Section de Recherches - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
bubu
Membre du Groupe Millennium

Section de Recherches - TF1

Message par bubu »

<b>1.01 - Arrêt d'Urgence</b>

Globalement, c'est plutôt pas mal.
Même si question innovation, on repassera.

Si RIS était le CSI français, Section de Recherches est CSI Miami.
Notamment parce que Xavier Deluc, de par sa physionomie et surtout son jeu, m'a fait penser à David Caruso. Et puis des enquêtes avec des armes scientifiques et un peu d'intuition de la part du chef.
Les acteurs sont pas mauvais dans l'ensemble.

L'histoire ma foi, ben c'est une enquête policière. Encore. Un truc vu et revu. Rien de bien neuf malheureusement.
Concernant les fameux passages de "vision", je ne verrais pas ça comem un don de médium. Pas du tout en fait. J'ai plus eu l'impression qu'on voyait ce qu'il s'imagine, ses déductions. Quelque chsoe de très plausible et de pas du tout surnaturel qui permettrait à l'enquête de faire un bon en avant alors qu'elle pataugeait.

Ce qui tranche avec les autres séries rançaises, c'ets la mise en scène. C'ets plutôt bon.
En extérieur, plans en hélico, travellings... ça bouge, l'image est jolie (même si les plans sont pas toujours très raccords niveau lumière :D ).
Les intérieurs dépendent eux. Les lieux "sur site" sont bien, lumière surtout naturelle. APr contre, els locaux de la Section, reproduits en studios, ça passe moins. C'est pas assez lumineux pour faire vrai (les gendarmes ont l'électricité et des lampes je crois) et c'est pas assez contrasté pour faire CSI. bref, ça manque encore un peu de travail à ce niveau.

Deux éléments intéressants en ce premier épisode :
- le cliffhanger de fin : est-ce que ce sera le cas à chaque épisode ?
- l'enquêteur victime de la maladie d'alzheimer : une bonne idée qui, je l'epsère, sera développée par la suite.

Bref c'est sympa mais pas vraiment le genre de série qui me botte. Trop commun.
Donc je pense pas que je continuerai à regarder.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

J'ai tenu le temps d'un épisode tellement c'étaut nul. Puis le coup des visions, quand il en as, il a l'air constipé :rolleyes:
Sans moi la semaine prochaine...
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
Tonks

Message par Tonks »

J'ai pas tenu non plus, en fait on était à pas avoir pu tenir l'histoire était franchement chiante MAIS au niveau réal, c'est un bon en avant. ils ont enfin engagé un directeur de la photographie, c'est pas possible autrement, il y a une véritable recherche au niveau des lumières qui changent assez naturellement, par moment on voit que c'est un coup de bol mais c'est dix fois mieux que le filtre bleu qu'ils tentaient de mettre partout. Donc, un bon point pour la réal mis alors qu'est-ce que c'est mauvais dans le fond quoi.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Guigui le gentil

Re: Section de Recherches - TF1

Message par Guigui le gentil »

Mon avis sur la série :
bubu a écrit :Globalement, c'est plutôt pas mal.
Même si question innovation, on repassera. (...) Bref c'est sympa mais pas vraiment le genre de série qui me botte.
Tout pareil que bubu et Tonks. J'ajouterais une mention spéciale à Kamel Belghazi que je trouve toujours aussi excellent. D'ailleurs je trouve que son personnage mériterait d'être LE perso principale à la place de celui de Xavier Deluc dont les "dons" sont un peu un cheveux sur la soupe je trouve. Non seulement on nous présente ça à la bourrin : dans MillenniuM pas une seule fois le terme "médium" n'a été prononcé alors que dans le premier épisode de Section de Recherches il nous l'est balancé en pleine gueule, alors que comme le dis bubu, ça ressemble plus à de la déduction/intuition qu'à un réel don de médiumnie. Mais bon...
Trop commun.
Donc je pense pas que je continuerai à regarder.
Vi trop commun : la série arrive un peu avec 10 ans de retard... Forcément puisqu'elle puise à droite et à gauche ses éléments dans ce que les USA ont fait de mieux en matière de séries policières (copié/collé). Ceci dit c'est vrai que la réal est bien soignée et je pense même que je me laisserais bien tenter par la suite (surtout par curiosité) pour voir où nous mèneront les fils rouges qui commencent à être parsemé dès les premiers épisodes... Bref c'est bien foutu, ça tient la route mais c'est loin de m'entousiasmer, mais bon, faut préciser que c'est la première fois de ma vie que j'ai maté une série policière de TF1 jusqu'au bout sans trop de mal...

Et pis c'est quand même mieux que RIS...
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Guigui le gentil a écrit :Vi trop commun : la série arrive un peu avec 10 ans de retard...
Mais alors aucune fiction française ne pourra vous convenir puisque tout aura déjà été fait par les anglos-saxon.
Comment promouvoir la fiction française dans ce cas ?
La question qui se pose alors est de savoir si il ne vaut mieux pas laisser les séries française dans le marasme actuel puisque de toute façon rien ne pourra convenir à l'éxigence d'être français et original. Il y aura toujours un model, meilleurs, qui nous les fera comparer. (Engrenage-State of play, RIS-CSI, etc...)
Tient, quelle serias les critère d'une série française réussis pour le FLT ?
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

joma a écrit : Tient, quelle serias les critère d'une série française réussis pour le FLT ?
Pour le FLT ou pour les intervenants de ce forum particulier ?

Comme l'indiquent ses statuts, le FLT souhaite surtout une production de fiction de qualité. Dans le monde entier, même si la dominante française de ses membres fait qu'il est particulièrement sensible à l'actualité française. L'originalité n'est pas forcément un argument décisif.

Mais le FLT offre surtout la possibilité à chacun de développer des points de vue personnels, il n'y a pas une ligne politiquement correcte.

:rolleyes:
Guigui le gentil

joma a écrit :Mais alors aucune fiction française ne pourra vous convenir puisque tout aura déjà été fait par les anglos-saxon.
Excuse moi, mais... un peu oui, pour moi l'originalité est primordial (c'est pour ça que je kiffe jamais les "MACHIN'S LIKE") :)
Comment promouvoir la fiction française dans ce cas ?
En mettant en avant ce qu'elle a de réussi par exemple, d'ailleurs je pense avoir mis en lumière (selon moi) autant les qualités que les défauts de SECTION DE RECHERCHES donc bon...
La question qui se pose alors est de savoir si il ne vaut mieux pas laisser les séries française dans le marasme actuel puisque de toute façon rien ne pourra convenir à l'éxigence d'être français et original. Il y aura toujours un model, meilleurs, qui nous les fera comparer. (Engrenage-State of play, RIS-CSI, etc...)
Excuse moi (oui je m'excuse bcp), mais moi quand je me mate KAAMELOT (par exemple), j'y vois une série terriblement réussi au format et au contenu original et avec un esprit "bien de chez nous"... Maintenant si les formats plus longs restent sans originalité (aussi bien foutus soient ils) qu'y puis-je? Je vais pas aimer pour te faire plaisir, si?!

Maintenant si tu veux défendre SECTION DE RECHERCHES, libre à toi, plutôt que nous emmener le topic dans un autre débat (qui a déjà son topic me semble t'il).. :bigsmile:
joma

Message par joma »

Oz a écrit :Mais le FLT offre surtout la possibilité à chacun de développer des points de vue personnels, il n'y a pas une ligne politiquement correcte.
Ceci n'a rien à voir avec du politiquement correcte.
Effectivement l'avantage du flt est que chacun peut donné son avis, mais quand on souhaite une production de qualité, il faut peut-être savoir à quoi cela correspond, non ?
La qualité tel que l'ented Oz n'a sans doute rien à voir avec celle de tao of myself par exemple. Pourtant tout les deux, de manière individuel, donnent leur avis sur les forums du flt (LTE, EDUSA, etc.). Comment savoir si la qualité que chacun pronnent correspond le plus à ce qu'attend le flt en tant qu'idéal à atteindre ?
Parce que soyions objéctif, les gens qui poste ici partage l'envis de voir la télé changé (du moins la majorité j'espère).
donc pour en revenir à :
Oz a écrit :Pour le FLT ou pour les intervenants de ce forum particulier ?
Ma question semblait pourtant clair, je parlais bien du flt. ;)
Pour beaucoup de gens la télévision de qualité vers laquel tend le flt est un peu nébuleux. Si on se contenté pour l'instant de définir ces critères pour les seules séries et plus particulièrement les françaises ? Je suis sur que les différents membres du CA se feront un plaisir de faire un petit brainstorming. :D

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Tonks

Message par Tonks »

c'est peut être un peu nébuleux, certes. Mais il est facile de lister ce qui n'est pas de la qualité et à partir de là faire un raisonnement a contrario.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur un point l'originalité à savoir au sens stricto sensu d'un concept novateur c'est une utopie. Presque tout a été fait, et maintenant il s'agit surtout de raconter une histoire de façon ingénieuse, il ne s'agit donc plus d'originalité en tant quelle mais simplement d'un savoir faire, en cela , je vois pas ce que peut regarder guigui en terme d'originalité parce qu'il y a peu de productions originales.

Mais si tu avais vu les premiers épisodes de section de recherches, je pense que tu aurais compris ce que en tout cas pour moi et bubu on reprochait et strat a eu la même réflexion, c'est l'imbecillité des dialogues, si à la limite l'affaire criminelle avait été un tant soi peu intéressante sachant qu'il ne s'agit pas d'une série character driven comme disent les professionnels et donc pas une sorte de medium à la française, cela aurait pu passer mais si tu ajoutes à une affaire sans intérêt des dialogues débiles et quand je dis débiles c'est que quand j'entends les mêmes dans CSI ou law and order (qui n'y échappent absolument pas) je bondis au plafond tellement ca me gonfle, ca me gonfle encore plus quand c'est français parce qu'il n'y a rien pour contre-balancer. Si encore à côté de ça, il y avait, à part quelques ovnis genre kaamelott, d'excellentes séries, ceci ne poserait pas de problème mais ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas besoin d'aller regarder très loin pour voir de la bonne fiction, c'est à 3 heures en train. Ca fait mal au coeur de se dire que des séries d'excellente facture quelque soit le sujet, historique, supernaturel, policier u scientifique arrivent à être produites et sont regardées comme modèles même pas les américains et de se dire qu'il y a pas si longtemps on était capable de faire ça.

section de recherche a un avantage par rapport à toutes les merdes de TF1 c'est sa réal, mais si la forme est vraiment bien (vraiment soufflé par la qualité), au niveau du fond c'est à chier. Et ça malheureusement, on ne peut rien y faire.

Maintenant, il va falloir attendre de voir ce que donnera la version française de the Office. si ca se trouve, ca tiendra la route.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
bubu

Message par bubu »

Concernant Section de Recherches à proprement parler, le fait qu'elle ressemble à CSI Miami ne me plaît pas parce que je n'aime pas vraiment CSI. pour moi, c'est une série que je regarde comme ça en passant ; j'aime bien regarder un petit épisode par-ci par-là, mais pas plus, car ce sont tous les mêmes à mes yeux.

Là où est l'erreur (enfin, pour moi s'entend encore un fois) c'ets de vouloir copier des séries à gros succès, des blockbusters US, c'est-à-dire les séries qui proposent des concepts simples et répétitifs, des enquêtes bouclées à chaque épisode, avec toujours les mêmes combinent.
Bref, des séries qui ne demandent pas d'être suivies et dont on peut regarder n'importe quand dans n'importe quel ordre (ou presque). Des séries de grande consommation.
CSI, Cold Case, Without a Trace, etc... Tout ça c'est du même tonneau. Des "séries" qui n'exploitent pas la spécificités de la série justement et son caractère feuilletonnant.

Engrenages, si elle avait mal démarré, avait vu son niveau progresser constamment. Jusqu'à l'épisode final où la série se dégonflait complètement et la rendait vaine. La progression aurait été présente jsuqu'au bout, on aurait eu une vrai bonne série française.

Enfin, il ne faut pas oublier un élément important. On peut se passer d'innovation dans une série si on adopte une forme et surtout un ton de narration, une vision des choses.
Pourquoi The Wire n'est-elle pas qu'une énième série policière sur la drogue ? Pourquoi malgré sa mollesse arrive-t-elle à nous captiver ? Grâce à son ton, à sa façon de voir les choses. Et aussi parce que l'on suit une seule enquête, mais que l'on est dedans, pas dehors à observer.

Les séries françaises sont trop lisses, trop monotones, elles se ressemblent toutes quand on y regarde bien.
(De la même façon que montrer un cadavre charcuté aura beaucoup moins d'impact qu'une victime à l'apparence normale mais qui "existe" dans l'histoire ou dont on connaît le passé)
Dernière modification par bubu le 13 mai 2006 20:08, modifié 1 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

Tonks a écrit :Maintenant, je suis d'accord avec toi sur un point l'originalité à savoir au sens stricto sensu d'un concept novateur c'est une utopie. Presque tout a été fait, et maintenant il s'agit surtout de raconter une histoire de façon ingénieuse, il ne s'agit donc plus d'originalité en tant quelle mais simplement d'un savoir faire, en cela , je vois pas ce que peut regarder guigui en terme d'originalité parce qu'il y a peu de productions originales.
Effectivement je ne regarde plus autant de séries qu'avant... Et bien sûr par "originalité" j'entend également originalité dans le traitement ou le point de vue (ou parti pris des scénarios) plus (ou autant) que sur le concept de fond même... Demain, par exemple, si on me propose une nouvelle série qui parle de FBI et d'extraterrestres et qui apporterait quelque chose de vraiment nouveau et tripant, je serais peut être preneur si ça le fait ;)

Sinon, ben tout pareil que TONKS concernant SDR...
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur un point l'originalité à savoir au sens stricto sensu d'un concept novateur c'est une utopie. Presque tout a été fait, et maintenant il s'agit surtout de raconter une histoire de façon ingénieuse, il ne s'agit donc plus d'originalité en tant quelle mais simplement d'un savoir faire, en cela , je vois pas ce que peut regarder guigui en terme d'originalité parce qu'il y a peu de productions originales.
Je surenchéri la dessus car c'est exactement ce que je pensais en lisant les propos de Guigui. L'originalité d'une oeuvre n'est en aucun cas primordiale (je tenderais même à penser que c'est une des dernieres choses à prendre en compte dans l'appréciation d'une oeuvre). Une merde restera une merde même si celle-ci est originale et à l'inverse une histoire au scénar bien construit, simple et solide ne doit en aucun cas être plombé car celle-ci n'est pas original. On à deja du mal à réalisé une histoire simple de maniere efficace on garde l'originalité plus tard :D
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Guigui le gentil

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur un point l'originalité à savoir au sens stricto sensu d'un concept novateur c'est une utopie. ...
Je surenchéri la dessus car c'est exactement ce que je pensais en lisant les propos de Guigui. L'originalité d'une oeuvre n'est en aucun cas primordiale (je tenderais même à penser que c'est une des dernieres choses à prendre en compte dans l'appréciation d'une oeuvre). Une merde restera une merde même si celle-ci est originale et à l'inverse une histoire au scénar bien construit, simple et solide ne doit en aucun cas être plombé car celle-ci n'est pas original. On à deja du mal à réalisé une histoire simple de maniere efficace on garde l'originalité plus tard :D
Encore une fois ça sert à rien d'exagérer mes propos et à les prendre en mode premier degré primaire, car encore une fois bien évidemment on invente jamais vraiment rien de neuf : on ne fait que reprendre des idées préexistantes (toutes créations et créateurs ont leurs références et inspirations). L'originalité peut se jouer à divers niveaux, par exemple LAW & ORDER qui dépeind des histoires plus ou moins "classiques" policières et judiciaires est original rien que par le fait de combiner les 2 comme le fait. Ce que je dis c'est simplement que : des personnages atypiques et/ou un contexte particulier en background, par exemple, pouraient suffir à insuffler de l'originalité, il ne s'agit pas, bien sûr, de rechercher une originalité totale et absolue sur tous les points de vue. Or, dans SECTION DE RECHERCHE je ne vois strictement rien d'original : ni les persos, ni le rythme, ni les intrigues, ni la réal, ni le concept, ect...

Ça faisait longtemps que j'avais pas défoncé (ce qui devraient être) des portes ouvertes... Heureusement c'est comme le vélo... :cool:
joma

Message par joma »

Guigui le gentil a écrit :Je vais pas aimer pour te faire plaisir, si?!
Euh... Je t'ais forcée à quoi que ce soit ?

Quand à moi je ne cherche pas à défendre SDR, je réagissait juste à l'argument "c'est pas original donc c'est nul".

BuBu et Tonk on bien dévellopé les erreurs qui une fois de plus empèche une fiction française de se démarquer du lot et de se rapprocher de ce que peuvent faire les nations phare en ce domaine.
Il y a plus à dire sur l'incapacité des scénaristes français à construire des dialogues percutants qu'autre chose. Parce qu'encore une fois l'originalité ne fait pas la qualité, comme tout le monde à fini par en convenir dans ce sujet.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Guigui le gentil

joma a écrit :Euh... Je t'ais forcée à quoi que ce soit ?
De toute façon tu aurais du mal :evil:
Quand à moi je ne cherche pas à défendre SDR, je réagissait juste à l'argument "c'est pas original donc c'est nul".
Qui en était un parmis tant d'autres... D'ailleurs comme j'ai du bien développer ma pensée pour éviter que celle-ci ne soit déformée par extrapolation (ça a beau être le sport officiel du forum, pas facile de s'y faire), on pourra noter que dès le début ce que je dis (me) paraissait pourtant clair : SDR est "trop commun" donc pas assez originale et ne se démarque en rien hormis la réal soignée du reste de la production de l'hexagone, ce qui amène ce que je vais écrire ci-dessous en réponse à :
BuBu et Tonk on bien dévellopé les erreurs qui une fois de plus empèche une fiction française de se démarquer du lot et de se rapprocher de ce que peuvent faire les nations phare en ce domaine.
Voilà pourquoi j'ai évité de paraphraser (ben oui, quel intérêt?) et je me suis contenter de dire que j'étais entièrement d'accord avec eux pour développer d'autres choses :D
Parce qu'encore une fois l'originalité ne fait pas la qualité, comme tout le monde à fini par en convenir dans ce sujet.
Et encore une fois, tout ce que je disais c'est que si l'originalité ne fait pas la qualité, et bien ça pourrait aider. Surtout quand une oeuvre pèche sur d'autres plans comme des dialogues peu percutants par exemple. Être originale aurait au moins été ça de positif de prit une telle fiction française, or ce n'est même pas le cas. Et c'est tout le sens de ma pensée...

Voilà, j'espère que c'est clair maintenant... Si pour beaucoup l'originalité n'est pas du tout un critère de qualité, je comprend mieux le buzz démesuré qu'il y a eut autour de séries comme The OC à présent... Mon Dieu qu'est ce que j'ai pas dis... :cool:

Sinon pour revenir un peu plus dans le sujet :
bubu a écrit :CSI, Cold Case, Without a Trace, etc... Tout ça c'est du même tonneau. Des "séries" qui n'exploitent pas la spécificités de la série justement et son caractère feuilletonnant.
Là tu te gourres, car visiblement il y a des axes feuilletonnants dans SDR qui se prolongent sur les épisodes à venir... :)
Verrouillé