Fait divers : L'imposture Marc Maggiori

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Kad'
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kad' »

segata_spacecowboy a écrit :Ah, la non-affaire Magimachin...

Ca commence bien.

Voilà t'y pas que tous les fanboys de l'internet francophone-japanophile se mettent à reconnaître les références culturelles prétendues underground. "C'EST UN SCANDAAALE" crient-ils tous en coeur ! Un Français ose dessiner les moulins comme dans Nausicäa ! Mais c'est du plagiat !

Je te conseille d'aller voir le site de Catsuka et son forum. Tu verrais qu'ils n'exagèrent pas, il y a bien plagiat. Tu apprendras aussi qu'il a été payé des millions pour son projet, avec ses dessins retouchés à la photoshop style.

Cependant j'ai du mal à comprendre comment on peut crier au plagiat après avoir vu trois croquis et deux décors...

Idem, et prends un bon dico à la lettre "p".

Ces anime fans qui sont tombés sur la tête seraient ils défenseurs de la préférence nationale ? ou bien ne seraient-ils pas au courant de ces "petites repompes" entre copains nippons ?

Ils dénoncent une grosse supercherie et espèrent y mettre un terme. Inutile de les prendre pour des connards en plus.
segata_spacecowboy
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par segata_spacecowboy »

Image
A quand une affaire Hayato Date, le vrai cancer de l'animation japonaise ?
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."
「パピィ真理教」
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Ok, c'est bien ton truc, je te suggère d'envoyer ça à Bones, il vont etre content.
Là on parle de Maggiori, ça n'excuse pas les autres pompeurs d'une part et le fait que d'autres pompent ne l'excuse pas plus. Et ton affaire Hayato Date monte la donc et je te suis comme je suis celle de Catsuka parce qu'il y a là un dossier complet.

D'autre part, entre un Jap qui pompe un Jap pour fair un animé différent et un Maggiori qui pompe du jap pour vendre un projet dans le style Jap il y a un degré de plus dans l'escroquerie je trouve.

Tu dois etre de ceux qui trouve que la peine de Juppé était effectivement trop lourde à l'issu du premier verdict, apres tout il n'est pas le seul à détourner les fonds publiques ... (effectivement il y a aussi Maggiori entre autre et sans nommer d'autres politiques) :rolleyes:

Je ne vois absolument pas quel interet on peut avoir à cautionner ce qu'il fait ne serait ce qu'indirectement en s'en foutant comme de ses premières couches, donc t'es gentil et tu laisses ceux qui le veullent s'indigner avec toute la légitimité qu'ils ont.
Image
segata_spacecowboy
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par segata_spacecowboy »

Je reproche surtout à Date d'être le pire réalisateur de sa génération... Tu sais des dossiers de ce genre je pourrais t'en sortir des dizaines, je pourrais même te parler de Kidô senshi Gundam et de Kikô senki Dragonar, je pourrais aussi me lancer dans un discours enflammé sur l'animation coréenne... Malheureusement cela ne saurait calmer les fanboys enragés à tendances xénophobes persuadés d'avoir déniché l'affaire du siècle qui mettra fin à des pratiques honteuses et vieilles de presque 40 ans dans une poignée de croquis préparatoires qui ne ressembleront malheureusement pas à "l'oeuvre" finale (et pas besoin d'être un diplômé des Gobelins pour le voir à 4 kilomètres). Je vais donc laisser tomber et me marrer doucement dans mon coin en regardant la populace internaute s'acharner sur un sous-anime qui à l'heure qu'il est doit traîner en Corée sur un Pentium II 133Mhz.
Longue vie à l'affaire Maggiori ! Catsuka président !
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."
「パピィ真理教」
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Sauf que l'affaire Maggiori n'est pas une affaire de plagiat à la nippone d'une part et qu'on est pas au japon d'autre part.
Encore une fois je te suis totalement, mais je ne vois pas en quoi Catsuka devrait etre montré du doigt ni même présidentiable. Ce site a le mérite de dénoncer une escroquerie made in france qui utilise des fonds publiques et salit un peu plus le milieu de l'animation française qui n'avait pas besoin de cela. (Je crois franchement qu'ils ont conscience de ne pas en finir avec le plagiat dans l'animation chez Catsuka :rolleyes: )

Le contexte n'a absolument rien à voir et rend l'affaire aussi interessante en France que peux l'etre une autre se passant au Japon entre japonais pour nous. Désolé de te rappeler qu'on vie en France et qu'avant de songer à s'indigner de ce qui se passe dans les pays étrangers je tente de voir ce qui se passe là ou je vie (oui parce que sinon la France en elle même je m'en foutrais un peu si j'étais Jap ou autre).

Tu veux t'enflammer pour des causes qui en vallent la peine et pas pour des petites affaires de plagiat made in france sur fond d'anime daubeux ?
Encore une fois : monte tes dossiers, lance ta campagne, milite, si il y a des causes plus justes à défendre. Mais il n'y a absolument aucun interet à jeter un quelquonque discrédit sur cette action contre Maggiori.
Tu peux considérer l'affaire aussi peu interessante que tu le souhaites, elle n'en reste pas moin une affaire de plagiat à condamner comme tout autre, pour le moin, hors il se trouve que puisque nous sommes en france nous avons des moyens que les jap n'ont pas pour denoncer celle-ci tout comme eux ont des moyens que nous n'avons pas pour dénoncer ce qui se passe là bas.
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Pour changer de Goldorak, revenons en un peu à Maggiori.
Les choses bougent sur Catsuka, notament avec l'un des scénaristes de la série, qui est intervenu sous le pseudo Bolduc Zogmar :
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=2696&postdays=0&postorder=asc&start=1905
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'avais raté ça mais il y a eu une interview de Dominique Boischot (patron du studio La Perrine) au sujet des Enfants d'Okura et sa polémique, mis à dispo par Tsuka :
http://www.catsuka.com/insolite/maggior ... yote18.jpg

En plus, on en apprend plus sur le concept de la série, que j'adore au passage :D
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Quel concept révolutionnaire.
C'est pas du tout comme si ça avait trente ans au Japon.
Quant à la sollicitation par Marc Maggiori de Production IG, j'en ris encore.

Quoique Mylène Farmer a bien pu se payer certains de leurs collaborateurs pour un clip alors bon... Enfin la Corée ça ira très bien pour le service public français, là-bas aussi pomper est une spécialité locale.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

C'est moi ou le concept des Enfants d'Okura (un garçon qui veut sauver le monde de l'emprise d'un dictateur) rappelle celui de Shinzo Niingen Casshern, un anime qui date de 1972, et qui a eu droit il n'y a pas longtemps à un film live ? Comme le suggère Amrith, pour les Japonais, ce n'est pas d'une folle originalité, et ça a un air de déjà vu. Après Toei Animation pour Goldorak, Tatsunoko va t-il aller au tribunal pour dénoncer le plagiat ?
Brûle, mon cosmos, brûle!
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Babamanga a écrit : Comme le suggère Amrith, pour les Japonais, ce n'est pas d'une folle originalité, et ça a un air de déjà vu.
Pour n'importe qui, ça a un air de déjà vu! Au hasard.... les gens qui ont lu Platon? Les gens qui ont vu Matrix? (Je sais, là, je pars sur un film que personne n'a vu!! :D )
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Babamanga, cela ne rappelle effectivement pas un animé ou manga en particulier mais des dizaines !
Sans compter les BD franco-belges ou encore les dessins animés européens !
Parce que Skyland, c'est le même concept dans les grandes lignes !
Bref, on est tous d'accord pour dire que le concept n'est franchement pas emballant et ne nous donne même la curiosité de pousser plus loin.

Bon ce qui marrant dans cette interview, c'est la façon dont le journaliste pose les questions, notamment les 4ème & 5ème sans être trop lourd, mais assez insistant pour que le producteur ne sache plus quoi dire à propos du concept de sa série.
On sent bien que l'interviewer n'en pense pas moins. Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur le forum

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est prévu d'être fini pour fin 2007 pour une diffusion probable en 2008.
Auchan

Message par Auchan »

Je ne comprendrais jamais comment des projets comme ça parviennent à trouver un financement alors que Jean Chalopin galère depuis des années pour lancer la production de la suite des "Cités d'or"...
Amrith

Message par Amrith »

Ma foi "Les Cités D'Or" t'as pas pigé, c'est tout nul.
Alors que "Les Enfants D'Okura" c'est cool, ça a le "côté social" que veut France 2. Putain mais ce que je les emmerde avec leur critère pseudo-citoyen sur tout et n'importe quoi, intellos à la meringue mourrez la bouche ouverte, non contents de rabaisser la fiction live à "L'Instit" vous faites même chier le dessin animé maintenant.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Ma foi "Les Cités D'Or" t'as pas pigé, c'est tout nul.
Alors que "Les Enfants D'Okura" c'est cool, ça a le "côté social" que veut France 2. Putain mais ce que je les emmerde avec leur critère pseudo-citoyen sur tout et n'importe quoi, intellos à la meringue mourrez la bouche ouverte, non contents de rabaisser la fiction live à "L'Instit" vous faites même chier le dessin animé maintenant.
Ha, tiens, ça faisait longtemps un petit coup de gueule à la Amrith. (Post inutile!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Amrith a écrit :Ma foi "Les Cités D'Or" t'as pas pigé, c'est tout nul.
Si le service public veut parler des faits de société par le biais des dessins animés, il n'a qu'à s'inspirer de Satoshi Kon et de son magnifique Paranoïa Agent. Mais je rêve : les décideurs vont dire que ce type de série, c'est trop compliqué à suivre pour le public...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Verrouillé