C'est de qui ? Série française de Nicolas & Bruno
C'est avec ? François Berléand, Benoît Carré, Jérémie Elkaïm, Anne-Laure Balbir, Astrid Bas
Durée 6 x 26 min
C'est quoi ? LE BUREAU huit heures par jour, cinq jours par semaine, une quarantaine de semaines par an, le tout pendant environ quarante ans. On a intérêt à en rire. Adaptation de la série britannique "The Office" par Nicolas & Bruno (De Messages à caractère informatif), LE BUREAU permet de rire des situations les plus désespérées.
Tournée en HD, LE BUREAU est une plongée, façon documentaire, au cœur de l'équipe de la COGIREP. Cette branche Région-Nord du groupe COGIREP-FRANCE, basée sur la Zone d'Activité de Villepinte, est la n°3 sur le marché du papier hexagonal. Et ce n'est pas rien...
Dirigée par Gilles Triquet et composée d'une quinzaine de salariés en CDI, la COGIREP est à la fois une entreprise d'une banalité profonde – par son cadre - et un lieu hors du commun grâce à la personnalité atypique et haute en couleur de son "boss".
C'est bien ? C'est drôle c'est déjà ça ! Je ne connais pas la série d'origine donc je ne sais pas si c'est filmé pareil que cette version : c'est à dire genre documentaire. J'ai vu l'épisode 2 et le 3, donc sans le pilote je ne sais pas comment tout ça est expliqué. Cela dit on oublie vite cet aspect de forme et on s'intéresse au fond. Et contrairement aux autres séries récentes de ntore pays, le fond est très bon. Berléand fait un one man show, je redoutais l'acteur mais ça passe pas mal du tout et certains seconds rôles supportent bien la série.
Des répliques qui vont devenir cultes je pense et une série qui réussit sa fonction : faire rire.
Dommage que ce soit encore un concept étranger.