Les téléspectateurs ont-il besoin de représentants ?

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
GdB
Evil Cartman

z

Message par GdB »

J'avoue ne plus savoir ou je suis (ici) en lisant divers topics ou les memes intervenants peuvent la ereinter ce qu'il defendent ailleurs.

Avant de lier vers le FLT puis de m'inscrire au forum, j'aurais du plus visiter, lire entre les lignes, et je ne sais quoi encore ?

Je pensais tomber sur des fans de series et autres defenseurs de programmes autres que Loft, Star, Bigdill et le reste ; j'ai l'impression d'etre tomber dans une reunion de jeunes loups pigistes de chaines TV branchees ; je ne sais plus....

Alors : oui, ca ne peut pas etre au FLT de defendre les telespectateurs... HELAS
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Re: z

Message par yaya23 »

GdB a écrit :Je pensais tomber sur des fans de series et autres defenseurs de programmes autres que Loft, Star, Bigdill et le reste ;

j'ai l'impression d'etre tomber dans une reunion de jeunes loups pigistes de chaines TV branchees ; je ne sais plus....

Alors...premièrment, où as-tu vu ici des personnes défendre le Loft, Star Academy, le Bigdill & cie ?? Personnellement, depuis le temps que je suis sur le forum (un peu plus de 8 ou 9 mois, je crois), c'est plutôt le contraire que j'ai vu. Et il y a beaucoup de fans de séries...tu n'as qu'à regarder dans En Direct des USA, les fans qui regardent les séries américaines quasiment en même temps que les américains...si ça, c'est pas être fan de série, c'est quoi ?

GdB a écrit :j'ai l'impression d'etre tomber dans une reunion de jeunes loups pigistes de chaines TV branchees ; je ne sais plus....

Deuxièmement...jeunes loups pigistes de chaines TV branchées...effecticement, quand on le peut, on ne se limite pas aux 6 chaînes hertziennes. Alors, si les chaînes Canal Jimmy, Teva, Série Club ou Cinéfaz sont des chaînes branchées....disons plutôt que ce sont des chaînes thématiques, ce qui est leur vocation première. Ensuite, je considère plutôt le câble et le satellite comme ce que devrait réellement être la TV, au lieu des 6 misérables (et assez mauvaises) chaînes hertziennes.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

GdB a écrit :J'avoue ne plus savoir ou je suis (ici) en lisant divers topics ou les memes intervenants peuvent la ereinter ce qu'il defendent ailleurs.

C'est la propre de tout bon Français. ;)

GdB a écrit :Avant de lier vers le FLT puis de m'inscrire au forum, j'aurais du plus visiter, lire entre les lignes, et je ne sais quoi encore ?

Certainement. il n'y a pas de mal à se renseigner.
Perso, c'est ici que j'ai trouvé un forum relativement généraliste et avec des gens à peu près sensé ( :D ).
sur le plupart des autres forums concernant des séries, j'ai souvent l'impression de tomber sur des genres de Buffy-maniacs (mais attention à ne pas généraliser) qui idolâtres certaines choses et crachent sur tout le reste.

GdB a écrit :Alors : oui, ca ne peut pas etre au FLT de defendre les telespectateurs... HELAS

Et à aucune autre assoce, HELAS.
Téléspectateur ! Paie ta redevance et ton abonnement et ferme ta gueule !
Voilà le crédeau des chaînes. :~
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

bubu a écrit :Téléspectateur ! Paie ta redevance et ton abonnement et ferme ta gueule !
Voilà le crédeau des chaînes. :~

Paie ta redevance...c'est obligatoire
ton abonnemen....t'es pas obligé de t'abonner :D

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
Image
bubu

Message par bubu »

yaya23 a écrit :ton abonnemen....t'es pas obligé de t'abonner

Tout à fait ! Je n'ai ni Canal, ni satellite, ni câble. Je n'ai que le hertzien. Et parfois, j'ai envie de me pendre avec le câble de mon antenne... :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
GdB
Evil Cartman

j

Message par GdB »

Mein dear Yaya, quand je causais de jeunes loups pigistes de chaines +/- branchees je ne parlais pas d'autres choses que de ceci :

es-tu, oui ou non (et d'autres), un salarie d'un chaine hertzienne ou cable paye pour reflexionner critikationner et tout ? C'est tout ce que je voulais dire : je regarde + le cable que les 6 chaines hert...

Nan, j'ai vu personne ici defendre le loft et autres c... ; manquerait plus que ca. J'ai vu des "francais" (pour citer le cher Bubu) qui defende une serie sur un topic et la bousille dans un autre. Navre, je trouve ca.... ca !

Qui a cause de redevance dans une des reponses a mon post ? Bref, je suis de ceux que ca fait ch... de payer et la redevance et le cable. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic. :rolleyes:
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Re: j

Message par yaya23 »

GdB a écrit :Mein dear Yaya, quand je causais de jeunes loups pigistes de chaines +/- branchees je ne parlais pas d'autres choses que de ceci :

es-tu, oui ou non (et d'autres), un salarie d'un chaine hertzienne ou cable paye pour reflexionner critikationner et tout ? C'est tout ce que je voulais dire : je regarde + le cable que les 6 chaines hert...

non, je ne suis pas salariée à la TV. Donc, je peux critiquer :D

Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Il me semble également que le FLT ne puisse pas être une association représentative.

On est sur la même longueur d'onde : le FLT est un groupe de pression destiné à grande partie à faire changer les mentalités.

Moi, ce que je préconiserais, c'est la création d'une grande association (ou union d'associations) visant à représenter les téléspectateurs. Elle évoluerait en parallèle et ne serait pas en concurrence avec le FLT ou les Pieds dans le PAF car elle n'aurait pas le même objet.

Là je suis moins d'accord : je pense que c'est encore trop tôt pour la créer comme ça. J'ai l'impression qu'il y a encore un certain travail à faire pour faire accepter par la majorité que la télévision peut être un objet de mobilisation.
Maintenant je me trompe peut être... et si une majorité se détache pour dire qu'il est temps de créer une telle association, alors je pourrai tout à fait revoir ma position :)

Je vois mais le problème d'un lobby c'est qu'il lui est difficile de critiquer les autres lobbies car il souffre du même défaut: le manque de légitimité. Le lobby des actionnaires des chaînes a aussi peu de légitimité que nous, par exemple.

Mais est-ce qu'un lobby a véritablement besoin de la légitimité dont tu parles pour diffuser ses idées ? Je n'en suis pas certain... Il me semble que pour un groupe de pression il vaut mieux parler de crédibilité que de légitimité. Or, j'ai l'impression que le FLT a atteint une certaine crédibilité : Mâcon, Episode, Censure de BOB, Base de données des actions, etc... Tout n'est pas parfait, mais nous sommes crédible. Et nous le serons encore plus avec Les Etrons du FLT, la banque de données virtuelle, le carnet d'adresses.

Non, monsieur le Président, c'était très bien. :D ;)

Je te remercie :D C'est un débat constructif, c'est cool :cool:
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

PARIS (AFP) - La télé édulcore les films étrangers, dénoncent les auteurs de doublage

Les auteurs de sous-titrage et de doublage de films et téléfilms se disent inquiets de voir leurs clients, chaînes de télévision, éditeurs de DVD et distributeurs de films, exiger des versions françaises expurgées de tout "politiquement incorrect".

Réunis vendredi au siège de la Sacem, organisme qui gère les droits d'auteurs générés notamment par ces adaptations en VF, quelque 200 professionnels (sur environ 450 en France) ont dénoncé, dans des débats houleux, la "censure" croissante qui, selon eux, frappe leur travail.

"Nous ne sommes pas contre les contraintes inhérentes à notre travail, lié à des oeuvres de commande", explique à l'AFP Jean-Louis Sarthou, président de la commission de l'audiovisuel.

"Mais depuis une quinzaine d'années, une véritable psychose est née chez nos clients, vis-à-vis de tout ce qui est politiquement incorrect: ils exigent que l'on retire les injures et toute référence à une communauté sexuelle, religieuse, à la drogue, à l'alcool, au tabac, ou à des marques", poursuit-il.

Ainsi, dans la version française d'une oeuvre américaine, on ne boit pas "un Coca-Cola", mais "un soda", deux dealers ne se disent plus "Donne-moi la came", mais "Donne-moi ce que tu sais", explique M. Sarthou.

Lors d'un vif débat vendredi consacré à leur "liberté d'écriture", les auteurs de doublage et de sous-titres invités par la Sacem ont multiplié les exemples de ce qu'ils estiment être un "affadissement des oeuvres originales".

"Pourquoi nous demande-t-on autant de trahir la VO des films et téléfilms américains, alors que dans les films ou les séries françaises les injures ne posent pas problème ?", s'est interrogée une adaptatrice.

Un autre s'est demandé "comment être synchrone en disant +voiture de sport allemande+ à la place de +Mercedes+ ?"

Les diffuseurs des oeuvres exigent fréquemment que des corrections soient apportées à la VF, sans toujours rémunérer ce travail supplémentaire, a-t-on rapporté, des corrections parfois jugées "non motivées" et "arbitraires".

Du côté des chaînes, Sophie Neerman, responsable du service des achats à France 2 et Boualem Lamhene, responsable du doublage chez Buenavista (Disney), seuls présents, se sont défendus d'exiger des VF "édulcorées".

Nombre de voix se sont élevées pour déplorer l'absence, vendredi, d'un représentant du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), pourtant invité, et souhaité que l'institution intervienne en rappelant aux chaînes le cadre juridique existant, afin que celles-ci "ne soient plus dans la psychose, mais dans une crainte raisonnable".

Ils ont aussi interpellé le Centre national de la cinématographie (CNC), souhaitant qu'il réunisse les acteurs du secteur pour "une concertation et la définition de règles claires", une demande à laquelle le directeur juridique du CNC Eric Garandeau, à la tribune, s'est dit ouvert.

Liée à la multiplication des chaînes de TV sur le câble et le satellite, des éditions de DVD et internet qui ont fait exploser la demande, ces dernières années, la crainte du dumping était aussi très présente dans les débats.

Afin de remporter les appels d'offre lancés par les distributeurs, certaines entreprises de doublage et de sous-titrage n'hésitent pas à "économiser sur tous les postes de la chaîne de post-production" pour casser les prix, quitte à délivrer des produits de qualité médiocre, a rapporté M. Sarthou.
Où est l'avis du téléspéctateur ?

Pourquoi n'y a t il jamais de concomitance dans la grogne autour des série TV ?
La division de tout ceux qui pourraient être interessé est encore bien trop grande pour déboucher sur un quelconque résultat puisque quand bien même tout ce petit monde serait uni on sait pertinemment que les dirigeants des chaines pourrait facilement rester rigolards devant les revendications qu'on leur adresserait.
J'y vois l'explication du fait que malgré toute la bonne volonté dont on pouvait créditer Morandini et les signataires de sa pétition, celle-ci n'a abouti à rien.
Image
mdst

Message par mdst »

Wonk a écrit :
J'y vois l'explication du fait que malgré toute la bonne volonté dont on pouvait créditer Morandini et les signataires de sa pétition, celle-ci n'a abouti à rien.
Excuse moi. J'ai dû louper un épisode et donc peut tu, stp, eclairer ma lanterne.
La pétition de Jean Marc Morandini portait sur l'odre de diffusion des séries.
Il s'agit là, je crois, du doublage.
Quel est le rapport ?
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

mdst a écrit :
Wonk a écrit :
Excuse moi. J'ai dû louper un épisode et donc peut tu, stp, eclairer ma lanterne.
La pétition de Jean Marc Morandini portait sur l'odre de diffusion des séries.
Il s'agit là, je crois, du doublage.
Quel est le rapport ?
Le rapport, c'est le respect de l'oeuvre et du téléspectateur. Quand on diffuse une série dans le désordre ou quand on fait une VF qui la dénature, on manque de respect à l'oeuvre et à ses créateurs, et on prend les téléspectateurs pour des cons. Voilà le rapport.
Brûle, mon cosmos, brûle!
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

En effet.
Image
Amrith

Message par Amrith »

Moi ce qui m'épate, c'est que l'on critique encore en permanence la télévision américaine pour des tares - puritanisme, auto-censure, politiquement correct ou moralisme - qui en fin de compte n'existent qu'en France. L'hypocrisie chauvine me sidèrera toujours.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Les séries fascistes et celles prônant le développement des restaurants végétariens rigolent doucement (mais jaune) de l'éveil tardif de cette profession.
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

En passant, je suis aussi tombé sur ça :
Prison Break saison 2, censuré ?

Le CSA à encore frappé !
Notez que M6 quand elle y voit son intérêt, n'hésites pas à faire appel aux téléspectateurs pour la défendre.
Verrouillé