MillenniuM "Goodbye to All That" Serie Finale

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Ca y est.
Le tout dernier épisode de MillenniuM a été diffusé en France. Une pure émotion et personnellement, une amertume, non seulement parce que cet épisode n'avait pas l'étoffe d'un serie finale, mais aussi parce qu'un but a été atteint par le FLT à la fin de "Goodbye to All That".

L'épisode manque de punch, à cause de son scénario pataud et sans grand intérêt pour un final de saison. Mais la tâche n'était pas très facile de transformer la seconde partie d'un épisode serial-killer en épisode semi-mythologique.
Le cobaye ayant hérité de la pensée d'Ed Kuffel, qui était si réaliste dans la première partie, et plutôt intéressant, devient ici plus basique et moins effrayant. Les scènes le montrant avec sa petite amie aveugle font malheureusement penser à du remplissage. Seul le pré-générique où il regarde la télévision en compagnie de ses victimes le crâne perforé, ainsi que sa discussion finale avec Frank lui redonnent un charisme adéquat.
Autre défaut, tout est décousu et plusieurs intrigues se mêlent en un même épisode. On constate que tout a dû être modifié dans l'urgence. Dans ce foutoir on a comme élément central le Groupe Millennium voulant prendre possession du FBI, d'une façon peu subtile mais l'Heure approche et ils ont pas le temps pour ça. Autre chose, on a remodelé l'esprit de Lucas Barr avec la mentalité d'un psychopathe en faisant régresser son stade intellectuel de développement. Personnellement je trouve cette idée scénaristique géniale et horriblement angoissante. Très mal exploitée, mais l'idée de départ j'adore ça. Le fait qu'on ne sache pas trop à quoi servent ces cobayes arrangent les scénaristes mais ont le mérite d'émettre une sourde appréhension.
Autre point négatif, trop de scènes superflues, que ce soit avec Lucas Barr dans sa maison ou les scènes de bureau répétées avec McClaren dont le personnage n'a pas progressé d'un pouce. Lent, chiant, et ça fait penser à du mauvais X-Files, à du Kersh in saison 8.
Dernier point contraignant, le manque d'idées nouvelles. Watts étant stoppé dans sa recherche informatique par le Groupe et menacé par le Groupe c'était déjà dans le season finale précédent. Et puis Hollis n'aura toujours pas passionné les foules.

Passons aux points positifs de l'épisode, parce qu'il y en a assez pour faire de "Goodbye to All That" un bon épisode.
Un Frank Black énervé pour de bon ! Il tire des coups de feu comme un malade au training du FBI, il hausse la voix contre Hollis, il balance par terre le matos du bureau de McClaren en lui criant qu'il lui met des bâtons dans les roues. Et surtout, il défonce le salon de Watts et le menace d'une arme dans une scène anthologique amenée à figurer parmi les plus frappantes de la série. La mise en scène, gros plan sur le visage de Frank sec, puis enchaînement direct sur Frank qui casse tout chez Watts au ralenti avec la musique hyper-tendue, c'est absolument génial : "Plus question de ramper devant le Groupe !". Super.
C'est bien là le point fort de l'épisode, les deux scènes Frank/Watts, aux dialogues magnifiques, à la réalisation parfaite. La seconde discussion dans la forêt évoque les meilleurs temps de la relation Frank/Watts dans la précédente saison, une discussion à la fois tendue et amicale, froide et chaleureuse, le tout orné de considérations sur la fin du monde et la dualité fin du monde physique/morale. L'alchimie parfaite, et l'on retrouve certaines réflexions sur l'apocalypse des valeurs inhérentes à la première saison, ce qui est extrêmement judicieux dans un épisode final.
Entendre dire Watts "Frank ne se tromperait pas." alors que ce dernier accuse le Groupe est vraiment soulageant. Il paiera de sa vie sa sympathie retrouvée, même si l'on peut avouer que sa mort est très peu spectaculaire.
Diverses scènes sont intéressantes, comme la confrontation entre Frank et Lucas Barr, ou bien le départ de Frank du FBI. Redevenant le free-lance des débuts, désormais opposé à Emma embrigadée par Millennium de force, tout était en place pour une quatrième saison de haut cru. La Fox en décidera autrement, mais pas les scénaristes virtuels de Dan Owen, qui exploitent d'ailleurs dans leur saison virtuelle le personnage de McGreevey apparu ici.

Et surtout, la scène de fin. C'est l'une des plus belles fins de toute la série, en fait c'est la fin idéale sur tous les points : les deux dernières minutes sont un chef-d'oeuvre qui est totalement dans l'esprit MillenniuM. La musique au piano est superbe, les images parfaites et surtout quel monologue ! Il faudrait dix pages pour commenter ce fabuleux monologue tant il est Chris Carterien. Nous sommes tous des bergers ;)

- Notre cupidité n'a d'égal que notre bêtise et notre brutalité. Nous avons créé l'Apocalypse qui nous guette.
- C'est de la propagande !
- Non, des faits. Peut-être pas la fin du monde, mais la fin d'un monde digne de l'Homme.

Désormais, à la fois triste et ravi, je n'ai plus qu'une chose à faire. Me retaper la série en intégralité, c'est à dire faire ce que je fais tous les jours depuis des années. Et cette fois avec les 67 (+ crossover) épisodes sans faute ;)

"Goodbye to All That" : 16 / 20

Hum.
MILLENNIUM ne mourra jamais et il y aura TOUJOURS de quoi en parler, et TOUJOURS des membres fans de cette série au FLT ! Ou bien que nous disparaissions dans la seconde ;)
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Oui Millennium est cette série "discrète" très forte qui va loin dans "le sombre" de l'être humain.

J'aurais pas vu une fin pour Millennium,
mais une fin :

"Butterfly" "Papillon"
-Dans le sens..la larve..chenille..cocon
-Métamorphose
-Papillon libre et volant

Enfin l'utilisation de cette recette ancestral..
Nî tùng mà Kào-sù wô
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Qui comprend à coup sûr ce que Kato raconte ? :D :D :D :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
gib's

Message par gib's »

Moi (You give me butterflies, inside, inside ...)
Tu comprends rien à la poésie 666.
Kato

Message par Kato »

:D
Kato a écrit :Oui Millennium est cette série "discrète" très forte qui va loin dans "le sombre" de l'être humain.

Bon jusque là, ça va ou faut expliquer "discrète" ????

J'aurais pas vu une fin pour Millennium,
mais une fin :

Non, pas de fin pour Millennium, ou une fin sans fin ou mieux :

"
Butterfly" "Papillon"
-Dans le sens..la larve..chenille..cocon
-Métamorphose
-Papillon libre et volant

Enfin l'utilisation de cette recette ancestral..

Cela me semble si clair, cette image de la larve devenant papillon est :
La RENNAISSANCE, symbolique d'une nouvelle vie, un passage de la mort à la vie, d'un style de vie à un autre.
Selon certains écrits religieux la fin du monde n'est que le début d'un autre..
rennaissance...papillon...ok

Poésie pas tout à fait :~
Dernière modification par Kato le 13 mars 2002 22:09, modifié 1 fois.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

666 a écrit :Qui comprend à coup sûr ce que Kato raconte ? :D :D :D :D

à coup sûr, pas grand monde..mais parfois certains y arrive...

HS
On demande à une artiste, je sais plus son nom..
-De quel signe êtes-vous ?
Elle répond : Je suis un signe sur un lac

:lol:

Sa réponse est plus qu'une réponse

Chacun comprend ce qu'il peut, si je met à sortir la liste de ce que je ne comprend pas au FLT, on n'est pas sorti de l'auberge! ;)

Nì tùng mà ?Kào-sù Wò!
Amrith

Message par Amrith »

Non rien.
Juste pour faire le centième message du forum.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

jai pu voir (merci frérot) le dernier épisode

jai pas tout compris car je nai eu que les 40 derneires minutes donc pas de résumé, pas de prégénérique et pas de générique tout court ca faisait longtemps que je lai pas entendu :(

Amrith a écrit :

L'épisode manque de punch, à cause de son scénario pataud et sans grand intérêt pour un final de saison.

jai pas vu la premeire partie mais c'est vrai je me demandais vraiment si cétait le derneir de la série

C'est bien là le point fort de l'épisode, les deux scènes Frank/Watts, aux dialogues magnifiques, à la réalisation parfaite. La seconde discussion dans la forêt évoque les meilleurs temps de la relation Frank/Watts dans la précédente saison, une discussion à la fois tendue et amicale, froide et chaleureuse, le tout orné de considérations sur la fin du monde et la dualité fin du monde physique/morale. virtuelle le personnage de McGreevey apparu ici.

Et surtout, la scène de fin. C'est l'une des plus belles fins de toute la série, en fait c'est la fin idéale sur tous les points : les deux dernières minutes sont un chef-d'oeuvre qui est totalement dans l'esprit MillenniuM. La musique au piano est superbe, les images parfaites et surtout quel monologue ! Il faudrait dix pages pour commenter ce fabuleux monologue tant il est Chris Carterien. Nous sommes tous des bergers ;)

vi vi et vi !!
dailleurs cette musique au piano je la veux !!!!!!!!!!!

we are all sheperds :'(
LeM
Amrith

Message par Amrith »

Moi aussi j'adore ce piano.
Vraiment une jolie fin à défaut d'être un épisode final satisfaisant.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

j'ai trouvé magnifique le fait de voir Frank partir avec sa fille
ca résume assez bien la série, l'amour d'un père pour sa fille face a tout ce monde désabusé.

MM c'est aussi l'histoire d'un père.
LeM
Amrith

Message par Amrith »

Pas mal Le Martien.
Si j'étais de bonne humeur je dirais que tu as tout saisi.
Shodan
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Shodan »

Amrith a écrit :Entendre dire Watts "Frank ne se tromperait pas" alors que ce dernier accuse le Groupe est vraiment soulageant. Il paiera de sa vie sa sympathie retrouvée, même si l'on peut avouer que sa mort est très peu spectaculaire.

Je relance un peu le sujet avec cette question qui me chiffone depuis la fin (snif!) de cette série :

Peter Watts est-il réellement mort ?

Tout ce que l'on voit, c'est une paire de jambes anonymes dépasser de derrière son bureau...
Watts m'avait l'air plus prévoyant que ça, mais peut-on vraiment échapper au Groupe?
"Look at you, hacker. A pathetic creature of meat and bone, hunting and sweating as you run through my corridors. How can you challenge a perfect, immortal machine ?" System Shock II
Amrith

Message par Amrith »

Si MillenniuM avait eu une saison 4, il est évident qu'elle n'aurait pas comporté Peter Watts sous peine de faire perdre toute crédibilité à la série (Peter Watts qui manque de se faire tuer deux season finale de suite ce serait ridicule). D'ailleurs la SV4 de Dan Owen l'a bien compris puisque Peter Watts ne fait pas partie de ses personnages.

Bref, Peter Watts est considéré comme mort à la fin de MillenniuM.
Shodan
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Shodan »

Dans le cadre d'un éventuel film sur Millennium, le retour de Peter watts aurait-il alors plus de crédibilité ?

Pour mémoire Chris Carter avait bien utilisé deux fois l'acteur Terry O'Quinn dans X-files : une fois dans le rôle du lieutenant de police Brian Tillman dans l'épisode 2X12 "Aubrey" et l'autre fois dans le rôle de l'agent du FBI Darius Michaud chargé de désamorcer(!) la bombe au début du film "Fight the future".

Une petite remarque toutefois: la vie de Watts ne m'avait pas paru tellement en danger à la fin de la 2ème saison. Les doutes sur l'efficacité du vaccin sont assez ténus dans l'épisode.
Dernière modification par Shodan le 10 avr. 2002 18:12, modifié 1 fois.
"Look at you, hacker. A pathetic creature of meat and bone, hunting and sweating as you run through my corridors. How can you challenge a perfect, immortal machine ?" System Shock II
Amrith

Message par Amrith »

Pour la fin de la saison 2 je parle des coups de feu échangés entre Peter Watts et Blaylock, pas du virus de Marburg.

Quant à un éventuel film MillenniuM écrit par Chris Carter, ce serait un remake du premier épisode et non pas la suite de la série inachevée. En effet, Chris Carter n'est pas satisfait des mythologies développées dans les saisons 2 et 3 puisque sa vision de la série est la saison 1 : un homme solitaire qui se bat contre le Mal pour protéger sa famille de la violence liée à l'arrivée biblique de l'an 2000. Donc il ne serait pas question d'un retour de Peter Watts, de Groupe Millennium ancestral et mystique ou de complot militaire.

En gros si film MillenniuM il devait y avoir :

- ce serait forcément un épisode serial-killer/démon façon saison 1 ou bien le pilote revisité en long-métrage.
- le rôle principal de Frank Black serait tenu par Lance Henriksen vu qu'il a donné son accord en cas de film, mais c'est probablement deux actrices différentes de la série qui joueraient Catherine et Jordan Black.
- il n'est même pas certain que le film s'appelerait MillenniuM, par contre il utiliserait ses personnages. Le film serait donc implaçable dans la série, c'est une oeuvre parallèle qui ne s'inscrit dans aucune saison.
Verrouillé