Les docu-soaps et les docu-fictions

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Et c'est reparti : après C+ et M6 c'est F2 qui s'y colle :

"2025, le futur en face" : alerte, la planète est en grave danger (France 2)

31-05 07:57:13 Un cri d'alarme sur les dangers que court la Terre dans les vingt ans à venir si l'Homme ne change pas ses comportements sera lancé le 7 juin pour la semaine internationale de l'environnement sur France 2 avec un document-fiction, "2025, le futur en face", suivi d'un débat.

Une série de films très courts (2 mn) intitulés "Grâce à moi..." et s'adressant aux jeunes de 10 à 15 ans seront ensuite diffusés pendant plusieurs semaines par la chaîne. Ils répondront à des questions très simples portant sur la vie quotidienne et l'environnement, telles que baignoire ou douche, berline ou 4x4.

"2025, le futur en face" est une fiction mettant en scène une famille confrontée à de nouveaux fléaux (tempêtes exceptionnelles, épidémies...) dus à la dégradation de la nature par l'Homme.

Le réalisateur de l'émission, Jean-Luc Delarue, a souligné en présentant le document qu'il "ne s'agissait pas du scénario le plus alarmiste", ni du "plus optimiste". Il a situé l'action dans 20 ans pour que tous les téléspectateurs puissent se sentir concernés.

Le film, qui appelle à une "prise de conscience" de chacun d'entre nous, nous renvoie à des problématiques que nous vivons déjà : apparition d'une maladie contre laquelle on est sans défense, pollution de l'eau... "Tu as répandu ta merde dans les champs. Tu le regrettes pas?" lance un des protagonistes à son frère agriculteur.

Le document-fiction a été réalisé avec les conseils d'un cancérologue, Dominique Belpomme, auteur de "Ces maladies créées par l'homme", et du président du WWF, Daniel Richard.

Pour le Dr Belpomme, il est grand temps d'agir : "Il nous faut un véritable plan Marshall de l'environnement", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Pour lui, le scénario "est absolument plausible car nous y sommes déjà". Dans les 20 dernières années, a-t-il dit, "30 nouvelles maladies sont apparues dans le monde".

"Les peuples premiers avaient appris qu'il fallait rester en harmonie avec l'environnement. Il ne faut pas que l'on devienne les peuples derniers", a lancé pour sa part M. Richard. Aujourd'hui, a-t-il noté, beaucoup des effets de la pollution sont "invisibles" : augmentation des toxiques dans le sang, dégradation des nappes phréatiques... Mais "nos enfants vont payer en 2025 ce que nous leur laissons".

Le film sera suivi par un débat entre le public assistant à l'émisson, les téléspectateurs et des spécialistes qui "présenteront un état des lieux de l'environnement et expliqueront comment il est possible d'agir pour tenter de freiner ce phénomène".

(diffusion le 7 juin à 20H55)
© AFP.

Ça risque pas d'être pire que la bouse d'M6 mais bon... :rolleyes:
M'enfin on verra bien :)
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Je ne vois pas bien ce que ça fait dans le topic docu-fictions, sur ce coup.
Cette émission ressemble plus à un magazine proposant une fiction et un débat.
guigui a écrit :"2025, le futur en face" est une <b>fiction</b> mettant en scène une famille confrontée à de nouveaux fléaux

guigui a écrit :Le film sera suivi par un <b>débat</b> entre le public assistant à l'émisson, les téléspectateurs et des spécialistes


J'avoue que ça m'agace un peu qu'on ressorte ce terme à tour de bras, finissant par amalgamer docu-fiction, fictions du réel, docus-soap... dans un flatras innommable. Ca devient tout et n'importe quoi.
Parce que quand on entend parler de docu-fictions, on trouve aussi bien les excellentes productions histoire de la BBC et la bouse dramatique de M6.

Cela sent surtout le truc à la mode qu'il faut caser partout.
Mais peut-être serait-il temps de remettre les choses à leurs places (comme cela a été commencé avec la télé-réalité).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Oui c'est vrai... C'est une fiction, mais juste le sujet qui était dans la veine de ce qu'à diffusé M6, du coup je ne savais pas vraiment où le poster, sur quel topic?
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

D'après ce que j'en ai lu dans mon programme télé, ça ressemble effectivement à ce qu'avait fait M6 : un mélange de vrai-faux documentaire et de fiction (pour ne pas utiliser la dénomination fourre-tout "docu-fiction").

L'intention de la soirée est louable mais j'ai peur que, comme pour M6, leur "film" soit plus risible qu'autre chose et que, du coup, le "cri d'alarme" passe au second plan.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Justement, je pense que le couplage est un débat peut être un bonne chose car il peut apporter un certain crédit à ce qui aura été montré, même maladroitement. ;-)
Les invités, s'ils poussent le bouchon, peuvent mettre de coté le coté "risible".

Bon, attention, l'émission sera peut-être merdique, je l'ai pas vue à l'avance. Car mister Delarue est spécialiste du bidonnage, ne l'oublions pas. :D
(BuBu qui se protège d'éventuelles représailles)



[edit]
Sur Europe 1, Delarue vient de nier toute ressemblance avec la production de M6 et il a précisé qu'il s'agissait d'une fiction, et non d'un docu-fiction. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
rik spoutnik
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2004 16:06
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par rik spoutnik »

Ce type d'émission est aussi viable pour parler de grands moment de l'histoire . La rtbf à diffusé à recemment diffusé un docu-fiction sur La rome antique avec acteurs et effets spéciaux.
Tu es toujours aussi con mon petit françois
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

"2025, le futur en face"

Fiction pas terrible. Mais débat intéressant.
C'était ce que j'attendais de l'émission, donc je suis plutôt satisfait. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Messages : 180
Inscription : 22 sept. 2004 8:29
Localisation : SL 27

Message par Agent Cooper »

Les docus fiction font un retour marqué chez nos voisins belges. Une emission spéciale qui a de quoi faire réfléchir sur le pouvoir (et le role) des médias à l'heure actuelle...

Article du Monde :
La RTBF, chaîne publique de télévision belge, a interrompu ses programmes, mercredi soir 13 décembre, pour annoncer que les Flamands avaient proclamé leur indépendance. "La Flandre a proclamé son indépendance !", "le roi a quitté le pays !", "la Belgique n'existe plus !". En fait d'annonce, il s'agissait d'un exercice de politique-fiction qui a fait exploser son standard téléphonique et scandalisé les dirigeants belges. Car il a fallu attendre de longues minutes avant que la RTBF le précise.

UNE ATTITUDE "IRRESPONSABLE"

Beaucoup ont visiblement été convaincus par les plateaux en direct, les reportages à chaud sur les trams bloqués à la nouvelle "frontière" et les réactions de véritables personnalités politiques belges se réjouissant ou dénonçant la proclamation unilatérale de cette indépendance par le Parlement flamand. Dès le début de l'émission qui voulait lancer un débat public sur la question, les réactions outrées de la classe politique ont commencé à pleuvoir. "Dans le contexte actuel, il est irresponsable pour une chaîne publique de télévision de diffuser une telle émission dans laquelle on annonce la fin de la Belgique comme une réalité présentée par de vrais journalistes", a dénoncé le porte-parole du premier ministre, Guy Verhofstadt. "C'est du très mauvais Orson Welles. C'est de mauvais goût", a-t-il encore ajouté.

Après la fin de cette émission, la RTBF a enchaîné avec un débat et appelé les téléspectateurs à dire par SMS s'ils avaient cru au canular. Selon le premier résultat annoncé, 5 % n'y ont pas cru du tout, 89 % y ont cru au début et 6 % y ont cru jusqu'au bout malgré l'affichage, au bout d'environ trente minutes, d'une mention demandé par la ministre de l'audiovisuel de la communauté francophone, Fadila Laanan, précisant : "Ceci est une fiction."

"NOUS VOULONS OUVRIR UN DÉBAT PUBLIC"

"Jusqu'à présent, le débat a été confiné aux cercles universitaires et politiques. Nous voulons un débat plus public", a expliqué Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBF. Le canular touche à une question particulièrement sensible dans un pays profondément divisé entre Flamands et Wallons. Le Vlaams Belang (VB), parti nationaliste flamand qui prône l'indépendance, a obtenu un quart des voix aux élections régionales de 2004. Son slogan – "België barst !" ("Belgique, crève !") – trouve un écho grandissant dans une Flandre prospère qui considère la Wallonie, beaucoup moins riche, comme un frein au développement et un gouffre pour les finances publiques.

Un porte-parole du VB a estimé que le sujet était trop grave pour être ridiculisé de la sorte. La RTBF, qui devrait poursuivre le canular sur son antenne radio jeudi matin, préparait cette émission depuis plus d'un an. Ses concepteurs se sont inspirés de l'adaptation à la radio par Orson Welles du roman La Guerre des mondes, ce canular historique qui, en octobre 1938, avait annoncé à la radio américaine l'invasion de la Terre par des Martiens et déclenché un mouvement de panique.
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

A l'annonce de ce truc, j'ai littéralement applaudi des deux mains. :bigsmile:

Sur la forme, c'est tout simplement génial. Tout le monde pensait qu'un canular comem celui d'Orson Welles serait impossible à notre époque, à cause de la surabondance des médias, mais aussi parce qu'on a toujours tendance à ce dire "qu'avant, les gens étaient plus crédules" et que les moyens dinformation n'étaient pas les mêmes. Cette émission a réussi a berner des milliers (miliions ?) de personnes et surtout à garder le secret pendant 1 an, ce qui est un véritable tour de force.
Et plus c'est gros plus ça marche dit-on ; la preuve.

Sur le fond, cela montre de façon flagrante qu'on peut faire croire n'importe quoi et que l'époque ne change rien. La télévision et les médias peuvent manipuler l'information et les faits s'ils s'en donnent les moyens. si un truc aussi gros peut passer, qu'en est-il des petites infos quotidiennes, ou des évènements lointains ?
Les réactions outrées sont à la mesure de la performance, car qu'est-ce qui est pire que de se rendre compte qu'on a été berné, qu'on a été crédules et qu'on a pas su voir la supercherie alors qu'elle était tout simplement énorme, que finalement on se sent un peu idiot et pas plus intelligent que les autres. Ces réactions sont juste des réactions d'orgueils blessés et le reste n'est que prétexte.


Des sanctions sont vraisemblablement à l'ordre du jour vis-à-vis des auteurs de ce canular, et c'est bien dommage.
Je dis bravo à la RTBF. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Le seul hic dans cette affaire : c'est arrivé en Belgique.


:D (désolé, fallait que je la fasse)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Colin McKenzie serait fier :cool:
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Eske

Message par Eske »

Juste pour rectifier : il ne s'agissait pas d'un canular au sens potache du terme (comme dirait tao). Le but était d'arriver à une véritable prise du conscience du problème et aussi d'ouvrir le débat. Rectification faite.

C'était un magnifique cours d'éducation aux médias. Malgré une prise d'antenne improbable (bandes colorées traversant l'écran, message "Ceci n'est peut-être pas une fiction), un habillage non habituel (bandeau "édition spéciale", logo du magazine "tout ça" (strip tease)), des reportages surréalistes (le roi en exile à... Kinshasa, une dixième boule ajoutée à l'atomium) et la présence de l'info sur une seule chaîne (sur la deuxième chaîne de la RTBF il y avait un match de foot, sur la chaîne privée un épisode des Experts, sur la chaîne flamande rien à signaler),... plein de gens y ont cru dur comme fer. Comment peut-on être aussi crédule ? Les gens doivent apprendre à regarder la télévision avec un regard critique et ne pas tout gober. Rien que pour ça, cette émission était fabuleuse.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

eske a écrit :Juste pour rectifier : il ne s'agissait pas d'un canular au sens potache du terme
Je ne pense pas que grand monde l'ait pris de cette façon de toute manière.
eske a écrit :des reportages surréalistes (le roi en exile à... Kinshasa
Kinshasa, République Démocratique du Congo, ex-Zaïre, ex-Congo Belge... pas totalement surréaliste, juste très gros. ;)

L'autre question que l'on peut se poser est : combien de personnes sont restées scotchées sur la chaîne, ne pensant pas à aller voir ailleurs ? Parce que quand un truc d'attire l'attention, on a tendance à regarder et pas forcément à aller voir ailleurs. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé