Veronica Mars (s1) - 13ème rue

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
johnkoenig
Témoin de "C'est mon choix"

Message par johnkoenig »

Mad_Ouaf a écrit :
johnkoenig a écrit : Mad-ouaf n'a pas aimé... c'est la preuve que veronica mars est une série de qualité !
c'est comme télérama, quand ils critiquent un film, suis sur que je vais passer un bon moment :bigsmile:
Tu dois sacrément adorer l'inspecteur Derrick!! :D
effectivement, c'est idéal pour aller faire la sieste :D
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

Ils sont où ceux du forum Edusa qui s'entousiasment sur une série une année, mais sont incapables de revenir dans un topic sur cette même série l'année d'après pour défendre leur positions, leurs arguments, ne serait-ce que leur point de vue quand on le remet en question.
Disons qu'avec une telle dose d'auto-conviction, quitte à aller dans la mauvaise foi, ça n'incite pas trop au dialogue. N'y voit pas d'attaque de ma part, hein, j'ai toujours lu/soupesé attentivement tes critiques, et je ne veux pas venir en "fan déluré" pour défendre une série. Je pense sincèrement que tu passes à côté d'une très bonne série. A EDUSA on a tous dit plus ou moins pourquoi on aimait VM.
Mais là je vais parler pour moi, hein, je ne suis pas porte-parole.

Premièrement, Teen show, pas teen show ? Franchement c'est pas le genre de questions sur lesquelles je m'arrête. La série va au delà de l'étiquette simpliste qu'on accole aux séries pour ados. Tout comme les séries que tu cites ! BtVS a su dépasser son statut de teen-show avec le temps, My so-called-life n'a jamais été une série pour ado même si elle a été vendue comme telle (ce qui a été sa perte), et Gilmore Girls a également un public qui va bien au delà de l'adolescence. Et bien VM, c'est pareil. Ce n'est pas une série classique pour ado. Ou alors à EDUSA nous sommes tous des ados attardés (ce qui serait un compliment pour moi qui dépasse la trentaine maintenant snif !). Et d'abord, c'est quoi un teen-show ? Par rapport au public visé, par rapport à ses thèmes (moins adultes) ou par rapport à l'univers décrit (lycée) ? Je m'explique : un korean drama type "alone in love", (histoire d'un couple de divorcé qui se réattache) c'est traité d'une façon plus moderne que les k-doramas habituels (qui visent un public teenager), mais pourtant les thèmes évoqués et la réal' pudique en font un produit encore très attractif pour les ados... Bref tout ça pour dire que j'aime de moins en moins l'étiquette "teen-show" qu'on colle aux séries, souvent dans le but inavouable de la faire passer pour une sous-série. Il est de plus en plus difficile de tracer les contours d'un teen-show, et si ça peut forcer quelques personnes à ouvrir les yeux sur l'intégralité de la production télévisuelle, tnat mieux ! (je ne vise personne, hein)

Ses qualités : puzzle + dialogues
Elles apparaissent, comme je l'ai déjà dit, au fil du temps.
En tout premier lieu je mettrais le puzzle. Et dans ce puzzle je mets non seulement les fils rouges de la saison (le viol, le meurtre, la paternité, la recherche de maman) mais également tous les personnages qui font un monde extrêmement convaincant (en termes d'interaction et de complexité, j'entend). VM n'évolue pas seule, elle est plongée dans un environnement scolaire, policier, familial, politique, et médiatique. Un lot de personnages, de secrets, tout simplement énorme, et les "previously" tant appréciés (et pour cause !) durent parfois plusieurs minutes tant chaque scène, personnage d'un épisode situé il y a quelques épisodes sert au développement des histoires. Il y a une cohérence qui a forcé mon admiration. C'est pour moi ce qui m'a permis de passer de série sympathique à série - j'ose le mot (j'aime tendre des perches) - culte.
En fait, c'est ce qu'on remarquera dans le seconde saison, elle est même trop complexe pour être suivie au fil de l'année, avec des breaks beaucoup trop longs on en oublie forcément des détails (cruciaux ou non). C'est le revers de la médaille. Mais pour qui aime se torture les méninges, et revoir untel pour se dire "ah mais oui !", c'est réellement un vrai plaisir.
Sur la construction d'un épisode, maintenant : c'est le point qui a le plus évolué dans la série, puisque les twists sont devenus de plus nombreux, a minima imprevisibles sans pour autant tomber dans le ridicule, et là je ne parle pas seulement des résolutions d'enquête.
Sur le fond des enquêtes : oui, il y a plein d'histoires "clichés", mais la série s'en moque, avec un second degré permanent (suffit d'entendre les remarques de Veronica en voix off). C'est ce second degré qui permet au téléspectateur de ne pas bondir. Forcément, quand on fait un listing à froid, on ne peut qu'être d'accord avec toi Mad ouaf, mais tu occultes l'enrobage.
Car l'enrobage est le second effet kiss-cool de la série : ses répliques. Et là je ne pouvais que fondre, moi pour qui les dialogues/monologues sont le point crucial d'une série. Que serait Wonderfalls, Dead Like Me sans ces jets acides ? Que serait House sans sa verve ? Les répliques de VM font mouche, et à mon sens cela n'a rien à voir avec le côté donneuse de leçon, puisqu'il n'y a pas que Veronica qui use et abuse de bons mots.
En ce qui concerne les relations entre les personnages, j'ai rarement vu à la télé d'aussi belles lignes de dialogues entre père et fille ado, toujours prêts à se mordiller gentiment, sorte d'amour un peu vache, délimitant les contours d'une autorité à la fois remise en question et acceptée sur différents thèmes. (quand je relis tes lignes j'ai l'impression qu'on a regardé une autre série, c'est la VF qui fait ça ???) C'est l'autre point essentiel de la série, cette façon de construire les rapports humains sous un angle à la fois humoristique et dramatique. Alors oui, comme dans chaque série, il y a un boulet (Duncan), mais il a le bon goût d'occuper sa fonction de la manière la plus discrètement possible. Et surtout, par moment il se révèlera un peu plus utile, tout du moins de par sa fonction. Et je me répète l'avantage de VM c'est son monde cohérent, complexe, qui fait que chaque personnage - même boulet - sert à des intrigues (et c'est mille fois plus vrai en seconde saison). Puisque tu cites GG en référence, J'ai beau adorer GG, et je ne taris pas d'éloges sur ses personnages de ville, la série est beaucoup plus répétitive que VM (sur ces aspects là). Tout simplement parce que chaque personnage de GG vit sa vie à l'écart des autres et ne sert qu'à une scènette. VM inclue tous ses personnages dans les intrigues, et c'est un vrai tour de force quand on y pense.
Je ne passerai pas non plus sous silence les aspects shippers, puisque pour moi aussi c'est une composante essentielle d'une bonne série. Celles qui arrivent à développer des histoires d'amour sans tirer sur la corde, en tout cas. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la patte était légère. Là aussi c'est pas évident de trouver le dosage entre toutes les composantes de la série, et VM s'en sort à merveille. Il y a aussi un atout charme, je ne le nierai pas non plus ! Même si evidemment c'est pas l'atout principal de la série.

Voilà, au final, on va vite tourner en rond, puisque tu as déjà repris les arguments qu'a cité annecor. Il n'empêche, pour moi House et Veronica Mars étaient, et de loin, les meilleurs nouvelles séries de la saison passée.
D'ailleurs tous deux ont confirmé cette année (même si House a eu une petite baisse de régime pour quelques épisodes). J'ignore si la diffusion était en VF, sinon ça epliquerait peut-être en partie pourquoi vous n'accrochez pas à la série. Oui je sais, le bon vieil argument de la VF, mais pour une série portée sur les dialogues, c'est primordial.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Waouw Eclair, j'ai adoré lire ça!

J'ai souvent eu du mal aussi pour définir un teen show. Alors j'ai pris la facilité et ai définit ça comme étant une série où les personnages principaux sont des étudiants de lycée ;) trop facile je sais. Mais je ne vois pas ça comme une série pour ado mais avec des ado :~ ... pas facile et très aléatoire comme définition, je l'admets. Parce que des série comme Lizzie Mcguire, Edgemont ( :D KD2A) sont également des teen show.. et puis Dawson va à l'université après...je les différencie simplement par la durée mais ça ne résoud rien au problème.
On a tendance effectivement soit à les prendre de haut, soit à leur trouver des excuses... donc pour ma part, je vais essayé de passer au-dessus de ça, mais d'un autre côté, j'ai besoin de me positionner. Alors quoi? Ce sont simplement des séries dramatiques?

Pour Ses qualité: puzzle + dialogue, je ne pouvais pas le dire aussi bien et suis tout à fait d'accord avec Eclair.

J'essaie de regarder ça du point de vue le plus négatif que je puisse....
Pour ça j'ai du mal, et chaque fois que je lis tes arguments Mad_Ouaf, je me dit "ben non". C'est pas une critique, c'est juste que je n'arrive pas à voir tous les aspects négatifs que toi tu vois; et je trouve ça assez marrant. Maintenant, dés que possible, je fais visionner un épisode à mon frère et vais observer ses réactions... peut-être que ça m'aidera :razz:

Je me disais aussi que peut-être que certains étaient déçus justement parce qu'on leur avait dit que c'était génial? C'est souvent pour cela que je ne lis pas les critiques des films avant d'aller les voir au ciné, je préfère voir par moi-même, juger et puis comparer ce que les autres en disent.
C'est probablement pour cela que je n'accroche pas du tout à 24 et à Alias, tellement on en a fait un foin. (Le contraire marche aussi).
Mais biensur ça n'explique pas tout.

Pour la VF, je ne l'ai pas encore vue, mais dans le cas de VM, ça doit quand même enlever un petit quelque chose (c'est pas une excuse mais simplement une constatation).
bubu

Message par bubu »

Ce qu'il ressort de ce topic et de celui sur EDUSA quand même, c'est que VM est une série sympa et plutôt bien tournée et qu'elle est géniale <u>pour un teen-show</u>.
(ou quel que soit le nom que vous donnez à cela, je n'entrerai pas dans le débat)

La phrase que j'ai retenu est de Joma je crois : " <i>pour apprécier VM, à la base, il faut aimer les teen-shows</i> " (ou un truc approchant). Ce que je trouve parfaitement adéquat.

EDIT : un peu comme pour The OC en fait, dont EDUSA avait fait tout un tapage et qui avait fait un petit bide lors de son passage en France, provoquant une certaine incompréhension sur ce forum.
Les gens de EDUSA ne sont peut-être pas "des ados attardés" mais peut-être sont-ils en majorité adeptes de ce genre d'histoires.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Eclair

Message par Eclair »

bubu a écrit : Les gens de EDUSA ne sont peut-être pas "des ados attardés" mais peut-être sont-ils en majorité adeptes de ce genre d'histoires.
Je peux faire la phrase inverse, aussi. Peut-être que les gens de la LTE sont moins ouverts à toutes les formes de série ;) Personnellement je regarde tout que ce soit HBO, CW ou CBS ou que sais-je... Je pense que les autres rédacteurs pourraient en dire autant, mais je ne vais pas parler à leur place.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

EDIT : un peu comme pour The OC en fait, dont EDUSA avait fait tout un tapage et qui avait fait un petit bide lors de son passage en France, provoquant une certaine incompréhension sur ce forum.
Je ne pense pas que la comparaison soit possible. Le 'tapage' autour de The OC etait que c'etait un teen show tres sympa qui ne se prenait pas au sérieux et qui nous a marqué par ses dialogues malgré des debuts un peu poussifs.

Veronica Mars, pour nous, est une excellente série. Peu importe que ce soit un teen show, une sitcom ou un drama. C'est une excellente série tout court. Pour certains la série trouve ses marques en mi saison, pour moi, tout était là dès le pilote (contrairement à The OC). Le coté over ze top (un peu la Alias, comme l'a souligné Jéjé), le mystère de la saison, les relations entre les personnages clairement définies, et les dialogues acèrbes. La saison, par son denouement, a été aussi tres satisfaisante. Le tueur n'est pas quelqun d'obscur qui sort d'un chapeau de magicien et la resolution est palpitante.
Ils sont où ceux du forum Edusa qui s'entousiasment sur une série une année, mais sont incapables de revenir dans un topic sur cette même série l'année d'après pour défendre leur positions, leurs arguments, ne serait-ce que leur point de vue quand on le remet en question.
Les gens d'EUDSA ont vu la saison 1 il y un an et ils n'ont peut etre pas envie de refaire encore une fois le debat. L'avis (détaillé) des gens d'EDUSA est sur le forum et meme sur le site quelques fois. Si tu veux le connaitre, tu peux le lire (topic marrant à lire qui commence par 'J'ai trouvé ça juste sans intérêt. ' de Ju et s'achève par la defense par Joma, Ju et Tigrou de quelqun qui a osé dire qu'il n'aimait pas VM) . Maintenant, répondre à :
J'y ai vu une autre adolescente de teen-show, comme les autres : sentimentalement instable, donneuse de leçon, satisfaite d'elle même.
à part par un, 'Ah et tu as tenu 22 épisodes?!?' ou un 'OK, on est pas d'accord', je ne vois pas trop comment faire avancer le débat. Et puis Eclair a bien ré-expliquer tout le bien qu'on pense de la série...
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Avec beaucoup beaucoup de retard, je répond un peu à toute l'agitation du forum, et m'explique sur Veronica Mars dans ma dernière chronique: http://www.leflt.com/lte/article.php3?id_article=4484

Encore une fois.... désolés!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Black Widow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Black Widow »

Excellente dernière chronique-hommage, Mad. J'ai surtout aimé tes analyses sur HIMYM et South Park.
Et heureusement que tu t'es enfin dévoilé, j'avais peur que le site ferme sans que tu aies fait cette grosse révélation digne de Rob Thomas. :bigsmile: Je peux enfin dire publiquement: Merci Mad_Ouaf! ;)
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.

"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th

-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
bubu

Message par bubu »

Sympathique adieu même si je n'ai pas vraiment été convaincu par ton argumentaire et ton "positionnement" face à VM, le but recherché me laissant assez sceptique.

<i>(Ben oui, faut bien je trouve un truc à redire quand même :D )</i>

En effet :
1-Prouver une bonne foi pour toute qu’en faisant preuve de mauvaise foi on peut raconter tout et n’importe quoi sur une série
Y avait-il réellement quelque chose à prouver de ce coté-ci ?

Quant à :
2-Faire parler un forum (celui de la LTE) qui est plutôt désert, en créant un peu de polémique facile.
je crois que malheureusement c'était pas gagné, comme tu l'expliques toi-même :
Les nouvelles séries télé, peu d’entre nous les regardent à la télévision, on les découvre directement ailleurs, par des moyens détournés. (Il n’y a qu’à voir la fréquentation du forum de la LTE. Il n’y a même plus de nouveau topic s’ouvrant pour annoncer qu’une nouvelle saison ou une nouvelle série est sortie !)

<i>BuBu, maître quoteur depuis... houlà... depuis longtemps.</i>

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Sympathique adieu même si je n'ai pas vraiment été convaincu par ton argumentaire et ton "positionnement" face à VM, le but recherché me laissant assez sceptique.
Bah, le but initial était surtout d'essayer de dire un truc et son contraire de l'autre, juste par challenge personnel. C'est après, que je me suis dit :
- Au moins, ça permettra de décoder un peu comment on fait des arguments de mauvaise foi.
- Et puis, une petite polémique c'est pas plus mal pour alimenter le forum.

C'était pas prévu dès le départ.

Quand à Black_Widow, merci,c'était un plaisir de bosser avec toi. (Pour juste deux reviews, c'était pas énorme non plus!!)
bubu

Message par bubu »

Si je résume bien, tu aimes la série mais tu voulais voir si on pouvait en dire du mal ?
Tu précises également que tu voulais agir de mauvaise foi. Cela veut-il que pour toi, les éléments avancés étaient de mauvaise foi ?
Mais a-t-on besoin d'être de mauvaise foi pour trouver à redire sur VM ?

C'est là que je ne te suis pas bien dans ta démarche.
Que tu veuilles peser le pour et le contre d'une série, c'est effectivement intéressant. Mais que vient faire la mauvaise foi là-dedans ?

A moins bien sûr que VM soit la série du siècle et qu'il faille forcément être un gros boulet pour trouver des aspects négatifs. :razz:

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Si je résume bien, tu aimes la série mais tu voulais voir si on pouvait en dire du mal ?
Tu précises également que tu voulais agir de mauvaise foi. Cela veut-il que pour toi, les éléments avancés étaient de mauvaise foi ?
Mais a-t-on besoin d'être de mauvaise foi pour trouver à redire sur VM ?
Non, là, c'est un tantinet caricatural. Pour toi, il y a les reviews qui sont pour, et les débats sur le net qui sont contre.
Dans les reviews, l'analyse pesait toujours un peu le pour et le contre (surtout que l'on a pas abordé les "très bons épisodes") même si les reviewers étaient légèrement bienveillant sur la série.

Tandis que les avis sur le forum, c'était juste de la grosse provocation!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

bubu a écrit :
2-Faire parler un forum (celui de la LTE) qui est plutôt désert, en créant un peu de polémique facile.
je crois que malheureusement c'était pas gagné
Je m'insurge !
Je crois avoir participer plus que de raison au sursaut de ce forum et à la polémique engendré sur le topic, le Bureau :D

Véronica Mars ?
Et bien, j'aurai peut-être la chance de voir quelques épisodes quand Fr2 les diffusera juste avant de passer la suite à la trappe !
:rolleyes:
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Mad_Ouaf a écrit :Tandis que les avis sur le forum, c'était juste de la grosse provocation!

Tactique intéressante mais moi je maintiens tout ce que j'ai dut sur VM.
Et je cherche toujours où est le génie là dedans...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Agent Cooper a écrit :Tactique intéressante mais moi je maintiens tout ce que j'ai dut sur VM.
Et je cherche toujours où est le génie là dedans...
Peut-être parce que
Agent Cooper a écrit :VM est une série plutot agréable à suivre. Bien plus intelligent que les autres teen-shows car mieux écrit, mieux interprété, plus surprenant. L'affaire principale de la saison a été bien gérée et ça fait plaisir de voir des scénaristes qui savent où ils vont."
Et que déjà tout ça, c'est Déjà Bien!!

Surtout lorsqu'on pense que c'est tombé une année où pour seules nouveautés on avait des séries prometteuses qui montraient déjà des failles dès la 1ere saison (DH, Lost) et qui mettaient en avant un "mystère de la saison" dont le traitement était plutôt mal ordonné.
Ou alors, c'était des shows à principes : House - Grey's Anatomy....

Et tiens, cette année là, j'ai pas souvenir d'un autre "nouveau" teen-show qui fut bon.
Verrouillé