Tout l'arc autour du départ de Victoria et de la "relation longue distance" est finalement assez lourd, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus pour les scénaristes d'un besoin de faire quelque chose d'un peu plus "soap" que les épisodes d'avant...
... et c'est pas au point du tout.
Ce qui est flagrant, c'est que lorsque les scénaristes reviennent à un bon vieil épisode, limite stand alonique, (le 1.19) là, ça devient totalement drôle et on retrouve ce qu'on adore là dedans : les coups tordus, les dialogues bien saisis, les réfèrences aux épisodes antérieurs, les inventions gagesques (Sandy Rivers time ou la télépathie...) Il est à noter que cet épisode ne possède pas de "conclusion", comme au début de la série, avec un moment de pause, presque une petite morale. La série se détache de son concept initial qui était "Ted raconte sa vie à ses gosses" et c'est franchement pas plus mal, parce qu'on rigole de la série et on la suit par plaisir tout en se foutant finalement de savoir qui sera l'élue du coeur de Ted. La série pourrait s'appeller "Five Humans in a bar" que ça ne dérangerait pas plus que ça.
D'ailleurs, les scénaristes l'ont bien compris et ne font plus apparaitre les gosses de Ted. Innovation : How I Met Your Mother est la seule série à avoir réussi à Keylleriser des personnages du futur.
D'ailleurs, je ne sais pas trop si ça vaut le coup de dire que la "seconde moitié de la saison était faible" quand on sait que 5 ou 6 épisodes seulement sont en dessous de la moyenne. ( les 16 - 17 - 18 - 20 et (a ce qu'on m'a dit...) 21 ) Pour une première saison c'est un score franchement honorable.