La loi DADVSI

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Bubu a écrit :Mais j'aime juste pas qu'on me dise que je sais pas de quoi je parle. Parce que quand je sais pas, je la boucle.
Hmmm... Vraiment ?
Bubu a écrit :Les étudiants suivent les syndicalistes qui suivent les partis de gauche dont les représentants sénatoriaux ont durci la loi lorsqu'elle est passée dans leurs mains.
Tu es vraiment sûr ? ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
bubu

Message par bubu »

Le jour où tu me verras parler sérieusement de politique quelque part, tu pourras effectivement juger du bien fondé de mes paroles.
Parce que tu peux toujours t'amuser à chercher trace d'une quelconque prise de position politique de ma part sur ce forum.

La seule chose de véridique et d'incontestable ici, c'est que dès qu'on met le pied dans la porte de la politique, tout le monde semble devenir fou. :rolleyes:
De fait, pour répondre à Darkevil agacé par le peu de pages de ce topic, je ne vois pas comment on pourrait parler d'un projet de loi, quand bien même touchant à l'internet, débat qui amènera forcément à titiller les susceptibilités de chacun. Ca aprt au quart de tour et ça débouche sur des relents grévistes ou des petites phrases mesquines sur les appointances de chacun. N'importe quoi.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Le jour où tu me verras parler sérieusement de politique quelque part, tu pourras effectivement juger du bien fondé de mes paroles.
Parce que tu peux toujours t'amuser à chercher trace d'une quelconque prise de position politique de ma part sur ce forum.
C'est pas la question. La question, c'est que tu envenime le débat. (Je ne répond pas à ton autre post, c'est limite un enchainement de mesquineries, ajoutés à une erreur que j'ai faite à ton sujet...)
bubu a écrit : La seule chose de véridique et d'incontestable ici, c'est que dès qu'on met le pied dans la porte de la politique, tout le monde semble devenir fou. :rolleyes:
Non, la seule chose de véridique et d'incontestable partout, c'est que dès que tu ressors des clichés à des types qui se sont passionnés à un moment pour quelquechose, ils vont s'énerver. Il est évident que si des types arrivent sur le forum avec des réflexions à l'emporte pièce sur les séries (j'en ai entendu une belle l'autre jour dans un tournoi d'échec : "de toute façon les séries américaines c'est de plus en plus de la merde : Ils ne font que du policier!)

bubu a écrit : De fait, pour répondre à Darkevil agacé par le peu de pages de ce topic, je ne vois pas comment on pourrait parler d'un projet de loi, quand bien même touchant à l'internet, débat qui amènera forcément à titiller les susceptibilités de chacun. Ca aprt au quart de tour et ça débouche sur des relents grévistes ou des petites phrases mesquines sur les appointances de chacun. N'importe quoi.
Mouaif. C'est pas le débat sur l'internet qui fait des émules, ce sont deux ou trois réflexions "à l'emporte-piece" qui font débat, sur un sujet qui aurait dû être complètement HS depuis de débat (les grèves d'étudiants!)

Mais je reste sur ma position de dire que pour un site s'appellant le Front de Libération Télévisuelle, on est plus prompt à dire "c'est la faute des autres qui n'ont pas fait ça" plutôt que de proposer des solutions concrète. Mais là, j'enfonce une porte tellement ouverte que c'est même plus une porte, c'est un hall de gare.

<B>HS Edit :</B>

Ha, et c'est quand même relativement normal qu'un sujet comme la politique amène des polémiques. Sans vouloir aller jusqu'au "tout est politique", la politique est quand même ce est censé gérer notre société, le fonctionnement de ses institutions et tout cela génére un certain nombre d'aspirations, de désillusions et d'engagements divers. Je trouve plus sain de s'engueuler politique, plutôt qu'une attitude "blasée" du type "ouais, de toute façon, c'est tous des pourris" qui amène souvent au victoire des extrêmités.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

Le problème vois-tu, dans ce débat comme dans d'autres, c'est qu'à mes yeux, il n'y a pas de débat justement. Il y a affrontement.
Je m'explique.

Il n'est jamais (ou alors très rarement) question de savoir si ce que fait tel personnalité ou tel parti ou tel organisme est bien, est mal, si telle loi est comem si ou comme ça. On est toujours au niveau : je suis de tel ou tel mouvement, je suis ses idées même s'il m'arrive de les critiquer quand il fait mal les choses ; ce que font les autres d'en face, c'est mal.
"<i>Caricature !</i>", gronde la foule.
Il n'y a pas débat d'idées, examination des propositions, des faits ; il y a affrontement idéologique. Je crois en telle chose, et même si ceux qui représentent mes idées ne sont pas toujours bons, c'est toujours mieux que ce que pourront jamais fait ceux du camp adverse. Si j'étais vilain, j'irais presque comparer ça à des débats philosophiques ou religieux (éh oui, je suis vilain :D ). En gros, des trucs inconciliables.
Le jour où chacun se dira "<i>je vais essayer de voir ce qui est le mieux</i>" plutôt que "<i>tout mais pas ce que proposent les autres d'en face</i>", je crois qu'on aura fait un grand pas en arrière (parce que devant, c'est le précipice :razz: ).

Alors, j'en imagine déjà se gausser de raccourcis faciles que je fais, de ma promptitude à caricaturer les choses, mais ça je m'en tamponne bien, au cas où vous ne l'auriez pas compris. :lol:
c'est que dès que tu ressors des clichés à des types qui se sont passionnés à un moment pour quelquechose, ils vont s'énerver. Il est évident que si des types arrivent sur le forum avec des réflexions à l'emporte pièce sur les séries
Ne dit-on pas justement que la passion empêche ou va à l'encontre de toute forme de réflexion ou de pensée ? :cool:
<i>(nouveau débat philosophique, trop bien)</i>
Mais je reste sur ma position de dire que pour un site s'appellant le Front de Libération Télévisuelle, on est plus prompt à dire "c'est la faute des autres qui n'ont pas fait ça" plutôt que de proposer des solutions concrète. (...)
Venant de toi, ça fait bizarre ce genre de remarque.
Tu sais très bien que le nom date d'une époque lointaine et que depuis, l'entité FLT a évolué dans ses idées et son fonctionnement.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Stratego

Message par Stratego »

C'est justement un peu de philo qui ferait du bien a tout le monde ici, parce qu'a la base de debat, ou l'argument philosophique c'est exactement ce a quoi aspire BuBu. Et ca changerait des debats de tranchees des uns, et des piques en forme de questions rhetoriques vides d'arguments des autres.

Meme topo pour le sujet sur la fiction francaise.
A propos, quelles sont les idees qui s'opposent ici ?
Je demande pas seulement parce que je n'ai ni le temps ni l'envie de synthetiser un pugilat, maisv surtout parce qu'un petit recapitulatif clair ferait le plus grand bien a tout le monde, je pense.
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Le problème vois-tu, dans ce débat comme dans d'autres, c'est qu'à mes yeux, il n'y a pas de débat justement. Il y a affrontement.
Je m'explique.

Il n'est jamais (ou alors très rarement) question de savoir si ce que fait tel personnalité ou tel parti ou tel organisme est bien, est mal, si telle loi est comem si ou comme ça. On est toujours au niveau : je suis de tel ou tel mouvement, je suis ses idées même s'il m'arrive de les critiquer quand il fait mal les choses ; ce que font les autres d'en face, c'est mal.
"<i>Caricature !</i>", gronde la foule.
Il n'y a pas débat d'idées, examination des propositions, des faits ; il y a affrontement idéologique. Je crois en telle chose, et même si ceux qui représentent mes idées ne sont pas toujours bons, c'est toujours mieux que ce que pourront jamais fait ceux du camp adverse. Si j'étais vilain, j'irais presque comparer ça à des débats philosophiques ou religieux (éh oui, je suis vilain :D ). En gros, des trucs inconciliables.
Non, effectivement.
Le seul truc, c'est que jusqu'ici, ça n'a pas vraiment été le cas. Ca a commencé lorsque toi, Arpo et 666 ont commencés à vanner les grèves d'étudiants à coup de grosses remarques. Arrive Jéjé que ça énerve (il est souvent dans les grève.)
Toi, tu donne ton point de vue de ce que tu as vu des grèves d'étudiants, (ils sont tous manipulés par les syndicats) pendant que je donne le mien. Le même point de vue de la même chose ne s'accorde pas, non pas parce qu'on est pas dans le même camp, mais parce qu'on a pas vu la même chose. Toi, t'as vu les AG, moi les piquets de grèves. (On va schématiser...)
Du coup, je suis énervé par tes piques, et comme d'hab, je m'enflamme.

Pas vraiment une histoire de parti, de chapelle religieuse ou autre chose.
bubu a écrit :Le jour où chacun se dira "<i>je vais essayer de voir ce qui est le mieux</i>" plutôt que "<i>tout mais pas ce que proposent les autres d'en face</i>", je crois qu'on aura fait un grand pas en arrière (parce que devant, c'est le précipice :razz: ).
Non, mais je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais, c'est toi qui qui m'a dit dans la dernière page, que tu pouvais pas discuter avec un type plus de 5 minutes sans se foutre sur la gueule avec lui.
Ou alors, tu t'inclue toi-même dans le problème.
bubu a écrit : Alors, j'en imagine déjà se gausser de raccourcis faciles que je fais, de ma promptitude à caricaturer les choses, mais ça je m'en tamponne bien, au cas où vous ne l'auriez pas compris. :lol:
Ouais, mais la mauvaise foi c'est chiant, ca grève complètement le débat. (Ou pseudo débat!) Je sais que sortant de moi, c'est un peu paradoxal.
Ne dit-on pas justement que la passion empêche ou va à l'encontre de toute forme de réflexion ou de pensée ? :cool:
O.K. vire le mot passion alors, si ça te dérange.
Venant de toi, ça fait bizarre ce genre de remarque.
Tu sais très bien que le nom date d'une époque lointaine et que depuis, l'entité FLT a évolué dans ses idées et son fonctionnement.
OK. Et effectivement, c'est partiellement faux, je voulais plutôt dire "attitude du forum du flt" plutot que "attitude du flt". (Ce qui a justement poussé l'entité à changer de fonctionnement d'ailleurs.)
DarkLord

Message par DarkLord »

Moderator's speaking

J'encourage l'introspection en général, au regard du comportement personnel et collectif des membres des forums et la mise au point était intéressante.

Mais essayons dorénavant de centrer le débat sur la loi DADVSI et ses conséquences. ;)

La situation est, il est vrai, délicate à l'heure actuelle. La presse écrite ne m'a pas semblé s'intéresser outre mesure à la promulgation de la loi. On est dans une phase d'attente.
bubu

Message par bubu »

mad_ouaf a écrit :Mais, c'est toi qui qui m'a dit dans la dernière page, que tu pouvais pas discuter avec un type plus de 5 minutes sans se foutre sur la gueule avec lui.
Ou alors, tu t'inclue toi-même dans le problème.
Je voudrais pas jouer mon Amrith, mais là tu déformes complètement mon propos. Je recommence :
mad_ouaf a écrit :D'ailleurs tu passe ton temps à dire que tu as "vu". T'en connais des grévistes? T'as participé à leur vie quotidienne en dehors de ça? A voir quelle gueule à une occupation?
bubu a écrit :En général, je participe pas à des trucs où je veux taper sur la majorité des participants au bout de 5 minutes.
Je te dis juste que les gens "actifs" que j'ai croisé dans ma fac, je ne soutiens absolument pas leur comportement et leur façon de faire (que ce soit pour le CPE ou autre chose) et qu'accessoirement, je peux pas les blairer. Je ne vais donc pas m'associer avec leur mouvement.

Alors forcément, si tu lis ce que t'as envie de lire, il est normal qu'après tu t'excites tout seul.

darklord a écrit :La situation est, il est vrai, délicate à l'heure actuelle. La presse écrite ne m'a pas semblé s'intéresser outre mesure à la promulgation de la loi. On est dans une phase d'attente.
Effectivement. On attend le premier type qui se fera choper et son passage devant la justice, pour savoir exactement comment les tribunaux vont appliquer la loi.

On attend aussi d'éventuelles protestations de grands groupes étrangers, qui pourraient voir dans cette loi une attente à leur commerce (comme Warner qui ne peut pas utiliser BitTorrent, par exemple ; ou même certaines sociétés français qui se trouvent en porte-à-faux).

Vous vous imaginez, les internautes français sauvés par des multinationales ? Ce serait incroyable. :D

Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Vous vous imaginez, les internautes français sauvés par des multinationales ? Ce serait incroyable :D
Et plausible.
De plus en plus d'anciens épisodes de séries télévisées seront achetables à l'unité sur le net, via des logiciels qui sont aujourd'hui quasi-exclusivement menacés par la guillotine française du fait de vieux débris qui n'y connaissent quedalle. La Toei Animation va bientôt lâcher ses archives de milliers d'épisodes d'anime à la vente sur le net par des procédés type Bitorrent qui seraient aussitôt condamnés en France. Si j'ai bien compris ABC a commencé à aller dans cette voie et constitue ses archives. C'est bien de voir le reste du monde avancer pendant qu'on vire vers la Chine.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Mad Ouaf a écrit : Ca a commencé lorsque toi, Arpo et 666 ont commencés à vanner les grèves d'étudiants à coup de grosses remarques
Juste ça, ça m'énerve. J'aimerai bien que tu me cites l'endroit où je me suis foutu des grèves d'étudiants. Perso, j'en ai rien à foutre, je fais la grève là où je bosse quand c'est nécessaire, même si ça fait chuter mon salaire - ce qui n'est pas le cas des étudiants. J'ai aussi participé aux grèves anti-cpe, j'ai soutenu les actions étudiantes. Alors j'aimerai bien ne pas me prendre des coups bas dans ce style là Mad. Merci.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

DarkLord a écrit : La presse écrite ne m'a pas semblé s'intéresser outre mesure à la promulgation de la loi.
Si ce n'était que la presse écrite... :rolleyes:
Je suis effectivement effaré par le manque total d'information concernant la loi à la télévision. Jusque là, les chaînes avait plus ou moins relayé les dernières modifications mais depuis le passage au conseil constitutionnel et le durcissement de la loi, plus rien... On parle tout de même d'une loi qui mettrait dans l'illégalité plusieur millions de personnes pour des gestes quotidiens et le tout avec des sanctions plutôt lourdes ! Le minimum serait tout de même d'en avertir les gens, nan ? Pourtant, à chaque loi qui pourrait changer sensiblement le quotidien des gens, la télé se fait un devoir d'expliquer au téléspectateur quelles en seront les conséquences les plus concrètes. M'est d'avis qu'il serait plutôt difficle d'expliquer aux gens qu'ils pourront aller en taule pour avoir télécharger trois mp3 avec des jolis pictogrammes et des animations Powerpoint... De plus, une telle chose serait pour le moins difficile à faire passer auprès de la population tellement elle est effarante.
Vous vous imaginez, les internautes français sauvés par des multinationales ? Ce serait incroyable :D
Amrith à raison sur ce point là. Les avantages du peer2peer sont telles qu'ils sont avantageux même pour les mutlinationales. Vous voyez Warner payer des serveurs une fortune pour la diffusion de leurs épisodes là ou Bittorrent leur demanderais un simple tracker ? Et ils s'en sont rendus compte, comme le montres les exemples pré-cités. Pourtant, c'est ces mêmes entreprises qui ont plus ou moins faire interdire le P2P dans son intégralité, si ça c'est pas paradoxal :D

Enfin, un dernier truc un peu HS :
Non, parce que le noyautage par les syndicats c'est ce qu'on appelle "super cliché". En réalité, les étudiants s'en méfient comme de la peste, mais sont quand même obligés de négocier avec eux.
Et encore, même certains lycéen s'en méfient... Il est vraique pas mal de ceux-ci vont gueuler les slogans CGT sur fond de Mickey 3D dans les manifs pour faire sécher les cours et se croire engagés, mais croyez bien que les CGTistes venus poser les drapeaux sur notre lycée se sont gentiments fait remballés :lol:
bubu

Message par bubu »

La seule vraie émission que j'ai vu jusqu'à présent concernant le sujet, c'était Complément d'Enquête (ça remonte à... pfiou !).

On y voyait notamment un très court passage où le député du Tarn, Bernard Carayon, se plaindre des pressions exercées par les lobbies du disque pour les obliger à voter la loi. C'était d'autant plus marquant qu'il était de la majorité (UMP) et aurait donc dû appuyer sans mot dire la proposition de loi. (ce passage a d'ailleurs été repris par le site http://eucd.info , avec vidéo à l'appui )
Il demandait une enquête parlementaire à ce sujet. Enquête que l'on attend toujours...

Les pressions et tentatives de corruption constatées à maintes reprises n'ont jamais été réellement suivies par la presse. On se demande bien pourquoi. :rolleyes:
De fait, même sans parler du contenu de la loi, les conditions dans lesquelles elle a été votée la rende complètement aberrante (illégitime ?). Ce truc empeste à des kilomètres à la ronde.
Et après on s'étonne que les gens ne se déplacent plus pour aller voter et élire leurs représentants. Mais dans un cas comme celui-ci, on peut se demander s'ils s'acquittent correctement de leur tâche de représentants, voire même s'ils ne sont tout simplement pas que des pantins gesticulant dans l'hémicycle pour simuler une quelconque activité. Enfin, pour ceux qui sont présents et ne dorment pas...

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

darkevil a écrit :
Mad Ouaf a écrit : Ca a commencé lorsque toi, Arpo et 666 ont commencés à vanner les grèves d'étudiants à coup de grosses remarques
Juste ça, ça m'énerve. J'aimerai bien que tu me cites l'endroit où je me suis foutu des grèves d'étudiants. Perso, j'en ai rien à foutre, je fais la grève là où je bosse quand c'est nécessaire, même si ça fait chuter mon salaire - ce qui n'est pas le cas des étudiants. J'ai aussi participé aux grèves anti-cpe, j'ai soutenu les actions étudiantes. Alors j'aimerai bien ne pas me prendre des coups bas dans ce style là Mad. Merci.
Ok, effectivement, je viens de relire le topic et t'as absolument rien dit là dessus. Ca m'apprendra à lire en diagonale.
Verrouillé