Le Bureau - Canal +

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Le Bureau - Canal +

Message par LeMartien »

Image

C'est de qui ? Série française de Nicolas & Bruno

C'est avec ? François Berléand, Benoît Carré, Jérémie Elkaïm, Anne-Laure Balbir, Astrid Bas

Durée 6 x 26 min

C'est quoi ? LE BUREAU huit heures par jour, cinq jours par semaine, une quarantaine de semaines par an, le tout pendant environ quarante ans. On a intérêt à en rire. Adaptation de la série britannique "The Office" par Nicolas & Bruno (De Messages à caractère informatif), LE BUREAU permet de rire des situations les plus désespérées.

Tournée en HD, LE BUREAU est une plongée, façon documentaire, au cœur de l'équipe de la COGIREP. Cette branche Région-Nord du groupe COGIREP-FRANCE, basée sur la Zone d'Activité de Villepinte, est la n°3 sur le marché du papier hexagonal. Et ce n'est pas rien...
Dirigée par Gilles Triquet et composée d'une quinzaine de salariés en CDI, la COGIREP est à la fois une entreprise d'une banalité profonde – par son cadre - et un lieu hors du commun grâce à la personnalité atypique et haute en couleur de son "boss".

C'est bien ? C'est drôle c'est déjà ça ! Je ne connais pas la série d'origine donc je ne sais pas si c'est filmé pareil que cette version : c'est à dire genre documentaire. J'ai vu l'épisode 2 et le 3, donc sans le pilote je ne sais pas comment tout ça est expliqué. Cela dit on oublie vite cet aspect de forme et on s'intéresse au fond. Et contrairement aux autres séries récentes de ntore pays, le fond est très bon. Berléand fait un one man show, je redoutais l'acteur mais ça passe pas mal du tout et certains seconds rôles supportent bien la série.
Des répliques qui vont devenir cultes je pense et une série qui réussit sa fonction : faire rire.
Dommage que ce soit encore un concept étranger.
LeM
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: Le Bureau - Canal +

Message par JeanmiX »

LeMartien a écrit :Je ne connais pas la série d'origine donc je ne sais pas si c'est filmé pareil que cette version : c'est à dire genre documentaire.
D'après la bande-annonce qui tourne sur Canal +, la réalisation semble être un copié-collé de la version originale.

Il paraît que c'est également le cas pour le scénario avec quelques aménagements par rapport à la culture française.
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

JeanmiX a écrit :
LeMartien a écrit :Je ne connais pas la série d'origine donc je ne sais pas si c'est filmé pareil que cette version : c'est à dire genre documentaire.
D'après la bande-annonce qui tourne sur Canal +, la réalisation semble être un copié-collé de la version originale.

Il paraît que c'est également le cas pour le scénario avec quelques aménagements par rapport à la culture française.
Ca s'annonce mal alors,car l'original je me faisais violence pour regarder jusqu'au bout les épisodes,mon coté maso sans doute!!

Le probleme viens d'un personnage principal antipathique et pathetique,le seul a etre sympa est le personnage secondaire.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

jhudson a écrit :Le probleme viens d'un personnage principal antipathique et pathetique.
Justement, c'est là tout l'intérêt de la série. J'avais effectivement un peu de mal à accrocher au tout début mais on s'attache finalement vite à lui et ça devient vite hilarant.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je viens à peine de voir la pub :
Canal+ rediffuse les épisodes de la série, tous les dimanches à 20h15 et EN CLAIR.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Ne ratez pas, c'est vraiment très bien.

J'en ai vu 4 sur les 6 et le Berléand Show fonctionne à plein tube et les répliques font mouche.
Par contre, si vous avez quelque chose contre l'acteur, passez votre chemin, car il a tendance à un peu écraser les autres (ce qui est le seul point "noir" que j'ai relevé).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers épisodes.
Je ne connais pas la version UK donc je ne rentrerai pas dans une attitude comparative à outrance, cela ne m'intéresse pas.

Berléand est génial. Son perso est un vrai blaireau :D
La plupart du temps, totalement à côté de la plaque et pourtant tout le temps en train d'essayer de tchatcher pour convaincre son monde.

Son staff est pas mal non plus.
Et puis super réplique, Triquet en tenant par les épaules ses 2 adjoints :
"Quelle équipe, on est comme Eric & Ramzy... enfin plus moi !"
:D

La forme fait très année 80, ça fait effectivement penser au Message à Caractéres Informatif précedente création de Nicolas & Bruno.

Enfin, dimanche prochain, j'en suis :bigsmile:
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Le 3ème est excellent ! Marrant du début à la fin.
Surtout la 2ème partie avec le Trivial Poursuit. Par contre où sont passé le plateau et les fromages de couleurs ?!? Enfin pas bien grave, c'était très drôle.

Le prix du plus gros blaireau est disputé à Berléand par son ami Didier, qui est très fort en lancé de chaussures :D
Les 2 petits jeunots sont aussi très très bon.

Bref un véritable petit bijou, qui se bonifie au fur et à mesure.

- Z, seul à mater les rediffusions en clair du Bureau ?
(j'ai vu que ça faisait réagir les gens pour Lost alors je retente le coup :D)
manhattan
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par manhattan »

"Le bureau" soulève le problème suivant : à quoi sert de faire un copié-collé d'une série étrangère (parce que là, tout est repris: les plans, la majorité des dialogues, de l'évènement majeur au plus anecdotique). Je m'attendais à une adaptation de concept (documentaire sur une boite dirigée par un beauf qui pense être le ciment qui lie tous les gens qui travaillent sous ses ordres), mais avec le regard des auteurs de "Message...", avec des scénariis relativement inédits, des histoires personnelles.

Mais non. On se contente de retourner ce qui a déjà été fait, en francisant ce qui a besoin de l'être pour que le télespectateur ne soit pas culturellement largué. Les scénaristes français sont ils si peu créatifs que la seule chose qu'ils soient capables de faire est de traduire un texte en prenant garde de changer test night par soirée trivial pousuite.

C'est la moralité qu'on peut ressortir de cette série et franchement, elle me fait froid dans le dos.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Surtout quand d'un côté on voit qu'on a CAMERA CAFE... C'est à dire que de la matière originale y en a bien dans notre pays...
Nunus

Message par Nunus »

manhattan a écrit :"Le bureau" soulève le problème suivant : à quoi sert de faire un copié-collé d'une série étrangère (parce que là, tout est repris: les plans, la majorité des dialogues, de l'évènement majeur au plus anecdotique). Je m'attendais à une adaptation de concept (documentaire sur une boite dirigée par un beauf qui pense être le ciment qui lie tous les gens qui travaillent sous ses ordres), mais avec le regard des auteurs de "Message...", avec des scénariis relativement inédits, des histoires personnelles.

Mais non. On se contente de retourner ce qui a déjà été fait, en francisant ce qui a besoin de l'être pour que le télespectateur ne soit pas culturellement largué. Les scénaristes français sont ils si peu créatifs que la seule chose qu'ils soient capables de faire est de traduire un texte en prenant garde de changer test night par soirée trivial pousuite.

C'est la moralité qu'on peut ressortir de cette série et franchement, elle me fait froid dans le dos.
N'est t'il pas intérresant dans un climat frilleux pour la création française de voir ce genre de cas. Je m'explique.
Alors que l'on voit de nombreuses personnes retissente à la fiction française et un manque de confiance certains des chaînes dans les créatifs, n'est t'il pas judicieux de tester le paf avec des adaptations de ce style ou celle de TF1 ? Peu être qu'aprés les maisons de production et les chaines seront plus enclin à laisser la production française s'épanouir avec ces propres séries et concepts ;)
bubu

Message par bubu »

Pour la suite du Bureau, les deux créateurs auront les mains totalement libre pour développer leurs propres histoire.

Cette s1 me fait penser à un essai, ni plus ni moins. Pensée qui rejoint totalement celle de Nunus. ;)

Sinon, le 4 reste mon préféré.
Berléand en chanteur Pop, pote d'Indochine,, ça tue grave. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Hoagie
Vacataire au CSA

Message par Hoagie »

Je rejoins un peu manhattan sur cette première moisson/siason.essai du Bureau. Il suffit de voir les six épisodes de la version US pour se poser la question de la créativité et du copier/coller. Dès le pilot, puis de plus et en plus et enfin complètement dans la saison 2, les auteurs américains s'émancipent de la version de Ricky Gervais. Les français ne font que remplacer le jelly par le fromage, ou pire croient être malins en montrant Berléand citer Eric & Ramzy ou Jamel. Irréaliste, très con aussi, alors que les versions UK et US jouent des références culturelles connues de tous (ou presque) avec SNL d'un côté (30 ans d'existence), The Parrenctice d'une autre ou mieux : -"Are you talking to me ?" -"Raging Bull, Al Pacino". Merci Steve Carrel.

J'attends pourtant la saison 2 pour voir s'ils vont se détacher de l'original, ou continuer photocopier, à la différence près tout de même que le perso de Berléand est juste antipathique, et non pas marrant, gentillement pathétique et au final paradoxalement attachant comme Ricky Gervais et Steve Carrel.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Bon, ok quand je signe une phrase en parlant de moi à la 3eme personne, ça fait réagir des gens, cool :cool:

Sinon, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, comparer les différentes versions du Bureau entre elles ne m'intéresse pas, pour la bonne et simple raison que c'est la seule que j'ai pu voir.
The Office UK reste assez confidentiel car elle n'est jamais passé en France sur une chaîne HERTZIENNE.
Et je pense que ce n'est pas le topic approprié. Ici, on est plutôt là pour parler des qualités et défauts de la série en elle-même, pas en rapport avec ses grandes soeurs ou autres.

Cependant, il y a effectivement matière à débat, sur les remakes ou adaptations et ça ne concerne pas seulement le Bureau donc ne vous gênez pas ouvrir un topic là-dessus ou d'en chercher un qui vous convient, comme par exemple Les problèmes de la fiction française

J'attends le 1.4 donc pour découvrir tout ça ;) [/i]
manhattan
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par manhattan »

Zmaster, je trouve que tu es un peu mégalo sur les bords en sous-entendant que c'est ton post qui a relancé la conversation sur la série.
Et si le topic du bureau, remake copié-collé d'une série UK n'est pas le bon emplacement pour parler de l'intérêt pour une fiction française de faire un remake copié collé d'une série étrangère... alors là, je ne comprend plus rien.
Mais tu devrais pouvoir m'expliquer, ô grand Zmaster. :~

Et si ça ne t'intéresse pas de lire les sujets des personnes qui comparent les versions, devient modérateur et édite.

J'adore les mégalos du clavier...
Verrouillé