Prochainement à la Télévision Française - Saison 2005/2006

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Sullivan a écrit : C'est vraiment l'illustration parfaite du leurre qui constitue la concurrence. On nous la vante toujours comme le moyen d'encourrager la diversité et l'originalité. En réalité, la concurrence par contre-programmation est extrêmement rare et la concurrence privée a avant-tout pour conséquence de provoquer la répétition. Journal TV contre journal TV, série contre série, case ciné contre case ciné...

Sull'
... sauf que ce n'est pas aussi simple que "série contre série" comme tu le décris. Il s'agit de 2 séries tres difféentes qui s'adressent a une population assez différente. Le but de TF1 est, là, d'empecher DH de démarrer avec un boulevard. N'oubliez pas que "DH" est feuilletonnant et beaucoup, en manquant les 2 premiers, ne vont pas rattraper le train en route. Donc, mettre un "blockbuster" en face est le meilleur moyen d'endiguer le démarrage de la série. Or, le blockbuster du moment, sur TF1, c'est CSI. Il y a deux ans, c'etait Columbo qui debarquait dés que la chaine avait besoin d'un joker pour booster l'audience l'espace d'une soirée...
Si il fallais decrier la programmation "série contre série", c'est toute la programmation US qu'il faudrait mettre à la poubelle.
Tant que le style et le genre de la fiction sont différent, moi, je n'y vois rien de criticable.
Dernière modification par mdst le 03 mai 2006 16:47, modifié 1 fois.
Phil

Message par Phil »

C'est sûr mdst. C'est certains que le mardi suivant TF1 ne diffusera pas les Experts mais un film ;)

Mais la question principale est :
Comment TF1 a su :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

J'entends la nuance, mdst, et tu as en partie raison. Reste une autre nuance, qui différencie fondamentalement l'exemple Américain que tu décris. En France, la série américaine en tant que telle est un genre. Elles captent ici un certain public qui regardent des séries tandis que, même si ceux-là diminuent, d'autres continuent de zapper toute série US.
Si on prend le seriephage de base en France (par opposition au seriephile) je suis pas du tout convaincu que le public potentiel de CSI et de DH soit très différent, en tout cas loin d'être aussi différent qu'aux US.

C'est pas anodin que TF1 déboule CSI ce mardi soir, plutôt qu'un gros blockbuster ciné inédit qui lui aussi aurait fait de l'audience : il aurait pu la faire sans piquer à M6 les téléspectateurs de série.

D'ailleurs, un point amusant : quel est le seul type de programme pour lequel il y a en France très peu de concurrence frontale ?
La fiction française! On ne peut jamais choisir entre PJ et Julie Lescaut. Evidemment, ce n'est pas pour rien dans la faiblesse de nos productions. Car je ne prétends pas que la concurrence n'a pas de coté positif, hein. Je disais juste que favoriser l'originalité des programmes n'était en aucun cas l'un d'eux, ce que pourtant on entend souvent à chaque création de chaine. Il n'y a qu'à voir comment les thématiques se sont toutes formatées sur le moule de la mini-généraliste.
Image
mdst

Message par mdst »

Sullivan a écrit : C'est pas anodin que TF1 déboule CSI ce mardi soir, plutôt qu'un gros blockbuster ciné inédit qui lui aussi aurait fait de l'audience : il aurait pu la faire sans piquer à M6 les téléspectateurs de série.

D'ailleurs, un point amusant : quel est le seul type de programme pour lequel il y a en France très peu de concurrence frontale ?
La fiction française!
Le blockbuster ciné n'assure plus une audience maximum depuis deja plusieurs années. Le film n'est plus le bon moyen pour contrer une autre chaine. Cf le dimanche soir. Dans mon précédent message, je disais bien que, justement, le blockbuster joker en audience de TF1, c'est justement les Experts, comme avant l'etait Columbo.
Votre vision du blockbuster ciné a Phil et a toi comme seul moyen de faire une grosse audience date un peu !!!

De tres nombreux téléfilms français sont en concurence frontale, souvent deux fois la semaine.

De plus, je pense que ta perception du "seriphage" comme public potentiel recherché par les chaines dans leur programmation est érronée. Une immense majorité des telespectateurs d'un prime-time sur une grand chaine ne "suivent" pas une série toute les semaines mais tombent sur une histoire qui va les accrocher et qui rentre danhs une "collection" avec laquelle ils sont familiers. D'ou les programmations avec les épisodes les plus forts en tête. En moyenne, le telespectateur voit 1 épisode de la série sur 7. Il n'y a donc pas de fidelisation mais un usage ponctuel (sauf pour les feuilletons et sagas, bien sûr). CSI est particulièrement bien adapté a cet usage ponctuel (histoires indépendantes, qualité cinematographique, genre bien cerné...).

En bref, TF1 ne reflechis pas en terme de "mettre une série face a une autre". Ils pensent à mettre un générateur d'audimat assuré face au demarrage d'un programme à suivre. C'est tres différent.
Je sais, c'est de la subtilité de programmatiOn, mais c'ets la pure réalité.

Histoire de bien preciser les choses et d'éviter les réponses en "oui mais pourtant XXX a été diffusée..." et contre-exemple foireux, je precise que je donne ici du factuel et non pas une opinion personnelle. Merci donc de lire précisément se maessage avant d'argumenter, éventuellement.
Phil

Message par Phil »

mdst a écrit : Votre vision du blockbuster ciné a Phil et a toi comme seul moyen de faire une grosse audience date un peu !!!
j'ai pas dit ça :D
Vu comment FBI ratatine le dimanche le film de TF1, je comprend que TF1 veuille ratatiner la première de Desperate par une série et non le sacro-saint film du mardi.

Mais je suis sûr qu'une fois ratatiner les deux premiers épisodes, TF1 reproposera de nouveau son film.

Bon, c'est qui la fuite chez M6 :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

Sullivan a écrit :J'entends la nuance, mdst, et tu as en partie raison. Reste une autre nuance, qui différencie fondamentalement l'exemple Américain que tu décris. En France, la série américaine en tant que telle est un genre. Elles captent ici un certain public qui regardent des séries tandis que, même si ceux-là diminuent, d'autres continuent de zapper toute série US.
Si on prend le seriephage de base en France (par opposition au seriephile) je suis pas du tout convaincu que le public potentiel de CSI et de DH soit très différent, en tout cas loin d'être aussi différent qu'aux US.

C'est pas anodin que TF1 déboule CSI ce mardi soir, plutôt qu'un gros blockbuster ciné inédit qui lui aussi aurait fait de l'audience : il aurait pu la faire sans piquer à M6 les téléspectateurs de série.

La fiction française! On ne peut jamais choisir entre PJ et Julie Lescaut. Evidemment, ce n'est pas pour rien dans la faiblesse de nos productions. Car je ne prétends pas que la concurrence n'a pas de coté positif, hein. Je disais juste que favoriser l'originalité des programmes n'était en aucun cas l'un d'eux, ce que pourtant on entend souvent à chaque création de chaine. Il n'y a qu'à voir comment les thématiques se sont toutes formatées sur le moule de la mini-généraliste.
Les Blockbusters sont souvent deja sortis en DVd depuis des lustres,ce n'est
plus un produit d'appel,une serie est souvent inedite en DVD quand TF1 les massacre,heu je veux dire les diffuse,et en plus une saison complete en DVd c'est souvent TRES cher.

TF1 a compris le gros potentiel des series que depuis peu,canal et eux se battent pour avoir les droits,j'espere que Canal aura les droits des meilleurs series!!
Nick a écrit :
jhudson a écrit :Ce qui m'étonne c'est qu'il y est encore des gens pour regarder M6 et TF1!!!
Et comment on fait pour regarder Lost ? Nip/Tuck (pour ceux qui n'ont pas Paris Première) ? Les 4400 ? Les Law & Order ? Etc.
je sais hors du satellite point de salut,mais moi je n'ai pas regarde ni Lost ni les 4400,ni meme ER,CSI,ect...

assez frustrant mais humainement je ne peux pas,pour moi c'est simple ca n'a jamais été diffusé,je boycotte ces chaines,et deplus je n'aime pas le COca!!

Je ne vais pas rentrer dans un debat budgetaire,mais on ne peux pas avoir de la qualitée sur des chaines comme TF1,j'attend par la une VO pour moi c'est primordial sinon je ne regarde pas.

Pour avoir la Vo il faut payer,un comble quand on sait qu'un sous titrage coute moins cher qu'un doublage fait a la va vite

Mais bon le satellite ca reste quand meme moins cher que d'acheter des DVD,en ce moment en Vo on a peux voir
Mash
The avenger
Star gate
les serie star trek
Galactica

et plein d'autres qui m'echappent,si Monster l'anime les coffrets DVD sont Hors de prix 60 euros pour 15 episodes,il y a en 75!!

vu le nombres de saisons de ces series,ca deviens quand meme interressant economiquement

et puis avec les disc dur des decodeurs numerique,on consomme les series et films differaments,les chaines comme TF1 et M6 devraient etre depassées ,avec le Disc dur on peut meme zapper la pub,si personne ne la regarde plus,ces chaines meurent!!
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

jhudson a écrit :assez frustrant mais humainement je ne peux pas,pour moi c'est simple ca n'a jamais été diffusé,je boycotte ces chaines,et deplus je n'aime pas le COca!!
Ok, ok. Enfin, bon, moi je veux bien, mais ce qui compte c'est le programme en tant que tel et pas la chaîne qui la diffuse non ? On s'en tamponne. Et puis d'accord, c'est toujours mieux en VO, je n'hésite pas quand j'ai le choix, mais de là à se priver de bonnes séries parce que ça passe seulement en VF... :rolleyes:

A part ça, je finis le HS sur TF1 et M6... je ne te demande même pas comment tu vas regarder la Coupe du Monde :bigsmile: Je parie que tu n'aimes pas le foot, gagné ? :D
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

mdst a écrit : De tres nombreux téléfilms français sont en concurence frontale, souvent deux fois la semaine.
Cela arrive mais c'est uniquement pour entretenir l'illusion de la concurrence :rolleyes:
Il arrive de manière régulière que TF1 et Fr2 soit en concurrence le lundi ou le mercredi soir pour leurs téléfilms. Les 2 fois dans la semaine sont extrêmement rare.
Pour M6, ça dépend de ses programmes de télé-réalité.

Mais comme tu les apellent si bien, les fictions génératrices d'audimats, ils se les gardent pour un soir où il n'y a que leur fiction de programmée.
Par exemple, c'est de cette manière que Joséphine ange-gardien fait ses 9 ou 10 millions de spectateurs, le lundi soir ou Louis la brocante parfois jusqu'a 11 millions, le mardi soir. Elles ne sont jamais programmées face à face.
Les 2 chaînes tiennent trop à leurs chiffres et à pouvoir se gausser le lendemain que de risquer de jouer un match équilibré où le score serait plus nuancé.
Et c'est constament le cas depuis ces dernières années.
jhudson

Message par jhudson »

Nick a écrit :
jhudson a écrit :assez frustrant mais humainement je ne peux pas,pour moi c'est simple ca n'a jamais été diffusé,je boycotte ces chaines,et deplus je n'aime pas le COca!!
Ok, ok. Enfin, bon, moi je veux bien, mais ce qui compte c'est le programme en tant que tel et pas la chaîne qui la diffuse non ? On s'en tamponne. Et puis d'accord, c'est toujours mieux en VO, je n'hésite pas quand j'ai le choix, mais de là à se priver de bonnes séries parce que ça passe seulement en VF... :rolleyes:

A part ça, je finis le HS sur TF1 et M6... je ne te demande même pas comment tu vas regarder la Coupe du Monde :bigsmile: Je parie que tu n'aimes pas le foot, gagné ? :D
GAGNe :ok:

je regarderais TF1 quand ils passeront les series en vo, mais vu que ce n'est pas demain la veille!!

Je me demande aussi comment on peut encore regarder cette chaine ou le president avoue mépriser son audience!

de toutes facons je me sentais déja insulte avant quand je regardais cette chaine,donc ca ne m'etonne pas .

C'est TF1 qui m'a incité a m'abonner a canal,il y a eu un moment on ca en etait trop,le pan et Scan m'a achevé ,apres je suis devenu accro aux VO et c'etait trop tard!!

Et apres difficile de revenir a arrière!!

et puis le pire ce n'est pas TF1 et M6,c'est les chaines du service public qu'on finance,et qui nous sert la meme soupe !!

Quand un politique va réagir!!

ARte est vraiment un OVNI du paf,mais ils ne proposent plus rien coté serie ou presque,dommage...
bubu

Message par bubu »

et puis le pire ce n'est pas TF1 et M6,c'est les chaines du service public qu'on finance,et qui nous sert la meme soupe !!

:lol:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
jhudson

Message par jhudson »

bubu a écrit :

:lol:
Je faisais réference à un homme politique dont j'ai oublié le nom, qui a essayé de faire diffuser des Vo sur les TV,car en france on est nul en langues étrangeres,il a manque de se faire lynché par ces dites chaines!!!

enfin il a éssaye mais il s'est mal pris,il aurait du insister aupres les chaines du service public,que d'imposer cela a TF1 et Co...

C'est comme un autre homme politique qu'il voulaient qu'on sous titres les chansons etrangéres,une bonne idée encore qu'aucune chaine n'a suivi

A croire qu'en france on ne sait pas lire non plus.

Le seul film qui passe en vo c'est Frantic car il n'y a pas de VF,car vu l'intrigue ca aurait stupide de tout doubler,enfin ca n'a pas empeché d'autres films de le faire genre French connection 2,qui deviens d'une betise sans non dans certaines scenes,le personnage principal ne parlant pas un mot de francais dans la VO,et le film se passe en france!!

Il y as pas mal de film francais qui dans la vrai Vo comme Les patriotes on parle plusieurs langues,qui sont doublé pour mieux etre distribué et surement pour les chaines Tv ensuite

Quand on pensse que certains films francais sont basés sur les differentes langues comme Stupeur et tremblements qui finissent doublé par soucis commercial.
jhudson

Message par jhudson »

Fascape serait prevu sur SCI fi apres l'ete 2006,donc 50% de chance d'avoir la VO ,apres avoir été supprimé sur serie club!
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

Déja dit auparavant, mais je rappelle tout de même que Jimmy est en train de rediffuser la saison 1 de The Wire (Sur Ecoute). L'occasion de mater si ce n'est pas encore fait. Ca vaut largement le coup d'oeil.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Attention les yeux car il y a quelque fois des diffusions assez hasardeuses du genre : 2 épisodes + 1 redif
LeM
Eske

Message par Eske »

Action ! à partir du 3 juin sur Europe2TV. ;)
Verrouillé