"2025, le futur en face" : alerte, la planète est en grave danger (France 2)
31-05 07:57:13 Un cri d'alarme sur les dangers que court la Terre dans les vingt ans à venir si l'Homme ne change pas ses comportements sera lancé le 7 juin pour la semaine internationale de l'environnement sur France 2 avec un document-fiction, "2025, le futur en face", suivi d'un débat.
Une série de films très courts (2 mn) intitulés "Grâce à moi..." et s'adressant aux jeunes de 10 à 15 ans seront ensuite diffusés pendant plusieurs semaines par la chaîne. Ils répondront à des questions très simples portant sur la vie quotidienne et l'environnement, telles que baignoire ou douche, berline ou 4x4.
"2025, le futur en face" est une fiction mettant en scène une famille confrontée à de nouveaux fléaux (tempêtes exceptionnelles, épidémies...) dus à la dégradation de la nature par l'Homme.
Le réalisateur de l'émission, Jean-Luc Delarue, a souligné en présentant le document qu'il "ne s'agissait pas du scénario le plus alarmiste", ni du "plus optimiste". Il a situé l'action dans 20 ans pour que tous les téléspectateurs puissent se sentir concernés.
Le film, qui appelle à une "prise de conscience" de chacun d'entre nous, nous renvoie à des problématiques que nous vivons déjà : apparition d'une maladie contre laquelle on est sans défense, pollution de l'eau... "Tu as répandu ta merde dans les champs. Tu le regrettes pas?" lance un des protagonistes à son frère agriculteur.
Le document-fiction a été réalisé avec les conseils d'un cancérologue, Dominique Belpomme, auteur de "Ces maladies créées par l'homme", et du président du WWF, Daniel Richard.
Pour le Dr Belpomme, il est grand temps d'agir : "Il nous faut un véritable plan Marshall de l'environnement", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Pour lui, le scénario "est absolument plausible car nous y sommes déjà". Dans les 20 dernières années, a-t-il dit, "30 nouvelles maladies sont apparues dans le monde".
"Les peuples premiers avaient appris qu'il fallait rester en harmonie avec l'environnement. Il ne faut pas que l'on devienne les peuples derniers", a lancé pour sa part M. Richard. Aujourd'hui, a-t-il noté, beaucoup des effets de la pollution sont "invisibles" : augmentation des toxiques dans le sang, dégradation des nappes phréatiques... Mais "nos enfants vont payer en 2025 ce que nous leur laissons".
Le film sera suivi par un débat entre le public assistant à l'émisson, les téléspectateurs et des spécialistes qui "présenteront un état des lieux de l'environnement et expliqueront comment il est possible d'agir pour tenter de freiner ce phénomène".
(diffusion le 7 juin à 20H55)
© AFP.
Ça risque pas d'être pire que la bouse d'M6 mais bon...
M'enfin on verra bien :)

