la bible cinématographique

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
moups
Acteur dans une sitcom d'AB

la bible cinématographique

Message par moups »

salut tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum, ;)

j'écris des scénarios depuis peu, (début février), de LM principalement, (pas encore terminé, faut l'temps).

mais voilà, j'aimerais en plus créer une série de 52', ce serait du policier avec une histoire dans l'histoire, enfin vous voyez, je ne vais pas rentrer dans les détails pour l'instant, ni plus tard :lol: car je ne sais pas trop moi même ou ça va me mener, soit ce sera en 6 épisodes ou plus si ça intéresse un prod',

voilà ou je veux en venir, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'uen adresse sur le net où je peux trouver un exemple de bible cinématographique pour série ? c'est pour savoir comment ça se fait, j'ai les idées, mais pas la forme pour les réaliser, ce n'est pas pour copier, beurk ! j'aime pas faire comme les autres, j'aime innover, autrement tout le monde se dirait,"ha ! j'ai déjà vu un truc de ce genre" et ça, j'aime pas. c'est juste pour savoir comment faire avec les descriptions, savoir si on doit détailler au point qu'il faut mettre la couleur du papier peint, (ou de toilette :bigsmile: ) s'il faut dire ce que les acteurs boivent

bref, ce serait bien si j'avais de quoi faire merci d'avance
j'ai des idées de scénarios, il me faut trouver le producteur pour les faire
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

est-ce que quelqu'un aurait une idée d'uen adresse sur le net où je peux trouver un exemple de bible cinématographique pour série ?
Ici : Cordiers, juge et flic
Et là : Police des Polices
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
moups

Message par moups »

en effet, je connais, et c'est très bien expliqué, c'est en tombant là dessus que j'ai découvert ce forum. merci ;)

mais, ce que j'aimerais savoir, (je suis gourmande) c'est les petits détails si il faut les décrire, tel que la décoration et tout ça quoi,

merci quand même :bigsmile: , je vais travailler dans ce genre et j'attendrais d'autres renseignements
bubu

Message par bubu »

Une bible ne s'embarasse pas des détails, sauf s'ils ont un intérêt aprticulier pour la trame de ta série.
Une bible, ce sont les bases, à partir desquelles n'importe qui pourra écrire un épisode de ta série en en respectant les codes.

Savoir que ton héros a du papier paint à fleur chez lui, on s'en fout.
Si ce papier paint a été choisi et posé par sa défunte mère, dont la mort a induit l'état dans lequel est ton perso et que apr conséquent, il ne l'enlève aps en souvenir, là ça peut éventuellement être utile (pour la caractérisation). Et encore.
La déco, on la met même pas forcément dans le scénario (sauf si très importante). Alors dans la bible...

Les documents présents sur le site ne sont certes pas dans leur intégralité, mais ce sont des passages qui ont été raccourcis, pas supprimés.

moups a écrit :j'ai des idées de scénarios, il me faut trouver le producteur pour les faire
Comme des milliers d'autres serai-je tenté de dire...

Ceci dit je ne saurais trop te conseiller de te renseigner un peu sur le milieu audiovisuel, car je n'ai pas l'impression que tu sois très au fait du fonctionnement du métier (je peux me tromper hein, tu n'as posté que deux messages pour le moment).
Mais déjà, "<i>bible cinématographique des séries</i>", ça en ferait bondir ou sourire plus d'un. :lol:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Comme beaucoup certes mais c'est une période où les projets de séries affluent et les perles sont possibles.
Déjà tu te bases sur du 5 2et par 6... le modéle standard francais ^^

Tf1 a par exemple + de 500 projets en attente c'est dire....
LeM
moups

Message par moups »

:redface: je suis sur 4 autres forums également dont celui de l'ugs, mais c'est pour l'instant ici qu'on m'a le mieux renseigner et un grands merci,

si j'ai mis bible cinématographique c'est pour qu'on ne pense pas que je veuille faire une bible de Jésus :bigsmile: :bigsmile: ;)

ensuit, le truc de la tapisserie me rassure, je croyais que c'était un travail de titan comme je l'ai beaucoup entendu dire,

pour les 5 ou 6 épisodes, c'est parce que en fait (j'aimerais) en faire une série qui dure comme navarro ou flics de choc, un truc qu'on se souvient, je ferais les premiers épisodes et des storyline pour les autres scénaristes qui prendront la relève :rolleyes:

en ce qui concerne TF1, il y a aussi les autres chaînes qui commencent à produire de bonne séries, je veux parler de France 2 ou Arte ;)

et le faite d'avoir posté 2 messages, ça va venir (t'en fait pas ) , je suis toute nouvelle ici, mais j'ai déjà eu pas mal de renseignements, donc merci :razz:
Cette publication a été rendue possible grâce à une source de Bubu que nous remercions chaleureusement. Le document date du 28/05/1993 et comporte un total de 45 pages dactylographiées. Les extraits commencent ici.
beau travail
moups

Message par moups »

Nettoyeur des chiottes du Loft
c'est qu'il en faut ! ;) ;) ;) :eek: :rolleyes: :~ :-) :lol: :bigsmile:
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

moups a écrit :un truc qu'on se souvient
D'habitude, je ne fais pas de remarque sur les fautes de français n'étant pas forcément moi-même un exemple de rigueur orthographique mais, étant donné que tu te prétends scénariste, je pense que tu devrais déjà te relire et faire attention aux fautes si tu veux être prise au sérieux.

Je prends cet exemple mais ton dernier message laissait un peu à désirer de ce côté là. Je sais bien que l'on est sur un forum et que l'on peut écrire vite sans se relire mais garde en mémoire que des professionnels peuvent te lire. ;)
moups

Message par moups »

pitié !!! pas ça !!! je sais que je fais des fautes, c'est une tare chez moi, :~ mais pour les longs textes, j'ai le correcteur d'orthographe

y a pas à avoir peur (là c'est pour moi surtout) j'ai bien l'intention de faire corriger mon premier scénario par des pro', premier, c'est celui qui compte, une fois qu'on a le pied dedans, on est moins regardant sur ça, enfin, je crois, non, il le faut, autrement, je suis mal barrée
bubu

Message par bubu »

ensuit, le truc de la tapisserie me rassure, je croyais que c'était un travail de titan comme je l'ai beaucoup entendu dire,
Une <u>bonne</u> bible demande effectivement beaucoup de travail. L'idéal étant qu'elle soit le plus facile d'accès et rapide à consulter (donc pas trop fouillée) tout en contenant le maximum d'indications sur ton univers et tes personnages.
Il faut donc choisir ses mots et les axes abordés avec soin.
je sais que je fais des fautes, c'est une tare chez moi, Confused mais pour les longs textes, j'ai le correcteur d'orthographe y a pas à avoir peur (là c'est pour moi surtout) j'ai bien l'intention de faire corriger mon premier scénario par des pro', premier, c'est celui qui compte, une fois qu'on a le pied dedans, on est moins regardant sur ça, enfin, je crois, non, il le faut, autrement, je suis mal barrée
Mon impression semble se confirmer...

Ou bien tu es très très naif.
Ou bien tu te moques de nous (je ne l'espère pas).
Parce que pour sortir un truc pareil... Nan parce que j'en viens à me demander si tu connais ne serait-ce que les règles du scénario. :~

As-tu suivi des études dans ce domaine ? As-tu fait des stages dans le secteur l'audiovisuel ? Connais-tu des gens dans ce milieu ?
Parce que si c'est oui à l'une de ces questions, j'aimerais savoir ce qui t'a laissé penser un seul instant qu'on pouvait arriver comme une fleur et intégrer le service fiction d'une chaîne de télé. ;)

Je suis toujours pour aider les gens qui ont des projets, mais là tu fais un peu peur quand même.

leM a écrit :Comme beaucoup certes mais c'est une période où les projets de séries affluent et les perles sont possibles.
T'as aussi le risque d'être noyé dans la masse, d'arriver en fin de journée après qu'un type ait étudié une dizaine de projets insipides et soit tellement saoulé qu'il bâcle ton truc.
Ce n'est pas la quantité qui va permettre de voir des perles émerger, mais la volonté des services fictions des différentes chaînes. ;)

moups

Message par moups »

Ou bien tu es très très naive.
Ou bien tu te moques de nous (je ne l'espère pas).
Parce que pour sortir un truc pareil... Nan parce que j'en viens à me demander si tu connais ne serait-ce que les règles du scénario
par élimination, je ne me moque pas donc :~ ...

je n'ai aucune expérience, juste de l'ambition et les idées, c'est déjà pas mal, et j'en ai, j'ai la rage de faire, et de réussir, je veux y arriver et j'y arriverai, il le faut, :D
une fois qu'on a le pied dedans, on est moins regardant sur ça,
ça c'est un écrivain qui me l'a dit, il faut que le premier soit sans fautes

je fais du LM aussi si tu veux, (pas encore fini) je peux t'envoyer un extrait en MP, il n'est pas encore terminé, ni corrigé, c'est de la fiction de 2X90',( il a pour l'intant 68 pages, c'est lourd si tu veux le lire)

et un autre (j'en ai plusieurs) c'est du comique (pas comix) extrait aussi sans correction

faut juste ne pas laisser ballader les extraits, ça c'est une question de confiance :bigsmile:
bubu

Message par bubu »

je n'ai aucune expérience, juste de l'ambition et les idées, c'est déjà pas mal, et j'en ai, j'ai la rage de faire, et de réussir, je veux y arriver et j'y arriverai, il le faut,
Si l'envie est une chose indispensable, elle est très loin d'être suffisante pour percer. Mais alors très très loin...
ça c'est un écrivain qui me l'a dit, il faut que le premier soit sans fautes
Ce serais tenté de dire qu'il s'agit là d'une évidence. :rolleyes: Un document correctement orthographier est essentiel.
Et quand on te dit que par la suite "on est moins regardant", ce n'est pas au 2e ou au 3e document, mais au bout peut-être de plusieurs années, une fois que tu es installé dans la profession, comme on dit. Et là encore, un scénario mal foutu et bourré de fautes ça doit pas faire bon effet (ça doit alelr direct à la poubelle même :D ).

Je te souhaite bien du courage en tout cas. ;)

elrindell
Témoin de "C'est mon choix"

Message par elrindell »

bubu a écrit : Ce serais tenté de dire qu'il s'agit là d'une évidence. :rolleyes: Un document correctement orthographier est essentiel.
Bubu t'es trop fort :D :D
Tu as quand même évité le célébrissime aps ;)
Le travail est un Crime contre l'Humanité

Audiovisuel SF/Fantastique => SerialMaster
bubu

Message par bubu »

Oué oué bon, ça va hein. :razz:
Tout le monde sait que j'ai mal à écrire. :D

moups

Message par moups »

désolé !

je voudrais m'excuser, j'avais oublié que la concurrence existait, et aider une personne à trouver des renseignements fait peut-être peur, mais comme je fais beaucoup de fautes, il n'y a pas à avoir peur, alors pourquoi ne pas me renseigner au lieux de critiquer,

en plus de la concurrence il faut montrer qu'une femme peut y arriver également,

à chaque forum, mis à part quelques personnes, on tente de me dissuader de faire du scénario, ça me met hors de moi

une femme n'est pas seulement là pour faire des gosses et la cuisine,

je veux percer et j'y arriverais

je retire ce que j'ai dis, je ne ferait pas voir mon extrait de scénario, ce ne serait pas objectif, désoler de vouloir exister en tant que "scénariste future",
Verrouillé