Etats-Unis a annoncé en 2002 un remake de la série Teenage Mutant Ninja Turtles, culte animé absolu de la fin des années 80 mettant en scène les aventures de quatre tortues mutantes et ninja de surcroît dans un New York City teinté de futurisme pessimiste.
La disparition du celluloïd, la perte d'élan des séries animées dites d'action, l'arrivée sur le marché de produits japonais concurrentiels, la mode des protagonistes enfants auxquels s'identifier et des mascottes mignonnes, étaient autant de raisons de douter du succès d'une nouvelle série Teenage Mutant Ninja Turtles sur le sol américain et européen. Qui plus est lorsque ce remake se propose d'être beaucoup plus fidèle au comics initial des géniaux Kevin Eastman et Peter Laird, éliminant par là-même beaucoup de personnages adorés des fans ou les redéfinissant de haut en bas, réduisant substanciellement les doses d'humour d'antan et modifiant profondément la plastique de héros nettement moins empathiques.
Partout on se frottait les mains en attendant l'annulation.

Aujourd'hui, le bilan :
- une cinquième saison imminente pour une série qui a dépassé la centaine d'épisodes cette année, et qui est parvenue à ne pas lasser en construisant de véritables story-arc.
- une audience record et durable parmi les trois meilleures jamais enregistrées par les chaînes jeunesse de la Fox.
- une série de comics totalement relancée et qui jouit d'un grand succès, au même titre qu'un merchandising multi-forme impressionnant pour un dessin animé américain.
- une véritable originalité graphique, unique aux Etats-Unis et qui a insufflé une âme à un programme dont l'excès de computing aurait pu tourner au désastre.
- l'intrusion d'un fil rouge conséquent dans les scenarii et le recours à de nombreux clins d'oeils aux anciennes séries, comics et films qui donnent une profondeur à ce show pour enfants testostéronés.

Et bien sûr...

http://www.imagi.com.hk/movie/web/tmntm.htm

Vraiment la classe.
Si toutes les séries animées outre-Atlantique pouvaient être de cette trempe.

Image

COWABUNGA !
tuta
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 74
Inscription : 05 juil. 2005 22:31

Message par tuta »

C'est vrai que c'est tres reussi. Des les 1ers episodes ca m'a fait plaisir de revoir les TMNT revisitées de cette facon. D'une part le style graphique m'a plu enormement mais c'est surtout tres prenant. C'est une longue histoire et pas seulement des mini-histoires sans suite.

Sais-tu si tous les episodes sont nouveaux par rapport à l'histoire originelle ? Ou juste une mise à jour en se basant sur ce que connaissait dejà les 1ers fans ?
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

tuta a écrit :Sais-tu si tous les épisodes sont nouveaux par rapport à l'histoire originelle ?
Les épisodes sont nouveaux scénaristiquement parlant.
Maintenant le postulat de base, les personnages et le ton sont inspirés du comics original de 1984, auquel la série à ses origines voulait coller. Le but était de trancher avec le caractère humoristique, l'histoire linéaire et surtout les excès de fantastique et de science-fiction de la série de 1987. Le comics était beaucoup plus sobre, le nombre de mutants était limité, et les exagérations de type attaques extraterrestres ou machines à remonter le temps étaient très contrôlées. C'était un trip urbain avant tout.

Mais ce qui est très intéressant, ce sont les transformations que subit la série de 2003 au fil des saisons. Les scénaristes ont de plus en plus de mal à jongler avec le comics original sans se répéter, face à une audience juvénile par définition différente de l'audience du comics et qui veut du spectacle ostensiblement déjanté. Par conséquent, le fantastique grand-guignolesque et la science-fiction extrapolée deviennent de plus en plus fréquents dans les dernières saisons... au point de finalement complètement trahir le comics original et de pousser la caricature aussi loin que la série de 1987. On l'a vu récemment avec, notamment, une révélation sur la nature non-humaine de Schredder, ce qu'aucun fan hardcore de TMNT n'a pu supporter et qui était très paradoxal : d'un côté c'était la capitulation devant les plus jeunes téléspectateurs, mais de l'autre c'était un rebondissement narratif énorme chamboulant toute la suite de la série et tout à fait inhabituel dans un dessin animé pour enfants. Il y a à la fois le recul et l'audace face au public, et ça on le retrouve très souvent dans cette série, ce qui la rend techniquement, comprendre dans l'écriture, passionnante.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

C'est vrai que c'est une série trés interressante pour le peu que j'en ai vu le mercredi matin. Son graphisme fait plaisir par son désir de trancher avec l'ancienne série et le peu d'histoire que j'ai vu sans être passionnante etait trés correcte. Il y avait encore trop de stéréotype et de pli à la censure néanmoins pour que cela me donne envie de continuer (le temps aussi me manquait remarquez).

Interessante évolution en tous cas. Quelqu'un sait si à l'instar des chef d'oeuvre animé de DC il existe des coffrets intégrale de cette série ?

Enfin pour le film yabon mais un regret (John Woo semble avoir abandonner ce projet qui lui à était longtemps confié) et un doute (produit par les freres Wenstein)

Si toutes les séries animées outre-Atlantique pouvaient être de cette trempe
Sérieux mate Batman (enfin je crois que c'est fait) et JLA et surtout JLU
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Je ne résiste pas.
Désolé.

http://www.apple.com/trailers/wb/teenag ... large.html
Lord-Of-Babylon a écrit :Sérieux mate Batman (enfin je crois que c'est fait) et JLA et surtout JLU.
Already done of course.
Et bien sûr j'aime beaucoup, surtout Batman en fait, même si je suis loin d'être un spécialiste. Les séries TV animées tirées de comics ont très souvent été, si ce n'est systématiquement, de meilleures adaptations bien plus réussies que ce qui a été produit pour le cinéma, en dépit d'une exigence autrement plus complexe, à savoir produire de la "Double-Lecture" pour plaire à la fois aux adultes et aux gamins. Et après il y a encore des cons pour bouder parce que c'est du dessin animé.
Innuendo
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1675
Inscription : 07 janv. 2002 11:12
Localisation : L'espace, l'ultime frontière
Contact :

Message par Innuendo »

Amrith a écrit :Les séries TV animées tirées de comics ont très souvent été, si ce n'est systématiquement, de meilleures adaptations bien plus réussies que ce qui a été produit pour le cinéma, en dépit d'une exigence autrement plus complexe, à savoir produire de la "Double-Lecture" pour plaire à la fois aux adultes et aux gamins. Et après il y a encore des cons pour bouder parce que c'est du dessin animé.
Le grand écart ultime ayant été effectué avec "Spawn"... et tout à fait consciemment ! Todd McFarlane le reconnait dans l'interview sur le dvd du film : il voulait que son perso soit connu de tous les publics. Le d.a. sur HBO a donc été fait pour les adultes et le film pour les bouffeurs de pop-corn de moins de 12 ans.

Mais d'autre part, il faut tout de même reconnaitre que les d.a. ont un avantage énorme par rapport aux films : la durée !! Un film de 2 heures (voire 2 ou 3 films pour les franchises qui connaissent le plus de succès) ne peut rivaliser avec les dizaines d'heures que représentent une série animée. Il est donc compréhensible que le d.a. satisfasse plus les "fans" dans la mesure où, mécaniquement, ils y retrouveront beaucoup plus d'éléments en provenance des dizaines d'années de publications mensuelles papier que dans un "simple" film (personnages secondaires, sous-intrigues, références...).
Mais ça n'excuse tout de même pas des films comme "Catwoman", "Daredevil" ou "Elektra" ;)
<i>And they have a plan<i>
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Innuendo a écrit :Mais d'autre part, il faut tout de même reconnaitre que les d.a. ont un avantage énorme par rapport aux films : la durée ! Un film de 2 heures (voire 2 ou 3 films pour les franchises qui connaissent le plus de succès) ne peut rivaliser avec les dizaines d'heures que représentent une série animée.
Oui et non selon moi ;)
Oui parce que objectivement tu as raison, non parce que tu oublies un détail d'importance. Seuls les dessins animés TV à fort succès vont pouvoir se permettre de développer un personnage durant des dizaines d'heures. Tu évoques un avantage de ces séries comme si il leur était donné d'avance par rapport aux films, mais ce n'est pas un donné c'est un acquis. Les séries animées médiocres et/ou nulles commercialement sont annulées au terme d'une saison ou d'une demi-saison, c'est-à-dire en moins de temps qu'une trilogie cinéma. Pour bénéficier de ces dizaines d'heures de traitement dont tu parles il faut être bon dès le début, donc je ne considère pas ça comme un avantage initial ou de support, mais comme la récompense offerte à un travail qui dès l'origine s'avère supérieur à celui qui s'affiche dans les salles. De plus il existe plusieurs dessins animés adaptés de comics sortis uniquement sur le marché video, d'une durée de 40 minutes, et qui en 40 minutes font mieux que les grands frères :cool:
Le réel avantage du format réside dans le fait que le comics et la série TV animée se prêtent à une découpe assez similaire, de courts chapitres, éventuellement en plusieurs parties, et permettent des gimmicks impossibles au cinema : le retour d'un personnage que l'on avait oublié, c'est quand même le truc dramatique par excellence que comics, manga et séries TV peuvent faire avec brio et qui est soit infaisable soit foireux au cinoche.

De plus, le dessin animé a une difficulté supplémentaire qui n'a pas été évoquée. Pour que la série animée de Spawn - par ailleurs excellente - ait du succès, y a pas de secret faut qu'elle soit bonne au niveau du script et des dialogues, et surtout de l'esprit. Tandis que le film, même mauvais avec de bons effets spéciaux on peut attirer de quoi le rentabiliser. Le dessin animé n'a pas l'alibi des effets spéciaux ou de la révolution numérique, il est en soi un effet spécial et ne peut compter que sur sa capacité à créer une ambiance. Batman Animated à ce titre est remarquable, chaque épisode développant une esthétique gothico-futuriste que tous les Tim Burton du monde ne parviendraient jamais à recréer en live.

Putain ce trailer déchire.
Verrouillé