Le problème vois-tu, dans ce débat comme dans d'autres, c'est qu'à mes yeux, il n'y a pas de débat justement. Il y a affrontement.
Je m'explique.
Il n'est jamais (ou alors très rarement) question de savoir si ce que fait tel personnalité ou tel parti ou tel organisme est bien, est mal, si telle loi est comem si ou comme ça. On est toujours au niveau : je suis de tel ou tel mouvement, je suis ses idées même s'il m'arrive de les critiquer quand il fait mal les choses ; ce que font les autres d'en face, c'est mal.
"<i>Caricature !</i>", gronde la foule.
Il n'y a pas débat d'idées, examination des propositions, des faits ; il y a affrontement idéologique. Je crois en telle chose, et même si ceux qui représentent mes idées ne sont pas toujours bons, c'est toujours mieux que ce que pourront jamais fait ceux du camp adverse. Si j'étais vilain, j'irais presque comparer ça à des débats philosophiques ou religieux (éh oui, je suis vilain

). En gros, des trucs inconciliables.
Le jour où chacun se dira "<i>je vais essayer de voir ce qui est le mieux</i>" plutôt que "<i>tout mais pas ce que proposent les autres d'en face</i>", je crois qu'on aura fait un grand pas en arrière (parce que devant, c'est le précipice

).
Alors, j'en imagine déjà se gausser de raccourcis faciles que je fais, de ma promptitude à caricaturer les choses, mais ça je m'en tamponne bien, au cas où vous ne l'auriez pas compris.
c'est que dès que tu ressors des clichés à des types qui se sont passionnés à un moment pour quelquechose, ils vont s'énerver. Il est évident que si des types arrivent sur le forum avec des réflexions à l'emporte pièce sur les séries
Ne dit-on pas justement que la passion empêche ou va à l'encontre de toute forme de réflexion ou de pensée ?
<i>(nouveau débat philosophique, trop bien)</i>
Mais je reste sur ma position de dire que pour un site s'appellant le Front de Libération Télévisuelle, on est plus prompt à dire "c'est la faute des autres qui n'ont pas fait ça" plutôt que de proposer des solutions concrète. (...)
Venant de toi, ça fait bizarre ce genre de remarque.
Tu sais très bien que le nom date d'une époque lointaine et que depuis, l'entité FLT a évolué dans ses idées et son fonctionnement.