Globalement, c'est plutôt pas mal.
Même si question innovation, on repassera.
Si RIS était le CSI français, Section de Recherches est CSI Miami.
Notamment parce que Xavier Deluc, de par sa physionomie et surtout son jeu, m'a fait penser à David Caruso. Et puis des enquêtes avec des armes scientifiques et un peu d'intuition de la part du chef.
Les acteurs sont pas mauvais dans l'ensemble.
L'histoire ma foi, ben c'est une enquête policière. Encore. Un truc vu et revu. Rien de bien neuf malheureusement.
Concernant les fameux passages de "vision", je ne verrais pas ça comem un don de médium. Pas du tout en fait. J'ai plus eu l'impression qu'on voyait ce qu'il s'imagine, ses déductions. Quelque chsoe de très plausible et de pas du tout surnaturel qui permettrait à l'enquête de faire un bon en avant alors qu'elle pataugeait.
Ce qui tranche avec les autres séries rançaises, c'ets la mise en scène. C'ets plutôt bon.
En extérieur, plans en hélico, travellings... ça bouge, l'image est jolie (même si les plans sont pas toujours très raccords niveau lumière
Les intérieurs dépendent eux. Les lieux "sur site" sont bien, lumière surtout naturelle. APr contre, els locaux de la Section, reproduits en studios, ça passe moins. C'est pas assez lumineux pour faire vrai (les gendarmes ont l'électricité et des lampes je crois) et c'est pas assez contrasté pour faire CSI. bref, ça manque encore un peu de travail à ce niveau.
Deux éléments intéressants en ce premier épisode :
- le cliffhanger de fin : est-ce que ce sera le cas à chaque épisode ?
- l'enquêteur victime de la maladie d'alzheimer : une bonne idée qui, je l'epsère, sera développée par la suite.
Bref c'est sympa mais pas vraiment le genre de série qui me botte. Trop commun.
Donc je pense pas que je continuerai à regarder.